Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté mardi 27 octobre 2009 à 12:01 (#3751) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Nikos Aliagas a les nerfs

« On va beaucoup trop loin là ! Les gens qui critiquent ne savent pas de quoi ils parlent. » Depuis quelques jours, l'animateur du 6/9 sur NRJ et présentateur de la Star Academy a les nerfs en pelote. La raison ? Son implication sans bornes dans la promotion du disque posthume de Grégory Lemarchal, Rêves, fait jaser. Un joli coup de marketing ? Que nenni, répondent l'animateur télé et les fans : la sortie de cet album concrétise au contraire un projet visant à remplir les caisses de l'association de lutte contre la mucoviscidose.

Nikos Aliagas se dit toujours très affecté par la mort de son « ami », survenue le 30 avril 2007 et évoque encore le projet d' une « émission spéciale » sur TF1.

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 27 octobre 2009 à 12:22 (#3752) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

J'ai les nerfs! :rolleyes:

Citation

La Scientologie pourra continuer ses activités

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi les deux principales structures françaises de l'Eglise de Scientologie pour escroquerie en bande organisée à une amende totale de 600.000 euros, mais a autorisé la poursuite de leurs activités.

Alain Rosenberg, considéré comme «dirigeant de fait» de la Scientologie française, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel a jugé qu'une «très forte amende» était «plus opportune» qu'une interdiction pure et simple des activités de l'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie-Celebrity Centre (ASES-CC) et de sa librairie SEL.

«L'interdiction d'exercer risquerait d'engendrer une poursuite de l'activité hors du cadre légal», a estimé la présidente de la 12e chambre, Sophie-Hélène Château. Par ailleurs, le tribunal a insisté sur le fait que les deux structures scientologues devrait diffuser le jugement très largement. Il devra ainsi être publié dans des journaux français mais aussi étrangers.

Infiltration ?

Dans ce dossier, on reprochait aux deux principales structures françaises de la Scientologie ainsi qu'à six scientologues d'avoir soutiré des dizaines de milliers d'euros à quatre anciens adeptes, en profitant de leur vulnérabilité.

Le 15 juin, le parquet avait requis la dissolution des deux structures, une amende de 4 millions d'euros et des peines de prison avec sursis contre les principaux prévenus. Mais cette dissolution était en fait inapplicable. En effet, une modification de loi intervenue le 12 mai, mais passée inaperçue jusqu'en septembre, ne permet plus de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie.

Cette information avait provoqué en septembre un tollé général, les détracteurs de la Scientologie accusant l'organisation d'avoir «infiltré» l'Assemblée nationale, voire même la Chancellerie, et piloté cette modification législative.

Considéré comme une religion aux Etats-Unis, le mouvement fondé en 1954 par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard a été classé parmi les sectes, en France, dans un rapport parlementaire de 1995. Ce rapport n'a jamais été actualisé depuis.

L'organisation, qui revendique 12 millions d'adeptes dans le monde et 45.000 dans l'Hexagone, fonde son action sur la dianétique, une «science» qui permettrait d'accéder au bonheur en se purifiant des éléments mentaux négatifs, notamment grâce à un appareil électrique appelé électromètre.

(Source AFP)

Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté mardi 27 octobre 2009 à 12:45 (#3753) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

C'était joué d'avance depuis que l'assemblée avait fait le cadeau de supprimer la peine de dissolution.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 27 octobre 2009 à 13:02 (#3754) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

La coûteuse présidence française de l'UE


Un million d'euros par jour. Le chiffre a de quoi faire bondir plus d'un contribuable. La présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008 figure parmi les plus coûteuses de l'histoire. Dans un rapport récemment remis à la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes épingle le coût faramineux de l'exercice, estimé à quelque 171 millions d'euros, au frais de l'Etat français.

Publié ce week-end par Mediapart, le texte souligne d'abord que les dépenses ont été nettement supérieures aux précédentes présidences françaises de l'UE, évaluées à 14 millions d'euros en 1995 et 57 millions en 2000, dans une Europe certes plus petite. Le budget tricolore surpasse aussi ceux débloqués par la plupart des voisins européens, situés en moyenne entre 70 et 80 millions d'euros. «Seule l'Allemagne (en 2007, ndlr) a dépensé autant que la France», précise Mediapart.

Dans le détail, la Cour des comptes pointe une «programmation excessivement touffue», «la multiplication et le coût parfois élevé des opérations», et «l'utilité publique variable» de ces 489 manifestations (dont 328 séminaires, 25 réunions interministérielles, 9 sommets internationaux). Sur ces 500 manifestations organisées, «toutes n'étaient pas indispensables» et «leur nombre n'a pas contribué au succès de la France, qui se juge sur deux ou trois événements, comme la gestion de la crise ou de la guerre en Géorgie», analyse le sénateur centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat.

Un dîner de chefs d'Etat à 1 million d'euros

Tenus pour symbole de ces dépenses «hors normes» - selon les mots même de la Cour -, les 16,6 millions d'euros consacrés au sommet de l'Union pour la Méditerranée en juillet 2008 au Grand Palais. Et ces détails explicites : 4.383.614 euros d'installation, nettoyage et démontage, 301.208 euros pour le podium, 136.895 euros de fond de scène, 194.977 euros de jardinières ou encore 91.456 euros de moquette. Sans oublier le dîner des 43 chefs d'Etat invités pour l'occasion au Petit Palais, le 13 juillet : 1.010.256 euros.

Reste qu'«aucune appréciation sérieuse ne peut être faite quant à l'impact des multiples événements» organisés, regrette la Cour des comptes. Et son président, Philippe Séguin, de suggérer à Bruxelles de mieux encadrer ces dépenses à l'avenir.

( article )

:rolleyes:

Il aime le fric le nabot

Posté mardi 27 octobre 2009 à 16:13 (#3755) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

 Doudy, le 27/10/2009 à 12:22, dit :

La Scientologie pourra continuer ses activités


Il y a tout de même condamnation de la personne morale, avec publication dans les journaux nationaux et internationaux . C'est déjà un progrès par rapport aux affaires précédentes.
Et puis tout va se rejouer en appel, avec cette fois la dissolution dans l'arsenal (normalement ).
Image IPB

Posté mardi 27 octobre 2009 à 22:35 (#3756) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

C'est un peu tard, mais ça confirme une impression que j'avais sur le moment..

Citation

Violences à Poitiers : beaucoup de bruit pour 18 vitrines

Deux semaines après les violences dans les rues de Poitiers en marge de la manif anticarcérale du 10 octobre, les devis commencent à affluer sur le bureau de la Fédération des agents économiques locale. Vu le battage autour de l'événement, on croirait facilement qu'ils sont légion. Raté : 19 commerçants, et pas un de plus, ont en fait été touchés.
La Fédération des agents économiques réunit les dossiers des commerçants qui cherchent à se faire indemniser - d'abord par leur assurance, puis par l'Etat puisque Brice Hortefeux a promis de mettre au bout si les enseignes ne rentraient pas dans leurs frais. On se rappelle en effet la visite express du ministre de l'Intérieur sur place, deux jours après ce que médias et classe politique décrivaient à l'unison comme de grandes émeutes.

Pour mémoire, Brice Hortefeux avait réclamé depuis Poitiers que la justice « sanctionne et durement » les auteurs des troubles. Il arguait alors du préjudice subi par les commerçants de la ville. Pas plus tard que le lendemain de son passage à Poitiers, 9 des 18 suspects interpellés le samedi écopaient, en comparution immédiate, de peines de prison pouvant aller jusqu'à quatre mois ferme.

Neuf condamnés pour 19 dossiers d'indemnisation, le ratio est élevé. Surtout quand on découvre qu'ont été vandalisés dix-huit vitrines, des spots d'éclairage et un panneau.

Modération sur place, excitation à Paris

Sur place, les commerçants ne peuvent pas franchement râler même si certains s'étonnent. A la Fédération des agents économiques, Mathieu Cognard « ne minimise pas » les dégâts, mais se garde bien de parler d'une mise à sac :

Citation

« Bien sûr, que non, ça ne fait pas tant que ça ! La ville n'a pas été saccagée, même si je ne vais pas vous dire que c'était mineur. C'est une petite partie du centre piétonnier qui a été touchée. »


Il aura la facture précise des dégâts d'ici quinze jours, puisque les commerçants commencent à lui envoyer des devis : 4775 euros pour les deux vitrines d'un magasin de chaussures, plus de 5000 euros pour la grande vitrine du magasin Orange.

Hormis le Crédit agricole, qui a attendu le jeudi pour rouvrir, les autres commerçants n'ont pas enregistré de manque à gagner faute d'avoir pu ouvrir : les vitrines ont été vite remplacées plus vite qu'il n'aura fallu de temps à l'écho médiatique pour décliner.

A la mairie, le service presse confirme la même tendance, même si l'édile était monté au créneau au lendemain des émeutes pour dénoncer l'indigence des moyens policiers déployés. On précise :

Citation

« C'est seulement une partie de la rue du marché qui a été touchée, et plutôt par des actes directement dirigés contre le capitalisme. Mais la ville n'a pas été saccagée, je vous le confirme ! »


La liste détaillée des sinistrés tire bien dans le sens d'actions ciblées : trois banques, deux mutuelles, une compagnie d'assurance, Orange et un bijoutier ont notamment subi des dégâts.

Poitiers : dix-neuf dossiers et du fichage à la clé

Pour mémoire, c'est pourtant au lendemain des événements du 10 octobre que le gouvernement avait surfé sur l'actualité pour ressortir ses deux derniers décrets sur le fichage. Ces textes du 16 octobre existaient bien dans les cartons mais patientait depuis plus d'un an, après le tollé suscité par Edvige.

Ils permettront notamment de durcir l'arsenal en direction de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler les « bandes de jeunes » puisque, dans la foulée des « événements » de Poitiers, le gouvernement a entériné le fichage des mineurs dès 13 ans.

Outre cet impact législatif, reste encore le feuilleton judiciaire puisque le parquet a fait appel pour quatre des huit condamnations, estimant que le juge avait été trop laxiste. Une neuvième personne, mineure de 14 ans, sera quant à elle jugée en janvier : rébellion et refus de prélèvement ADN.


Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 27 octobre 2009 à 23:46 (#3757) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

 Iznogoud, le 27/10/2009 à 22:35, dit :

C'est un peu tard, mais ça confirme une impression que j'avais sur le moment..

Je n'avais même pas entendu parler de cette affaire/polémique. Cependant, je trouve que 19 commerçants ce n'ets pas rien non plus pour une ville de la dimension de Poitiers.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mercredi 28 octobre 2009 à 10:55 (#3758) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Metallica : 50 000 $ pour retrouver une fan disparue

Le groupe de heavy metal Metallica offre 50 000 dollars pour faciliter les recherches d’une fan disparue après un concert en Virginie.

Le 17 octobre dernier, Morgan Dana Harrington, étudiante à l'université Virgina Tech, disparaissait après un concert de Metallica à Charlottesville. La jeune fille de 20 ans, qui avait quitté la salle avant la fin du show et n’avait pu entrer à nouveau dans la salle. Elle avait alors appelé ses amis pour les prévenir qu’elle rentrait chez elle par ses propres moyens.

Depuis, plus de nouvelles.

Une récompense de 100 000 dollars a été proposée par les enquêteurs pour qui pourrait aider la justice à progresser dans l’enquête.

Le groupe Metallica vient d’annoncer qu’il rajoutait 50 000 dollars à cette récompense. Les quatre rockers ont fait part sur leur site officiel de leur profonde inquiétude quant au sort de la jeune femme et diffusent également des photos et sa description. Si vous voyez quelque chose…

Image IPB

Image IPB

Posté dimanche 01 novembre 2009 à 14:38 (#3759) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Sarkozy fait du copier-coller devant les agriculteurs


« Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu. » Voilà comment Nicolas Sarkozy a tenté d'amadouer les agriculteurs, mardi à Poligny (Jura), lors de son discours sur la ruralité. Le seul problème, c'est que le chef de l'Etat a prononcé une dizaine de phrases rigoureusement identiques à celles d'une précédente intervention, le 19 février. C'est « Le petit journal » de Canal+ qui a relevé les similitudes.

Avec les mêmes gestes et intonations qu'il y a huit mois, Nicolas Sarkozy a par exemple déclaré : « Toutes les familles de France ont des grands-parents, des parents qui, à un moment ou à un autre, ont travaillé la terre. L'agriculture a façonné nos paysages. L'agriculture a donné à notre pays une partie de son âme. » Le linguiste* Jean Véronis a été surpris par ces répétitions. « C'est fou car cela dénote un manque de professionnalisme des équipes autour de Nicolas Sarkozy. »

Interrogé hier après-midi, l'Elysée se refusait à tout commentaire sur cette question. « Est-il fatigué ? Dépassé ? Débordé ? interroge Jean Véronis. On a l'impression qu'il lit des discours sans analyser le fond. Il y avait d'ailleurs déjà eu une polémique sur celui de Dakar en juillet 2007. »

* Auteur des Mots de Nicolas Sarkozy (Seuil).


Je vous met la vidéo en prime XD



:shuriken:

Posté mardi 03 novembre 2009 à 15:13 (#3760) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Heroes : un des acteurs principaux viré !


[Voir le message caché (spoiler)]
Dure dure, la vie d'acteur de série. Adrian Pasdar peut en témoigner : il a appris qu'il était licencié de Heroes en découvrent la scène de la mort de son personnage dans le scénario.

Adrian Pasdar ne pensait sans doute pas quitter Heroes de cette façon. Le comédien, qui incarne Nathan Petrelli depuis la saison 1 en 2006, vient d'être remercié sans ménagement. Pasdar a purement et simplement appris son départ en découvrant le script d'un épisode, qui décrivait... la mort de son personnage ! Les producteurs n'avaient pas pris la peine de le prévenir avant. Sympa. C'est le site américain Entertainment Weekly qui révèle l'information. Il a tourné ses dernières scènes la semaine dernière.



"Ça l'a blessé", a confié une source à EW. Du coup, c'est un vrai malaise qui s'est installé sur le tournage, dont l'ambiance était déjà plombée par un gros déficit de communication entre producteurs et acteurs.



Un procédé pas vraiment fair-play envers Adrian Pasdar, acteur d'expérience, qui roule sa bosse à Hollywood depuis plus de vingt ans. A son actif, des séries saluées par la critique comme l'excellente Profit ou Mysterious Ways.

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 22:59 (#3761) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Citation

Google fête (aussi) les 20 ans de Wallace & Gromit

Si Google fête les 40 ans de "Sesame Street" ("1, rue Sésame" en français) en personnalisant son logo, le moteur de recherche fête également les 20 ans des compères Wallace & Gromit (sur google.co.uk).

Le 4 novembre 1989, le film "A grand day out" (Wallace et Gromit y construisent une fusée pour aller pique-niquer sur la lune...) était diffusé pour la première fois au public.

Ce logo n'est que le 3e design original sorti en dehors des labos Google, made in Aardman Animation bien sûr.

Image IPB

Bonnanif ! :wub:

Image IPB

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 23:12 (#3762) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

 Morpheus14, le 01/11/2009 à 14:38, dit :

Sarkozy fait du copier-coller devant les agriculteurs

C'est encore gentil.

Pour l'instant, je n'ai entendu qu'à la radio le parallèle avec le discours de Pétain "la terre ne ment pas", mais ça fait mal, quand on vient taper dans l'identité nationale...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 05 novembre 2009 à 09:38 (#3763) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

L'application Facebook qui va doper les audiences de TF1

«Le plus grand quiz de France», demain à 20h45 sur TF1 et déjà sur le Web...

On ne connaîtra le vainqueur du «Plus grand quiz de France», le nouveau jeu de TF1, que le 27 novembre. A l'issue du dernier prime. Mais à la veille de son lancement, il y a déjà un gagnant. C'est l'application facebook «Le plus grand quiz de France». Un million et demi de personnes, soit 10% des utilisateurs français de Facebook, ont déjà tenté leur chance depuis septembre à ce jeu de culture générale dérivé de l'émission. Le Quiz est devenu en un mois la première application de marque française et européenne de Facebook.

Levier d'audience

Un coup double pour TF1. «C'est pensé pour amener des gens vers notre site, note Thierry Espalioux, directeur des contenus eTF1. Mais c'est aussi un levier d'audience, afin d'attirer plus de téléspectateurs vendredi soir !» Pourtant, interrogés par 20 Minutes, de nombreux joueurs ignoraient que cette application était liée à un programme de la Une. Et pour cause, «c'est une stratégie de la révélation», poursuit Thierry Espalioux. La mention de l'émission liée au quiz Internet n'est apparue que mercredi sur Facebook. Reste à voir si les internautes addicts se transformeront en téléspectateurs fidèles. «Tant qu'il y a du buzz, c'est bon, affirme Christophe Dechavanne, coproducteur et présentateur du show. Et tant mieux, car c'est un programme lourd financièrement!»


:santa:
Image IPB

Image IPB

Posté samedi 07 novembre 2009 à 18:08 (#3764) L'utilisateur est hors-ligne   rojokilla 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Niuz?

Premier Apple Store français
Mais ça osef, ce qui est vraiment croustillant : la vidéo (en suivant le lien, ou en dessous).


Source de la vidéo : Clubic


Et dire que ces petits êtres fragiles n'auraient pas dépassé l'age de cinq ans dans la nature. =)
Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Voir le messagephoenix, le 25/03/2008 à 00:17, dit :

je voulais dire MERCI

oooooooooooohhhh oui MERCI MERCI MERCI

à cette option qui permet de ne plus voir vos signature en image qui rendent insupportable la lecture du forum
(je sais elle existe depuis un moment l option mais avec le déplacement du forum apparemment l option avais sauté de mes réglages)

bientot en signature vous mettrez des images de 100Mo en 458720*751520 pixels

vos signatures prennent en general plus de place à l ecran que les 3 mots en general que vous foutez dans vos post

et en général on voit 10 fois la meme signature "image" par page

y a pas assez de spam dans les boites mail faut aussi que vous pourrissiez la vie des forum avec des signatures avec plein d image

moi je sais pas une signature pour moi ça se limite à du texte parfois pertinent..... j'y attend pas un sapin de noel

si vous voulez en faire une galerie d art vous y mettez un lien web vers votre blog ou site web

vous faites pas ramez tout le forum avec des bannieres digne d un poster

******************
coup de gueule à moi

Posté dimanche 08 novembre 2009 à 01:11 (#3765) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Pierre, feuille ou ciseaux, là est la question

Image IPB

Le 14 novembre est une date importante pour les fans de sport. Certes, à Dublin, l'équipe de France de football jouera une partie de son avenir mondial contre l'Irlande, mais c'est à Toronto (Canada) que se disputera une autre compétition d'envergure internationale, les de pierre-feuille-ciseaux.

Organisé par la World Rock Paper Scissors (RPS) Society, le tournoi accueille des centaines de participants venus du monde entier pour une étrange cérémonie, plus proche de la joyeuse fête que d'une compétition au couteau. Il faut pourtant de l'endurance, de la patience et une certaine dose de chance pour monter sur le trône, et décrocher le très honorifique titre de meilleur joueur de RPS du monde. L'an dernier, l'histoire de la réussite de Maria Martinez a offert une certaine couverture médiatique : venue avec des amis pour boire un verre, la jeune femme a tranquillement battu tous les favoris pour s'imposer, et empocher un chèque de 10 000 dollars (quelque 6 700 euros). Une dotation respectable pour ce type de tournoi, qui profite désormais du parrainage de Yahoo!, bien décidé à surfer sur l'image bon enfant que véhicule le jeu.



Janken ou Yakyuken au Japon, Rochambeau aux Etats-Unis, Kawi-Bawi-Bo en Corée, Jack-En-Poy ou Bato-Bato-Pick aux Philippines, Ko-papír-ollo en Hongrie, ou même l'étrange Chifoumi en France, les appellations changent mais le principe de ce jeu universel reste le même : la pierre casse les ciseaux, qui coupent la feuille qui enveloppe la pierre. La boucle est bouclée. "La véritable magie du jeu, c'est qu'à la différence de tous les sports, ton âge importe peu, tout comme importe peu le fait d'être un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou même de n'avoir qu'une main. Tous peuvent se mesurer à égalité", expliquait à l'AFP l'enthousiaste Brad Fox, arbitre des championnats nationaux mexicains en février 2009. Très populaires dans les pays scandinaves ou asiatiques, ces championnats sont encore rares en France.

Aux Etats-Unis, il existe même une association dissidente, l'USA RPS League, qui s'est spécialisée dans une version
avec jeunes filles et garçons en maillot de bain pour pimenter le tout. Des variantes du jeu existent, en témoigne le véritable schisme qui s'est créé en France entre les puristes et les réformateurs, qui ont introduit le "Puits" dans la danse des mains, cassant le triangle traditionnel. Certaines séries télévisées américaines se sont également emparées du phénomène, comme "" (où la bombe nucléaire et le cancrelat s'invitent), et "" (avec de nouveaux coups possibles, comme lézard ou Spock, en référence au célèbre personnage de "Star Trek"). Rien que du très sérieux donc, suffisamment pour inspirer un étudiant en à Calgary (Canada) ou des pour travailler sur les réactions animales.

La partie la plus chère du monde s'est jouée en 2005, entre Sotheby's et Christie's. Takashi Hashiyama, facétieux patron japonais et accessoirement amateur d'art, hésitait entre les deux sociétés pour la vente de sa collection, qui comptait notamment un Picasso, un Cézanne et un Van Gogh. M. Hashiyama décida de trancher dignement, en organisant un duel sans appel au pierre-feuille-ciseaux. Conseillé par les jumelles âgées de 11 ans d'un directeur de département, le représentant de Christie's a finalement emporté le lot en ouvrant directement avec une attaque en ciseaux, qui a surpris la feuille de Sotheby's... "Tout le monde sait qu'il faut toujours commencer avec ciseaux, avait expliqué la jeune fille au New York Times. La pierre est trop évidente, et les ciseaux battent la feuille." Un coup à plusieurs millions de dollars.

Source (Le Monde :lol: )

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage