L'honneur des anglais a été lavé, c'était la le plus important (pour moi).
Le jeu portugais est... assez largement très inspiré du jeu italien... sauf qu'ils sont moins efficaces en défense, car moins propres dans leurs actions défensives (vive le jeu d'acteur

, c'est de ça que je parle en disant "jeu italien").
J'ai maintenant l'habitude de dire que les joueurs italiens ont tous passé un stage à la comedia dell'arte... et qu'ils ont donné quelques cours aux portugais. Mais bon, ça fait parti du jeu, meme si ce n'est pas la voie la plus loyale pour l'emporter.
Un match qui, sans le pénalty, aurait abouti soit sur un but portuguais vers la fin du match, soit sur les prolongations : je pense que le but marqué a permis au mental de soutenir le corps des joueurs : ils ont été très pressants sur les joueurs adverses, ce qui fait qu'ils étaient assez fatigués. D'ou des erreurs de passes par ailleurs, ce qui, par moment, m'a fait assez peur.
Le prochain match s'annonce difficile : comme dit précédemment, la solide défense est la base des 2 équipes. J'ai peur que le surjeu des italiens ne leur donne un avantage pendant le match. Mais bon, vu que si l'italie gagne, je vais passer des vacances infernales (paye la joie de passer des vacances avec un supporter italien), il faut que la france gagne. Et faut pas oublier que si trézéguet rentre, il trouvera un moyen de perçer le mur défensif adverse : il y est confronté toute la saison

. Après, c'est sur que si un italien vient se jeter au sol, de son propre gré, pour récupérer le ballon, le match risque d'etre très très long.