Citation
Ils sont français. L'ont toujours été. Mais ils sont nés sur un sol étranger. Ou leurs parents sont d'une autre nationalité. Depuis quelques années, renouveler leurs papiers d'identité est devenu un humiliant casse-tête. L'administration leur demande en effet désormais de prouver leur nationalité. Il y a deux ans, Sophie, 39 ans, responsable marketing, doit refaire faire son passeport, périmé, en vue d’un voyage à Cuba. La mairie de son lieu de résidence, en banlieue ouest de Lyon, lui demande alors de prouver sa nationalité française. Faute de pouvoir le faire dans les temps pour son voyage, et assez en colère qu’on lui demande soudainement à se justifier, elle décide donc… de devenir anglaise. En une semaine, l’ambassade britannique lui délivre ses papiers.
« Lorsque j’ai retiré mon dossier en mairie pour refaire mon passeport français, je vois, écrit en rouge, dans pièces à fournir, un justificatif de nationalité française. Je pense qu’il s’agit d’un extrait d’acte de naissance. Comme on demande habituellement. Mais, là, on m’explique que non, qu’il faut que je justifie… ma nationalité française. Je ne comprends pas : j’ai toujours une carte d’identité française, un passeport français, un permis de conduire français, mes parents sont français, mes enfants sont français. Et on me demande soudain, à 37 ans, des comptes sur ma nationalité ! La dame de la mairie, compréhensive, tente de faire passer mon dossier sans le justificatif. Retour du dossier. On m’explique qu’il faut que j’aille au tribunal d’instance, avec l’extrait d’acte de naissance de mes parents et… celui de mes grands-parents. Ce qui complique les choses dans mon cas. J’ai une grand-mère paternelle moitié lituanienne. Et un grand-père maternel ukrainien. Voyant le temps passer, je commence à me dire que s’il faut que je suive toute cette procédure, je ne vais pas avoir mon passeport à temps pour partir à Cuba. On est en février, je suis censée partir en mars. Je vois tout cela mal engagé. Et puis, je réalise qu’étant née en Angleterre, j’avais eu, enfant, droit à un passeport anglais. J’appelle l’ambassade d’Angleterre, j’explique que je veux refaire un passeport périmé. On me demande simplement d’envoyer tel et tel papier par courrier. En une semaine, j’avais mon passeport anglais. Là, je réalise que j’avais acheté mon billet d’avion à mon nom de femme mariée, et que mon passeport est à mon nom de jeune fille. Pas de problème, non plus. L’ambassade me change le passeport en cinq jours. Bilan : en Angleterre (qui n’est pas mon pays), j’obtiens, par courrier, un passeport en quelques jours. En France, à 37 ans, mariée, trois enfants, il faut deux mois pour qu’on me dise que je ne peux pas obtenir le renouvellement de mon passeport sans justificatif de ma nationalité. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas de passeport français. Je dois renouveler dans deux ans ma carte d’identité française. J’hésite. On va encore me demander d’aller prouver ma nationalité au tribunal. Peut-être vais-je pouvoir l’obtenir en tant qu’épouse de français ? C’est une situation de fous !
On m’a conseillé de faire quand même les démarches auprès du tribunal, me prévenant que cela risquait de devenir pire dans les années à venir. Quand je raconte cette histoire autour de moi, tout le monde rigole. Mais c’est tout de même très perturbant. Je n’ai jamais, jamais, imaginé, qu’on pourrait un jour me demander de me justifier sur un truc pareil».