Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 318
  • 319
  • 320
  • 321
  • 322
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté vendredi 23 septembre 2011 à 10:52 (#4786) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Troy Davis a été exécuté hier matin dans l'état de Géorgie. Un jugement pour une affaire de 22 ans, sans aucune preuve, avec des témoins qui se sont rétractés et avouent avoir subi des pressions de la police, et avec un "doute raisonnable", que le public considère comme un meurtre ("lynchage légal" est le terme utilisé dans les manif'). Des manifestations sur place au moment du fait ont frôlé la baston sur thème de crime racial entre les Blancs et les Noirs.
Sans lancer de débat sur la peine de mort en soi, elle prend quand même un peu plus cher quand il y a un "doute raisonnable" et très exactement zéro preuve.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté dimanche 25 septembre 2011 à 18:50 (#4787) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Pour la 1ère fois, la gauche s'offre le Sénat

Sénat: Cécile Duflot salue déjà une "double victoire" pour la gauche et les écologistes

La gauche remporte la majorité absolue au Sénat, annonce le PS.

A sept mois de la présidentielle de 2012 , le signal est fort. Dimanche, la gauche a remporté pour la première fois de l'histoire de la Ve République la majorité absolue au Sénat, en conquérant les 23 sièges supplémentaires qui lui étaient nécessaires, avant même le dépouillement des votes de la Martinique et de la Guadeloupe. Voici les grandes lignes de ce scrutin.

Forte poussée à gauche - Les élections sénatoriales se traduisent par "une progression historique pour la gauche et une sanction incontestable pour l'UMP", s'est félicité, dimanche, le premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, tandis que Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts , saluait également une "double victoire" pour la gauche et les écologistes. Le basculement à gauche du Sénat est "un échec grave" pour Nicolas Sarkozy, a estimé, pour sa part, François Hollande.

Les gagnants du scrutin - Gérard Longuet, figure de la droite au parcours perturbé par des démêlés judiciaires, a reconquis dans la Meuse son siège, qu'il avait abandonné en février lorsqu'il avait été nommé ministre de la Défense. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon , qui présentait une liste UMP dissidente, a également été élu à Paris. Enfin, le président du Sénat sortant, Gérard Larcher a été réélu, tout comme l'UMP Serge Dassault, qui a 86 ans, est le doyen de la Chambre. Du côté de l'opposition, la socialiste Catherine Tasca , ancienne ministre, est réélue. Elle envisage de se présenter à la présidence du "plateau". Jean-Vincent Placé, l'homme de l'ombre des Verts , fait son entrée au Sénat.

Les perdants de l'élection - Le ministre centriste de la Ville, Maurice Leroy, serait battu dimanche aux élections sénatoriales dans le département du Loire-et-Cher, selon son entourage. L'UMP Isabelle Balkany , ancienne conseillère générale, n'obtiendra pas de siège. A gauche, Pierre Laurent , patron du Parti communiste français, échoue également à obtenir un siège.

Rendez-vous le 1er octobre - Si le scrutin est très serré dimanche soir, il faudra encore patienter jusqu'au "troisième tour" de l'élection, à savoir celle du nouveau président, le 1er octobre, pour désigner le vainqueur.Actuellement, sur 343 sénateurs, la gauche détient 153 sièges: 116 sénateurs au groupe PS et Verts et 24 au CRC (Communistes et Parti de gauche). Elle peut aussi compter sur 13 des 17 membres du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). 29 sénateurs font partie du groupe Union centriste, rassemblant le MoDem, le Nouveau centre, l'Alliance centriste. 149 sont inscrits comme UMP, 7 sont non inscrits, et deux sièges sont vacants.


:o

Posté mardi 04 octobre 2011 à 05:35 (#4788) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Ce n’est pas récent, mais je viens seulement de le lire et je trouve ça énorme.

Citation

Aix-en-Provence: un Niçois condamné pour absence de relations sexuelles


La cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé le divorce de Jean-Louis et Monique « aux torts exclusifs de l’époux » reconnu coupable de ne pas avoir honoré son devoir conjugal


J’avoue que lorsque j’ai vu ce dossier, j’ai failli tomber de ma chaise. » Cet avocat niçois n’en revient toujours pas. C’est que l’affaire n’est pas banale. Elle fait grand bruit après être d’abord passée inaperçue, dans la confidentialité des procédures civiles.

Monique et Jean-Louis, Niçois respectivement âgés de 51 et 52 ans, se sont séparés après plus de vingt ans d’un mariage qui a donné le jour à deux enfants. Elle a obtenu le divorce. Lui ne s’y résout pas. Tant et si bien que la joute judiciaire continue. Mais l’argument invoqué a déjà marqué les esprits : le divorce est prononcé « aux torts exclusifs de l’époux » pour… « absence de relations sexuelles depuis plusieurs années ».

L’époux conteste

Un motif pour le moins insolite. Mais juridiquement recevable. Le juge des affaires familiales de Nice avait rendu sa décision le 20 janvier 2009. La cour d’appel d’Aix-en-Provence l’a confirmée, dans un arrêt du 3 mai dernier, condamnant monsieur à verser 10 000 e de dommages et intérêts. Alors que Le Parisien vient de révéler l’affaire, la défense a diligenté un pourvoi en cassation.

« Mon client n’accepte pas le divorce, encore moins basé sur cet argument-là », explique son avocate. La fréquence des relations sexuelles « est bien l’élément principal de cet arrêt, qui donnera lieu à d’autres débats. Car il est juridiquement discutable. Tout est question d’appréciation des circonstances, comme le nombre d’années de mariage, par exemple. »

L’époux a invoqué différents motifs (soucis de santé, fatigue liée au travail…) pour expliquer l’espacement progressif des relations sexuelles - et non une abstinence totale qu’il réfute.
En vain. Coupable de ne pas honorer son devoir conjugal ?

« Cet argument apparaît un peu suranné, pour Me Olivier Fréjou, membre du Conseil de l’ordre des avocats de Nice et habitué aux affaires familiales. C’est fou, mais ça a été jugé. Peu d’avocats l’auraient plaidé : ce n’était pas évident de l’obtenir et ça risquait d’envenimer les choses… »

Des écrits « fleuris »

Certes, les époux n’ont pas eu à déballer leur vie privée lors d’un face-à-face public. Mais les conclusions écrites des avocats étaient, selon un proche du dossier, « déjà bien fleuries ». Pour trancher, les juges ont dû s’immiscer dans l’intimité du couple, afin d’apprécier la détérioration des relations sexuelles entre Jean-Louis et Monique, et son impact sur la vie conjugale. Exercice plutôt délicat.

« Cet argument est rarement évoqué car il pose un problème de preuves », explique Me Valentin Cesari, avocat de la plaignante. Rien n’a filtré quant à sa version des faits. Encore moins sur son degré d’exigence sexuelle. Selon son conseil, « elle en a marre, est éberluée que la presse s’empare de leur histoire. »

En tout état de cause, voir sa virilité publiquement mise en cause peut apparaître profondément humiliant pour un homme, explique Me Fléjou. « Aux assises, j’ai eu un client accusé de viol qui était impuissant. C’était un boulevard pour sa défense. Et bien, il a refusé qu’on le dise ! »


Posté jeudi 06 octobre 2011 à 05:39 (#4789) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Steve Jobs, chef d'orchestre de tous les succès d'Apple, est mort

Le confondateur d'Apple Steve Jobs, "un des plus grands inventeurs américains" selon le président Barack Obama, est décédé mercredi à 56 ans, une nouvelle qui a suscité une avalanche de réactions à la mesure du personnage, devenu le symbole des succès de la firme à la pomme.

"Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différement, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire", a déclaré M. Obama dans un communiqué, se disant "attristé" par la nouvelle.

"L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations", a de son côté déclaré le maire de New York Michael Bloomberg.

"Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi l'actuel directeur général du groupe, Tim Cook, dans un courrier électronique à ses employés et rendu public.

"Profondément attristé", Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a jugé que l'influence qu'a eu sur le monde Steve Jobs se ressentirait "encore pendant plusieurs générations". Robert Iger, patron du géant des loisirs Walt Disney, a quant à lui estimé que "le monde (avait) perdu un être original rare".

Le conseil d'administration du fabricant des ordinateurs Mac, du baladeur iPod, du smartphone iPhone ou encore de la tablette iPad avait annoncé peu avant la nouvelle dans un bref communiqué.

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009.

En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook.

"Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille", a indiqué sa famille dans un communiqué distinct. "Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire. Dans sa vie privée, il chérissait sa famille", est-il ajouté.

Devant le cube géant abritant un magasin Apple sur la Cinquième avenue, à New York, des fans de la marque à la pomme commençaient mercredi soir à déposer des fleurs devant le magasin Apple, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Steve laisse derrière lui une société que seul lui pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple", a estimé Tim Cook.

L'avalanche de réactions qu'a suscité son décès, notamment sur les réseaux sociaux, submergés, est à la mesure du symbole qu'était devenu au fils des ans Steve Jobs, architecte de tous les succès d'Apple.

Il avait confondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe avait périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997.

Il avait depuis orchestré le lancement des produits vedettes de la marque à la pomme croquée: de l'ordinateur iMac en 1998 à la tablette iPad en 2010, en passant entretemps par le baladeur numérique iPod (2001) ou le téléphone multifonctions iPhone (2007).

En 2011, Apple est devenue temporairement la plus grosse société au monde, pesant environ 350 milliards de dollars en Bourse, se disputant depuis la première place avec le géant pétrolier ExxonMobil.

La marque à la pomme croquée a présenté mardi la nouvelle génération de son smartphone vedette, l'iPhone 4S, plus puissant et doté de plusieurs innnovations, dont des commandes vocales.

C'était alors Tim Cook qui s'était retrouvé maître de cérémonie, en l'absence remarquée de Steve Jobs, qui avait pris l'habitude de présenter ses produits lors de véritables shows qu'il orchestrait sur scène avec son style décontracté, portant souvent jeans, col roulé et ses habituelles lunettes rondes.

La santé de Steve Jobs inquiètait régulièrement les investisseurs, tant le succès d'Apple apparaissait indissociable de son patron.


Posté jeudi 06 octobre 2011 à 06:24 (#4790) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Attendons de voir comment Apple va évoluer maintenant.
On saura enfin si l'entreprise reposait uniquement sur un homme, ou si ils ont d'autres joyaux comme lui.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté vendredi 07 octobre 2011 à 01:46 (#4791) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

RIP Steve Jobs

Je suis pas un grand fan d'Apple en raison de certains choix de la marque (ce que j'ai pu maudir mon iPhone et iTunes !) mais il faut reconnaitre que Steve Jobs et son équipe ont bouleversé le paysage informatique et high-tech de ces dernières années, quoi qu'on pense de lui c'est quelqu'un qui a tiré vers le haut la technologie et c'est sans doute un petit peu grâce à lui qu'on a des produits d'un tel niveau de sophistication dans nos rayons parce que la concurrence à tout fait pour rivaliser avec le géant Apple. Alors je vais me permettre de reprendre la phrase qui est sur toutes les lèvres des fanboy d'Apple : adieu Steve et merci.

J'ai vu un film il y a pas très longtemps sur la marche vers le succès de Steve Jobs et de Bill Gates, ça s'appelle "Les Pirates de la Silicon Valley" c'est un film qui est sorti en 1999. Il est très bien ce film et le casting est pas si mauvais que ça en prime. Si vous avez aimé The Social Network vous devriez beaucoup apprécier ce film je pense.

Image IPB
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté vendredi 07 octobre 2011 à 21:01 (#4792) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

C'est pas pour plomber l'ambiance - ou alors un peu - mais moi j'ai jamais pu blairer ce type et Apple en général (leur environnement entièrement fermé et forcément payant). Pour moi c'était un publicitaire, pas un "Einstein de l'informatique"... Je trouve que c'est complètement délirant les louanges en ce moment.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté vendredi 07 octobre 2011 à 23:41 (#4793) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Certains voient encore en lui le mec qui a inventé un bureau avec des icônes, ou la souris.

Et ça tu peux pas dire que tu ne les utilises pas xD

Après j'suis d'accord sur l'exagération du phénomène.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté samedi 08 octobre 2011 à 00:16 (#4794) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Je dirais que c'est l'ancien Steve Jobs. Enfin bon...
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté samedi 08 octobre 2011 à 08:35 (#4795) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Je peux me tromper mais il me semble que l'iPhone est le terminal qui a permis la percée de l'internet mobile en proposant enfin une interface permettant d'exploiter l'HTML plutôt que le WAP. Ca, c'était sans aucun doute une innovation et son succès était, à ce titre, amplement mérité.

De plus les articles mettent surtout l'accent sur son rôle au sein d'Apple, mais il ne faut pas oublier que Steve Jobs c'était aussi le type qui a dirigé Pixar sur la voie d'une réussite phénoménale. C'était aussi le patron de Next, dont une partie des technologies ont été reprises dans Mac OS X lors de son rachat par Apple.

C'est également lui le père du Mac, et de l'iMac 14 ans plus tard.

Le plus gros reproche que j'aurais envie de lui faire c'est d'avoir privilégié sur les dernières années les produits mobile (iPod, iPhone) au détriment du Mac justement qui a connu très peu d'innovations. Evidemment, les produits mobiles sont ceux qui ont fait le succès récent de la société, mais bon, je suis quand même intrigué par ce changement de stratégie, en fin de vie, qui a été quasiment de se faire le fossoyeur de "son principal enfant", le Macintosh.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 18 octobre 2011 à 16:52 (#4796) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Un chauffeur de taxi anglais momifié comme un pharaon

Un chauffeur de taxi britannique mort en janvier dernier est devenu la première personne depuis 3.000 ans à être momifiée à la manière d'un pharaon, selon un documentaire télévisé sur cette expérience scientifique menée avec l'accord du donneur.

Alan Billis, originaire du sud-ouest de l'Angleterre, était atteint d'un cancer des poumons en phase terminale quand il a décidé de donner son corps pour ce projet de momification.

"Je lisais le journal et il y avait une annonce disant: cherchons volontaire avec une maladie en phase terminale prêt à donner son corps pour une momification", explique-t-il dans ce documentaire qui doit être diffusé lundi sur la chaîne Channel 4.

"Si les gens ne sont plus volontaires (pour donner leur corps à la science), on ne pourra plus rien découvrir", a jugé cet homme, qui est mort en janvier à l'âge de 61 ans.

Dans cette démarche, Alan Billis, qui se surnomme lui-même "Toutan-Alan", en référence au pharaon Toutankhamon, a eu le soutien de sa famille.

Une équipe menée par le médecin légiste Peter Vanezis a retiré tous les organes du corps d'Alan Billis, sauf son coeur et son cerveau, avant de plonger son corps pendant un mois dans un bain de sels spéciaux, selon la chaîne de télévision britannique.

Le corps a ensuite été séché dans une salle spéciale du centre médico-légale de Sheffield (nord de l'Angleterre), puis entouré de bandelettes.

L'équipe a utilisé un procédé mis au point par Stephen Buckley, un chimiste travaillant sur la momification à l'Université de York. Le scientifique a axé ses recherches sur la XVIIIe dynastie, qui a produit les momies les mieux préservées, notamment celle de Toutankhamon, présumé mort vers l'âge de 18 ans après avoir régné une dizaine d'années il y a plus de 3.000 ans.

Buckley avait déjà mené des expériences de momification sur des pieds de cochon, dont la peau ressemble à celle des humains.

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 21 octobre 2011 à 00:02 (#4797) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Amazon Japon qui s'est bien plante vis-a-vis de ma commande du combo BD/3DBD de "Thor", me reclamant a peine 2030Y au lieu des 4500Y initialement prevus....!! :D

Posté samedi 22 octobre 2011 à 11:36 (#4798) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

http://www.ecrans.fr/Facebook-la-memoire-cachee,13424.htmlMon lien


Citation


Facebook : la mémoire cachée

par Camille Gévaudan

L’appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n’est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. « Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d’oubli ! » « Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités ! » « Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter ! » Et la plupart des 800 millions d’inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social. Ce que personne ne semble savoir, en revanche, c’est que le monstre est dépourvu de système digestif. Il se contente de stocker les données, toujours plus de données, sans jamais en effacer aucune.

Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. Au mois de juillet, cet étudiant autrichien en droit a réussi à se procurer l’ensemble des données dont Facebook dispose sur lui. En épluchant les 1222 pages ( !) de son dossier, il a constaté que le réseau social avait soigneusement archivé toutes les informations qu’il croyait avoir supprimées depuis belle lurette. Anciens pseudonymes, messages privés, demandes d’amis refusées... Il soupçonne même l’existence de fiches sur les internautes non inscrits à Facebook. Max Schrems a décidé de saisir les autorités compétentes en Irlande, où Facebook a son siège européen, pour demander une enquête approfondie. À 24 ans, il est en passe de devenir une sérieuse épine dans le pied du réseau qui valait 70 milliards de dollars.

« Statut : effacé »

« Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Je veux simplement pouvoir aller sur Facebook sans me soucier du traitement de ma vie privée », justifie-t-il. Lors de son échange universitaire en Californie, l’an dernier, il a eu l’occasion de rencontrer des responsables de Facebook et de parler avec eux des différences de législation entre les États-Unis et l’Europe en matière de protection de la vie privée. Les premiers sont très laxistes, et le vieux Continent beaucoup plus strict. « J’ai écrit un article sur ce sujet, et j’ai alors découvert que tous les utilisateurs de Facebook vivant en dehors des États-Unis et du Canada étaient liés par contrat à Facebook Irlande », une société « qu’ils ont probablement installée là pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse ». Hors Amérique du Nord, donc, « Facebook dépend des lois européennes sur la vie privée. Et bien sûr, il ne les respecte pas. » La bataille commence.

Dégainant sa directive 95/46/CE qui garantit un tel droit à tout citoyen européen, Max Schrems écrit à Facebook pour réclamer l’accès à l’ensemble des données le concernant, via un formulaire très bien caché sur le site du réseau. Il doit insister un peu, et finit par recevoir sur CD-Rom un fichier PDF lourd de plusieurs centaines de mégaoctets et long de 1222 pages. Avec les quelques étudiants qui l’accompagnent dans sa démarche, il a créé le site « Europe versus Facebook » pour partager ses découvertes et expliquer aux internautes comment faire de même. Il y publie son dossier PDF après l’avoir anonymisé, et liste très précisément le type d’informations stockées par Facebook pour chacun de ses membres.

- Facebook connaît bien sûr la liste d’amis liée à un profil, mais conserve également le nom de tous les prétendants refusés. Puisque leur demande a été rejetée, il y a des chances non négligeables ces personnes soient totalement étrangères à l’internaute en question. Mais Facebook conserve tout de même, pour une durée indéterminée, la trace d’un lien virtuel entre ces individus étrangers l’un à l’autre.

- Même son de cloche du côté des « événements ». Facebook garde la liste complète des invitations adressées à un membre depuis la date de son inscription, quelle qu’ait été sa réponse. S’il a dit qu’il viendrait à la soirée, Facebook le sait. S’il a dit « non » ou « peut-être », idem. S’il n’a pas répondu parce qu’il ne se sentait pas concerné par cet événement, Facebook retient qu’il n’a pas répondu mais qu’il était invité.

- Les messages sont sans doute l’aspect le plus scandaleux du dossier. Courriers privés et tchats entre amis sont tous archivés dans le même système de messagerie sur Facebook et y restent pour toujours. Le bouton « Supprimer » n’a qu’une fonction cosmétique : il permet de masquer le message aux yeux de l’internaute, mais reste sur les serveurs de Facebook avec la mention « statut : effacé ».

- Même subterfuge pour les statuts, les pokes... et les tags de photos : ils sont indélébiles sur les serveurs. Quand un membre de Facebook décide de marquer la présence d’un autre membre sur une photo, le consentement de ce dernier n’est pas requis. Il peut retirer le « tag » après coup s’il ne souhaite pas être associé à l’image, mais celui-ci devient simplement invisible sur le site. Facebook garde la trace du lien entre la personne et la photographie.

- Que de réjouissances, encore, au chapitre « Machines » du dossier ! « Facebook place un fichier “cookie” sur chaque ordinateur qui se connecte au site. Outre le traçage des internautes, ils s’en servent aussi pour créer des liens entre les utilisateurs et leurs ordinateurs. Ils ont une liste complète des ordinateurs qu’une personne a utilisés pour aller sur Facebook, et une liste de toutes les personnes ayant utilisé un même ordinateur pour aller sur Facebook. » En clair, Facebook sait qui fréquente qui, au travail ou à domicile, y compris parmi les personne n’étant pas « amies » sur le réseau social.

- Quant au chapitre « Checkins », il liste tout simplement toutes les connections d’un internaute à Facebook depuis son inscription. Chaque checkin est associé à un numéro unique, une date, une heure, une longitude et une latitude.

« Shadow profiles »

À la page 3 de son dossier, Max Schrems a froncé les sourcils. « Il y avait des adresses e-mail que je n’ai jamais communiquées à Facebook, raconte-t-il à Ecrans.fr. Et pourtant il les connaissait ! » Étrange, très étrange. Il soupçonne l’outil « Rechercher des amis », qui permet d’importer son carnet d’adresses sur Facebook et donc de fournir au réseau ce genre de coordonnées. Une de ses connaissances aurait ainsi enrichi le profil de Schrems sans même en avoir conscience.

Puis il fait le lien avec une autre bizarrerie. « Quand on invite à un événement quelqu’un qui n’est pas sur Facebook, il faut rentrer son adresse e-mail. Cette personne reçoit alors un courrier l’encourageant à s’inscrire sur le réseau, avec le nom et la photo de tous les gens que Facebook pense qu’il peut connaître. » On comprend que Facebook ait fait le lien entre l’émetteur de l’invitation et son destinataire, mais comment peut-il suggérer dix autres connaissances potentielles ? Pour Max Schrems, il n’y a qu’une possibilité : ce non-inscrit dispose d’une fiche secrète sur Facebook — un « shadow profile » alimenté par les membres du réseau.

Quand on tape un nom dans le moteur de recherche, que l’on synchronise son mobile ou son carnet d’adresses avec le réseau social, toutes les informations grappillées seraient ainsi conservées et recoupées entre elles de manière automatique. Facebook pourrait ainsi piocher dans ces « shadow profiles » pour envoyer des e-mails très personnalisés aux internautes non inscrits.

Entre mi-août et mi-septembre, Max Schrems a adressé exactement 22 plaintes au Commissaire irlandais à la protection des données — une pour chaque point de fonctionnement de Facebook qu’il estime être illégal. Six d’entre elles concernent les informations que Facebook conserve alors que l’internaute les croit supprimées. D’autres dénoncent la reconnaissance faciale, le système de « tags » sur les photos ou encore les conditions d’utilisation du site, floues et trop souvent changées. Les fiches secrètes sur les non-membres du réseau sont particulièrement problématiques : « Facebook Irlande rassemble une quantité excessive d’informations sur les non-membres sans les en informer ni leur demander leur consentement », accuse la plainte.

Max Schrems est optimiste : « Dans une interview, le Commissaire a dit que si le contenu qu’on « supprime » de Facebook n’est pas réellement effacé, c’est bien illégal. Donc on est plutôt sûrs de nous : on va gagner cette bataille. » L’enquête a débuté cette semaine et les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année.


Ca fait peur... <_<
Image IPB

Posté lundi 24 octobre 2011 à 12:01 (#4799) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Un dernier coup de maître pour Steve Jobs ?

Dans la biographie officielle de Steve Jobs qui vient de paraître aux Etats-Unis, l'auteur Walter Isaacson confirme que le patron d'Apple avait comme projet de créer un téléviseur nouvelle génération. La rumeur circulait depuis des mois, mais n'avait jusqu'ici jamais été confirmée. "Il voulait faire pour la télévision la même chose qu'il avait fait pour les ordinateurs, les baladeurs et les téléphones : la rendre simple et élégante" rapporte l'auteur, dans un extrait cité par le Washington Post.

"'J'aimerais créer une télévision intégrée très facile à utiliser', m'a-t-il confié. 'Elle serait synchronisée avec les autres services et iCloud. Elle aurait l'interface la plus simple que vous puissiez imaginer. J'ai finalement trouvé'". Ce nouveau produit pourrait voir le jour d'ici fin 2012. Si c'était le cas, Steve Jobs pourrait, bien après sa mort, réaliser son dernier coup de maître.

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 24 octobre 2011 à 12:28 (#4800) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

C'est comme la canonisation : deux miracles reconnus après la mort. Saint Steve, le saint patron de la banalisation de l'innovation.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 318
  • 319
  • 320
  • 321
  • 322
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage