Crois-moi, tu ne vas pas être déçu pour le maintien voire le crescendo de la tension dans la série...C'est toujours aussi puissant dans la suite, et je dirai même que le premier arc n'est pas le plus traumatisant (bien qu'il soit déjà très perturbant).
J'arrive sur la fin de la deuxième saison, et j'ai envie de dire un grand merci aux gens qui ont donné leurs avis dans ce topic. En effet j'avais regardé le premier épisode, et j'ai complètement laissé tomber, voyant là un énième anime à humour kawai décalé, et un peu lourd. Je me suis replongé dans la série après la lecture des posts du sujet, et je ne suis vraiment pas déçu !
J'y ai retrouvé ce qui avait mon bonheur dans Elfen Lied, mais sur une thématique et un traitement différent. Le couple kawai/gore me plait décidément beaucoup ^^. Même si je pense que certaines scènes dans Higurashi no Naka Koro ni/ni kai sont un peu trop décalées, et qu'elles en deviennent trop irréalistes, et trop peu crédibles, la plupart du temps, on reste emportés par le flot de l'action, par la peur et la tension qui monte, par l'horreur qui envahit notre pensée, le tout généralement bien ficelé, avec des péripéties qui se tiennent.
L'idée des arcs est également très bonnes, ça nous oblige à revoir les personnages différemment à chaque "reload". Certains présentent d'ailleurs des retournements de situations déroutants, mais bien réussis...(je n'en dit pas plus

). On ajoute à ça une deuxième saison qui fait surtout office d'explications et d'approfondissement, mais qui permet à nouveau de changer de regard sur les personnages, les familles, leurs relations, et le village lui-même. Peut-être que la deuxième saison perd en glauque/gore/horreur, mais elle permet d'avoir une vision complète de l'univers d'Hinamizawa, qui est indispensable à mon sens pour l'apprécier pleinement.
Même si je n'ai pas encore fini, je conseille cet anime (en double-saison) à tous les amateurs de mystères, d'horreur bien arrangée, de contrastes kawaii bien réussis, et de perpétuelle tension/retournements/inprévus qui vont travailler (modérément) le cerveau.
Encore merci pour vos posts à tous !