Les 10 désintox les plus célèbres
Elle serait tombée à plat ventre par terre dans le corridor d'un hôtel, complètement ivre.
On raconte que l'acteur James Franco n'en voulait plus.
On l'aurait vue dans un restaurant en train de boire de l'alcool payé d'avance par des «amis».
On peut trouver six millions d'onces de spiritueux dans cette grande ville, et Lindsay Lohan semble les avoir bues presque toutes avant d'aboutir récemment au Wonderland Centre pour désintox.
Mais sachez tous que la désintox, c'est hip!
Dans cette ville où les apparences sont tout ce qui compte, semble-t-il, on est quelqu'un que si on est allé en désintox.
Liza Minnelli - comme des douzaines d'autres - est l'exemple parfait d'une star qui a vu sa carrière revivre dans les médias à la suite d'un voyage pressé en désintox.
Le passage de Mme Lohan's à Wonderland (oui, oui, c'est le vrai nom!) peut se faire cependant dans le plus grand confort. Sur son site Internet, Wonderland prétend que son centre est sécuritaire et bien protégé, avec des repas haut de gamme, sans oublier deux piscines et trois acres de jardins pour la détente. Plus encore:
«Comme Wonderland est situé à Los Angeles, la capitale de l'industrie du divertissement, nous savons bien que plusieurs de nos clients font carrière dans les arts de la scène. On sait depuis toujours que les arts de la scène, l'alcoolisme et la toxicomanie vont souvent ensemble. Combien de grands artistes ont été fauchés en pleine gloire par des maladies chroniques ou des maladies fatales?» (Ce qui a permis ensuite de vendre des millions de CD et DVD posthumes. Faut quand même pouvoir en profiter!)
«Combien d'autres ont vu leur carrière écourtée et leur réputation ruinée par les journaux à potins à cause de leur alcoolisme ou toxicomanie?» (Pourquoi faut-il toujours blâmer les journaux à potins, alors que ce sont les problèmes de dépendance qui sont en cause.)
Et Wonderland en remet en affirmant bien comprendre le dur métier d'acteur et d'actrice. Et le centre a trouvé un truc pour que ses protégés puissent continuer à travailler tout en suivant leur désintox. On vous propose un chaperon sobre pour vous accompagner jusqu'au plateau de tournage et pour le retour. «Un chaperon sobre peut aider à sauver une carrière ou une réputation, sans compter un emploi très payant.»
Autrement dit, finies les folies!
Le centre de traitements Promises de Malibu est un autre endroit populaire parmi les célébrités. Il va sans dire que son site Internet fait lui aussi du pétage de bretelles: «Blotti dans les montagnes de Santa Monica et jouissant d'une vue sensationnelle sur l'Océan Pacifique, Promises Malibu offre une expérience incomparable pour les personnes désirant mettre un terme à leur problème de dépendance. Nos installations luxueuses de Malibu sont un choix sans pareil pour les gens d'affaires, les professionnels, les célébrités, les fonctionnaires et toute autre personne désirant suivre le meilleur programme de désintoxication au monde.»
Beaucoup de gens célèbres ont tenu à vivre une expérience de réhabilitation exceptionnelle et pour bon nombre d'entre eux, cette expérience a commencé en cour. Les centres de désintox ont par ailleurs été profitables à certaines célébrités.
Elizabeth Taylor y a trouvé un de ses époux. Kate Moss a probablement mangé quelque chose dans un de ces centres. Naomi Campbell a profité de l'occasion pour «tapocher» un tas de gens lorsqu'il fut révélé qu'elle avait été en désintox. Matthew Perry s'est fait dire à l'émission de fin de soirée Larry King Live que son ancienne dépendance au Vicodin n'était que de la petite bière comparée aux anciens démons de Jamie Lee Curtis. Pour sa part, Whitney Houston a déclaré en entrevue avec la journaliste du réseau ABC Diane Sawyer, en 2002, qu'elle pouvait lâcher la coke, les pilules et la marijuana grâce au pouvoir de la prière. Elle a sûrement dû prier encore plus en 2004 et 2005, lors de subséquents traitements en désintox.
Dans une autre entrevue récente au Belfast Telegraph, le Dr Alastair Ross (Université de Strathclyde) évoquait un certain nombre d'éléments communs qu'on retrouve chez les célébrités par rapport à leur dépendance: le type de personnalité, l'environnement, la pression publique et les foules d'admirateurs inconditionnels, font partie de la liste. Le bon docteur y allait aussi d'une observation intéressante: «Lorsque des célébrités commettent des actes socialement inacceptables, notamment dans leur comportement sexuel, elles vont dire souvent qu'elles ont un problème de dépendance. Michael Douglas avait tout de l'homme ordinaire qui trompait sa conjointe. Mais il avait accès à de bons avocats ainsi qu'à un don divin pour les relations publiques. Alors il a déclaré qu'il avait une dépendance et qu'il allait demander de l'aide, et les gens ont eu pitié de lui.»
1. Mel Gibson: Oh, quel malheur! Pauvre p'tit Mel Gibson! C'était pas voulu. Y voulait pas conduire en état d'ébriété, insulter les policiers, vitupérer des commentaires sexistes ignorants et antisémites. Certains affirment que Gibson avait déjà été intercepté deux fois avant cet incident fameux, mais on l'avait laissé partir sans porter d'accusation. Après s'être traîné dans la boue un peu plus et avoir proféré des excuses pas très sincères, suivi par une cure en désintox, il n'avait pas convaincu la comédienne et présidente de la Fondation américaine de la Fibrose kystique Joan Rivers. «C'est un antisémite et un fils de pute», avait-elle lancé, en ajoutant que le pare-choc de son auto devait arborer un autocollant clamant: «Mon autre voiture est une chambre à gaz».
2. Charlie Sheen: Certainement l'un des diplômés en désintox les plus intéressants. Sheen a joué avec le feu pendant des années avant de finalement se remettre dans le droit chemin. Evidemment, il y a eu cette petite affaire de compte de 50 000$ au nom de la Madame Heidi Fleiss. Mauvaises relations, des claques sur les fesses de jolies filles, une overdose, un séjour à l'hôpital, désintox par-dessus désintox et finalement un mariage avec la charmante et talentueuse intellectuelle Denise Richards.
3.Tom Sizemore: Ah! Que peut-on dire de plus? Quel gaspillage pour un esprit aussi noble?
4.Robert Downey Jr.: Robert Downey Jr. a jonglé si longtemps avec la drogue et l'alcool qu'on a mis son nom sur la liste des «gens célèbres les plus à risque de mourir» pendant des années. Son histoire a commencé il y a dix ans avec une arrestation pour excès de vitesse. Malheureusement pour lui, il était en état d'ébriété et la police a trouvé de l'héroïne et une arme dans sa voiture. Downey s'est retrouvé en désintox, puis en désintox surveillée, puis en prison, après avoir contrevenu aux conditions de sa libération au moins 693 fois. «C'est comme si j'avais le canon d'un fusil chargé dans la bouche et que j'aimais le goût du métal», a-t-il déjà dit en parlant de son problème de dépendance.
5.Rush Limbaugh: Un annonceur de radio, républicain conservateur, gobeur de pilules et hypocrite. Voilà!
6.Keith Urban: On s'en fouterait comme dans l'An 40 que Keith Urban prenne goût à la térébentine. Mais comme il est marié à Nicole Kidman... Blah! Blah! Blah! Après 90 jours de désintox, notre homme a déclaré à la BBC: «J'ai du mal à vous expliquer ce que j'ai appris pendant ces 90 jours. Je vous dirais simplement que c'est la période qui a eu le plus d'impact dans toute ma vie.» Personne ne sait quand il retournera en désintox pour se corriger de ses excès de clichés.
7.Miss USA, Tara Conner: Conner a été vue si souvent en état d'ébriété et avec une conduite désordonnée qu'elle a bien failli perdre sa couronne. Peu importe, le très riche chevalier Donald Trump est venu au secours de la belle demoiselle en détresse. Conner, qui soutient ne pas être alcoolique, s'est néamoins retrouvée dans un centre de désintox en Pennsylvanie. Ce serait intéressant de voir ce qui lui arrivera dans l'avenir. Mais à bien y penser... pas tant que ça!
8.Courtney Love: Love a une feuille de route navrante. Foyers d'accueil et prisons d'État pendant son adolescence, elle a fait son majeur dans les centres de désintox devenue adulte. Son casier est touffu: stupéfiants, comportements bizarres, elle a perdu la garde de sa fille, désintox surveillée et tout et tout. Alors ça en fait déjà assez.
9.Nick Nolte: Comment peut-on résister devant une telle gueule.
10.Ozzy Osbourne: Donnons le dernier mot au roi des désintox. «Lorsque j'étais en feu, que je devenais fou et que tout le monde me courrait après, que ma femme m'avait plaqué et que les enfants criaient à la maison, et que je n'avais plus le droit d'y mettre le pied, alors le temps était venu pour moi d'entrer en désintox», de raconter Osbourne sur le site Internet femalefirst.co.uk. «Le centre Betty Ford est un bon endroit, et il y a aussi Promises à Malibu, un vrai centre de villégiature pour riches lunatiques. Hazledon, au Minnesota, c'est un endroit très dur. J'ai eu peur d'y rester. Leur technique est verbalement brutale. Genre: Pour quelle sorte de m... te prends-tu? Et je leur demandais: Pourquoi vous me criez après?»