Citation
"Privilège de l'âge, les étudiants sont globalement en bonne santé", dit le député UMP Laurent Wauquiez dans ce rapport présenté mercredi à la presse. "Mais derrière ces statistiques se cache en réalité une dégradation préoccupante", ajoute-t-il.
L'élu de la Haute-Loire cite des pratiques alimentaires peu équilibrées, des soins dentaires et d'optique "relégués faute de moyens" et des situations "de mal-être qui ne doivent pas être sous-estimées".
Un étudiant sur dix, dit-il, "traverse des phases de déprime" et le suicide "est la principale cause de mortalité chez les 15-25 ans avec 11.000 suicides par an".
L'auteur du rapport énumére les "conduites à risque" et relève "de vrais terrains d'inquiétude sur l'alcool".
Il affirme que 71% des étudiants consomment de l'alcool et que 10% estiment leur consommation excessive. "39% ont été ivres au cours de l'année et 10% ont reconnu dix ivresses régulières pendant la même période", souligne-t-il.
Les enquêtes font en outre apparaître "une consommation importante" de cannabis et de "poppers", dit-il.
En matière de sexualité il souligne le "nombre important" d'interventions volontaires de grossesse (IVG), de "près de 5%". S'agissant des maladies sexuellement transmissibles, "la tendance est au relâchement de la vigilance" face à "une recrudescence" de la syphilis et de l'herpès sexuel.
Jugeant nécessaire "un plan santé étudiant", il présente dix mesures prioritaires.
Il propose de faciliter l'accès aux soins en améliorant l'information et les délais de la délivrance de la carte Vitale, en autorisant le fractionnement du paiement de la cotisation Sécurité sociale étudiante et en attribuant à chaque étudiant un chèque santé pour aider à adhérer à une mutuelle.
Le député propose de réformer les structures de la médecine universitaire avec la création de Maisons de la santé étudiante sur les pôles universitaires et la mise en place d'un "paquet santé" pour tous les étudiants au cours des deux premières années dans l'enseignement supérieur.
Ce "paquet santé" consisterait en une visite médicale systématique, une mise à jour des vaccinations, un bilan bucco-dentaire et d'optique et une consultation d'addictologie.
La mission propose de relancer la prévention par une lutte plus ferme contre les abus d'alcool, une augmentation des consultations psychologiques et de meilleures conditions de vie.
Elle propose une série de mesures, comme l'installation de distributeurs de préservatifs à faible tarif sur les campus, afin de limiter les comportements sexuels à risques.
Pour la dernière proposition : arretez de faire ça sur les p'louses des campus, c'est dégueulasse m****de