Junta, le 15/06/2006 à 19:18, dit :
Ahah comme c'est bien dit !
Pour élargir le débat, j'aurai aimé avoir votre avis sur la possible future interdiction totale dans les bars, etc...
Il paraîtrait même que 65 ou 75%, je sais plus trop, des fumeurs seraient pour... J'avoue que je ne peux y croire !
En plus faire une loi plus dure parce qu'on est pas foutu de faire respecter la précédente, je trouve que c'est un comble. Pour les restos il suffirait "juste" d'imposer une véritable séparation par exemple. Je sors déjà peu, mais si en plus quand je vais boire un verre il faut que je fume dehors, ben franchement autant acheter un pack et siroter ça tranquille sur le canapé, au moins chez moi je fais encore ce que je veux.
Si la séparation est instituée uniquement dans les restaurants, pourquoi pas. Et encore, il faut penser aux frais matériels qu'imposent une telle séparation.
Ma situation est biaisée : mes parents sont buralistes (comprendre : ils sont vendeurs de mort

euh, de tabac pardon). Ils font aussi bar. Maintenant, le gars qui achète son paquet de clopes, qui est sur le point de taffer et qui se détend devant son café, s'il peut pas fumer, euh, vu qu'il peut (sans doute) pas fumer sur son lieu de travail, y'a un truc de pas logique la

. Et puis bon, je vois aussi que mon père a un coin ou y'a les journaux, le bar, le loto et le tabac, et une salle avec des tables pour les consommation du bar. Si maintenant, il est obligé de condamner sa salle juste pour les fumeurs, la, ça le fera très moyen. Parce que les gens qui s'assoient, y'en a qui fument, et d'autres qui fument pas (sisi, je vous assure

).
Ce projet de loi, je le trouve absurde. Les moyens matériels (pas les frais hein, les moyens) ne sont pas tous équivalents. Certains bars seraient alors obligés de fermer leur salle aux fumeurs -> perte du chiffre d'affaire. Très très intéressant n'est ce pas ? Surtout quand il n'y a pas la possibilité de faire construire une autre salle à coté.
Certes, il y aurait sans doute une hausse du chiffre du batiment, mais si c'est pour emmerder les buralistes, on a trouvé mieux. Si en revanche, c'est pour aider les gens à arrêter de fumer, c'est bien vu. Comme ça, on fera des buralistes des chomeurs, ainsi que de la chaine de fabrication du tabac, mais aussi, peut etre, des livreurs. Bah oui, s'ils n'ont pas de commandes à livrer, ils vont pas être engagés hein

. Certes, la, ce raisonnement est poussé assez loin, et j'admets qu'il est excessif. Mais à terme, c'est ce qui peut se passer.
Et puis tiens, une petite anecdote : Saviez vous que, lors de la hausse des prix du tabac, le FN a envoyé un courrier aux buralistes, dans lequel ce parti expliquait qu'il était solidaire de ces derniers, que cette hausse était totalement injustifiée ? Je peux vous assurer que, malheureusement, ce genre de communication, ça fait les affaires du FN. Les réactions des autres partis ? Aucune.
A méditer.
PS : Je demande à tous les lecteurs de mon message de faire attentivement attention aux mots que j'ai employé. Je préfère le dire parce que bon, avec le nombre ahurissant de personnes ne faisant pas attention à ce que je marque, et qui cite mon message en faisant "+1" (mais je doute légèrement que ce soit le cas pour ce sujet
), j'en viens à etre prudent (n'est ce pas Junta :whistling: "absolument dispensable" hein :shifty: )
PS² : Non Junta, pas taper moi, t'es juste le seul dont je me souvienne à avoir assumer ton erreur sur le topic de l'idée de l'anniversaire d'inscription
Lol, no soucis, tellement habitué à voir la maxime inverse, que des fois on ne fait plus assez attention, faut juste le reconnaître.
Ce message a été modifié par Junta - jeudi 15 juin 2006 à 19:01.