Dépêche n°69711
Paris, Mercredi 11 octobre 2006, 17:25:56
Lecture: Jean-Émile Gombert refuse de servir de caution scientifique à Gilles de Robien
Jean-Émile Gombert, professeur de psychologie cognitive à l'université de Rennes-II, estime qu'il est "insensé de rendre [la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture] obligatoire, de sanctionner les inspecteurs qui en dénoncent le simplisme, et d'interdire aux formateurs d'expliquer, en accord avec les textes officiels, la complexité de l'enseignement de la lecture". Cet universitaire fait partie des personnalités scientifiques réunies par Gilles de Robien, le 9 mars 2006, lors d'un séminaire officiel sur l'apprentissage de la lecture destiné aux cadres de l'Éducation nationale.
Or, selon Jean-Émile Gombert, "aucun chercheur sérieux ne peut prétendre connaître la bonne méthode de lecture". "Les résultats scientifiques conduisent à affirmer la nécessité d'enseigner, dès le début du cours préparatoire, les correspondances entre les lettres et les sons, mais ils ne permettent pas de trancher sur la meilleure façon d'y parvenir, par une méthode syllabique (le b-a ba), par décomposition des mots en unités de plus en plus petites, ou par une démarche qui combine ces deux approches", précise le chercheur.
PROPOS TRONQUÉS
Celui-ci estime par ailleurs que l'arrêté du 24 mars 2006 modifiant les programmes scolaires "laisse ouvertes ces différentes possibilités" et prescrit "un enseignement riche et ouvert". Ce texte officiel, qui "est en accord avec les connaissances scientifiques (...), dit ce qui doit être enseigné mais laisse aux enseignants le choix des modalités pour y parvenir", poursuit Jean-Émile Gombert. Il appelle ainsi à "appliquer les textes" mais à "désobéir au ministre qui les caricature".
Le scientifique se dit "fâché" par la façon dont le ministre de l'Éducation utilise les conclusions des scientifiques et ne voudrait pas servir de caution "à des discours populistes et simplistes". Il regrette que certains éléments de son intervention du 9 mars dernier aient été tronqués dans le DVD sur l'apprentissage de la lecture envoyé aux enseignants par le ministère. "Les passages où j'indiquais que les résultats scientifiques ne doivent pas conduire au retour du b-a ba ont été retirés", déplore-t-il.
Lire aussi:
- Séminaire sur l'apprentissage de la lecture: il ne faut pas "jeter l'opprobre" sur les pratiques et les manuels existants, prévient Jean-Émile Gombert (L'AEF du 09/03/2006, 62336)
- Apprentissage de la lecture: 18 scientifiques veulent clarifier le débat (L'AEF du 24/02/2006, 61807)
Dépêche n° 69711 © Copyright L'AEF - 1998/2006.
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission, de cette dépêche est strictement interdite, sauf accord formel de L'AEF.
Contacter L'AEF