Sharemanga: Boogiepop Phantom [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Boogiepop Phantom [Série]

Posté lundi 05 juin 2006 à 23:01 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   the numenoreen 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04/11/2003

Liens : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=745

Bon , c'est une série qui commence à dater un peu mais comme je viens de la terminer et que je ne trouve pas de sujet (dites moi si je me trompe), je viens partager mon avis. :D

L'impression générale : c'est une série qui à première vue est ... sombre, glauque et étrange ... et à seconde vue aussi d'ailleurs :P . Alors je ne sais pas si c'est parce que je l'ai regardé en pointillé ou si c'est parce que je la regardais le soir dans un demi-sommeil avant d'aller me coucher mais ... je n'ai pas compris grand chose (quelques bonnes âmes pourront peut-être m'éclairer :) ). Et c'est domage parce que je sent que je suis passé à côté de qq chose de bien. En fait cela doit être un peu des deux : en effet chaque épisode se concentre sur un personnage à différente période de son histoire et toute ces histoires s'entrecoupent, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages précédents (je sais pas si je suis bien clair là :blink: ). Bref c'est un méli-mélo de personnages et d'aller et retour dans le passé donc : il faut être concentré :w00t: .
Je regrette maintenant de ne pas l'avoir matté d'une traite. Pourquoi ne pas le revoir me direz-vous ? Et bien parce que j'ai quand même trouvé le rythme assez lent et une construction des épisodes assez similaire, vu que l'on change de personnage prrincipal à chaque épisode (et pi j'ai plein d'autre anime à regarder ... :blush: ).

La réalisation : chaque épisode est construit de manière assez identique, à base de fashback... Mais c'est la réalisation de l'ensemble qui est intéressante puisque finalement toutes les mini-histoire se recoupent pour faire un "tout". L'ambiance générale à un goût de "Lain like" avec des plans sombres et distordus, des histoires assez morbides et glauques, et des bruits psychédéliques et parasites :ph34r: .

Le graphisme : est trés beau, ainsi que l'animation ... RAS :rolleyes:

L'OST est pas mal avec un opening sympa et un trés bon ending (à mon goût :D ) .

Je conseille donc à ceux qui veulent voir un anime qui "sort des sentiers battus" et évidement qui aiment ce genre d'ambiance. B)

Posté mardi 06 juin 2006 à 15:57 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   zyb 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/11/2004

Je suis en train de le regarder, et j'aime vraiment.

C'est vrai que ça rappelle Lain sur de nombeaux points (l'ambiance, la lenteur des épisodes) et je me demandais si il n'y avait pas un petit clin d'oeil à Lain :
[Voir le message caché (spoiler)]
dans l'épisode 7, la fille dont le frere pense éliminer les éléments "inutiles", rencontre un camarade qui lui parle d'un Tachibana. Coïcidence :shaun: ?
Il y a aussi la voix au milieu de l'épisode qui est la même que dans Lain (c'est aussi celle dans paranoid android de radiohead ^^)

Enfin je pense qu'il faut (aussi) le regarder plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités.

Pour les graphismes +1, c'est très réussi, très sombre (comme Lain ou Texhnolyze, d'ailleurs ca aurait pu être signé ABe)

et l'OST j'avais pas pensé à la dl encore :lol:

Posté mardi 08 août 2006 à 07:20 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Archadias 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/12/2005

Je viens de finir cette splendide série (à l'instant mème), j'adore ce genre d'univers et c'est grace à Sérial Experiment Lain que j'ai été orienté vers cet anime.

Moi je l'ai regardé en deux nuit (22h - 2h) et je dois avouer que ça reste trop complexe pour moi et comme la dit Zib, c'est une série à revoir plusieur fois pour essayer de "mieu" la comprendre.

Mais perso j'ai remarqué que par rapport à l'histoire, mème en y réfléchissant ça ne deviendra pas moins flou, ce qu'il y a à comprendre, c'est l'apect psychologique de l'anime.

Ca fait partit des séries que j'ai l'intention de revoir un jour, avec Lain et Evangelion.

Au niveau des voix (celle de Lain)

[Voir le message caché (spoiler)]
La Seyou qui joue Lain (Kaori Shimizu) est la mème que pour Le Boogiepop et Toka Miyashita

Je ne suis pas sur si ça valait la peine de le mètre en spoil.

Posté samedi 14 octobre 2006 à 22:15 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

• Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Me suis décidé à la regarder today alors que j'ai le coffret depuis... pfiou :flowers:
C'est une série vraiment particulière qui démontre à quel point la japanim' peut être variée !
Par contre qu'est-ce que ça donne mal au crâne, c'est très tordu, mais y'a un sens à tout ça, surtout avec le dernier DVD.
La réalisation aide beaucoup pour donner cette ambiance particulière un brin malsaine à ce titre, mais ce qui le fait surtout, c'est que c'est une série qui incite à réfléchir un peu...
Une curiosité qui vaut la peine d'être vue si l'on est un peu friand de trucs bizarres/spaces !

Posté mardi 26 décembre 2006 à 12:39 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   matthyinthewired 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2004

Pour l'instant je n'ai vu que 3 épisodes... C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes avec Lain, dans les voix, les plans... Mais je ne suis pas vraiment accro. J'attends la suite.

Pour la voix qui dit "Boogiepop Phantom !" (et "layer..." dans Lain), si je me souviens bien, c'est le mode "whisper" sur MacOS ;-)

Posté jeudi 18 janvier 2007 à 15:41 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   matthyinthewired 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2004

Bon eh bien j'ai maté le dernier épisode ajdh... La série gagne vraiment en "texture" vers la fin, mais assez étrangement, le dernier épisode ne m'a pas plu. Les 10 et 11 allaient crescendo vers "l'extase" du puzzle qui se forme, et floup, le 12 va à 2 à l'heure et n'apprend quasiment rien de nouveau. Ils ont voulu faire comme Lain, peut-être ? A mon sens c'est un peu raté.

Par contre, mention TB pour l'ambiance, le style graphique, l'OST... C'est un très bon anime, mais qui n'a pas atteint le délicat équilibre de Lain, où il semble impossible d'ajouter ou d'enlever quelque chose au final. Là, dans BP,
j'ai le sentiment qu'on aurait pu mieux détailler certains passages entre 8 et 11, et nettement raccourcir le 12.

Enfin voilà quoi, c'était bien chouette tout de même ! Je viens de commencer .Hack//Sign à la suite, et OMG que ça paraît fade et ordinaire en comparaison... C'est donc probablement une bonne preuve de la qualité de BP ;)

Posté dimanche 02 mars 2008 à 14:50 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Cosmo Nova 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17/08/2006

Je me suis à nouveau maté la série récemment et je l'ai trouvé encore mieux.

Son intrigue décousue peut en rebuter certains mais, personnellement, ce fut un des éléments qui me l'a fait apprécier. En regardant cette série, on se retrouve face à un casse-tête qui ne peut être résolu que si l'on y fait face de différents angles et avec plusieurs interprétations qui, au final, se rejoignent.
L'ambiance générale, assez glauque et tamisée ( je vous conseille de la regarder dans une totale obscurité ) nous plonge dans les méandres d'une réflexion psychologique de l'être humain.

Pour plus d'infos, et essayer de comprendre la série, je vous conseillerai de lire ce dossier :
http://boogiepop-phantom.japanbar.net/

Sinon, que me conseillez-vous comme séries de ce genre à part Lain que j'ai déjà vu.

Posté lundi 24 mars 2008 à 17:48 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Paranoia Agent.

Posté lundi 27 octobre 2008 à 01:17 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Je double post pour commencer à larguer mes impressions.

J'ai commencé cette série il y a quelques temps, j'en avais longuement entendu parler, étant un fan inconditionnel de Lain. J'aime bien les scénar tortueux.

Premier épisode passé, j'ai été conquis et surpris. L'ost, comme signalé, est de qualité, avec beaucoup d'effets destabilisants. L'animation reste correcte pour un anime relativement vieux (i.e. ce n'est pas du Eva). J'ai un peu de mal avec le chara design ceci dit, pas qu'il soit nul, mais plutôt que je lutte pour m'y retrouver dans les tronches des persos.
Hors, surpris donc, par la tournure de l'épisode, que j'ai trouvé très mélancolique alors que je m'attendais direct à du glauque en stock.

Le deuxième m'a surpris lui aussi, déjà parce que je suis arachnophobe (j'ai cru que je n'arriverais pas à le voir en entier à un moment), et ensuite parce qu'une sorte de fil fait jour, même si cela reste bien obscur. J'ai enchainé directement sur le troisième, qui a son tour est retombé dans un style plus triste, plus proche du premier. Les liens entre les persos se font jour, et on suspecte de nombreux phénomènes étranges autour du lycée.

Je viens de finir le quatrième, et j'avoues que c'est bien la première fois qu'un anime a failli me faire vomir. J'ai rarement ressentis autant de haine, de rejet, de dégout face à du "papier qui bouge".

Je trouve la construction des épisodes un peu déroutantes, pas ou peu d'indications temporelles, des phrases lachées tout de go, des aller et retour entre les personnages qui se croisent tous à un moment ou un autre. Ca n'en reste pas moins captivant, et de série "que je dois voir" c'est devenu "série culte la bon sang je le sens ohlala my gad je vais mourir si je vois pas la suite NOW". J'reviens aussi sur l'effet de "flou" de la série. J'ai eu cette impression bizarre de "caméra" en voyant l'anime, avec les contours des scènes toujours assombries, en un espèce de rond évoquateur. Après avoir lu le début du texte proposé sur JapanBar, j'avais visé juste. Diablement efficace ce procédé en tout cas.
Je ne comprend toujours pas ce qui m'attire concrètement dans ce genre d'anime, et je continue de me poser la question, peut être que le Boogiepop m'apportera la réponse ?

Posté lundi 27 octobre 2008 à 01:39 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Pour t'éviter le triple post

Voir le messageFinalFan, le 14/10/2006 à 22:15, dit :

Me suis décidé à la regarder today alors que j'ai le coffret depuis... pfiou :huh:

Moi aussi, j'ai le coffret depuis très longtemps.

Un jour... :lol:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 27 octobre 2008 à 22:55 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Mais euh, je sentais le quadruple post à mon actif :/.

L'épisode 5, sobrement intitulé Interlude, en est réellement un. Le scénar s'étoffe sacrément, même si il reste tout en ellipse. Ils jouent vraiment bien sur les codes temporels en tout cas, le découpage étant régulé par les transitions et par une horloge qui égrenne bruyamment le temps qui passe. Magistrale. On reste dans une partie assez violente, dans la veine du deuxième et du quatrième.

Le 6ème renoue par contre avec l'aspect mélancolique. Le concept de l'épisode est éculé, mais marche à merveille. La mise en abyme des divers personnages s'accentue de plus en plus, ça en devient complètement barge mais en même temps totalement sensé. Etant du genre à réfléchir souvent à ces questions (hein Masta ;)), je trépigne de plus en plus devant mon petit écran. Rarement vu un anime aussi puissant.

Le 7 oscille entre les deux pour ça part, pas de grosses révélations, on continue de suivre l'histoire de la ville en somme. Oui, à ce niveau, ca relève du "persona" globale. On pourrait reprendre des concept simples comme la ruche/la fourmillière subissant adroitement la causalité, pour nous mener ou ? Bonne question mais j'adore vraiment, ça me fait penser au "battement d'aile du papillon". Pas pour rien qu'une gamine en a (dorés en plus). En fin de compte, on se rend compte que le principe même de l'anime tient à une idée toute bête. Ils sont fort ces japonais.

Pour le 8ème par contre, c'est un super coup de poing dans la face, on se mange révélations sur révélations. J'ai presque l'impression d'avoir vu la "fin" de l'anime :/ Paradoxalement, c'est l'un des épisode les plus "action" de la série, ce qui colle bien au personnage étudié dans celui ci. Peut être ai je fais une focalisation sur le perso, ce qui me fait dire cela, avec encore quatres épisodes, je ne pense pas avoir tout vu quand même.

La suite et fin demain soir en tout logique.

Posté mardi 28 octobre 2008 à 06:57 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Hé beh ! En lisant ça , ça donnerait bien envie de le revoir, depuis le temps (genre 4 ans ^^). -_-
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 28 octobre 2008 à 16:06 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

• Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messageJunta, le 28/10/2008 à 06:57, dit :

Hé beh ! En lisant ça , ça donnerait bien envie de le revoir, depuis le temps (genre 4 ans ^^). -_-

Pareil, ca me donne aussi envie de revoir la série.

Ca me rappelle aussi que ca fait un moment que je me dis que je devrais acheter les dvds...
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté mardi 28 octobre 2008 à 23:03 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Le neuvième et le dixième, je les mets ensemble, il s'agit selon moi des plus directement reliés. A la fin du 9 j'ai été un peu floué, comme si il manquait quelque chose, mais fort heureusement le 10 m'a un peu plus pété le cerveau. Je regrette seulement que le thême soit aussi basique, mais en tant que bon fan de Loisel, je ne vais pas cracher dans la soupe.

Le 11 me fait revenir sur mes propos quant au huitième, il reste encore des pistes à droite à gauche, le mystère s'épaissit et s'éclaircit en même temps. Je me rend bien compte que ce n'est pas très clair, mais je ne vois pas comment le dire autrement. C'est un peu comme de poser ces yeux dans la cape du Boogiepop Phantom et de se voir dans l'univers.

Le Requiem conclut magistralement la saga. Je suis très loin d'être d'accord quant aux critiques sur celui ci. Les dernières informations relatives aux personnages sont données, le rythme reste toujours aussi bon, et le choc visuel est suffisant pour scotcher. Peut être un petit bémol sur le Boogiepop, que je ne voyais pas vraiment aussi démuni.

Je dois dire que l'expérience général est vraiment intéressante. Au dela du faite que ce soit un anime pour "intello", il y a une vraie recherche graphique, sonore, scénaristique. C'est puissament meublé, bien amené. On ne ressent pas de lassitude ou d'ennui face aux divers sujets traités, même si certains le sont plus que d'autres. Je trouve dommageable le format 12 ep en faite, d'autant que je me suis renseigné sur l'oeuvre originel, et que je compte bien craqué pour ma première visual novel -_- . J'ai trouvé un peu dommage, par contre, que la série soit scindé en deux partie (avant/après le huitième).
Il est clair que l'on reste méchamment sur sa faim/fin, mais je pense que c'est aussi le but recherché. Ils sont fort ces commerciaux !

Izno, si tu ne vois pas cette série, tu es un gros nul !

Par contre, je n'ai toujours pas de réponse précise à ma question.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1