Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 252
  • 253
  • 254
  • 255
  • 256
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté mercredi 02 décembre 2009 à 14:26 (#3796) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Marylin Monroe au naturel

Un film amateur montre Marylin Monroe fumant un joint. La séquence de quelques secondes a été vendue pour la somme de 275 000 dollars.

Marylin Monroe apparaît détendue, avec ses amis, aspirant une bouffée d'un joint. Les images sont inédites. L'actrice est filmée dans une maison du New Jersey, visiblement en 1958 ou 1959. Plus d'un demi-siècle après sa réalisation, ce film muet et en couleur a finalement été dévoilé. La scène ne dure que quelques secondes, mais cela aura suffi pour susciter toutes les convoitises. A tel point que l'auteur de cette séquence l'a vendue 275 000 dollars à un collectionneur, Keya Morgan. Ce dernier accumule les photos, films, manuscrits et tout autre document concernant la star en vue d'un documentaire sur sa mort en août 1962. Keya Morgan aurait tout fait pour retrouver ce film, après en avoir appris l'existence, alors que son propriétaire le conservait bien précieusement dans son grenier.

Loin de l'image qu'elle a laissée, celle d'une femme seule à la vie compliquée, l'icône américaine apparait sous un tout autre visage, détendue, souriante, naturelle. "C'est à la fin des années 1950 donc elle est déjà très célèbre, mais c'est un de ses côtés intimes que l'on n'avait encore jamais vu. Les gens ne l'ont jamais vue si détendue", raconte l'acquéreur. L'auteur du film a de son côté confirmé qu'il s'agissait bien de marijuana, qu'il avait lui-même apportée lors de cette soirée entre amis, durant laquelle il avait fait tourner un joint.


Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 02 décembre 2009 à 14:51 (#3797) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Citation

l'icône américaine apparait sous un tout autre visage, détendue, souriante, naturelle.

Tu m'étonnes!! :rolleyes:
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté mercredi 02 décembre 2009 à 16:27 (#3798) L'utilisateur est hors-ligne   MessMouss 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 27/09/2007

Voir le messageDoudy, le 02/12/2009 à 14:51, dit :

Tu m'étonnes!! :rolleyes:


Ouais, c'est sûr. On connait la chute de cette triste histoire...
Image IPB

Posté jeudi 03 décembre 2009 à 18:27 (#3799) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Citation

Tarnac : "Pourquoi nous cessons de respecter les contrôles judiciaires"


L'arrestation de Christophe, le 27 novembre, marque un palier dans la bouffée délirante d'Etat que l'on nomme pudiquement "affaire de Tarnac". Sa mise en examen situe le point où une procédure ne se poursuit qu'afin de se sauver elle-même, où l'on inculpe une personne de plus dans le seul espoir de maintenir le reste des inculpations.

En fait de "premier cercle", Christophe appartient surtout au petit nombre de ceux avec qui nous discutons de notre défense. Le contrôle judiciaire qui voudrait, pour l'avenir, lui interdire de nous voir est l'aberration de trop ; c'est une mesure consciente de désorganisation de la défense, aussi. A ce point de torsion de toutes les notions du droit, qui pourrait encore exiger de nous que nous respections ces contrôles judiciaires et cette procédure démente ? A l'absurde nul n'est tenu. Il n'y a pas besoin de se croire au-dessus de la justice pour constater qu'elle est en dessous de tout. Au reste, une société qui se maintient par des moyens si évidemment criminels n'a de procès à intenter à personne.

La liberté sous contrôle judiciaire est le nom d'une sorte d'expérience mystique que chacun peut se figurer. Imaginez que vous ayez le droit de voir qui vous voulez, sauf ceux que vous aimez, que vous puissiez habiter n'importe où, sauf chez vous, que vous puissiez parler librement, au téléphone ou devant des inconnus, mais que tout ce que vous dites puisse être, un jour ou l'autre, retenu contre vous. Imaginez que vous puissiez faire tout ce que vous voulez, sauf ce qui vous tient à coeur. Un couteau sans manche auquel on a retiré la lame ressemble davantage à un couteau que la liberté sous contrôle judiciaire ne ressemble à la liberté.

Vous flânez sur un boulevard avec trois amis ; sous la plume des flics qui vous filochent, cela se dit : "Les quatre objectifs se déplacent en direction de..." Vous retrouvez après des mois de séparation un être qui vous est cher ; dans le jargon judiciaire, cela devient une "concertation frauduleuse". Vous ne renoncez pas, même dans l'adversité, à ce que toute amitié suppose de fidélité ; c'est évidemment une "association de malfaiteurs".

La police et sa justice n'ont pas leur pareil pour travestir ce qui tombe sous leur regard. Peut-être ne sont-elles finalement que cette entreprise de rendre monstrueux ce qui, aimable ou détestable, se comprend sans peine.

S'il suffit de ne se reconnaître dans aucune des organisations politiques existantes pour être "autonome", alors il faut bien admettre que nous sommes une majorité d'autonomes dans ce pays. S'il suffit de regarder les directions syndicales comme des traîtres avérés à la classe ouvrière pour être d'"ultragauche", alors la base de la CGT est présentement composée d'une série de dangereux noyaux d'ultragauchistes.

Nous désertons. Nous ne pointerons plus et nous comptons bien nous retrouver, comme nous l'avons fait, déjà, pour écrire ce texte. Nous ne chercherons pas à nous cacher. Simplement, nous désertons le juge Fragnoli et les cent petites rumeurs, les mille aigreurs misérables qu'il répand sur notre compte devant tel ou tel journaliste. Nous désertons la sorte de guerre privée dans laquelle la sous-direction antiterroriste voudrait nous engager à force de nous coller aux basques, de "sonoriser" nos appartements, d'épier nos conversations, de fouiller nos poubelles, de retranscrire tout ce que nous avons pu dire à notre famille durant nos parloirs en prison.

S'ils sont fascinés par nous, nous ne sommes pas fascinés par eux - eux que nos enfants appellent désormais, non sans humour, les "voleurs de brosses à dents" parce que, à chaque fois qu'ils déboulent avec leurs 9 mm, ils raflent au passage toutes les brosses à dents pour leurs précieuses expertises ADN. Ils ont besoin de nous pour justifier leur existence et leurs crédits, nous pas. Ils doivent nous constituer, par toutes sortes de surveillances et d'actes de procédure, en groupuscule paranoïaque, nous, nous aspirons à nous dissoudre dans un mouvement de masse, qui, parmi tant d'autres choses, les dissoudra, eux.

Mais ce que nous désertons d'abord, c'est le rôle d'ennemi public, c'est-à-dire, au fond, de victime, que l'on a voulu nous faire jouer. Et, si nous le désertons, c'est pour pouvoir reprendre la lutte. "Il faut substituer au sentiment du gibier traqué l'allant du combattant", disait, dans des circonstances somme toute assez semblables, Georges Guingouin (Résistant communiste).

Partout dans la machine sociale, cela explose à bas bruit, et parfois à si bas bruit que cela prend la forme d'un suicide. Il n'y a pas un secteur de cette machine qui ait été épargné dans les années passées par ce genre d'explosion : agriculture, énergie, transports, école, communications, recherche, université, hôpitaux, psychiatrie. Et chacun de ces craquements ne donne, hélas, rien, sinon un surplus de dépression ou de cynisme vital - choses qui se valent bien, en fin de compte.

Comme le plus grand nombre aujourd'hui, nous sommes déchirés par le paradoxe de la situation : d'un côté, nous ne pouvons pas continuer à vivre comme cela, ni laisser le monde courir à sa perte entre les mains d'une oligarchie d'imbéciles, de l'autre, toute forme de perspective plus désirable que le désastre présent, toute idée de chemin praticable pour échapper à ce désastre se sont dérobées. Et nul ne se révolte sans perspective d'une vie meilleure, hormis quelques âmes sympathiquement désespérées.

L'époque ne manque pas de richesse, c'est plutôt la longueur du souffle qui lui fait défaut. Il nous faut le temps, il nous faut la durée - des menées au long cours. Un des effets principaux de ce qu'on appelle répression, comme du travail salarié d'ailleurs, c'est de nous ôter le temps. Pas seulement en nous ôtant matériellement du temps - le temps passé en prison, le temps passé à chercher à faire sortir ceux qui y sont -, mais aussi et d'abord en imposant sa propre cadence. L'existence de ceux qui font face à la répression, pour eux-mêmes comme pour leur entourage, est perpétuellement obnubilée par des événements immédiats. Tout la ramène au temps court, et à l'actualité. Toute durée se morcelle. Les contrôles judiciaires sont de cette nature, les contrôles judiciaires ont ce genre d'effets. Cela va bien ainsi.

Ce qui nous est arrivé n'était pas centralement destiné à nous neutraliser nous, en tant que groupe, mais bien à impressionner le plus grand nombre ; notamment ceux, nombreux, qui ne parviennent plus à dissimuler tout le mal qu'ils pensent du monde tel qu'il va. On ne nous a pas neutralisés. Mieux, on n'a rien neutralisé du tout en nous utilisant de la sorte.

Et rien ne doit plus nous empêcher de reprendre, et plus largement sans doute, qu'auparavant, notre tâche : réélaborer une perspective capable de nous arracher à l'état d'impuissance collective qui nous frappe tous. Non pas exactement une perspective politique, non pas un programme, mais la possibilité technique, matérielle, d'un chemin praticable vers d'autres rapports au monde, vers d'autres rapports sociaux ; et ce en partant des contraintes existantes, de l'organisation effective de cette société, de ses subjectivités comme de ses infrastructures.

Car c'est seulement à partir d'une connaissance fine des obstacles au bouleversement que nous parviendrons à désencombrer l'horizon. Voilà bien une tâche de longue haleine, et qu'il n'y a pas de sens à mener seuls. Ceci est une invitation.

***
Aria, Benjamin, Bertrand, Christophe, Elsa, Gabrielle, Julien, Manon, Mathieu et Yildune sont les dix personnes mises en examen dans l'affaire dite "de Tarnac".

Source.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 04 décembre 2009 à 17:08 (#3800) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Eric Woolfson des Alan Parsons Project est mort

Le cofondateur du groupe de rock britannique Alan Parsons Project Eric Woolfson (à droite sur la photo) est mort à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer.

Eric Woolfson et Alan Parsons s'étaient rencontrés en 1974 dans les studios londoniens d'Abbey Road.

D'origine écossaise, Eric Woolfson fut chanteur, pianiste, compositeur et producteur. Il avait notamment écrit des chansons pour Marianne Faithfull ou Joe Dassin.

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 07 décembre 2009 à 14:55 (#3801) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Estrosi essaye de faire mieux que Lefebvre... ya du boulot, mais l'effort est louable !

Pour Estrosi, un débat sur l'identité nationale aurait pu bloquer Hitler
Le maire de Nice estime que si l'Allemagne -patrie de Goethe et du romantisme- avait organisé un tel débat dans les années 30, la planète aurait pu éviter la seconde guerre mondiale. (titre et lien piqués chez Libé)


Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté lundi 07 décembre 2009 à 15:59 (#3802) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageThirqual, le 07/12/2009 à 14:55, dit :

Estrosi essaye de faire mieux que Lefebvre... ya du boulot, mais l'effort est louable !

Pour Estrosi, un débat sur l'identité nationale aurait pu bloquer Hitler
Le maire de Nice estime que si l'Allemagne -patrie de Goethe et du romantisme- avait organisé un tel débat dans les années 30, la planète aurait pu éviter la seconde guerre mondiale. (titre et lien piqués chez Libé)


Et un point Godwin pour Estrosi ! Il est vrai qu'il fait de gros efforts pour rattraper Lefebvre, qu'on entend d'ailleurs moins en ce moment. Profte-t-il de la baisse de forme de son concurrent, où bien se sont-ils mis d'accord pour monter une équipe de relais ?

On peut aussi lui ajouter le Prix Spécial de la Langue de Bois, catégorie "Novlangue - Le mal c'est le bien, le bien c'est le mal"

Posté mardi 08 décembre 2009 à 14:06 (#3803) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Une femme à l’hôpital, mais madame Woods aurait quitté le domicile conjugal

La vie de Tiger Woods ne semble toujours pas apaisée. Selon le site www.wesh.com, une femme aurait été transportée à l’hôpital après un appel lancé aux pompiers depuis la maison du golfeur. L’urgence aurait eu lieu à 2 h 36 du matin et cette femme, dont l'identité est inconnue, aurait dans un premier temps refusé d'être hospitalisée.

Selon d’autres sites d’informations, et notamment wwwtimesonline.com, la femme de Tiger Woods, Erin Nordegren, n’est plus présente dans leur domicile conjugal depuis l’accident de voiture qui a conduit Tiger Woods à faire des excuses publiques. Un accident qui aurait eu lieu juste après une dispute féroce entre les époux Woods. Depuis, tous les jours des noms de nouvelles maîtresses supposées (une dizaine) apparaissent dans la presse américaine. (notamment celui d'une star du porno, Holly Sampson)

Le site TMZ va plus loin. Selon ce média, Tiger Woods aurait été trouvé suffoquant au moment de son accident. Le site fait le lien avec deux ordonnances de médicaments prescrits à Erin Nordegen qu'il aurait pu consommer. La police dément. Au moment de l'arrivée de la police, Tiger Woods était allongé sur la chaussée, le corps recouvert d'une couverture et la tête posée sur un oreiller.

Juste après cet accident, l'affaire s'est envenimée quand les médias ont révélé que le golfeur avait eu une liaison avec une hôtesse de bar de New York et que cette supposée aventure aurait entraîné une dispute entre les époux Woods, provoquant par la suite l'accident. «Même si je comprends la curiosité et l'intérêt des gens, les nombreuses rumeurs, fausses, malveillantes, qui circulent actuellement sur ma famille et moi-même, sont irresponsables», avait déclaré le n°1 mondial de golf sur son site internet. Il faisait alors allusion aux informations du site TMZ.com.

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 08 décembre 2009 à 15:58 (#3804) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Citation

Le patron de Google estime que la protection de la vie privée est "une question de discernement"
LEMONDE.FR | 08.12.09 | 13h04


"Si vous souhaitez que personne ne soit au courant de certaines choses que vous faites, peut-être que vous ne devriez tout simplement pas les faire". Mais si vous utilisez des moteurs de recherche, vous devez savoir que vos informations personnelles, comme votre historique de recherche, peuvent être vus par d'autres, a expliqué le PDG de Google, Eric Schmidt, lors d'une interview à CNBC.

Interrogé sur la confiance que les internautes peuvent accorder à Google, Eric Schmidt a estimé que les problèmes de vie privée n'étaient finalement pas du ressort de Google. "C'est une question de discernement. (...) Tous les moteurs de recherche, dont Google, conservent des données personnelles pendant un certain temps (...) et aux Etats-Unis, le Patriot Act permet aux autorités d'accéder à ces informations", a rappelé le patron du plus grand moteur de recherche.

La presse américaine relève l'ironie de ces déclarations, considérant qu'en 2005 les journalistes de CNET s'étaient vus privés d'interviews par Google pour avoir publié un article dévoilant diverses informations personnelles sur Eric Schmidt... glanées sur Google.

Aux Etats-Unis, le débat sur le respect de la vie privée par les moteurs de recherche a connu un tournant la semaine dernière, lorsqu'ont été publiées sur le Web des documents révélant les sommes facturées par Yahoo! pour fournir des informations privées aux autorités.
Le Monde.fr

Source Le Monde (même si c'est sur /. que j'en ai d'abord entendu parler)

Je vais attendre d'accéder à l'interview en entier avant de donner mon avis, ça m'a l'air un peu trop gros tout de même.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mercredi 09 décembre 2009 à 12:52 (#3805) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Vols de colis sur la Côte d'Azur : vingt-sept interpellations, dont six postiers

Vingt-sept personnes, dont six agents de La Poste, suspectées d'avoir dérobé un millier de colis depuis 2008, ont été interpellées mardi dans plusieurs communes de la Côte d'Azur, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie. Quelque 80 gendarmes des compagnies de Cannes, Grasse, Nice et Menton ont procédé à l'interpellation des suspects notamment à Nice, Menton, Beaulieu, Villefranche, précise le quotidien Nice-Matin, qui publie mercredi l'information.

Un nombre anormalement important de réclamations provenant de clients n'ayant pas reçu leur colis avait entraîné une enquête interne de La Poste. Les résultats de l'enquête avaient été transmis à la gendarmerie qui avait poursuivi les opérations. Les colis volés étaient essentiellement constitués de petit matériel électronique, hi-fi et vidéo, comme des téléphones portables, des écrans de petite dimension, des GPS ou des clés USB, facilement détournables, a dit la gendarmerie.

Il s'agit d'une double première, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Fabien Giraud, de la gendarmerie de Cannes, à la fois par "la synergie" qui s'est établie entre La Poste et la gendarmerie à l'occasion de cette enquête, et par le nombre d'agents de La Poste interpellés : "C'est la première fois qu'on a six personnes de La Poste interpellées", a dit le colonel Giraud. Les six personnes -cinq facteurs et un agent de tri - n'ont toutefois pas nécessairement de lien entre elles, a-t-il précisé.


Comme c'est étonnant :D

Posté mercredi 09 décembre 2009 à 13:43 (#3806) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageMorpheus14, le 09/12/2009 à 12:52, dit :

Comme c'est étonnant :D

Dans le même genre, on a aussi les bagagistes d'aéroports qui sont des spécialistes...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 09 décembre 2009 à 14:11 (#3807) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Voir le messageIznogoud, le 09/12/2009 à 13:43, dit :

Dans le même genre, on a aussi les bagagistes d'aéroports qui sont des spécialistes...


Ca ne vaudra jamais les douaniers et le nombre de PS3 & cie confisquées pour des raisons plus qu'obscures. :D

Posté jeudi 10 décembre 2009 à 12:53 (#3808) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Plainte d'une prof insultée sur Facebook


Une enseignante d'anglais du collège des Chartreux à Marseille a déposé plainte pour insultes contre des élèves qui avaient créé sur le réseau social Facebook un groupe de discussion réclamant son départ, a-t-on appris jeudi auprès du chef d'établissement.

La plainte vise "l'élève qui a créé le groupe de discussion, intitulé 'Pour tous ceux qui veulent que Mme... se barre' (...) et contre trois élèves qui avaient proféré des insultes", a déclaré Marie-Claude Chuzeville, confirmant des informations de la presse locale.

"J'ai encouragé le professeur à porter plainte et à faire une demande de protection juridique", a-t-elle précisé, soulignant que cette action visait "surtout à sensibiliser" ces élèves qui sont en classe de 4e et 3e et n'avaient jamais posé problème jusqu'ici, selon elle.

"Ils n'ont pas du tout saisi ce qu'ils risquaient, ils ne se sont pas rendus compte de la gravité de leur acte", a assuré Chuzeville.

Le groupe de discussion a immédiatement été supprimé par l'élève "qui a fait une lettre d'excuses", a ajouté la proviseure. "Des mesures d'exclusion proportionnelles à la gravité des faits", pouvant aller jusqu'à huit jours, ont par ailleurs été prises contre les collégiens mis en cause et des avertissements émis à l'encontre de ceux qui avaient simplement adhéré au groupe.


Allez, les profs contre-attaquent yeah !

Posté jeudi 10 décembre 2009 à 13:01 (#3809) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Citation

Pour vacciner à la chaîne les Français, les étudiants en 3è année de soins infirmiers sont réquistionnés de gré... ou sous la menace ! Le tout pour se retrouver dans des centres sans même, parfois de professionnels pour les encadrer.

Image IPB

«Sur la base du volontariat», qu'ils disaient ! Depuis une semaine, sommés par Nicolas Sarkozy de faire disparaître les files d'attente devant les centres de vaccination de l'ouverture des journaux télévisées, les préfets réquisitionnent à tour de bras les étudiants de 3è année de soins infirmiers... quitte à mettre la pression sur les étudiants !

Après les appels aux volontaires la semaine dernière, certains étudiants ont ainsi reçu la visite du directeur de leur établissement : «la directrice de l'IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) est passée dans toutes les classes pour nous expliquer que ce n'était plus sur la base du volontariat, que nous étions tous réquisitionné !» Explique une étudiante en 3è année dans le Val-de-Marne.

Pas totalement convaincue, elle s'est cependant exécutée après avoir entendu qu'une amende (totalement fictive) de 3500€ pouvait frapper les réfractaires ! Que ce soit au niveau de l'administration ou des préfectures, certains n'ont semble-t-il reculé devant aucune intox pour les convaincre : selon un étudiant infirmier, des policiers auraient menacé de fermer un IFSI si lui et ses collègues refusaient l'ordre de réquisition.

Quant aux limitations à deux réquisitions par semaine, du lundi au vendredi, elles passent également à la trappe : «j'ai dû m'occuper d'un centre le samedi et le dimanche suivant, raconte l'étudiante val-de-marnaise. Le délai entre les réquisitions a été réduit à 2 jours et demi, week-end compris, avec interdiction de quitter l'Île-de-France jusqu'en mars !»

Pour ce qui est d'une éventuelle indemnisation, une étudiante dit avoir «entendu parler de 17 euros, mais sans nous préciser si c'est à l'heure ou par journée, ni quand nous serons payés. Rien de certifié : tout était à l'oral.» Or, les apprentis infirmiers sont quelque peu occupés...

Car le pic de vaccination à le mauvais goût de tomber pile pendant les stages pratiques à l'issue desquels les étudiants doivent soumettre un rapport noté, et à la veille des examens de janvier-février... Là, les solutions sont variées : à l'hôpital Emile Roux, les étudiants doivent se débrouiller pour tenir les délais malgré les réquisitions, ailleurs, les examens qui tombent les jours de réquisitions sont tout simplement annulés !

Quant aux réquisitions, elles bafouent, dans la majeure partie des cas, la procédure : «normalement, c'est la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS qui n'a pas encore répondu aux sollicitations de Marianne2) qui sollicite les volontaires, et uniquement dans le personnel hospitalier ! Rectifie un syndicaliste Sud de l'hôpital Henri Mondor, à Créteil. Ensuite, les volontaires doivent être notifiés par la police, qui leur porte leur convocation à domicile.» Quelques étudiants volontaires ont effectivement reçu la visite de la police avec les papiers à signer... alors qu'ils étaient en réquisition !

Et quelles réquisitions ! Envoyée dans un centre en proche banlieue parisienne un samedi matin à 8 heures, une étudiante-infirmière se retrouve face à 9 agents administratifs, un médecin, un apprenti médecin... et pas d'infirmier ou de personne qualifiée ! «Nous avons demandé au médecin : c'était une antérologue qui ne connaissait rien au vaccin, à part un tableau qui lui avait été donné. L'étudiant en médecine était en psychiatrie, se souvient-elle. Résultat, nous avons dû piquer pendant 3 heures et demi, une cinquantaine de personnes, dont deux bébés, alors que nous ne sommes pas censés le faire !»

Dans la plupart des centres, les personnels administratifs ne sont prévenus ni du nombre, ni de l'identité des étudiants réquisitionnés... Sans parler de l'absence de tuteurs pour les étudiants, censés être surveillés en permanence. Quant aux règles sanitaires, elles sont respectées de façon variable : un étudiant infirmier raconte avoir trouvé un frigidaire plein de doses préparées, non datées, alors que le vaccin doit être administré dans les 20 heures suivant le mélange. Scrupuleux : il a tout jeté à la poubelle. «J'ai visité un centre à Paris la semaine dernière : il manquait de masques, de gants, de désinfectant... il n'y avait même pas de thermomètre ! Raconte Yannick Perrin, syndicaliste Sud à l'hôpital Correntin Celton. La plupart des étudiants qui piquaient avaient été à peine briefés sur les doses à administrer selon les patients.»

Vendredi 4 décembre, devant le ministère de la Santé, les étudiants avaient manifesté pour faire connaître leur mécontentement. A la suite d'une rencontre avec le directeur de cabinet de Roselyne Bachelot lundi 7, la délégation des syndicats hospitaliers avait reçu des assurances : réquisitions uniquement sur la base du volontariat, planning deux semaines à l'avance, limitation du nombre de réquisitions... «Mais nous n'avons eu aucune confirmation écrite !», insiste un syndicaliste présent lors de la réunion. Pas convaincu par ces belles promesses, les étudiants multiplient déjà les courriers à l'administration et projettent de nouvelles manifestations et organisent des réunions ce week-end. Si Bachelot ne tient pas ses engagements, elle n'aura pas besoin du H1N1 pour avoir de la fièvre à Noël !

Source : Marianne.fr

De mieux en mieux. <_<
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté jeudi 10 décembre 2009 à 13:41 (#3810) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Et c'est le même topo pour les internes...
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 252
  • 253
  • 254
  • 255
  • 256
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage