Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

• 323 Pages +
  • « Première
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté dimanche 08 octobre 2006 à 23:35 (#691) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageJunta, le 09/10/2006 à 00:19, dit :

En fait, grâce à cette phrase, tu me donnes totalement raison vis-à-vis de ce que je dénonce derrière ce décret (même pas une loi en plus). :rolleyes:

J'me souviens d'un ecriteau qu'avait mon maître de stage en BTS...

L dit :

Vous avez une passion, la cigarette
Le résidu de votre passion s'apelle "fumée"
Pensez-vous que j'ai envie de prendre vos résidus dans laggle ?

J'ai moi aussi une passion, la bière
Le résidu de ma passion s'apelle "urine"
Je ne pense pas que vous avez envie de prendre mes résidus dans laggle non plus !

J'trouve que ça résume très bien l'idée...

Si les fumeurs ne sont pas assez intelligents pour ne pas s'imposer eux-mêmes une certaine discipline vis-à-vis des non-fumeurs, bha tant mieux qu'on les y obligent...

Et oui, c'est naze de pas interdire purement et simplement la cigarette mais c'est impensable avec les sommes en jeu, on est d'accord

Image IPB

Posté lundi 09 octobre 2006 à 10:09 (#692) L'utilisateur est hors-ligne   Narshen 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/07/2006

Voir le messageMorpheus14, le 09/10/2006 à 00:01, dit :

Faudrait peut être pas sortir des grands mots comme liberté et répression pour ce genre de chose, la cigarette est mortelle c'est prouvé, tout le monde le sait et en est consient. Alors la liberté de pouvoir aller dans des endroits public "sains" et sans la gène de fumer ni de l'odeur de la clope et bien plus importante tu penses pas ?

Je trouve qu'au contraire, il s'agit bien là d'un problème de liberté et de repression très propagandiste consistant à maquiller une décision politique derrière de fallacieux pretextes de santé public réduisant ainsi de fait les ouvertures possibles du débat rendant ce dernier corrompu et, donc, invalide.
Un psychotrope n'est pas dangeureux en tant que tel, c'est le comportement de l'usager qui le rends dangeureux ou pas, tout comme une voiture, un couteau de cuisine, etc, etc... L'interdiction ne signifie ni plus ni moins que la perte des libertés individuelles (un peu comme si demain on interdisait à tout le monde de conduire sous pretexte que ça tue trop de gens...), ceci étant, je ne dis pas qu'elle n'est pas justifié, j'ai beau être fumeur, je trouve que pouvoir boire un verre ou manger dans un endroit où on n'est pas enfummé est quand même la moindre des choses, je dis juste qu'avant d'en arriver à une interdiction pur et simple qui est une solution de facilité qui n'aura pas que des conséquences positives, il aurait été fortement préférable de travailler sur le civisme et le respect de chacun... Ca aurait surement apporté plus de bénéfices à long terme, la prévention fait moins d'éclat à court terme mais est toujours plus profitable à long terme, je regrette juste un tel aveux d'echec qui aboutit à une interdiction pur et simple qui plus est, reste (dans une certaine mesure :)), fait sous couvert d'arguments qui ne se justifie pas auprès de tous les consommateurs...

Bref, je déplore une telle stigmatisation des consommateurs et l'avènement d'une nouvelle interdiction, c'est une solution de facilité et c'est présenter aux gens le plus mauvais angle de la situation et, par conséquent, de donner à tout un chacun la plus mauvaise vision du problème à long terme... C'est dommage d'en arriver là, je sais que les fumeurs ne sont pas toujours des plus respectueux vis à vis des autres, je comprends tout à fait le ras le bol des non fumeurs dans certaines situations, mais, de là à justifier une interdiction parce que, comme il a été dit, on n'a pas été foutu d'appliquer correctement les lois consensuelles précédentes, c'est triste....

Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."

Posté lundi 09 octobre 2006 à 11:07 (#693) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Des traditionalistes gâchent la Nuit Blanche

Un groupe de manifestants protestait contre une exposition de robes de mariées signées Christian Lacroix à la Chapelle royale du château de Versailles. Une garde à vue.

U n jeune catholique traditionaliste a été placé en garde à vue dimanche 8 octobre après avoir blessé une employée du château de Versailles au cours d'incidents durant la Nuit blanche pendant laquelle le château avait été mis en valeur par une kyrielle d'artistes, plasticiens, architectes, DJ, parfumeurs, chefs ou designers.
Le jeune homme d'une vingtaine d'année a voulu s'introduire dans le château en début de soirée avec un groupe de catholiques traditionalistes pour protester contre une exposition de robes de mariées signées Christian Lacroix à la Chapelle royale.
Au moment où une employée fermait les grilles du château, le jeune homme l'a bousculée et celle-ci s'est blessée légèrement en tombant.
Devant le nombre élevé de manifestants ayant réussi à entrer dans le château, la direction du lieu a finalement préféré interdire l'accès à la chapelle afin de préserver les robes du couturier, au grand désarroi de milliers de personnes.

"Dérive de plus en plus fréquente"

Christophe Girard, adjoint (PS) au maire de Paris Bertrand Delanoë et "père" de la "Nuit blanche", a protesté dimanche contre ces "agressions exercées par une minorité religieuse.

"Il est inacceptable qu'une minorité entrave ainsi le fonctionnement d'un lieu de culture public, de surcroît financé par l'Etat", a déclaré Christophe Girard.
Il a déploré que "cette atteinte à la liberté des publics, des artistes, des auteurs par des fanatiques religieux" soit "une dérive de plus en plus fréquente dans notre pays".
Soulignant que "ces fanatiques, ennemis de la démocratie et de la République, ont empêché le public de découvrir" les oeuvres de Christian Lacroix, mais aussi de la plasticienne Natacha Lesueur, Christophe Girard a fait part de son "soutien à Christine Albanel, la présidente du château de Versailles, à Laurent Lebon, commissaire de la manifestation, au personnel blessé et aux artistes censurés".

Polémique

L'exposition de Christian Lacroix est au coeur d'une polémique, le maire de la ville Etienne Pinte (UMP) et l'évêque de Versailles Mgr Eric Aumonier, ayant indiqué publiquement leur opposition à l'événement. Les deux hommes ont estimé que l'exposition portait préjudice au caractère cultuel de la chapelle.
Christine Albanel, la présidente de l'établissement public de Versailles, leur a répondu qu'"il n'y a là aucune atteinte au respect de la religion".

Et pour info il y a un sujet (entre autre) qui porte deja sur la loi EVIN, sachant que la proposition qui vient d'etre mis en place n'est juste qu'une application plus soutenus de cette loi, il serait peut etre bien d'aller en parler la bas, de plus bon nom d'argument ont deja eté avancés il serait bon, je pense, de poursuivre le lancé de pierres la bas :rolleyes: (enfin moi je dis ca je dis rien je ne suis qu'un vil fumeur de merde, intolerant et tueurs de jeunes enfants >_<)

PS : comme efectivement ca ne semble pas assez pipaul je met la source de l'article copié collé et hélas pas inventé ni créé de mes ptits doigts
ici pour les hopitaux qui se fouttent de la charitée.

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 09 octobre 2006 à 16:24 (#694) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

c'est bien beau de faire des copier coller mais d'ou viennent les sources des textes précedent ?
Ce topic est de plus en plus tendancieux ....

Posté lundi 09 octobre 2006 à 17:33 (#695) L'utilisateur est hors-ligne   rojokilla 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Citation

Un documentaire de la BBC dénoncé par des évêques

LONDRES (Reuters) - Des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles ont dénoncé un documentaire de la BBC voulant qu'une politique appliquée par le pape Benoît XVI alors qu'il était encore président de la Congrégation de la doctrine de la foi ait servi à taire des affaires de pédophilie dans l'Eglise.

Le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, chef de l'Eglise catholique dans ces deux pays, compte écrire cette semaine à Mark Thompson, le directeur général de la BBC, pour protester contre l'émission, diffusée sur la chaîne publique dimanche soir.

Le documentaire présenté dans le cadre de l'émission hebdomadaire d'investigation "Panorama" présente un document qualifié de secret et rédigé en 1962 qui détaille comment doivent être abordés les cas de pédophilie découverts au sein de l'Eglise catholique.

Le document, intitulé "Crimen Sollicitationis", impose le secret à l'enfant victime de ces agissements, au prêtre auprès duquel sont dénoncés les faits ainsi qu'à tout témoin. Briser ce serment entraîne l'excommunication, poursuit le document, selon la BBC.

"Cette procédure visait initialement à protéger la réputation d'un prêtre jusqu'à ce que l'Eglise ait mené une enquête, mais en pratique elle peut permettre d'étouffer l'affaire", avance le documentaire.

"L'homme chargé d'appliquer cette politique pendant 20 ans était le cardinal Joseph Ratzinger, l'homme qui est devenu pape l'an dernier", ajoute le journaliste Colm O'Gorman dans le documentaire, intitulé "Les crimes sexuels et le Vatican".

Le cardinal Ratzinger était alors le président de la Congrégation pour la doctrine de la foi, département du Vatican ayant pour objet de promouvoir et de protéger la doctrine et les moeurs.

UN DOCUMENT DEJA MEDIATISE EN 2003

Le Vatican a fait savoir lundi qu'il étudiait le contenu du documentaire et qu'il ne souhaitait faire aucun commentaire dans l'immédiat. L'existence du document incriminé avait déjà été mise en avant en 2003 par la presse, tout particulièrement aux Etats-Unis.

Des avocats américains représentant des victimes présumées d'actes pédophiles commis par des prêtres l'avaient alors utilisé dans des procédures judiciaires intentées contre des diocèses américains.

Aux Etats-Unis, le scandale, portant sur le transfert d'une paroisse à l'autre de prêtres coupables d'agressions sexuelles sur des mineurs et l'absence de sanctions contre eux, était centré sur la ville de Boston.

L'affaire avait entraîné la démission de l'archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law, en décembre 2002.

Réagissant au documentaire, l'archevêque de Birmingham Vincent Nichols a estimé que la BBC devrait "avoir honte du niveau de journalisme exhibé dans cette attaque injustifiée contre le pape Benoît XVI".

Il distingue deux volets du documentaire: le premier met en avant des cas de pédophilie mettant en cause des prêtres, ce qui selon l'archevêque est pris très au sérieux, avec prudence et en toute transparence, par l'Eglise; le second met en cause le Vatican.

"Ce volet du documentaire est erroné et totalement trompeur", estime Mgr Nichols dans un communiqué approuvé par les évêques d'Angleterre et du Pays de Galles. Birmingham est située dans le centre de l'Angleterre.

"Il est erroné parce qu'il dénature deux documents du Vatican et les utilise de manière trompeuse pour relier les horreurs de la pédophilie à la personne du pape."

Le second document cité par la BBC est une remise à jour datant de 2001 du texte original.

La BBC souligne quant à elle dans un communiqué répondant aux critiques des évêques que "la protection des enfants est, de manière évidente, un problème qui relève de l'intérêt public".

"La BBC soutient l'émission "Panorama" diffusée ce soir, et invite les téléspectateurs à se faire une opinion quand ils l'auront vue", ajoute la chaîne publique.

http://fr.news.yahoo.com/02102006/290/un-d...es-eveques.html

Wozniak dit :

Vatican : Nouvelle Affaire de Pédophilie

Image IPB

Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Voir le messagephoenix, le 25/03/2008 à 00:17, dit :

je voulais dire MERCI

oooooooooooohhhh oui MERCI MERCI MERCI

à cette option qui permet de ne plus voir vos signature en image qui rendent insupportable la lecture du forum
(je sais elle existe depuis un moment l option mais avec le déplacement du forum apparemment l option avais sauté de mes réglages)

bientot en signature vous mettrez des images de 100Mo en 458720*751520 pixels

vos signatures prennent en general plus de place à l ecran que les 3 mots en general que vous foutez dans vos post

et en général on voit 10 fois la meme signature "image" par page

y a pas assez de spam dans les boites mail faut aussi que vous pourrissiez la vie des forum avec des signatures avec plein d image

moi je sais pas une signature pour moi ça se limite à du texte parfois pertinent..... j'y attend pas un sapin de noel

si vous voulez en faire une galerie d art vous y mettez un lien web vers votre blog ou site web

vous faites pas ramez tout le forum avec des bannieres digne d un poster

coup de gueule à moi

Posté lundi 09 octobre 2006 à 22:24 (#696) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Citation

Google s'offre YouTube : 1,65 milliard de dollars

Le géant de la recherche sur Internet, j'ai nommé Google, met un terme aux rumeurs en annonçant le rachat de YouTube, l'une des icônes du Web 2.0. Moyennant 1,65 milliard de dollars, Google s'offre la compagnie YouTube dont la spécialité est, rappelons-le, l'hébergement et la diffusion de contenu vidéo, contenu que tout un chacun peut soumettre sur le site. La transaction se fait par échange d'actions, et Google précise que YouTube continuera de fonctionner de manière indépendante afin de préserver la marque et la communauté d'utilisateurs.

Le but de Google avec ce rachat est bien entendu de prendre un peu plus pied dans la mouvance Web 2.0 tout en développant de nouvelles sources de revenus pour YouTube avec la publicité en ligne. Dans son communiqué, Google indique que la nouvelle entité aura pour objectif de fournir une meilleure expérience pour les utilisateurs souhaitant soumettre, regarder ou partager des vidéos. Et Google de préciser qu'il offrira de nouvelles opportunités pour que les professionnels des médias puissent diffuser leur contenu, moyennant rétribution sous une forme ou sous une autre bien entendu. Car c'est là le principal challenge que devra relever Google : s'assurer que le contenu disponible sur YouTube respecte les droits d'auteurs et de leurs ayant-droits !

http://www.clubic.com/actualite-39317-goog...te-youtube.html

Par contre le "Web 2.0" ça ne me cause pas trop...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 09 octobre 2006 à 22:37 (#697) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Voir le messageJunta, le 09/10/2006 à 23:24, dit :

Par contre le "Web 2.0" ça ne me cause pas trop...

:rolleyes:

Posté mardi 10 octobre 2006 à 08:59 (#698) L'utilisateur est hors-ligne   kaori 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14/11/2004

Le Parti d'extrême-droite belge Vlaams Belang s'installe en force dans le paysage flamand. Les municipales de dimanche dernier lui permettent d'amplifier ses gains, dans la quasi-totalité des villes, à l'exception notable d'Anvers.
Ce qui ce passe aux élections municipales chez nos voisins belges serait-il anticipateur des tendances pour les futures présidentielles françaises ?
Image IPB

Posté mardi 10 octobre 2006 à 10:26 (#699) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Hum, ça rigole pas.... -> http://www.lemonde.fr/web/articleinteracti...1-819586,0.html

Là, on rigole plus du tout... -> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-821562,0.html

Euh, a-t-on déjà préciser la date officielle de l'application de cette mesure ? -> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-821448,0.html

En tout cas, moi, j'ai eu ma dose d'infos... M'en vais mater les bonnes nouvelles sharemangaiennes & si possible, voir les "zoulies" p'tites nouveautés que nous proposerait Mangarine... :sorcerer:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mardi 10 octobre 2006 à 10:47 (#700) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Madonna n'a pas adopté d'enfant au Malawi

L'agent de la star a affirmé que les rumeurs qui ont circulé sur une éventuelle adoption étaient "totalement fausses".
La chanteuse s'est uniquement rendue sur place pour participer à la construction d'un orphelinat.

Les rumeurs selon lesquelles Madonna allait adopter un enfant au Malawi ont été démenties jeudi soir par son agent. La chanteuse n'a jamais eu l'intention d'adopter un enfant au Malawi. "Ces rumeurs sont totalement inexactes. Elle n'a pas adopté d'enfant", a indiqué Liz Rosenberg dans un communiqué. Madonna "s'est rendue en visite privée au Malawi pour participer à la construction d'un orphelinat et à plusieurs autres initiatives qui sont toutes dans le cadre d'une organisation de charité", a-t-elle ajouté.

Mercredi, un haut fonctionnaire du ministère des Femmes avait indiqué que Madonna était prête à adopter un enfant et était à la recherche d'un petit garçon. Madonna a investi cinq millions de dollars dans différents programmes de soutien aux enfants du Malawi, dont la construction d'un orphelinat à Mchinji, à 115 kilomètres à l'est de Lilongwe.

Le Malawi, ravagé par le Sida

Le Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, est durement frappé par le sida: quelque 900.000 de ses dix millions d'habitants sont séropositifs et environ 70.000 adultes meurent de cette maladie chaque année, selon des chiffres officiels. Deux millions d'enfants du Malawi sont considérés comme "vulnérables", dont 1,5 million qui ont perdu leurs parents victimes du sida. La situation de ces enfants "a atteint un point critique", a précisé la haut fonctionnaire.

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 10 octobre 2006 à 14:07 (#701) L'utilisateur est hors-ligne   Fëanàro 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/04/2005

Des chercheurs français ont identifié le mécanisme qui permet à la Deinococcus radiodurans de ressuciter quelques heures après sa mort. Une découverte qui ouvre la voie à une "nouvelle médecine générative" mais aussi à la création de la vie sur d'autres planètes.

Citation

Cela pourrait être une révolution dans l'histoire de la peinture. Depuis cinq siècles, chercheurs et passionnés d'art du monde entier s'interrogent sur l'énigmatique sourire de Mona Lisa. Une équipe de chercheurs canadiens vient de trouver une réponse à leurs multiples interrogations sur les zygomatiques de La Joconde. Selon eux, la jeune femme sourit car elle vient d'accoucher de son second fils.

Les résultats d'une étude commanditée par le musée du Louvre et réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions, ont été dévoilés mardi à Ottawa. Elle a permis de découvrir que Mona Lisa était enveloppée d'un "voile de gaze" fine et transparente, attaché à l'encolure du corsage, normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher, a indiqué Bruno Mottin conservateur au Centre de recherche et de restauration des musées de France. "Ce tableau a été peint pour commémorer la naissance du second fils de Mona Lisa. C'est une femme qui vient d'avoir un enfant, qui se tourne vers vous, vous fixe des yeux et sourit légèrement", a-t-il dit.

La technique du "sfumato"

"Notre surprise a été de découvrir des choses qui n'avaient jamais été vues jusqu'à présent", grâce à une technique de réflectographie infrarouge, qui permet de rendre transparents certains pigments et de voir à travers les couches de peinture", a ajouté Bruno Mottin. Cette méthode a également permis de s'apercevoir que la Joconde n'avait pas les cheveux libres, "mais retenus en un chignon couvert par un bonnet à l'arrière de la tête". On avait toujours cru que Mona Lisa avait les cheveux libres, mais cela surprenait les historiens car ce type de coiffure à la Renaissance était "typique des jeunes filles et des femmes de mauvaise vertu, ce qui n'était pas normal pour cette femme de bonne famille, épouse d'un marchand de soie", a-t-il expliqué.

"Le balayage 3D de la Joconde ne nous a pas seulement aidés à approfondir notre compréhension de la technique "sfumato" utilisée par Léonard, constituée d'effets vaporeux fortement ombrés, mais nous aidera aussi à nous attaquer aux problèmes de conservation", a déclaré Henri Loyrette directeur du musée du Louvre. Tous les mystères du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de la Joconde n'ont cependant pas été percés et les experts vont poursuivre leurs recherches sur le "sfumato". Malgré l'hypothèse de la maternité de Mona Lisa, le sourire le plus célèbre du monde n'en demeure pas moins le plus énigmatique et le plus commenté.

Posté mardi 10 octobre 2006 à 14:22 (#702) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageFëanàro, le 10/10/2006 à 15:07, dit :

Des chercheurs français ont identifié le mécanisme qui permet à la Deinococcus radiodurans de ressuciter quelques heures après sa mort. Une découverte qui ouvre la voie à une "nouvelle médecine générative" mais aussi à la création de la vie sur d'autres planètes.
Moi j'ai surtout peur de son utilisation possible dans les armes chimiques...
J'suis sûr que ça sera utilisé plus rapidement dans ce sens que dans celui de la médecine ;)
Mais découverte importante, c'est sûr :D

Pendant ce temps... Airbus se "restrucutre"... Encore des licenciements... Chouette :sorcerer:

lemonde.fr dit :

Le plan de restructuration d'Airbus, Power 8, commence "tout de suite" malgré la démission de son PDG Christian Streiff, a déclaré, mardi 10 octobre, Louis Gallois, sur Europe 1. Il y aura "des suppressions d'emplois de structure et il faudra se poser la question des sites", a-t-il précisé. Mais la mise en œuvre de ce plan destiné à redresser Airbus se fera "après plusieurs mois de travail" et dans "le dialogue et l'équilibre", a-t-il ajouté. Louis Gallois, le coprésident français d'EADS, a été nommé lundi à la tête d'Airbus en remplacement de Christian Streiff et cumulera ces deux fonctions.
Article complet

Image IPB

Posté mardi 10 octobre 2006 à 20:15 (#703) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Avis aux pieux possibles parmi nos chèrs(es) membres sharemangaiens(nes)...

Une excellente Bible à lire en Anglais sur votre GBA, est-ce possible ? Tout à fait ! A vous désormais les joies du Livre des livres dans le métro ou autre, du moment que l'angliche ne vous rebute point...

-> http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00018506.htm

Incredible, isn't it ?

:sorcerer:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mercredi 11 octobre 2006 à 08:52 (#704) L'utilisateur est hors-ligne   Narshen 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/07/2006

Citation

Nokia et Philips remettent en cause la redevance pour copie privée

Par Philippe Astor
10 octobre 2006

Plusieurs hauts responsables de géants de l’électronique européens ont adressé un courrier à la Commission européenne dans lequel ils dénoncent la double voire triple taxation à laquelle sont soumis les consommateurs européens en matière de médias numériques.

Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne, publiée à la fin de la semaine dernière, Anssi Vanjoki (chef de la division Multimédia chez Nokia) et Rudy Proovost (patron de la division Consumer Electronics chez Philips) condamnent le système de redevance pour copie privée auquel sont assujettis les supports vierges de type CD ou DVD ainsi que, dans certains pays dont la France, les baladeurs MP3 à disque dur ou à mémoire flash.

La perspective que les baladeurs MP3 se voient eux aussi soumis à cette taxe aux Pays-Bas est à l'origine de cette levée de boucliers. Les discussions entre les industries du divertissement et de l'électronique grand public néerlandaises sur cet élargissement de la redevance sont actuellement dans l'impasse.

Une double ou triple taxation

« Cela va instituer une double ou triple taxation, explique Dirk Visser, avocat des industriels de l'électronique. Bientôt, le consommateur [néerlandais] va payer des droits aux artistes lorsqu'il achète sur iTunes, encore une fois lorsqu'il achète un support vierge et indubitablement, cela va s'étendre aux téléphones mobiles qui peuvent aussi stocker de la musique. » Selon lui, le consommateur devrait avoir le choix entre payer une redevance ou opter pour les systèmes de DRM (Digital Rights Management).

« Chaque euro de redevance pour copie privée prélevé coûte deux euros à l'économie européenne », estime, dans une étude publiée au moi de mai, la CLRA (Copyright Levies Reform Alliance), un groupe de pression européen qui réunit des membres de la Business Software Alliance (BSA), de l'European American Business Council (EABC), de l'European Digital Media Association (EDiMA), de l'European Information and Communications Technology and Consumer Electronics Association (EICTA) et de la Recording-media Industry Association of Europe (RIAE).

La CLRA estime notamment qu'en France, la redevance prélevée sur les baladeurs MP3 a pesé sur les ventes. Elle évalue à 974 000 unités, pour 2005, le nombre de baladeurs supplémentaires qui se seraient vendus, si la taxe n'avait pas été appliquée. Une affirmation qui se base une estimation a minima de l'élasticité de la demande liée à l'augmentation de prix induite par la redevance.

Impact de la redevance sur les ventes de musique en ligne

Avec pour effet indirect d'affecter les ventes de musique en ligne aux dépends des créateurs et des artistes, pour un manque à gagner estimé en France à 1,8 million d'euros en 2005. À l'échelle européenne, ce manque à gagner en termes de ventes de musique en ligne sera de 217 millions d'euros à l'horizon 2008, prévoit la CLRA.

En effet, s'il se vend moins de baladeurs du fait de la redevance, il se vend aussi moins de musique en ligne, explique-t-elle. « Combinés, les effets directs et indirects de la redevance sur les baladeurs MP3 en France ont pesé près de trois fois plus [156 millions d'euros] que les sommes qu'elle a permis de collecter [53,6 millions d'euros] », écrivent les auteurs de l'étude.

Globalement, « si l'on prend en compte l'impact de la redevance pour copie privée sur les prix, sur la demande des consommateurs et sur les ventes, il est deux fois supérieur aux sommes collectées », avancent-ils. Ainsi, les 1,2 milliard d'euros collectés en Europe en 2005 se sont traduits par un manque à gagner de 2,1 milliards d'euros pour les industries de l'électronique grand public et des technologies de l'information.

Reste à savoir, ce que ne dit pas l'étude de la CLRA, quel serait l'impact d'une suppression de la redevance pour copie privée en Europe sur les revenus des créateurs. La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne, qui doit rendre un avis sur cette question avant la fin de l'année.

"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."

Posté mercredi 11 octobre 2006 à 18:29 (#705) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

La mère des bébés congelés a avoué.

C'était bien ses enfants, et elle aurait caché sa grossesse à tout le monde, y compris son mari.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Partager ce sujet :

• 323 Pages +
  • « Première
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • Dernière »