Ca me dégoûte <_< ...
- 2 ans ferme alors qu'on relâche des mecs bien plus dangereux dans la nature (et je parle même pas des "simples" agressions, bagarres ou "bizutages" qui tournent mal)... A les entendre, tabasser des gens et faire preuve de violence physique ça me paraît plus si grave à côté (au choix; a ) une maladie qu'on peut soigner, b ) la faute à la société, c ) la faute à pas de bol, d ) un geste de révolte, e ) remplissez à votre convenance). En plus, il paraît que nos prisons sont surchargées...
- Quant au préjudice supposé, je rigole, je doute fort que le mec ait eu les moyens de se payer 1.250 DVD commerciaux de toute manière (cela dit, à 25 euros le bout ça reste possible mais je pense qu'il aurait claquer son fric à autre chose, au moins en partie). Et surtout, j'aime bien le "contrefaits"; je ne nie pas que le délit soit avéré ni que ce soit l'exacte définition juridique de l'acte sus-mentionné mais ça fait tellement dramatique que j'ai du mal à garder mon sérieux (les vendeurs à la sauvette de Vuitton, Rollex ou autre du 95, je crois pas qu'on leur file 2 ans de taule quand on les chope, même les multirécidivistes).
- Ce qui rend la chose ridicule, c'est surtout la disproportion avec des mecs qui se gavent de millions (voire de milliards) sans que ça gêne qui que ce soit (enfin si, en Indonésie, la vile populace n'a pas aimé qu'on file 700 millions $ pour "aider" les banques sans le moindre contrôle). Pour la plupart des politiques inculpés (dont les méfaits ont des conséquences autrement plus graves que le "piratage ordinaire") il est rare d'écoper d'autre chose que de quelques amendes (au montant généralement dérisoire comparé à ce qu'ils se sont mis dans la fouille) et de la prison avec sursis quand ce n'est pas uniquement une courte période d'inéligibilité (la belle affaire !).
- Ce genre de décision (et la publicité qui lui est faite) ne fait qu'accentuer le sentiment d'injustice sociale, surtout au moment ou TF1 se voit "infliger" un simple texte d'excuses à diffuser pour avoir bidonné (tiens, c'est marrant, on dit pas contrefait, là ?) les images du vote sur Hadopi (une simple "confusion d'images selon eux, mouais sauf qu'elle s'est répétée pour la Loppsi). Ouais, je sais, c'est pas nouveau ce genre d'erreurs mais quand ça touche des millions de téléspectateurs, ça a quand même un autre impact que les méfaits d'un petit camcorder. Et cela, d'autant plus que TF1 se permet de refuser le mea culpa imposé par le CSA (lecture à l'antenne du texte d'excuses précité, idem pour canal +). A croire que tous ces m'sieurs dames se sentent au-dessus des lois...
- Bon, évidemment, on voulait faire un exemple pour faire peur au pékin lambda mais associer le graveur/téléchargeur du dimanche avec un réseau de piratage organisé (ce qui semble ici être le cas), ça tient plus de la campagne de terreur qu'autre chose. Faudrait peut-être pas oublier que c'est nous qui faisons vivre les majors, à ce rythme, à vouloir à tout prix nous rendre captifs de modes de consommation dépassés, elles vont juste tuer la poule aux oeufs d'or.
- En conclusion, je propose d'adopter les mesures de sécurité antiterroristes préconisées pour les aéroports, à savoir; vigiles surarmés, chiens renifleurs, portiques de détection avec scanner déshabillant, remise de tous les effets personnels suspects avant d'entrer dans la salle, bref, la totale, parce que nous le valons bien ! Et aussi 30 minutes de spots anti-piratage obligatoires avant le film afin d'éduquer les masses, ce serait bien !
+