Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 267
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté samedi 20 février 2010 à 11:50 (#4021) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Dame Albanel rejoint France Télécom ?

Cheville ouvrière de la loi Hadopi dans sa formule retoquée par le Conseil constitutionnel, l'ancienne ministre de la Culture devrait prendre un abonnement chez France Télécom en intégrant la nouvelle équipe de direction.

Albanel_VersaillesChristine Albanel a laissé un souvenir quasiment impérissable dans le cœur de nombre d'internautes en devenant la tête de turc de tous les opposants à la loi Hadopi. Avec de nombreuses maladresses - d'aucuns se souviennent encore du fameux pare-feu OpenOffice... - elle a défendu bec et ongles cette loi jusqu'à son adoption parlementaire après un long chemin de croix.

Son devenir au sein de la rue de Valois n'aura toutefois pas survécu à la large censure du Conseil constitutionnel. Cette censure a nécessité une loi complémentaire pour confier au juge le pouvoir de sanction de la loi Hadopi voulue pour lutter contre le téléchargement illégal.

Autant dire que l'information du Figaro suscite aujourd'hui quelques remous sur la Toile et voyage à vitesse grand V. Celle que l'on croyait promise à la direction de la Bibliothèque Nationale de France, semble finalement prendre celle de France Télécom, sous la houlette du nouveau PDG Stéphane Richard qui doit officiellement prendre ses fonctions jeudi prochain.

Selon le quotidien, Christine Albanel doit occuper chez France Télécom un " poste vaste et important autour de la communication et des contenus ". Un intitulé qui laisse présager un travail en étroite collaboration avec Xavier Couture qui a la charge du contenu d'Orange, le premier FAI français. L'information reste toutefois à confirmer. D'ici là, reste à savoir si elle survivra au buzz du Net, même si elle est rompue à l'exercice.On note déjà l'apparition d'une pétition en ligne.

Rappelons qu'une mission gouvernementale sur le livre numérique a été confiée à Christine Albanel, et toujours la question de la lutte contre le piratage. Les conclusions de cette mission sont attendues pour le mois d'avril 2010.


NNNNNNOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNN

Posté samedi 20 février 2010 à 12:11 (#4022) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Jean-Pierre Treiber s'est pendu dans sa cellule

Jean-Pierre Treiber, unique accusé du double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, qui a toujours clamé son innocence, s'est pendu samedi dans sa cellule, un suicide qui annule le procès prévu dans deux mois pour tenter d'élucider cette affaire.

«Jean-Pierre Treiber s'est suicidé ce matin (samedi, ndlr). Il s'est pendu» dans sa cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, a déclaré à l'AFP Guillaume Didier, porte-parole de la Chancellerie.

Treiber était seul en cellule, dans un quartier d'isolement, car il faisait l'objet d'une «surveillance renforcée», notamment en raison de sa récente évasion, a précisé Guillaume Didier.


Le comédien Roland Giraud, père de Géraldine, s'est dit «effondré», sur Europe 1, le suicide de Jean-Pierre Treiber hypothéquant toute chance de faire la lumière sur la mort de sa fille Géraldine, 36 ans, et de son amie Katia Lherbier, 32 ans, dont les corps avaient été retrouvés le 9 décembre 2004 au fond d'un puisard à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne).

Jean-Pierre Treiber devait être jugé à partir du 20 avril par la cour d'assises de l'Yonne. Son suicide met fin à l'action de la justice.

«Le corps a été découvert par des surveillants pénitentiaires à 07H00 à l'occasion d'une ronde», a précisé Guillaume Didier. «Cette ronde a lieu toutes les heures et rien d'anormal n'avait été remarqué lors de celle de 06H00».

Une enquête judiciaire a été ouverte samedi matin par le parquet d'Evry. Le ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a ouvert une enquête administrative, et l'inspection des services pénitentiaires s'est rendue à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis samedi matin.


L'ancien garde-forestier avait été renvoyé devant les assises d'Auxerre pour «enlèvements et assassinats» alors que la tante de Géraldine Giraud, Marie-Christine Van Kempen, mise en examen pour «complicité d'assassinats», avait elle bénéficié d'un non-lieu.

Malgré des éléments à charge accablants - il avait notamment utilisé les cartes bancaires des deux victimes-, Treiber, écroué depuis le 25 novembre 2004, n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Il s'était évadé le 8 septembre 2009 de la maison d'arrêt d'Auxerre et avait été repris le 20 novembre à Melun, au terme d'une cavale rocambolesque dont la forte médiatisation avait été dénoncée par la police et la justice, tournées en dérision. Il était incarcéré à Fleury-Mérogis depuis cette date.

En décembre, lors de son audition devant une juge d'instruction d'Auxerre, Jean-Pierre Treiber «s'est expliqué sur la façon dont il s'est évadé, sur ses motivations, indiquant notamment "C'était ça ou je m'accrochais"», avait raconté son avocat Me Eric Dupond-Moretti, évoquant un projet suicidaire que son client aurait mûri en prison.

La France détient le taux de suicides en prison le plus élevé d'Europe de l'Ouest, enregistrant en 2009 une nouvelle hausse avec 115 détenus qui se sont suicidés en prison (décès constatés en cellule ainsi qu'à l'hôpital des suites de leur geste) comparé à 109 en 2008.

Sans attendre les résultats définitifs de 2009, Michèle Alliot-Marie avait annoncé en août dernier des mesures de prévention du suicide des détenus les plus vulnérables: généralisation de «kits de protection», matelas anti-feu, draps indéchirables, et pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons, moyen utilisé dans 90% des tentatives de suicide de détenus.

La Chancellerie n'a pas été en mesure d'indiquer si Jean-Pierre Treiber bénéficiait de ces mesures.


À peu près la moitié des commentaires de l'article croient à la thèse de l'assassinat. :blink:
Est-ce si difficile d'admettre que l'état des prisons françaises est tel qu'il pousserait n'importe qui à se pendre ?
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 20 février 2010 à 12:54 (#4023) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

:blink:
Et si on proposait aux détenus de travailler pour France Télécom ?


Sinon, il est toujours amusant de voir qu'à l'heure où on prône la privatisation du service public, des ministres se retrouvent nommés à des postes hauts placés à France Télécom...
J'aimerais bien savoir quelle sera sa rémunération horaire., j'ai comme l'impression que ca sera plus proche du salaire de Proglio que de celui d'un employé lambda.
Cela dit, j'avoue que ça ne présage rien de bon pour les abonnés Orange...

Posté samedi 20 février 2010 à 12:54 (#4024) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Voir le messageIznogoud, le 20/02/2010 à 12:11, dit :

Est-ce si difficile d'admettre que l'état des prisons françaises est tel qu'il pousserait n'importe qui à se pendre ?
Et alors? :blink:
Je veux bien penser aussi à un possible assassinat.Je ne connais pas assez bien le dossier pour en faire une position que je défendrais envers l'opposition,mais voir un gars qui a une image de "quelqu'un bon en évasion et cache-cache pour ce qui vient après",se suicider,c'est vrai que ça fait plus bizarre que pour "le suicidaire moyen" de la prison française.
Si on ajoute à ça le fait qu'il disait qu'il était innocent,et que sa mort,si j'ai bien compris,fait disparaitre comme par magie l'affaire,on peut se poser des questions.

Après,je le redis,juste ça ne suffit pas à prendre position,mais c'est suffisant pour se poser la question de l'assassinat.Je sais pas quelles autres infos ont les gens des commentaires,mais je comprends d'où vient leur idée à la base.
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté samedi 20 février 2010 à 13:29 (#4025) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJojo, le 20/02/2010 à 12:54, dit :

:mellow:
Et si on proposait aux détenus de travailler pour France Télécom ?

Une ministre avait eu l'idée d'implanter des centres d'appel dans les prisons.

Le fait qu'on ait eu besoin de lui expliquer en quoi c'était une connerie en dit long sur sa compétence... :blink:


Sinon, les purges se préparent :

Citation

La liste noire des députés UMP

Dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2012, l'entourage du chef de l'Etat a repéré une quarantaine de députés UMP (sur les 315 que compte actuellement le groupe emmené par Jean-François Copé) qu'il juge nécessaire de ne pas reconduire. Ces élus sont jugés soit trop âgés, soit insuffisamment fidèles au président. Alors que les préparatifs pour les investitures commenceront dans la foulée des régionales de mars, l'Elysée réfléchit déjà à l'identité de ceux qui seront appelés à monter au front. L'objectif est clair: constituer, pour un éventuel second quinquennat, une avant-garde sarkozyste capable de mener la bataille sur des textes emblématiques à l'Assemblée nationale.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 20 février 2010 à 18:23 (#4026) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 20/02/2010 à 13:29, dit :

Une ministre avait eu l'idée d'implanter des centres d'appel dans les prisons.

Le fait qu'on ait eu besoin de lui expliquer en quoi c'était une connerie en dit long sur sa compétence... :blink:

Ca se fait aux USA il me semble.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté samedi 20 février 2010 à 18:29 (#4027) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Pour les purges de l'UMP, c'était à prévoir. Déjà, faut qu'il y en ait un qui dégage pour faire de la place à Sarko Jr.
La question qui me taraude est plutôt quand est-ce que Copé va se faire démolir au tournant... c'est qu'il commence à avoir les dents longues lui !

Posté lundi 22 février 2010 à 04:29 (#4028) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Najlae, 19 ans, battue et expulsée

Najlae, une Marocaine de 19 ans qui a fui son pays à l'âge de 14 ans afin d'éviter un mariage arrangé par son père, vient d'être expulsée sur ordre de la préfecture du Loiret. Sa faute? Avoir franchi la porte de la gendarmerie de Château-Renard pour y déposer une plainte. Son hébergeur de frère l'avait, deux jours auparavant, rouée de coups. «Il avait trouvé un mégot de cigarette dans sa chambre», explique Chantal Parisot, la mère d'une copine de Najlae. «Violent par habitude, il a saisi un manche d'aspirateur et un fer à lisser pour la frapper. Ce n'était pas la première fois…».

Bilan: huit jours d'incapacité de travail et un gendarme qui contrôle son identité, prévient la préfecture de son statut
d'irrégulière et place en garde-à-vue Najlae, victime devenue coupable.


Samedi matin, à 4h40, Chantal Parisot reçoit un appel l'informant du transfert de Najlae vers Orly, puis de son renvoi vers le Maroc où elle a été de nouveau arrêtée dans l'attente de son jugement.

Il s'agit, en quelques mois, du quatrième cas de femme battue et menacée d'expulsion – ou expulsée - dans le Loiret. Une situation qui scandalise Dominique Tripet, du Collectif Orléanais des Droits des Femmes: «C'est une violence inouïe de la part de nos autorités que d'infliger à la victime une nouvelle maltraitance. Heureusement que l'année 2010 a été déclarée grande cause nationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes!». Et la militante associative de rappeler les cas de «Fatima victime de violences conjugales et dénoncée mensongèrement à la préfecture par un mari agresseur» et de «Loubna maltraitée, enfermée, menacée, escroquée et dépouillée de tous ses biens».
Même indignation du côté de la pour qui cette «expulsion justifie la nationale pour contrer les violences faites aux femmes» qu'elle vient d'engager. «Une commission ad hoc a déjà recueilli plusieurs de nos propositions, mais nous appelons les citoyens à saisir leurs parlementaires pour que des dispositions spécifiques conduisent à mieux protéger toutes les femmes de ces violences conjugales, y compris les femmes d'origines étrangères qui aujourd'hui subissent une double peine», explique Marie-Noëlle Vitry, militante à la pour le Centre-Ouest.

Autre réaction, celle de
Christophe Rossignol, conseiller régional (Verts) du Centre et président de la commission Relations internationales: «Dans l'élan de la pensée des lumières, la France a fait des Droits de l'Homme une valeur universelle. Rappelons au préfet du Loiret la Déclaration universelle des droits de l'Homme, en particulier l'article 3 «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne» et l'article 9 «Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé», et soyons nombreux à réagir pour que Najlae puisse revenir en France saine et sauve».

Mais aussi celle de Michel Ricoud, conseiller général communiste du Loiret: «L'expulsion de Najlaé est absolument abominable. Mais dans quel monde vivons-nous? Voilà une jeune femme de 19 ans qui, pour échapper à un mariagé forcé, est arrivé en France. Battue par son frère, le "soutien" apporté par la Préfecture et la gendarmerie à Najlaé a été l'expulsion vers le Maroc! C'est une honte».

Chantal Parisot, elle, n'en revient toujours pas de la réflexion adressée par les gendarmes: «De recueillir des personnes en situation irrégulière peut vous amener à des poursuites. Nous vous le disons à titre indicatif».

Une manifestation de soutien est prévue le 6 mars à Château-Renard. Deux jours avant la journée internationale du Droit des femmes.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 22 février 2010 à 12:46 (#4029) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Une nouvelle tout bonnement énorme.
Des outils ont été trouvés dans le sol de la côte sud de l'île de Crête, dans du sol ayant entre 130 et 190 000 ans. Vu la sophistication de la taille, cet âge est un minimum pour ces outils, ils pourraient être bien plus vieux (et non ils n'ont pas été enterrés là à une date plus récente).
Ce qui veut dire qu'une des espèces d'hominidés* de l'époque était capable de construire des bateaux soit conséquents, soit très bien conçus, sans compter les techniques de navigation, de repérage, etc.

Le lien vers l'article du New York Times ici.


* à l'époque, nos ancêtres coexistaient sur le globe avec (au moins) les néanderthals. Si les outils sont antérieurs à -200 000 ans, il faudrait envisager aussi les prédécesseurs de ces derniers, homo heidelbergensis.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté lundi 22 février 2010 à 12:54 (#4030) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Une collégienne exclue pour un t-shirt “Palestine libre”

Une élèfree.1266824389.jpgve de 16 ans du collège Claude-Bernard de Villefranche-sur-Saône a été exclue trois jours de l’établissement pour « prosélystisme » après avoir porté en cours un tee-shirt “Palestine libre”, indique le collectif de Villefranche-sur-Saône pour le peuple palestinien.
“Tout commence le 28 janvier par un cours d’histoire-géo sur la Russie, explique Fabien Fournier dans Lyon Capitale. L’enseignant fait une digression sur Israël dont il soutient l’extension. « Choquée, même révoltée » par ce parti pris, Zeyneb lève la main pour prendre la parole. Le prof la lui refuse. La jeune fille est militante de la cause palestinienne : il lui arrive d’accompagner sa mère Amel à des réunions du collectif caladois pour le peuple palestinien. Frustrée, Zeyneb se présente le lendemain en cours avec ce tee-shirt. Une façon d’exprimer un point de vue qui ne semble pas audible en salle de classe. « C’est un message de paix », soulignent mère et fille. Mais le professeur, en fait une toute autre lecture et lui ordonne de cacher ce vêtement. La collégienne fond en larmes, quitte la pièce et le collège pour rejoindre sa mère qui travaille à côté. Pendant ce temps, ne souffrant d’aucune contestation, l’enseignant aurait taxé les défenseurs de la Palestine de « charlots » et de « charlatans ». affirme le comité de soutien favorable à la jeune fille.
«Considérant que les faits commis à savoir “acte de prosélytisme et départ d’un cours sans autorisation avec refus d’obéissance” constituent une faute justifiant une sanction, une exclusion provisoire est prononcée à l’encontre de Zeyneb», indique le collège Claude-Bernard dans une notification de la mesure disciplinaire, dont 20minutes.fr a obtenu copie. La semaine dernière, l’inspection académique du Rhône, indiquait que la jeune fille n’avait été sanctionnée que pour avoir quitté l’établissement. «Elle n’a pas été exclue pour avoir porté ce t-shirt», précisait Maryline Rémer, inspectrice académique adjointe du Rhône.
La délégation générale de Palestine en France (qui fait office d’ambassade de l’Autorité palestinienne à Paris) a écrit un courrier au proviseur du collège demandant, comme la famille et le comité, la réintégration de l’élève dans son collège Claude-Bernard.
Depuis l’incident, la mère de Zeyneb, réclame le retrait de cette sanction injuste. «Ma fille porte ce t-shirt depuis deux ans. Cela n’a jamais posé problème. Nos enfants ont le droit de s’exprimer»., explique-t-elle à Elisa Frisullo, de 20minutes.fr. «Un professeur qui en plein cours sur la Russie, dévie et dit que les Arabes ne sont bons qu’à piquer la terre des Israéliens, doit être puni», insiste Amel, soucieuse que sa fille puisse, dès le 2 mars prochain, jour de la reprise après les vacances dans son académie, retourner en cours sereinement.
“Ce pourrait presque être un sujet de philosophie. Où donc s’arrêtent la citoyenneté et le débat politique ?”, se demande Lina Sankari dans L’Humanité en poursuivant : “Après la loi de 2004 qui réglementait le port de signes religieux ostentatoires dans le milieu scolaire, peut-être pourrait-on suggérer d’adapter la législation aux tee-shirts.”

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 22 février 2010 à 16:15 (#4031) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Citation

In the summer of 2008, Robert Henderson of Grandview, Missouri used a digital camcorder in a theater to record a video of The Dark Knight. His plan was to use that recording to sell DVDs, but he was apprehended as part of an MPAA investigation. We’ve now learned that Henderson was recently sentenced for illegally trafficking in counterfit DVDs. His punishment? To serve two years in federal prison and to pay $24,738 in fines, followed by three years of probation

source : http://www.slashfilm.com/2010/02/21/dark-k...-years-in-jail/

Deux ans fermes pour avoir cam-recordé des films et donc volé quelques centaines de dollars à Hollywoord.
Je suis toujours impressioné par les "deux poids / deux mesures" de la Justice, quelle que soit son pays. :wub:

Posté mardi 23 février 2010 à 01:13 (#4032) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Citation

Cour des Comptes: Migaud (PS) devrait succéder à Séguin

Le socialiste Didier Migaud, actuel président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, devrait être nommé mardi en Conseil des ministres pour succéder à Philippe Séguin, décédé en janvier, à la tête de la Cour des Comptes, a-t-on appris lundi de sources socialistes.

Sa nomination officielle sera rendue publique après le Conseil des ministres qui aura examiné un décret en ce sens du président Nicolas Sarkozy.

"C'est fait", ont reconnu auprès de l'AFP plusieurs sources, interrogées sur la nomination de Didier Migaud à la Cour.

Le nom de M. Migaud était revenu en force lundi, plusieurs médias annonçant comme pratiquement acquise sa nomination. D'autant qu'il y a peu, le chef de l'Etat lui avait rendu un hommage public, le qualifiant même d'un "mon ami".

Depuis le décès de Philippe Séguin le 7 janvier, la question de sa succession n'avait cessé d'alimenter les rumeurs. Parmi les noms cités figuraient l'ancien ministre des Affaires européennes, puis du Budget, Alain Lamassoure, ou la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, qui s'est récemment dite "disponible" pour le poste.

Le choix de M. Migaud entre dans la stratégie du président Sarkozy de poursuivre l'ouverture à gauche. La semaine dernière, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait d'ailleurs affirmé que l'ouverture se poursuivrait.

Il intervient en outre en pleine campagne pour les régionales des 14 et 21 mars pour lesquelles les sondages sont sombres pour la majorité présidentielle.


Au risque de surprendre, j'aurais préféré , sénateur UMP et ancien ministre du budget.
Alain Lambert a beaucoup travaillé avec Didier Migaud sur les finances publiques.
Il est au moins aussi compétent, et pas loin d'être aussi indépendant. En fait, il a fait plus de vagues au sénat contre le déficit budgétaire que n'en a fait Migaud à la commission des finances : nommé au nom de l'ouverture, on ne peut pas dire qu'il ait été très remuant.

En le nommant à la Cour des comptes, Sarkozy ne prend pas grand risque, tout en faisant oublier l'essentiel : le verrouillage complet du conseil constitutionnel.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 23 février 2010 à 10:16 (#4033) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

L'alerte à la marée noire d'un étudiant était bidon

C'est une blague de fin de soirée qui pourrait coûter jusqu'à trois ans de prison et 30 000 euros d'amende au plaisantin. Après une soirée bien arrosée à Granville (Manche) avec des amis jeudi dernier, un étudiant nantais de 23 ans a la mauvaise idée d'appeler le Ministère de l'Ecologie et de la Mer pour lancer une alerte à la pollution.

Selon le quotidien Ouest-France, le jeune homme a expliqué à l'agent de permanence qu'il était gardien du phare du Stiff, à Ouessant, et qu'il voyait un navire, le Jean-Jaurès en train de perdre des hydrocarbures.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (le Cross-Corsen) se charge des premières vérifications. Et découvre rapidement le pot-aux-roses : pas de gardien à l'heure H au phare du Stiff, pas de navire baptisé Jean-Jaurès. Et le grade que s'est attribué le jeune homme est fantaisiste.

Convoqué samedi soir à l'hôtel de police de Nantes, l'étudiant a tout reconnu. Il avait d'ailleurs donné ses coordonnées téléphoniques en appelant le ministère... L'affaire devrait finir devant un tribunal correctionnel pour « divulgation d'une fausse information de sinistre ». Les Affaires maritimes devraient déposer plainte aujourd'hui.

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 23 février 2010 à 19:24 (#4034) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

'LE MONDE | 23.02.10 | 14h32 • Mis à jour le 23.02.10 | 18h52 dit :

L'imagerie médicale menacée de paralysie mondiale

Le réacteur HFR est une petite installation nucléaire située à Petten, aux Pays-Bas. Il a été discrètement mis à l'arrêt, vendredi 19 février, pour des opérations de réparation et de maintenance.

Prévue pour durer six mois, cette mise au repos est passée relativement inaperçue. Elle n'en menace pas moins les approvisionnements mondiaux en molybdène 99 (99Mo), l'élément radioactif utilisé dans 80 % des protocoles d'imagerie médicale nucléaire. Au point que, sporadiquement au moins, de nombreux services hospitaliers devront trouver des alternatives à ces méthodes d'imagerie, renoncer à certains actes ou encore revoir leur organisation pour économiser une ressource devenue rare.

A lui seul, HFR produisait environ 30 % du 99 Mo utilisé dans le monde. Son arrêt s'ajoute à la panne, en mai 2009, du réacteur canadien NRU. Celui-ci, qui assurait en 2007 45 % de la production mondiale, pourrait redémarrer en avril. Mais il se dit aussi qu'il serait trop endommagé pour pouvoir être jamais remis en service... En définitive, avec les deux principaux producteurs de 99 Mo à l'arrêt, la capacité mondiale de production t est aujourd'hui amputée de près de 75 %.

Seuls 7 réacteurs dans le monde produisent du 99Mo, à partir d'uranium hautement enrichi. Outre les deux principaux à l'arrêt, un belge (BR2), un sud-africain (Safari) et un français (Osiris) approvisionnent le marché mondial. La production d'une installation australienne (Opale) est, quant à elle, exclusivement destinée au marché intérieur.

Quant au septième et dernier, il s'agit d'un petit réacteur de recherche polonais (Maria). Il a été mis en service vendredi 19 février. "Le point positif est qu'une coopération internationale s'est mise en place pour assurer au mieux la continuité de la production", dit en effet M. Dujardin. La totalité du 99Mo nouvellement produit en Pologne sera exportée vers les Etats-Unis, pour pallier les défaillances successives de ses deux fournisseurs - canadien et néerlandais.

Le 99Mo est nécessaire aux examens dits scintigraphiques, qui permettent de diagnostiquer des maladies osseuses (ostéonécroses, fractures, etc.), de nombreux cancers, et peuvent aussi assurer l'exploration fonctionnelle d'organes (coeur, poumon, etc.).

En Europe, une forte tension devrait s'installer sur ce marché en 2010. En particulier, selon les prévisions du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), au cours de "trois à quatre semaines difficiles et fin mai". Quant au continent américain, la pénurie promet d'y être plus sévère. "Il est certain qu'il y aura des moments très difficiles en 2010", confirme Thierry Dujardin, directeur adjoint de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon Alain Alberman, responsable de projets commerciaux au CEA, les hôpitaux nord-américains, dont l'approvisionnement reposait sur le réacteur néerlandais arrêté, devraient connaître, dans l'année en cours, des réductions de livraison du radio-élément de 90 % à 95 %.

La situation est d'autant plus sérieuse que le stockage des matériaux radioactifs à faible durée de vie est impossible. Une fois produit, le 99 Mo doit être traité, purifié et utilisé (sous forme d'un autre isotope, le technétium 99m (99mTc), dans les dix jours environ. Après quoi il devient graduellement inerte, donc inutilisable...

Le réacteur de recherche français Osiris est lui aussi mis à contribution. Même si la production de radio-éléments à usage médical ne représente que 10 % de son activité. "Nous devions mener des opérations de mises à niveau de certains matériels et pour cela arrêter le réacteur en avril 2010, dit M. Alberman. Pour faire face à la situation, l'Autorité de sûreté nucléaire nous a permis de reporter l'arrêt au mois de juin, lorsque le réacteur canadien est censé avoir redémarré."

Cependant, un nouveau report au-delà de juin 2010 semble exclu. Le succès de la réparation en cours sur le réacteur canadien est donc cardinal. En attendant, les hôpitaux européens gèrent la pénurie " en économisant la ressource, c'est-à-dire en regroupant les rendez-vous de certains patients", dit M. Dujardin. "Aux Etats-Unis, on commence à utiliser des substituts comme le talium, qui produisent des images de moins bonne qualité et qui ont une durée de vie plus longue, donc des effets secondaires plus importants, ajoute-t-il. Le principal problème est que le modèle économique de cette activité n'est pas viable."

Le système actuel repose en effet sur des réacteurs nucléaires très coûteux, financés dans les années 1960 par les puissances publiques à des fins de recherche. Pierres angulaires du système, ces installations sont aujourd'hui en fin de vie, et les financements pour construire leurs successeurs sont difficiles à trouver, dit en substance M. Dujardin.

Dans les prochaines années, aucun scénario de retour à la normale n'est envisageable. "On devrait s'acheminer vers une production mondiale réduite de moitié par rapport à 2007 (dernière année avant la crise), estime M. Alberman. On pourra gérer cette pénurie en réorganisant les hôpitaux mais aussi, peut-être, en développant des caméras plus sensibles qui nécessitent moins de radioactivité pour fonctionner."
Stéphane Foucart


Le :D c'est mâââl. :flowers:
Image IPB

Posté mardi 23 février 2010 à 22:04 (#4035) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Tout ça pour 99 Mo,alors qu'une simple petite clé usb peut contenir des milliers,voire des dizaines de milliers de Mo.
Il est temps de se moderniser un peu!

[Voir le message caché (spoiler)]
[/troll]
:flowers:

Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 267
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Google

Thème et langage