Dans la lignée parfaite du grand concours gouvernemental, Mme Morano (vous avez, celle qui a porté plainte contre une internaute qui l'avait traitée de menteuse dans un commentaire, ouais, elle, là) essaye de faire mieux que ses collègues !
Citation
Morano demande aux jeunes musulmans français de ne plus parler "verlan"
LEMONDE.FR avec AFP | 15.12.09 | 08h59 • Mis à jour le 15.12.09 | 09h21
La secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, Nadine Morano, a déclaré, lundi soir 14 décembre, vouloir du jeune musulman français "qu'il ne parle pas verlan", lors d'un débat sur l'identité nationale à Charmes (Vosges). "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers", a expliqué la secrétaire d'Etat à un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République.
La commune vosgienne avait été choisie par l'organisateur de la soirée, le député (UMP) Jean-Jacques Gaultier, parce qu'elle est la ville natale de l'écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès, référence suscitant la polémique. Une cinquantaine de militants du NPA, Parti de gauche ou Verts ont ainsi manifesté devant la mairie pour protester contre cet hommage à l'écrivain lorrain. Lors du débat, le président de l'association locale Mémoire de Barrès, invité comme "grand témoin" à la soirée, a exalté la pensée de l'auteur lorrain, assurant notamment que "la patrie est plus forte dans l'âme d'un enraciné que dans celle d'un déraciné", ou défendant le "nationalisme de Barrès" par opposition au "cosmopolitisme".
Selon un sondage de l'Observatoire de l'opinion LH2 pour Nouvelobs.com révélé lundi, seulement 40 % des Français considèrent que le débat sur l'identité nationale souhaité par le Nicolas Sarkozy est "tout à fait" ou "plutôt nécessaire" et, de façon plus tranchée, 42 % des personnes interrogées jugent qu'il a pris une tournure "plutôt négative". Sur la nécessité du débat, seules 14 % des personnes interrogées considèrent que ce débat est "tout à fait nécessaire".
Source Le Monde.
J'ai pas bien compris. Etant un grand naïf, le premier problème posé par l'islam était avant tout l'égalité des sexes (au sens le plus large possible), et en second lieu la conception de la religion comme d'une soumission. La ministre suggère-t'elle que les banlieusards sont musulmans et que leur look et argot découle de leur religion ?
Je vais éviter de faire une extension sur d'autres catégories ayant des dégaines et argots particuliers des arguments de Mme Morano, je pense que ce n'est pas nécessaire.
gg sur le choix du lieu, j'espère qu'il y aura une cérémonie de fin avec des hymnes à la gloire des grands français bien de chez nous (
Maréchal nous voila est un peu démodé, mais fait toujours bonne impression).