Pour en revenir à Banjo, je viens enfin de m'y mettre. Il ne faut absolument pas le prendre comme un successeur aux épisodes N64.
Oui on garde les personnages, oui on garde l'humour ; mais les points commun s'arrêtent là.
Ici une place importante est donnée aux véhicules, qui seront indispensable pour parcourir le jeu. Bien entendu Banjo garde ses mouvements de base (marche, sauter, frapper, nager), mais exit des pouvoirs de Kazooie. Maintenant, pour franchir certain passages il ne faudra plus un pouvoir spécifique, mais une pièce de véhicule spécifique.
Quant à l'univers, il est assez vaste, le monde de départ Duelville est vraiment immense, il parait d'une taille respectable au départ, mais dès que l'on a la possibilité l'explorer un peu plus loin, on se rend compte de ce qui nous attends.
Le jeux compte six monde, qui n'ont rien de singulier, on est loin des stéréotype avec les classique monde de glace, le désert, etc ... Rare à fait preuve de beaucoup d'imagination pour nous sortir de leur chapeau des mondes toujours plus insolite.
On accède aux mondes assez rapidement, avec moins de 10 pièces j'ai déjà ouvert 3 mondes. Par contre pour chaque monde, plusieurs portent disséminé dans Duelville leur donne accès, un nombre de pièces défini doit être rassemble pour ouvrir les portent, et chaque portent donnant accès de nouveaux défis. Ainsi même si on peut rapidement se balader travers tout les plusieurs monde, on ne pourra pas pour autant ce pencher sur un seul monde avant de partir à la découverte du suivant.
Je parle de défis, parce que ce sont des défis qu'il faudra réaliser, pour obtenir pièce de puzzle, pièce de Jinjo, Trophée TT.
Les défis se présente sous plusieurs formes, course, transport d'objets ou de personnes, pousser des objets ou autres encore. Et c'est là que l'emploi des véhicules prend tout son sens, il faudra utiliser un véhicule adéquat pour chaque défi, car aucun véhicule n'a le luxe de convenir pour tout les défis. Pour les trophée TT, ils faut finir les défis dans un certain laps de temps.
Au niveau des véhicule, on a plusieurs possibilités pour les fabriquer, soit on est d'un naturel imaginatif pour les créer, ou bien on peut tout simplement acheter des plan pour avoir des véhicule tout fait, ou encore on peut modifier les véhicule fait à partir de plan pour les rendre plus ou moins performant suivant ce que l'on recherche.
Les pièces de véhicules sont disséminé un partout dans duelville, mais aussi comme pour les plans achetable dans une boutique moyen quelques note de musique qui est la monnaie du jeu. Contrairement aux pièces de véhicules, les notes de musique sont éparpillé à travers tout le jeu (à raison de deux cent note dans chacun des six mondes, et de 900 notes dans duelville), ce qui nos promet d'intense recherche.
Même si le jeu peut paraitre assez déroutant au départ, on prend vite ses marques. Il fait preuve d'une grande richesse et d'une très grande originalité. La confection de véhicule semble abrupt au début, mais s'avère plus confortable par la suite et nous permet d'exprimer toute notre inventivité. Avec son univers assez vaste et son lot d'objet à dénicher, on a de quoi faire. Le défaut majeur du jeu étant ses sous-titre affreusement petit, et très difficilement lisible. Heureusement que l'humour est toujours présente, et appréciera les divers clin d'oeil aux précédents épisodes.
Même si au premier abord, ça ressemble peu à un jeu de plate-forme, on y retrouve tout de même certain mécanisme inérant aux Banjo, tout en chamboulant le gameplay. Maintenant force est de savoir si un Banjo classique n'aura pas été mieux accueilli, mais on peut toujours espérer que si les remakes sur xboxlive ont du succès, une vraie suite puisse aussi voir le jour.
Un jeu que j'apprécie de plus en plus avec le temps qui passe. Achat que je ne regrette aucunement. Mais tout le monde ne partagera pas mon avis. Ce volte/face n'est pas des plus désagréable, et donne une bouffé d'air frais. Mais j'attends toujours un vrai banjo 3.