Sonic, le 03/05/2006 à 22:29, dit :
Je fais suite à un poste deatant de 2004 de yosh666 qui parlait de manga kissa.
Le topic en question... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas posté à la suite
[Voir le message caché (spoiler)]
Si un modo général pouvait fusionner les topics

Pour revenir au sujet, je trouve ce concept assez sympa. Le seul problème, c'est qu'il s'adresse à une clientèle solitaire, non?
Enfin moi perso ça me botterait bien car il m'arrive parfois de me ballader seul dans Paris et une pause manga dans un manga kissa serait effectivement plus sympa qu'une pause manga à la fnac du coin.
Mais si l'idée pouvait se décliner de manière plus conviviale (pouvoir matter des dvd entre amis en grignotant un petit bento moi je trouverais ça chouette) je pense que ça aurait beaucoup plus de chance d'attirer de la clientèle.
Alors, je me trompe peut-être, mais je crois que la différence entre la France et le Japon c'est qu'en France les lieux de loisirs s'adressent plutôt à des groupes de personnes qu'à une seule : on va beaucoup plus volontiers au café avec des amis que tout seul. Comme le disait Angelus
Citation
quand je me rend dans un café en règle générale c'est pour être avec des amis et discuter avec eux, pas pour faire l'autiste devant mon manga ça je peux le faire chez moi
Selon moi, tout est là : rendre le manga kissa attractif pour des groupes d'amis et pas seulement pour des clients esseulés...
Mais si ça devait se faire, à Paris dans un premier temps je suppose, j'imagine qu'il y aurait tout de même une clientèle... mais peut-être pas assez, peut-être pas régulière...
Le manga est peut-être encore trop considéré en France comme un loisir de "jeunes" pour qu'on estime que de tels lieux soient rentables. Je me dis qu'un ado n'ira pas forcément dépenser 3-5 euros par heure pour un truc qu'il peut faire gratos à la fnac ou chez lui.