Comme on arrive sur la fin de cette compétition, je vais au moins une fois poster dans ce sujet ;)
Je suis amateur de foot depuis 1986 et la coupe du monde mexicaine qui reste à ce jour l'une des plus aboutie (surement quelque chose à voir avec l'altitude ^^).
Tout le contraire de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant malheureusement. J'ai regardé une grosse partie des matchs, et me suis très souvent ennuyé, pour ne pas dire plus (je préfère rester poli ^^)
J'ai la désagréable impression à chaque match de voir un bis répétita du même match quelque soit les équipes qui jouent.
A savoir, des défenses sur représentées, peu de but, très peu de gestes classieux. Bref, c'est tout simplement laid... Et je zappe souvent, voir décroche complétement avant la fin du match.
De plus, on ne peut vraiment pas dire qu'il y a une équipe au dessus du lot. Ca se joue à chaque fois à l'usure, à l'arache, à l'énergie... On à l'impression de regarder un épisode d'une anime de sport quelconque ou le héros se fait torcher et fini au dernier moment par placer un coup désespéré et l'emporter.
Y a plus de pepse, de classe, de beau jeu, de dribles de la mort, de raids rageurs à la maradona; Nada, que dalle, des clous, moins que rien. C'est flat sans aucune prise de risque.
Je ne critique pas les joueurs, mais l'évolution du style de jeu qui à tué le spectacle et ne propose plus que du béton armé à l'arrière et des buts sur coup de pieds arrêtés. La conséquence immédiate se voit dans les équipes présentes dans le dernier carré:
L'allemagne: Joue à domicile, et à eu beaucoup de mal à se hisser en demi. Elle peut remercier son publique qui l'a galvanisé.
Le portugal: S'est hissé au sommet avec un jeu dur, exploitant toutes les possiblilités offerte par le jeu... et celles de l'anti jeu ^^
L'italie: Fidèle à elle même, son catenacio et sa lucidité légendaire. Mérite sa place. Ca ne fait aucun doute... Mais quel jeu barbant!
La France: Je n'aurai pas misé un copec sur ses chances de passer le premier tour. Ca présence en finale est un mystère complet et défie la logique.
En tout cas, son jeu est adapté à cette coupe: Défense de fer et attaque opportuniste.
Comme on peut le constater, les équipes qui ne ferment pas le jeu ont été très vite ejectée. Pas de Latino (brésil, argentine) donc et exit l'espagne qui malgrès une force réelle c'est fait avoir au moral et à la tactique.
Bref, cette coupe du monde ne me laissera pas un grand souvenir. Quelque soit l'équipe qui enlèvera la coupe, les vrai gagnants seront ailleur:
Le commerce en premiers lieu et les détenteurs des droits... Ces derniers devient d'ailleur de plus en plus gourmands. C'est d'ailleur l'une des tendance les plus visibles de ce mondial... Quelle misère.
Un petit dernier mot sur la ferveur populaire actuelle... Et ses dommages collatéraux. Ca n'a l'air de choquer personne que la joie de voir son équipe en finale entraîne des morts et de la casse. On dirait que tout est permis... Si c'est ça être supporters, alors j'ai loupé un épisode.
Enfin bon, comme personne ne s'en offense, ça doit être normal et je suis vieux jeu ^^
Une chose est sur, cet erzatz d'unité nationale retombera aussi vite qu'il est venu. Le seul intérêt, c'est que ça entraine un certains optimisme et nous fera 6 mois de croissance économique ;)
Sur ce, bonne finale quand même