Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 313
  • 314
  • 315
  • 316
  • 317
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté lundi 23 mai 2011 à 20:00 (#4711) L'utilisateur est hors-ligne   umibozu 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 31/12/2005

Citation

Monde
Dublin: La voiture d'Obama bloquée à un dos d'âne
Mis à jour le 23.05.11 à 18h50
Petit problème de taille pour Barack Obama. Sa limousine blindée, qui pèse 8 tonnes, est restée coincée ce lundi sur un dos d’âne de Dublin, alors que le convoi présidentiel sortait de l’ambassade américaine pour se rendre à Moneygall, le village où a vécu un aïeul de Barack Obama. Les officiers ont bien tenté de dégager la voiture, pendant que le couple présidentiel est resté à l’intérieur du véhicule, pour des raisons de sécurité. Mais après trois-quarts d’heure de vaines tentatives, Barack et Michelle Obama ont dû sortir et utiliser un autre véhicule.


source: 20minutes.fr

La preuve en vidéo


et sous un autre angle

Image IPB

Posté lundi 30 mai 2011 à 11:07 (#4712) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

CSA: Facebook et Twitter interdits de TV

Renvoyer les téléspectateurs sur la page Facebook et Twitter d'une émission, c'est bientôt fini. Le CSA estime que "le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l'article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine". En d'autres termes, citer une page Facebook revient à de la publicité déguisée.

Le CSA estime néanmoins que "le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l'émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif." Les chaînes de télévision et de radio devront donc rivaliser d'imagination pour parler de leurs pages Facebook et Twitter sans les nommer.


:confet: :kampai:

Posté mardi 31 mai 2011 à 10:28 (#4713) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Citation

L’Allemagne sort du nucléaire

Sur fond de catastrophe nucléaire au Japon, l'Allemagne renonce définitivement au nucléaire. Toutes ses centrales seront fermées d’ici à 2022. Les réactions politiques se succèdent depuis cette annonce. Cette décision relance le débat en France.

« La grande majorité des 17 réacteurs allemands ne sera plus en service d’ici à la fin 2021 et les derniers fonctionneront jusqu’à fin 2022 au plus tard ». La nouvelle a été annoncée, lundi 30 mai 2011, par le ministre allemand de l’Environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d’« irréversible ». Cela marque un revirement complet de la part du gouvernement d'Angela Merkel qui avait décidé, fin 2010, de prolonger la durée de vie des plus anciennes centrales du pays malgré l'hostilité d'une grande partie de la population à l'énergie nucléaire.

Mais la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011, a changé la donne. Sur les 17 réacteurs allemands, sept, les plus anciens, ont déjà été stoppés depuis l’accident au Japon. Et la chancelière allemande a décidé d’aller vite. Il faut dire que l’inquiétude est vive chez les Allemands. Angela Merkel souhaite donc un ensemble de lois sur le secteur énergétique dès le 6 juin.

Une hausse des prix de l’électricité

Qu’en est-il de la sécurité d’approvisionnement du pays ? Pas d’inquiétude de ce côté-là. L’énergie nucléaire fournit à l’Allemagne 23% de son électricité contre 74% pour la France. A l’heure actuelle, seuls 4 réacteurs sur 17 fonctionnent pour des raisons de maintenance. Près de 20% de l’énergie produite est de l’énergie alternative : éolien et solaire. L’Allemagne est également un gros consommateur de charbon. Pour combler le déficit programmé d’électricité nucléaire, Berlin devrait également augmenter ses importations, ce que l’on appelle la technique du passager clandestin que connaît bien l’Italie, qui a renoncé à entrer dans le nucléaire.

L'hiver prochain, l'Allemagne risque d'avoir plus de mal à faire face à la demande. La Fédération de l'industrie allemande a déjà mis en garde le gouvernement. Les industriels craignent des coupures de courant dans des secteurs clés tels que la sidérurgie ou les cimenteries. Ils s’inquiètent également des hausses des prix de l'électricité.

Un choix « totalement politique »

Les réactions se succèdent depuis cette annonce. Pour le ministre suédois de l’Environnement, cette décision va à contre-courant des efforts pour réduire les émissions de CO2. « Il y a un risque que Berlin ne parvienne pas à mettre fin aussi rapidement à sa dépendance aux énergies fossiles, notamment l'énergie produite à partir du charbon », a souligné Andreas Carlgren. Il estime que Berlin va devoir « augmenter ses importations d'énergie nucléaire depuis la France ». Après Fukushima et suite à l’arrêt des sept centrales, les importations d’électricité en provenance de France ont, en effet, doublé.

En France, deuxième pays le plus nucléarisé du monde, la droite n’envisage pas de suivre l’exemple allemand mais, à gauche, les avis sont partagés. Sans surprise, les écologistes ont salué cette décision qui permettra « d’engager une transition énergétique ». Pour Cécile Duflot et Eva Joly d' Europe Ecologie-Les Verts, « c’est tout à fait possible, même si évidemment cela nécessite des efforts ». Mais pour le président socialiste de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, la décision d’Angela Merkel répond avant tout à « une obligation politique » face à plusieurs rendez-vous électoraux importants. Même constat pour Anne Lauvergeon, la présidente du groupe nucléaire Areva estime ce choix « totalement politique » et elle n’exclut pas « un retournement de situation d’ici à 2022 ». En attendant, Areva pourrait bénéficier des nouveaux contrats liés à la fermeture des sites outre-Rhin.


L’Allemagne veut sortir du nucléaire en 10 ans !! Pfff de l'hypocrisie !

l'Allemagne risque de crée des problèmes en Europe... Déjà l'Allemagne risque de devenir dépendante énergiquement encore plus qu'elle est actuellement. Elle risque de polluer encore plus en terme de CO2 (qui je rappel est le plus problème actuel) nott à cause des ses centrales à charbon pour produire plus, déjà l'Allemagne est le plus grand pollueur d'Europe avec ses centrales à charbon !! C'est pas très écologique au final !!!

Que l'Allemagne est même l'Europe sort du nucléaire je veux bien et c'est logique mais en 10 ans ou même 30 ans comme nous dise les écologistes c'est possible !! Moi je dis non il faudrait au min 50 ans !!

Déjà trouver de vrai solutions alternative, l'énergie éolienne ou solaire, oui, mais on est très loin produire autant qu'une centrale nucléaire, réduire notre consommation énergique, possible mais cela être très dure vu notre consommation actuel..... Le projet ITER....

L'Allemagne changera surement de décision dans quelques années ou c'est en France ou autre pays voisin qui construira une centrale nucléaire à coté sa frontières pour fournir de l’électricité à l'Allemagne.

Posté samedi 11 juin 2011 à 11:31 (#4714) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ahahahahahah ! :sifle:

20 Minutes dit :

L'Assemblée nationale a enterré le bouclier fiscal samedi matin, l'un des symboles du quinquennat de Nicolas Sarkozy...

L'Assemblée nationale n'a pas eu à tergiverser: elle n'était pas pleine, mais unanime ce samedi matin, en décidant d'enterrer le bouclier fiscal. C'est l'un des symboles du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui a ainsi disparu lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative.

Elle a également allègé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mesure jugée «scandaleuse» par l'opposition.

>> François Baroin exclut de taxer les oeuvres d'art par l'ISF?

L'ensemble du collectif budgétaire, qui porte le déficit prévisionnel 2011 à 92,2 milliards d'euros, fera l'objet d'un vote solennel mardi après-midi.

Au terme d'une journée-marathon commencée vendredi à 9h30, les députés ont voté à l'unanimité dans la nuit de vendredi à samedi la fin du bouclier fiscal, qui plafonnait l'impôt à 50% des revenus depuis l'été 2007.

Justice «sociale», justice «fiscale»

Le ministre du Budget, François Baroin, a rappelé la nouvelle philosophie du gouvernement: voter à la fois une mesure de «justice sociale» (la fin du bouclier) et une mesure de «justice fiscale» (l'allégement de l'ISF).

La gauche, qui réclamait l'abrogation du bouclier depuis sa création, a voté aussi pour sa suppression, mais en demandant qu'elle prenne effet dès cette année. Or le projet du gouvernement supprime le bouclier «à compter des impôts directs payés en 2011 et 2012 au titre des revenus réalisés en 2011». Le président PS de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac, a ainsi évalué le coût du bouclier à 550 millions d'euros en 2012 et 200 en 2013.

La gauche s'oppose aussi à l'allégement de l'ISF. Les seuls députés de la majorité ont donc adopté vendredi matin le relèvement du seuil d'entrée dans l'ISF de 800.000 à 1,3 million d'euros de patrimoine, ce qui permettra d'exonérer les 300.000 contribuables de la première tranche, d'après le gouvernement.

Un «nouveau cadeau aux plus riches»?

Par ailleurs, deux taux remplacent la progressivité de l'actuel ISF de 0,55 à 1,8%: 0,25% en dessous de trois millions d'euros de patrimoine, 0,5% au dessus. «Nouveau cadeau aux plus riches» d'un coût de deux milliards d'euros, dénonce l'opposition, qui votera mardi contre l'ensemble du texte.

La gauche a redoublé de critiques contre un amendement UMP qui permet une réduction d'ISF supplémentaire de 150 euros au titre des enfants à charge. La taxe sur les maisons secondaires des non-résidents, et «l'exit tax» sur les contribuables qui transfèrent leur domicile fiscal à l'étranger, ont aussi été adoptées.

Le gouvernement a par ailleurs maintenu à 20% le taux de taxation de l'assurance-vie après abattement de 152.000 euros, un taux que le rapporteur général Gilles Carrez (UMP) voulait porter à 25%.

Augmentation du déficit prévisionnel

Au terme de ce collectif, le déficit prévisionnel pour 2011 a augmenté de 596 millions à 92,2 milliards d'euros. Cette aggravation est due en large partie aux 460 millions d'euros que la France va verser à Taïwan pour solder l'affaire des frégates.

M. Baroin a promis d'ici la fin de l'année des mesures d'économies pour revenir au déficit prévisionnel initial (91,6 milliards d'euros).

Pour sa part, le député Nouveau centre, Charles de Courson, a demandé à M. Baroin s'il était prêt «à lever le secret défense opposé à tous les magistrats qui ont cherché à savoir qui a bénéficié de ces 630 millions de commissions (...) et de poursuivre les corrupteurs?». Il n'a pas obtenu de réponse.

A l'initiative de Laure de la Raudière (UMP), l'Assemblée a aussi supprimé la taxe sur l'achat d'espace publicitaire en ligne, dite taxe Google, qui devait entrer en vigueur au 1er juillet.

Enfin, tous les députés ont adopté le mécanisme d'indemnisation des victimes du Mediator, également contenu dans ce collectif. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a d'ailleurs rendu hommage au député PS Gérard Bapt et au Dr Irène Frachon "qui ont donné les premières véritables alertes".

Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 14 juin 2011 à 10:55 (#4715) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Pippa, célibataire?

Ca y est, selon The Sun, Pippa Middleton serait à présent célibataire. De quoi affoler quelques uns de ces messieurs!
© photo news
Alex Loudon et Pippa, c'est fini. C'est en tout cas ce qu'affirme le Sunday Times. Selon le quotidien, le compagnon de la jeune fille supporterait mal sa récente célébrité. "Ils resteront amis mais Pippa est maintenant très en vue et cela crée des tensions. Ils prennent des chemins différents.", a affirmé une source au journal.

Le quotidien rapporte aussi que cela fait un bon moment que le couple s'est séparé: "Ce n'est un secret pour personne, dans leur cercle d'amis proches, que Pippa et Alex ont rompu", rapporte un proche du couple au journal.

Les principaux intéressés n'ont ni confirmé ni infirmé l'information, et Pippa risque d'être encore un peu plus à la Une des tabloïds tant qu'on n'aura pas le fin mot de cette histoire.

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 24 juin 2011 à 19:11 (#4716) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

L'acteur Peter Falk est mort

Peter Falk a incarné le lieutenant Columbo de 1968 à 2003.


DÉCÈS - L'acteur américain, célèbre pour son rôle de l'inspecteur Columbo dans la série du même nom, est décédé à l'âge de 83 ans...

Peter Falk, le célèbre inspecteur Columbo, est décédé à l'âge de 83 ans, selon le site d'informations américain KTLA, basé à Los Angeles. L'annonce de la mort de l'acteur a été faite par sa fille adoptive, Catherine Falk. Elle a précisé que lson père était décédé à son domicile de Beverly Hills la nuit dernière.

Les causes de son décès n'ont aps été précisées, mais l'acteur souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer. En 2009, un juge avait ordonné le placement de l'acteur sous curatelle, après une bataille judiciaire entre sa fille Catherine et sa femme depuis 30 ans, Shera.

Né le 16 septembre 1927 à New York, Peter Michael Falk, a été rendu célèbre à travers le monde pour avoir incarné l'inspecteur Columbo dans la série du même nom sur le petit écran de 1968 à 2003. Il a remporté quatre Emmy awards pour ce rôle. Il était également producteur, réalisateur et scénariste.


:(

Posté vendredi 24 juin 2011 à 19:48 (#4717) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Nooooon pas Colombo ! :crying:
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté samedi 25 juin 2011 à 23:40 (#4718) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

^-- Je viens d'apprendre ça... :'(
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté vendredi 01 juillet 2011 à 10:09 (#4719) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Citation

Les accusations contre Dominique Strauss-Kahn pourraient s'effondrer

Les accusations de crimes sexuels à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn sont sur le point de s'effondrer, affirme le New York Times, jeudi 30 juin. Citant deux enquêteurs non identifiés, le quotidien américain écrit que le bureau du procureur ne croit plus guère en la version de Nafissatou Diallo, la femme de chambre guinéenne de l'hôtel Sofitel, âgée de 32 ans.

Celle-ci aurait menti à plusieurs reprises depuis son agression présumée le 14 mai, non pas sur les accusations de viol mais sur son passé. Les analyses ADN auraient révélé qu'il y a bel et bien eu relation sexuelle entre la plaignante et l'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

"QUI SAIT CE QU'IL S'EST VRAIMENT PASSÉ ?"

Citant ses propres sources, New York Post explique que la femme de chambre "a menti continuellement et n'est plus un témoin crédible" aux yeux des enquêteurs. Le tabloïd confirme également qu'il y a bien eu une relation physique entre DSK et Nafissatou Diallo. "Il est clair qu'il y a eu une relation sexuelle ce jour-là, mais qui sait ce qu'il s'est vraiment passé ?", se demande un enquêteur interrogé par le journal new-yorkais.

"Les enquêteurs ont découvert des failles importantes dans la crédibilité de la femme de chambre", écrit le New York Times. "C'est un bazar, un bazar des deux côtés", ajoute une des sources citées par le quotidien. "De fait, M. Strauss-Kahn pourrait voir son assignation à résidence levée, signe qu'il est probable que les accusations criminelles graves portées contre lui ne seront pas maintenues", conclut le New York Times. Pour l'heure, ni les avocats de la défense, ni l'équipe du procureur n'ont réagi à ces révélations.

Les procureurs auraient concrètement fourni des précisions sur leurs découvertes, jeudi. Dans une lettre datée du 25 mai, les avocats de M. Strauss-Kahn avaient déclaré avoir découvert des éléments qui "entameraient gravement la crédibilité" de la femme de chambre.

Les procureurs ont, selon les sources du New York Times, évoqué de possibles liens de Mme Diallo avec des activités criminelles, dont celles de trafic de drogue et de blanchiment d'argent. Selon les deux enquêteurs cités par le journal, Mme Diallo a téléphoné à un détenu dans les 24 heures qui ont suivi sa rencontre avec Dominique Strauss-Kahn. Au cours de cette conversation, qui a été enregistrée, elle a évoqué le profit qu'il y aurait à maintenir ses accusations contre DSK.

POSSIBLE ABANDON DES ACCUSATIONS

Le détenu en question aurait été arrêté pour possession d'environ 180 kg de marijuana. Il fait partie d'un certain nombre de personnes qui ont fait des transferts d'argent, d'un montant total de 100 000 dollars (69 000 euros), vers le compte bancaire de la jeune femme au cours des deux dernières années. Des virements ont été effectués en Arizona, en Pennsylvanie, en Géorgie et à New York.

Peu avant la diffusion de ces informations, une audience surprise a été annoncée devant le tribunal pénal de Manhattan qui doit avoir lieu vendredi. A cette occasion, le bureau du procureur devrait probablement dire qu'il "a des problèmes" avec le dossier. Les procureurs ont rencontré, jeudi, les avocats de M. Strauss-Kahn et les parties discutent de l'opportunité d'abandonner les accusations.

Après quatre jours en prison, M. Strauss-Kahn a été remis en liberté provisoire, en l'attente de son jugement, contre versement d'un million de dollars de caution (700 000 euros) et de cinq millions de dollars de garantie (3,5 millions d'euros). Il vit assigné à résidence dans un grand appartement du quartier de Tribeca à New York.


source

Posté jeudi 07 juillet 2011 à 11:05 (#4720) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Citation

JO 2018 : "une douche très, très froide" pour Annecy

Annecy a pris "une douche très très froide", selon les termes de Guy Drut, l'un des membres français du CIO, créditée de seulement 7 voix lors de l'élection pour la ville hôte des JO 2018 remportée haut la main par Pyeongchang (Corée du sud), mercredi à Durban.

"J'ai toujours dit que c'était difficile, mais après la bonne présentation de ce matin (mercredi), je m'attendais à autre chose", ajoutait M. Drut, l'air peu affecté par l'ampleur de la claque, tandis que Charles Beigbeder, patron de la candidature, avait du mal à contenir son émotion.

Sept voix, c'est en effet quasiment deux fois moins que ce que les pires pronostics envisageaient ces derniers jours pour Annecy. Sept voix, c'est à peine 10 % du total de Pyeongchang, élu avec 63 votes, quand Munich, troisième candidate, plafonnait à 25.

"UNE LOGIQUE GÉOSTRATÉGIQUE" SELON FRANÇOIS FILLON

Et c'est presque un échec personnel pour tous les porteurs du projet, n'en déplaise à Guy Drut, toujours lui, qui jugeait que "ce n'est pas nous qui avons perdu, c'est la Corée du Sud qui a gagné". Charles Beigbeder lâchait : "Je suis très surpris et extrêmement déçu. J'y croyais. La candidature française avait fait un sans faute et je pensais vraiment que l'on pouvait inverser la tendance."

Le premier ministre français François Fillon a estimé qu'il y avait "une sorte de logique géostratégique à ce que la Corée du sud soit choisie". "Nous parlons chaque jour de l'émergence de l'Asie, a-t-il ajouté. C'est un immense continent qui aspire a participer au développement du monde, qui veut les premières places. Elle s'est battue avec beaucoup d'efficacité." "C'était une compétition sportive. Dans une compétition, il y a des vainqueurs et d'autres qui ont fait des performances et qui n'ont pas remporté l'épreuve", a poursuivi le premier ministre.

QUEL AVENIR OLYMPIQUE POUR LA FRANCE ?

Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), refusait lui d'interpréter la claque du jour comme un "message adressé à la France", laissant ainsi la porte ouverte à un rebond, à une future candidature.

Car désormais, malgré ou à cause de la "douche", toutes les attentions se concentrent sur l'avenir. Annecy, dont le CIO avait fini par louer le dossier technique malgré une genèse difficile de la candidature, se représentera-t-elle pour 2022 ? Une candidature d'été est-elle dans les tuyaux ? Les premiers éléments de réponse devraient émerger mardi prochain, 12 juillet, à l'occasion d'un conseil d'administration du CNOSF qui sera officiellement la première réunion post-crise d'une partie des victimes de la gifle de Durban.


source

Moi je dis logique que c'est Pyeongchang, s'était le meilleur dossier alors que Annecy était, désoler de le dire, la plus nul !! Personnes n'y croyaient, à part les organisateurs, et encore certains se sont désisté quelques mois auparavant ! Et les politiques s'y sont mis à la dernière minutes !!!

De plus logique cela se passe en Asie !! JO 2012 à Londres et JO 2014 à Sotchi !

Et j'espère qu'ils se présenteront pas pour 2020 !! Si la France doit organisé les JO, je miserais pour 2024 à Paris car cela fera 100 ans que Paris aura organisé les JO. Cela laisse largement de modernisé nos installations et investir sur nos sportif !!

Posté dimanche 10 juillet 2011 à 10:48 (#4721) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

11 députés votent le fichage de 45 millions d'honnêtes gens
6 "oui", 4 "non", une abstention


Les députés ont voté hier en fin de journée, la proposition de loi relative à la carte nationale d’identité sécurisée. Cette carte nationale d’identité organise le fichage administratif de 45 millions de personnes de plus de 15 ans en France. Une proposition de loi qui aura été votée en session extraordinaire, un 7 juillet, dans un hémicycle fort de 11 députés.

La future carte, gratuite, comprendra deux puces. L’une régalienne, avec les données biométriques de la personne. L’autre sur option, afin de permettre aux internautes de s’identifier en ligne via signature électronique même dans des opérations d’achat à distance. « La carte nationale d’identité électronique, ce sont donc deux composants, pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée » résumera d’un trait, Claude Guéant.

La majorité parlera d’un fichage des potentielles victimes, l’opposition, des potentiels délinquants. Guéant insistera : « sans fichier central, nous ne trouverons pas les usurpateurs. »

Une base centrale de 45 millions de personnes

La carte reposera sur une base unique et centralisée, la base TES, « titres électroniques sécurisés » dans laquelle on retrouvera les informations concernant la personne. Cette base est déjà utilisée par les passeports. Elle sera donc commune à ces deux titres, du moins pour les personnes qui disposaient déjà d’un tel document… « Les personnes n’ayant pas besoin d’un passeport et ne souhaitant pas donner leurs empreintes – hors enquête de police – pouvaient simplement demander une carte nationale d’identité. Désormais, il n’y aura plus de choix : pour obtenir un titre d’identité ou de voyage, la collecte de données biométriques sera systématique » expliquera le député PS Serge Blisko.

Ce texte « inscrit surtout notre pays dans une modernité positive, capable à la fois de protéger et de simplifier la vie quotidienne de nos concitoyens » estimera pour sa part Claude Guéant. Une inscription sur la durée puisque le fichage s’étendra sur 15 ans.


Exploitation pro active du fichage central

Le Sénat avait interdit que le fichier central puisse être utilisé en matière de recherche criminelle, par exemple (fichage par « lien faible » entre les données fichées et les identités). La technique du lien faible empêche l’identification automatique à partir de données biométriques. Elle permet cependant de confirmer un lien entre une empreinte et un état civil, si une vérification d’identité est nécessaire. La Commission des lois de l’Assemblée et les députés ont estimé pour leur part que cette recherche devait au contraire être possible, sur réquisition judiciaire. L’État pourra donc remonter à l’identité d’une personne à partir d’une empreinte.

L’opposition fustigera le choix du « lien fort », « le fait que chaque empreinte soit reliée directement à une identité » puisque cela « revient à créer un fichier exhaustif de la population française ». Se dessine aussi un avenir sombre, comme « la possibilité de reconnaissance faciale des individus dans la rue, dans les transports en commun ou lors de manifestations ».

Sur ce point, Guéant admettra sans rougir que « la reconnaissance faciale, qui n’apporte pas, à l’heure actuelle, toutes les garanties de fiabilité nécessaires, est une technologie qui évolue très rapidement : on peut donc penser que, très bientôt, elle sera aussi fiable que la reconnaissance digitale ».


Technique criminologique

L’opposition dénoncera aussi les données biométriques qui seront intégrées dans la « puce régalienne ». Serge Blisko (PS) : « tous les citoyens seront désormais contraints de donner leurs empreintes digitales à l’une de ces 2 000 antennes de police administrative que vous avez décrites, monsieur le ministre. Il s’agira, en plus, d’empreintes très particulières. Je me réfère aux auditions des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur : il faudra donner les empreintes de huit de ses doigts par la technique des empreintes roulées et non pas posées. Elle est très différente de celle de l’empreinte posée car c’est une technique criminologique. Nous ne sommes plus alors dans une démarche de reconnaissance d’identité, mais dans la logique d’un fichier de recherches criminelles. Il y a eu un glissement. »


1984 et 1940 en 2011 et les honnêtes gens

Un glissement qui résonne : « la France n’a créé qu’une seule fois un fichier général de la population, c’était en 1940. Il fut d’ailleurs détruit à la Libération » se souviendra encore le député Blisko qui citera un extrait de la loi du 27 octobre 1940 de l’État français : « Obligation de détenir une carte d’identité à partir de seize ans, comportant les empreintes digitales et la photographie, et de déclarer tout changement d’adresse. Institution d’un fichier central de la population et d’un numéro d’identification individuel. » Le fichier créé sous Vichy avait été détruit à la Libération. « C’est donc bien depuis la période de Vichy que la France n’a pas connu et n’a pas voulu un tel fichage de sa population. Je regrette que vous nous le proposiez aujourd’hui, par le biais d’une proposition de loi ».

Le député Christian Vanneste (UMP) : « Ce n’est pas parce qu’il y a eu hier une dictature à Vichy qu’il ne faut pas protéger aujourd’hui les honnêtes gens ».


Une puce « service en ligne » gérée par le ministère de l’Intérieur

Le groupe socialiste au Sénat s’est d’ailleurs interrogé sur le fait que cette deuxième puce « services » soit gérée par le ministère de l’intérieur. Serge Blisko : « avez-vous besoin, en qualité de ministre de l’intérieur, de connaître les habitudes d’achat et de consommation ou les allées et venues de millions de citoyens ? Nous sommes là dans un monde tel que décrit par Orwell dans 1984, et dont l’obsession du contrôle me semble hors de propos s’agissant de la protection contre l’usurpation d’identité. Ce véritable problème ne demande pas un déploiement stratosphérique permettant de tracer les déplacements et les achats des individus ! »

Réponse de Guéant : « il est évidemment hors de question, pour le ministère de l’intérieur, de s’immiscer dans le contenu des échanges commerciaux ou de chercher à en savoir quoi que ce soit. Le ministère de l’intérieur n’interviendra que pour garantir la fiabilité du système, sa sécurité, c’est-à-dire, d’une part, la sécurité des boîtiers électroniques et, d’autre part, la sécurité des transmissions ».


La CNIL, l’étude d’impact et le Conseil d’Etat « hackés » par le gouvernement

Le PS a regretté que cette proposition de loi n’a pas été soumise au Conseil d’Etat pour avis. « Le Conseil d’État sera bien sûr saisi de toutes les modalités d’application de cette proposition de loi si elle devient une loi de la République » rétorquera Guéant, qui estime donc suffisant l’intervention de la haute juridiction administrative après le vote de la loi.

La député PS Delphine Batho aura cette grille d’analyse : normalement les projets de loi, déposés donc par le Gouvernement, sont assortis d’une étude d’impact. De même, ils doivent être soumis pour avis au Conseil d’État. Et à la CNIL. La députée accuse donc le gouvernement d’avoir fait porter le texte par deux sénateurs afin d’éviter ces trois étapes. Alors que nous sommes face à un texte touchant à un sujet régalien, à l’ADN du ministère de l’intérieur et au fichage de 45 millions de Français. « Le fait d’avoir opté pour une proposition de loi permet d’éviter toute étude d’impact, tout avis du Conseil d’État et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ».

Alors certes, le Conseil d’État émettra un avis sur le décret d’application, mais il sera vissé dans son analyse par le contenu de la loi, qui est censée garantir les libertés individuelles. Alors certes encore, la CNIL examinera tout autant le décret d’application, mais son avis peut ne pas être suivi (cela avait été le cas avec le passeport biométrique). De plus son avis sera enfermé par le champ de la loi.


Sécurité du système central ? L’exemple de Sony…et de TMG


« Que se passerait-il si le fichier contenant les empreintes digitales, ou, pis, les empreintes biométriques complètes de millions de Français venait à tomber entre des mains malveillantes ? » se demandera Lionel Tardy, qui rappellera la douloureuse aventure de TMG ou de Sony.


Sécurité au niveau nucléaire

Pas d’inquiétude, répondra Guéant : « La future carte nationale d’identité informatisée sera fabriquée, comme les passeports, à l’imprimerie nationale, dans un site classé « point sensible » au niveau le plus élevé – le même que celui qui prévaut pour le classement des centrales nucléaires. Quant au stockage des fichiers, il est assuré dans un lieu très sécurisé du ministère de l’intérieur, gardé en permanence. L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a par ailleurs réalisé la recette technique de sécurité du système TES et le président de la CNIL a engagé, en février 2010, une mission complète d’inspection du système TES concernant le passeport biométrique, qui est le même que celui du système qui assurera la gestion de la carte d’identité ». En commission des lois, on avançait qu'il était même impossible d'intercepter les données inscrites sur la carte.


Une puce pour accéder au « réseau »

Enfin, toujours lors des débats, le député Tardy reviendra sur la puce optionnelle qui permettra d’assurer un accès sur « les réseaux ». Tardy lui préfére le terme « service » pour colmater une éventuelle brèche (devoir un jour lointain, s’identifier avec sa puce pour accéder au réseau).

Philippe Goujon, rapporteur du texte : « Le terme « services » (…) couvre un champ trop large. Pour utiliser une image, nous pourrions dire que puisque le réseau donne accès à des services, il est une sorte de porte à laquelle frappent les individus. C’est à ce stade que l’État garantit l’authentification de ceux qui se présentent à cette porte. Une fois celle-ci ouverte, ce qui se passe ne concerne plus l’État ».

Serge Blisko regrettera au final cette procédure trop rapide pour un texte trop sensible : « Ce texte aurait dû nous rassembler pour nous permettre de lutter contre une très lourde délinquance, il n’aurait pas dû dériver vers cette vieille utopie des ministères de l’intérieur successifs, un fichier certifié de toute la population pour avoir une base de données regroupant pratiquement l’ensemble des Français ».

Le texte part maintenant en commission mixte paritaire pour gommer les différences existant entre la version sénatoriale et celle des députés.


:o

Big brhoter en action, prochainement dans vos cinémas notre pays :lol:

Posté mercredi 13 juillet 2011 à 19:18 (#4722) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Manger des frites et fumer un joint c'est kif kif

Attention, manger des frites n'est pas sans conséquences. Des chercheurs américains se sont penchés sur le sujet et il ressort de leur étude que manger des frites, c'est comme fumer du cannabis.
Eh oui, les frites peuvent s'assimiler à une drogue. Selon ces chercheurs de l'université de Californie, l'addiction aux frites est bien réelle. D'après cette étude publiée dans le Journal de l'Académie des Sciences Américaines, lorsque l'on mange des frites, une réaction chimique similaire à celle du cannabis se produit en nous.

Manger des aliments gras entraînerait la sécrétion d'une substance que l'on nomme cannabinoïde qui, comme son nom l'indique, intervient également lorsque l'on consomme du cannabis. Cette substance serait à elle seule responsable de cette addiction puisque c'est elle qui donnerait cette impression de manque une fois le plat de frites terminé. Et attention, toujours selon ces chercheurs, l'addiction intervient dès la toute première frite ingurgitée!


Image IPB

Posté jeudi 14 juillet 2011 à 08:39 (#4723) L'utilisateur est hors-ligne   roun 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 04/04/2005

Voir le messageMorpheus14, le mercredi 13 juillet 2011 à 19:18, dit :


Citation

Manger des frites et fumer un joint c'est kif kif

Attention, manger des frites n'est pas sans conséquences. Des chercheurs américains se sont penchés sur le sujet et il ressort de leur étude que manger des frites, c'est comme fumer du cannabis.
Eh oui, les frites peuvent s'assimiler à une drogue. Selon ces chercheurs de l'université de Californie, l'addiction aux frites est bien réelle. D'après cette étude publiée dans le Journal de l'Académie des Sciences Américaines, lorsque l'on mange des frites, une réaction chimique similaire à celle du cannabis se produit en nous.

Manger des aliments gras entraînerait la sécrétion d'une substance que l'on nomme cannabinoïde qui, comme son nom l'indique, intervient également lorsque l'on consomme du cannabis. Cette substance serait à elle seule responsable de cette addiction puisque c'est elle qui donnerait cette impression de manque une fois le plat de frites terminé. Et attention, toujours selon ces chercheurs, l'addiction intervient dès la toute première frite ingurgitée!


Image IPB


Ta source m'intéresse si possible (et stp).Comme ca m'a intéresse, petit lien pour comprendre comment ca fonctionnent dans le corps :Cannabinoide .. nos modes alimentaires nous tuent..
Image IPB

la conscience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui l'allume

Posté jeudi 14 juillet 2011 à 08:44 (#4724) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

c'est écrit dans la news, des chercheurs de l'université de Californie.

Posté jeudi 14 juillet 2011 à 12:24 (#4725) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Il veut dire la source du texte que tu as copié/collé.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 313
  • 314
  • 315
  • 316
  • 317
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage