Bon, je vais essayer de répondre simplement à tes questions
Alors, oui tu peux faire du php avec des fichiers "texte". Enfin, si tu t'y mets, je te conseille quand même de prendre des éditeurs qui te permettent une coloration syntaxique et pas juste Notepad. Personnellement j'utilise depuis quelques temps
Notepad++, c'est un éditeur de texte open source (donc gratuit).
[Voir le message caché (spoiler)]
en fait il y a
UltraEdit32 qui est très très bien, mais j'en avais marre de toujours le cracker

Ensuite, faire du php, ben... ça se fait pas juste comme ça en se le disant. Faut apprendre

Pour débuter, je te conseillerais
www.asp-php.net (en plus tu peux apprendre l'asp en parallèle

) Les tutos sont très bien faits car ils traitent à chaque fois d'un truc en particulier, ce qui permet d'apprendre (et comprendre) petit à petit sans être submergé d'informations
Ensuite, une fois que t'as un petit niveau, garde
http://www.php.net/ dans tes favoris. Au moindre trou de mémoire sur une fonction, tu y trouveras la réponse (et parfois plus)
Par rapport au FTP, les pages .php fonctionnent comme les pages .html. Tu les stockes sur ton ftp et c'est le serveur qui les interprètera quand quelqu'un visitera ta page. (pour info, sharemanga.com est un site en php ;)) Par contre, avant de mettre en ligne, ça peut être intéressant de faire tourner ça en local (sur ton ordi). Le problème, c'est que php nécessite un serveur Apache. Alors à moins d'avoir une machine serveur (genre linux), la meilleure solution est d'installer
EasyPHP. Il contient un serveur apache et une base de données mysql. C'est la base pour bosser en php.
Ensuite, une fois que t'as maîtrisé tout ça (oui je sais ça fait beaucoup

), que t'auras fait ton premier site en php qui fonctionne bien en local, il faudra le transférer sur ton ftp Free. Mais en plus, il faudra aussi basculer ta base de données (si t'en as une...).
Pour cela, une adresse :
http://sql.free.fr. Tes identifiants sont les mêmes que pour le ftp. Si tu as installé EasyPHP, tu verras que Free utilise le même "logiciel" : PhpMyAdmin. L'avantage donc, c'est que si t'as compris le truc en local, c'est exactement la même chose chez Free (comme beaucoup d'hébergeur en fait) Et puis, tu apprendras à utiliser les options d'export/import de tes bases de données ;)
Voila, je te souhaite bon courage, car c'est clair qu'il t'en faudra !
PS : Je n'ai pas parlé du concept des bases de données, mais en gros, sache que c'est une façon de structurer des informations relatives les unes aux autres (on parle généralement de Système de Gestion de Base de Données Relationnelles, ou SGBDR).
Prenons un exemple parlant : un post sur sharemanga. Tous les messages sont faits sur le même moule, c'est normal, sans ça on pourrait pas les gêrer dans une BDD (plus simple à dire que SGBDR

). En gros, un message est composé :
- d'un auteur
- d'une date
- du message à proprement parler
- du numéro de topic auquel il appartient
- quelques options genre "html activé", "retour ligne automatique", "emoticones activés", "signature incluse", etc. Bref, toutes les options que tu vois quand tu te prépares à envoyer un message
- d'un tas d'autres choses que j'oublie sans doute
Tout ça, ce sont des infos qui seront stockées dans une table de la base de données. Ca permet de construire un forum cohérent, avec une page qui sera toujours structurée de la même manière pour afficher des messages.
Après, évidemment, le concept est poussé un peu plus loin : aux infos de chaque message sont associées les infos du posteur, c'est ce qui permet d'avoir toute l'interface que nous connaissons : voir le profil, contacter par mp, etc.
Et évidemment, c'est aussi gràce à cette manière de stocker l'information qu'on peut facilement utiliser l'option "recherche" de sharemanga, qui va tout simplement vérifier si le mot recherché est dans les champs "titre" ou "message" des posts (avec bien sur filtrage sur le champ "section" etc.)
Bref, tout ça c'est gràce aux base de données ! Alors, je te cache pas qu'il faut du temps avant de bien maîtriser le sujet et de pouvoir construire des sites basés la dessus mais après, tu te rends compte que ça t'ouvre un potentiel vraiment énorme comparé aux html tout seul
PPS : fiuuu, c'était un gros PS, j'espère que j't'ai pas trop embrouillé avec mes explications