Morpheus14, le 09/10/2006 à 00:01, dit :
Faudrait peut être pas sortir des grands mots comme liberté et répression pour ce genre de chose, la cigarette est mortelle c'est prouvé, tout le monde le sait et en est consient. Alors la liberté de pouvoir aller dans des endroits public "sains" et sans la gène de fumer ni de l'odeur de la clope et bien plus importante tu penses pas ?
Je trouve qu'au contraire, il s'agit bien là d'un problème de liberté et de repression très propagandiste consistant à maquiller une décision politique derrière de fallacieux pretextes de santé public réduisant ainsi de fait les ouvertures possibles du débat rendant ce dernier corrompu et, donc, invalide.
Un psychotrope n'est pas dangeureux en tant que tel, c'est le comportement de l'usager qui le rends dangeureux ou pas, tout comme une voiture, un couteau de cuisine, etc, etc... L'interdiction ne signifie ni plus ni moins que la perte des libertés individuelles (un peu comme si demain on interdisait à tout le monde de conduire sous pretexte que ça tue trop de gens...), ceci étant, je ne dis pas qu'elle n'est pas justifié, j'ai beau être fumeur, je trouve que pouvoir boire un verre ou manger dans un endroit où on n'est pas enfummé est quand même la moindre des choses, je dis juste qu'avant d'en arriver à une interdiction pur et simple qui est une solution de facilité qui n'aura pas que des conséquences positives, il aurait été fortement préférable de travailler sur le civisme et le respect de chacun... Ca aurait surement apporté plus de bénéfices à long terme, la prévention fait moins d'éclat à court terme mais est toujours plus profitable à long terme, je regrette juste un tel aveux d'echec qui aboutit à une interdiction pur et simple qui plus est, reste (dans une certaine mesure :)), fait sous couvert d'arguments qui ne se justifie pas auprès de tous les consommateurs...
Bref, je déplore une telle stigmatisation des consommateurs et l'avènement d'une nouvelle interdiction, c'est une solution de facilité et c'est présenter aux gens le plus mauvais angle de la situation et, par conséquent, de donner à tout un chacun la plus mauvaise vision du problème à long terme... C'est dommage d'en arriver là, je sais que les fumeurs ne sont pas toujours des plus respectueux vis à vis des autres, je comprends tout à fait le ras le bol des non fumeurs dans certaines situations, mais, de là à justifier une interdiction parce que, comme il a été dit, on n'a pas été foutu d'appliquer correctement les lois consensuelles précédentes, c'est triste....
Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."