Plus de 2000 travailleurs mobilisés au Chili
Depuis lundi 8h, heure locale, 2.055 travailleurs sont en grève. La grève a appelée par le premier syndicat de la Mine Escondida (appartenant au groupe BHP Billiton). La mine produit tous les jours 3.546 tonnes de cuivre, équivalent à 23,5% de la production chilienne et à 8% de la production mondiale.
Les syndicats exigent une augmentation du salaire ainsi et la repartition des bénéfices de l'entreprise par rapport au cours actuel du cuivre. En effet, le kilo de cuivre est passé de de 1,34 dollars à 7 dollars, soit plus de cinq fois le prix qu'il avait en 2003 lorsque la première négociation a eu lieu.
Le syndicat demande encore une indemnité pour les travailleurs qui travaillent dans des endroits hostiles à plus de 3000 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama.
Le gouvernement a déclaré que "La grève est un droit constitutionnel, il s'agit d'une négociation entre particuliers, on y prête beaucoup d'attention car il s'agit de la plus grand exploitation de cuivre du monde. Nous espérons que les discussions entre les syndicats et l'entreprise se dérouleront de manière satisfaisante."
L'état a encore une fois déclaré que cette négociation ne le concerne pas et qu'il souhaite que les deux parties agissent "avec responsabilité."
Il n'y a pas encore de chiffres officiels, mais des proches de l'entreprise parlent de problèmes sur 60% de la production et de 20 millions de pertes par jour.
Source
Pendant ce temps-là en Colombie, Alvaro Uribe reprend la tête du pays.

Sieg heil...