Citation
Brian Wansink, professeur de marketing et d'économie appliquée à l'université Cornell, à New York, et son frère Craig, professeur d'études religieuses en Virginie et ministre presbytérien, ont analysé 52 des plus célèbres peintures représentant la Cène, réalisées entre l'an 1000 et l'an 2000.
Avec l'aide d'une technologie assistée par ordinateur, ils ont constaté que de siècle en siècle la taille des assiettes placées devant Jésus et ses disciples, rapportée à la taille moyenne des têtes des personnages, augmentait inexorablement, pour croître de 65,6% en mille ans. Celle du plat principal augmentait de 69,2%, et celle du morceau de pain de 23,1%.
Quand on peut discerner ce qu'il y a dans le plat principal, c'est du poisson ou de l'anguille (18%), de l'agneau (14%) ou du porc (7%).
Le concept de l'étude est intéressant mais limite pas sérieux tout de même... En mode mauvaise langue je dirais qu'il n'y a que les ricains pour pondre une étude pareille
Règle numéro une des statistiques : avoir un échantillon représentatif de taille suffisante... et c'est plus du millier que des dizaines. Mais sérieusement ce ne sont pas les Cènes qui manques dans les musées et églises... même si celles du XIème siècles ne sont pas légion en trouver plus de 5 n'était pas dur...
Règle numéro une d'histoire de l'Art : Rares sont les périodes ayant une approche réaliste de la transposition du sujet dans les œuvres. Mettre en rapport une Cène romane où les sujets ont facilement une taille fonction de leur importance... une scène classique ultra réaliste, et enfin une Cène contemporaine qui souvent utilise le symbolisme, abstrait... pas sur de la pertinence... et encore moins avec seulement 52 cas.
Sinon
http://www.lemonde.fr/technologies/article...035_651865.html
Citation
Arrestation d'un pirate informatique qui avait pris le contrôle de Twitter
LEMONDE.FR avec AFP | 24.03.10 | 18h58 • Mis à jour le 24.03.10 | 19h08
Un jeune pirate informatique français qui avait "pris le contrôle total" de Twitter a été interpellé dans le Puy-de-Dôme. Connu sous le nom de Hacker Croll, l'homme âgé de 25 ans et sans profession, était parvenu à accéder aux boîtes e-mail de plusieurs employés de Twitter. Il y avait glané divers mots de passe qui lui avaient permis de prendre le contrôle de l'interface d'administration du site et de consulter des documents internes à l'entreprise.
Le jeune homme a été arrêté après une enquête conjointe de la police française et du FBI. Il était déjà connu des services de police pour "de petites escroqueries qui lui avaient rapporté 15 000 euros", selon une source proche de l'enquête. S'il avait envoyé des captures d'écran et des copies de documents à plusieurs sites Internet pour prouver qu'il était parvenu à pirater le site, il n'a "jamais tenté de monnayer ni tirer un profit quelconque" de ce piratage.
L'enquête, engagée en juillet 2009 à l'intiative du FBI, qui avait déterminé l'origine française des connexions avait été confiée en France à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCCLTIC). Au terme de plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs français et quatre agents fédéraux américains, ont interpellé Hacker Croll, qui a été placé en garde à vue au SRPJ de Clermont-Ferrand.
Pour en savoir plus : Hacker Croll avait donné une interview à Zataz.com dans laquelle il détaillait longuement la méthode employée et ce qu'il avait découvert.
Flute alors, il aurait suffit d'un pitit "format C:"