Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 246
  • 247
  • 248
  • 249
  • 250
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté lundi 05 octobre 2009 à 21:06 (#3706) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

C'est vrai que j'ai (encore) l'impression de m'être fait s***** :D

Ce message a été modifié par Morpheus14 - lundi 05 octobre 2009 à 21:17.
Raison de l'édition : un peu de tenue stp

Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mardi 06 octobre 2009 à 21:18 (#3707) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Ah oui quand même ! :D
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté jeudi 08 octobre 2009 à 21:02 (#3708) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Citation

Le petit-fils de Staline poursuit un journal pour offense à son aïeul


Evgueni Djougachvili, colonel en retraite de 73 ans et petit-fils de Joseph Djougachvili, dit Staline, a porté plainte contre le journal russe Novaïa Gazeta pour atteinte à la dignité de son aïeul. Il n’a pas apprécié un article portant sur la responsabilité de Staline dans le massacre d’officiers polonais à Katyn, en 1939. Le procès sera l’occasion de revenir sur un épisode occulté de l’histoire russe.


Cette fois, c’en était apparemment trop. Depuis sa naissance il y a 73 ans, Evgueni Djougachvili, colonel en retraite de l’armée russe, ex-soviétique, en a entendu, des petites phrases et des mots doux ou durs sur son illustre grand-père. Quand on est le petit-fils de Joseph Djougachvili, alias Staline, forcement, il faut savoir encaisser.

Mais quand le journal russe Novaïa Gazeta a consacré en avril un article au massacre de 10.000 officiers polonais prisonniers par le NKVD (ancêtre du KGB) à Katyn, en 1939, et a écrit : “Staline et les tchékistes sont liés par tout le sang qu’ils ont versé, par les crimes les plus graves, tout d’abord contre leur propre peuple.”, Evgueni Djougachvili est sorti de ses gonds.
Que le “petit père des peuples” ait été un homme à poigne, ça, le colonel veut bien l’entendre. Que des rumeurs parviennent à ses oreilles, suggérant que son grand-père ait eu quelque-chose à voir avec ce triste épisode de l’histoire soviétique et plus largement, avec les exécutions à échelle industrielle qui ont jalonné la période soviétique, c’est déjà bien agaçant pour un vieillard ployant sous le poids de ses décorations. Mais qu’une telle affirmation s’étale, noir sur blanc, dans un journal, il ne faut pas abuser.

Le colonel Djougachvili a donc décidé de porter plainte contre l’insolente feuille de nouvelles, pour atteinte à l’honneur et à la dignité de son grand-père. Il demande que la Novaïa Gazeta publie un démenti. Voilà pour l’honneur. A celà, il ajoute dix millions de roubles (227.000 euros) de dommages et intérêts. Voilà pour la dignité.


On ne respecte plus rien, de nos jours. :sorcerer:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 08:53 (#3709) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Citation

Affaire Mitterrand: la presse assez partagée après la prestation du ministre

Au lendemain de son intervention télévisée, la presse quotidienne souligne dans son ensemble la "sincérité" et "l'émotion" de Frédéric Mitterrand mais se montre très partagée dans son appréciation du fond de l'affaire.

Dans La Croix, Dominique Quinio souligne que la "question (est) de savoir s'il a eu des relations avec des mineurs, ce qui serait un crime", car "ce n'est pas son homosexualité, ni les misères de sa vie affective, ni même son recours à la prostitution qui font d'abord débat".

Mais Laurent Joffrin (Libération) prévient que "si l'on enquête sur la vie privée du ministre, il faudra alors fouiller dans celle de tous les autres responsables politiques". "Veut-on une société de la totale transparence, c'est-à-dire une société de l'inquisition?", demande-t-il.

Au contraire, se réjouit Hubert Coudurier dans Le Télégramme, "un tabou a été brisé dans la politique française où le respect de la vie privée fut longtemps le cache-sexe de la protection des élites et d'une certaine complaisance des journalistes accrédités".

Car, "ministre ou élu, un homme d'État doit être au-dessus de tout soupçon. On ne peut pas exiger des citoyens de consentir des sacrifices, de respecter la loi, d'adopter des comportements civiques et moraux si on sème soi-même ne serait-ce que le doute, si on alimente l'actualité de ses propres dérapages", estime Michel Urvoy dans Ouest-France.

Dans La Montagne, Daniel Ruiz va plus loin. "Si l'on décide de condamner les écrits indéfendables de Frédéric Mitterrand parce qu'il n'y a rien de plus odieux que l'esclavage sexuel, alors il faut aller jusqu'au bout du nettoyage des écuries et éradiquer la banalisation de la pédophilie, de l'inceste, de la prostitution couverts par le silence ordinaire", écrit-il.

Sur un plan plus politique, La République du Centre, sous la signature de Jacques Camus, souligne qu'en "absolvant Frédéric Mitterrand, Nicolas Sarkozy risque de brouiller son message sécuritaire, et celui de Brice Hortefeux, sur la lutte implacable contre toutes les formes de criminalité ou de perversion et la protection des victimes".

Car, écrit François Martin, dans Le Midi Libre, "le ton libéral de Mitterrand en matière de moeurs est en totale inadéquation avec le discours sécuritaire du pouvoir".

Par ailleurs, pour Hervé Favre (La Voix du Nord), "la seule question qui se pose est : ce récit intime et douloureux est-il indigne d'un ministre de la République ?"

Non, semble penser Rémi Godeau, de L'Est Républicain: "au fond, cette atmosphère de lynchage, ce populisme tous azimuts, ces pathétiques calculs politiciens devraient suffire à conforter au gouvernement Frédéric Mitterrand."

D'autant que, si l'on suit Didier Pobel (Le Dauphiné Libéré), "dans la vie, il y a des pages qu'il faut savoir tourner. Vite. Comme dans certains livres."




Posté vendredi 09 octobre 2009 à 09:16 (#3710) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Et j'en remet une couche avec un article sur Numerama qui fait un parallèle intéressant entre l'affaire Mitterrand et l'Hadopi :


Citation

L'artiste n'est pas un homme comme les autres. C'est, au détour de son intervention au journal de 20 heures, le message qu'a envoyé Frédéric Mitterrand jeudi soir. Un message qui nous ramène dans un certain écho au débat sur la loi Hadopi, et plus généralement sur la défense du droit d'auteur par le gouvernement.

Nous nous sommes interdits de commenter jusqu'à ce soir ce qu'il convient désormais d'appeler "l'affaire Mitterrand". Aussi vigoureuse que soit notre opposition au projet de loi Hadopi 2 défendu par le ministre de la Culture, il nous a semblé qu'il n'était pas dans le rôle de Numerama de commenter une affaire sans lien avec le numérique et le droit d'auteur. Mais au fond il nous semblait, sans mettre vraiment le doigt sur le lien précis, que "l'affaire" n'était pas totalement déconnectée de la loi Hadopi et plus généralement de la manière dont le gouvernement entend lutter contre le partage de fichiers en France.

Aussi ce soir, alors que Frédéric Mitterrand était l'invité de Laurence Ferrari sur le journal de 20H, nous avons finalement compris où se situait le lien. Il était là, perché droit comme une évidence. Il est dans la place que donne le gouvernement à "l'artiste" dans la hiérarchie des hommes.

Pour justifier son soutien très fort à Roman Polanski, pourtant accusé d'avoir abusé d'une jeune fille de 13 ans, Frédéric Mitterrand a eu des mots très simples : "je suis ministre de la Culture et de la Communication".

"Le ministre de la Culture et de la Communication s'occupe des artistes et ne les abandonne pas", a expliqué le successeur de Christine Albanel. "Lorsqu'il y a eu son arrestation l'émotion était très forte parmi toutes sortes d'artistes, il y a eu immédiatement une centaine de créateurs et d'artistes au Festival de Zurich qui ont signé une pétition".

Voilà donc la clé.

Entendrait-on un ministre de l'agriculture dire, après qu'un fermier ait violé une fillette, que le ministre de l'agriculture n'abandonne pas les agriculteurs ? Ou un ministre de l'industrie assurer, devant un patron accusé de malversations, qu'il s'occupe des industriels et n'abandonne pas le patronnat ?

Pour une raison qui nous échappe, "l'artiste" bénéficie en France comme souvent ailleurs dans le monde d'un statut privilégié. Il n'est pas tout à fait homme, il est d'abord "artiste". Il est différent. Et au nom de cette différence dont la raison profonde nous échappe, le gouvernement permet tout.

C'est au nom de la défense des artistes qu'il a fait voter par le Parlement une première loi Hadopi qui se voulait au dessus des droits fondamentaux des citoyens. Une loi qui violait la liberté d'expression, la liberté de communication, et les droits de la défense. C'est encore au nom des artistes qu'il a défendu avec le projet de loi Hadopi 2 une loi qui prévoit une condamnation sans audience, basée pourtant sur des preuves qui n'en sont pas, en créant une entorse au droit commun spécialement pour les artistes et les créateurs. C'est aussi au nom de la protection des artistes que le droit d'auteur est sans cesse allongé dans sa durée, contre toute logique économique et sociale, et qu'il est sans cesse étendu dans son périmètre. C'est au nom des artistes que l'on s'apprête à taxer les fournisseurs d'accès et les moteurs de recherche, donc les consommateurs, sans accorder aux citoyens de droits supplémentaires. Nous pourrions, longtemps, continuer la liste.

Or il faudra qu'un jour s'ouvre le débat fondamental de la place de l'artiste dans la hiérarchie des hommes. Car on semble avoir oublié que l'artiste n'est ni en dessous, ni au dessus des autres hommes, mais qu'il doit composer avec eux. Qu'il doit s'inscrire dans un nouveau contrat social le plus équilibré possible pour tous.

Les artistes gagneront en effet la respectabilité qu'ils méritent de retrouver le jour où ils exigeront de ceux qui prétendent les défendre qu'ils cessent de les placer au dessus du commun des hommes.

Source : Numerama.com


Et hop, je continue avec maître Eolas (très intéressant, comme toujours) :

Citation

P*** de voyage !

Il y a peu l’actualité conduisait à s’interroger sur l’application de la loi pénale dans le temps, quand il s’agissait de réprimer les infractions sexuelles. Or voici que le sexe raidit à nouveau l’opinion : Frédéric Mitterrand avant d’être ministre et directeur de villégiature romaine avait une mauvaise vie confessée ou romancée qui lui faisait goûter de s’avilir dans des amours tarifiés en Thaïlande. Je ne sais si Satan l’habite, mais en guise d’exorcisme, certains le rêvent déjà en route pour les geôles de la République[1]. Là encore revenons aux textes légaux avant de délirer sur ceux du romancier.

interlude
Rappelons au préalable que le procureur que je suis répugne à considérer que le récit livré à la publication par Frédéric Mitterrand de sa Mauvaise Vie soit un procès verbal de déclarations circonstanciées devant un enquêteur de police. L’auteur en question indiquait lui même lors de sa parution qu’il puisait sa source dans ses expériences et sa vie mais que pour autant, faisant oeuvre de littérature - ce dont je ne jugerai pas ici, le personnage de son livre était un être de fiction condensant aussi ses fantasmes et ses désirs dans le récit de leur assouvissement. Je ne peux rien pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de croire que Sherlock Holmes vit réellement au 221 bis Baker Street et qui lui écrivent. Il est donc également inutile de préciser que Donatien Alphonse François marquis de Sade n’a pas réellement mis en oeuvre l’intégralité des pratiques sexuelles et autres déviances qu’il relate dans Les Cent Vingt Journées de Sodome, manuscrit de l’embastillé qui fantasmait la liberté jusqu’à la mort quand ses journées ne lui laissaient que l’enfermement, la plume et sa main.

fin de l’interlude
Je laisse de côté le roman de Frédéric Mitterrand et je construis donc un sujet d'étude. Faisons l’hypothèse d’un individu âgé de 62 ans, français de nationalité, qu’on prénommera Frédéric pour brouiller l’écoute, qui se rend en Thaïlande ; là-bas, contre rémunération, il a des relations sexuelles orales et anales avec deux garçons pubères, un prénommé Paitoon qui se fait appeler Moon[2], âgé de 14 ans, et le second Boon-nam, alias Lucky[3], âgé de 16 ans. À son retour de Patpong, notre Frédéric peut-il être poursuivi en France et pour quelles infractions ?

L’article 113-6 du Code pénal nous donne les pistes à suivre :

La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République.
Elle est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis.


Le Frédéric de notre histoire a-t-il commis un crime ? Spontanément, le mékeskidi pense au viol. Il ne fait aucun doute que la fellation et la sodomie imposées constituent depuis 1980 dans notre droit un viol. Maître Eolas qui intervient au soutien des intérêts de Frédéric disconvient respectueusement en soulignant que s’agissant de relations tarifées, bref de prostitution, le client Frédéric n’a rien imposé, il a consommé. Comme Sub lege libertas rêve à voix haute (cela s’appelle requérir, je sais), il tient tout de même à introduire une distinction selon qu’on parle de Paitoon ou de Boon-nam, car le dernier a certes quinze ans révolus (il est, comme disent les mékeskidis, majeur sexuellement) mais l’autre non.

Paitoon n’a donc que 14 ans. Certes, il déclarera devant les policiers thaïlandais qu’il a fait le choix de se prostituer librement pour permettre à sa famille d’acquérir un motoculteur pour labourer ses rizières. Mais, il n’est pas impossible de penser que devant une cour d’assises française, on tente de soutenir qu’en deçà de quinze ans en France on ne peut consentir valablement à des relations sexuelles, que ce mineur ne “consent” à ces relations sexuelles tarifées qu’à raison de la contrainte morale qui s’exerce sur lui, isolé des siens dans son bordel, tenu par un système de dette etc.

Cependant, cette analyse reste hasardeuse, et Maître Eolas rappellera très justement que si le législateur en France a prévu une incrimination spéciale de délit pour un majeur auteur d’atteintes sexuelles sur mineur de quinze ans[4] sans violences, ni menace, ni contrainte, ni surprise, c’est bien qu’il accepte l’idée qu’un mineur de quinze ans puisse consentir à des gestes sexuels, mais que cela reste interdit si le partenaire est majeur. Donc prudence... et la loi pénale est d’interprétation stricte. La Cour de cassation a d’ailleurs régulièrement rappelé que si le viol est aggravé par la circonstance que la victime est âgée de moins de quinze ans, le simple fait que la victime soit âgée de moins de quinze ans ne suffit pas à établir son défaut de consentement...

Le viol est donc une piste pénale trop hasardeuse pour chercher noise à Frédéric dans ses aventures thaïes. Nous aurait-on menti ? Le tourisme sexuel avec des mineurs rémunérés, disons tout de même âgés de plus de quinze ans, serait-il légal ? Avant de vous précipiter pour vomir ou réserver une place dans le prochain vol pour Bangkok, lisez avec moi l’article 225-12-1 du Code pénal :


Le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir, en échange d'une rémunération ou d'une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d'un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, est puni de trois ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende.


Mieux l’article 225-12-2 du même Code pénal nous précise :


Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euro d'amende (...) lorsque l'infraction est commise de façon habituelle ou à l'égard de plusieurs personnes (...)
Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsqu'il s'agit d'un mineur de quinze ans.


Ceux qui se gaussent déjà en pivotant sur leur chaise parce qu’ils imaginent que je vais devoir leur réciter aussi le Code pénal thaïlandais vont être déçus ! Certes ils ont bien retenu que pour les délits commis par des Français hors du territoire de la République, la poursuite n’est possible en France que si la même incrimination existe dans la loi du pays où l’infraction est commise. Mais le sexe est un domaine d’exception. Et plutôt que de lire le thaï, je vous détaille l’article 225-12-3 du Code pénal :


Dans le cas où les délits prévus par les articles 225-12-1 et 225-12-2 sont commis à l'étranger par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation au deuxième alinéa de l'article 113-6 (...)


Et voilà comment on évacue la nécessité de la double incrimination en français et en thaï dans le texte. Frédo maintenant ne sourit plus, il commence frénétiquement à effacer le récit de son séjour thaïlandais de la mémoire de son ordinateur.


Mais comme il lit avec attention le blog de son conseil, il l’appelle après avoir relu les billets de Sub lege libertas sur la prescription pour les infractions sexuelles. “Dites, Maître, pour reparler de mon séjour en Thaïlande... vous me dites que Sub lege libertas veut me poursuivre pour recours à la prostitution de mineur devant son Tribunal embrumé de province où j’ai le malheur d’habiter. Mais vous allez pouvoir disconvenir respectueusement. Car en fait, je ne reviens pas de Thaïlande depuis fin août, mais j’y suis allé il y a plus de trois ans. Et donc c’est prescrit non ?” Maître Eolas accablé, lui suggère alors de lire ici ce qui suit.

Les délits des articles 225-12-1 et 225-12-2 du Code pénal sont visés par l’article 706-47 du Code de procédure pénale. Et ... l’article 8 du Code de procédure pénale dit que pour les délits visés en 706-47 non encore prescrits le 10 mars 2004, la prescription de l’action publique ne commence à courir qu’à la majorité de la victime et le délai est de 10 ans... Frédo a mal au crâne. Il se dit qu’il va en Thaïlande depuis des années. Il n’est même pas soulagé d’apprendre que le délit de l’article 225-12-1 a été créé par la loi du 4 mars 2002 , que donc ses voyages antérieurs resteront impunis. On murmure à mon oreille que le romancier Frédéric M., interloqué par la fouille curieuse de son passé, fait vérifier la date de son dernier voyage thaïlandais.

Source :Maitre-eolas.fr

Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 10:27 (#3711) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Ce qui me sidère c'est qu'il ne s'excuse même pas. Il se contente de dire : mais comment peut-on m'attaquer ainsi ? Avec la fameuse analogie chrétienne du "qu'on me jette la première pierre". C'est donc bien un récit autobiographique ? Je ne demande pas à ce qu'il croupit en prison mais un peu d'honneur quand même ! Et après ça ose emmerder les internautes.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 11:51 (#3712) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Le prix Nobel de la paix 2009 attribué à Barack Obama

Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué au président américain Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples, a annoncé vendredi le jury du prix à Oslo. (Reuters/Larry Downing)


Le premier afro-américain élu à la Maison blanche a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier dernier.

Il n'est pas le premier chef d'Etat ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix: ce fut déjà le cas par exemple de Mikhaïl Gorbatchev, alors président soviétique, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin également avait partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994.


NON MAIS JE RÊVE :sorcerer: :ermm:

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 12:47 (#3713) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Voir le messageMorpheus14, le 09/10/2009 à 12:51, dit :

NON MAIS JE RÊVE :sorcerer: :ermm:


+1

ouais vraiment n'importe quoi !!

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 16:52 (#3714) L'utilisateur est hors-ligne   Kintaro_ohe_ 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

Bon je sais, c'est pas frais du jour mais osef.

Citation

Les prix IgNobel 2009 sont décernés... et ne déçoivent pas
Par Jean-Luc Goudet,
Pourquoi les femmes enceintes ne basculent-elles pas vers l'avant ? Vaut-il mieux frapper un crâne avec une bouteille vide ou avec une bouteille pleine ? L'habitude de faire craquer les articulations des doigts provoque-t-elle l'arthrose ? Ces sujets d'études – et quelques autres, comme l'effet du nom d'une vache sur sa production de lait ou la potentialité diamantifère de la tequila, déjà remarquée par Futura-Sciences – viennent d'être fort justement récompensés par les désormais célèbres prix IgNobel.

Chaque année depuis 1991, la cérémonie de la remise des IgNobel (à prononcer à l'anglaise, donc, phonétiquement, ignoble) est un événement mondial et prisé par les meilleurs scientifiques. C'est pourtant eux, en première apparence, dont se moquent les organisateurs, par ailleurs éditeurs de la revue Annals of Improbable Research, qui « fait rire puis réfléchir ».

La remise des prix a lieu traditionnellement au Sanders Theatre de l'Université de Harvard et il est désormais d'usage que de véritables prix Nobel remettent les trophées. Cette année, c'est-à-dire jeudi 1er octobre, pour la dix-neuvième édition, ils n'étaient pas moins de neuf à venir récompenser les heureux récipiendaires des .

Sans les citer tous, Futura-Sciences ne peut manquer l'IgNobel de chimie décerné aux Mexicains Javier Morales, Miguel Apátiga et Victor M. Castaño qui ont découvert comment
fabriquer des diamants avec de la tequila. Amusante, la trouvaille n'a rien d'anecdotique car elle ouvre la perspective de recouvrir une surface d'un film protecteur de grande dureté.

A la Newcastle University, Catherine Douglas et Peter Rowlinson ont travaillé, eux, sur un sujet bucolique et démontré que le simple fait de . Pour cette conclusion, les deux chercheurs britanniques ont reçu le prix de Médecine vétérinaire (les organisateurs de l'IgNobel s'autorisent à créer des prix en fonction des circonstances). Sans doute les bons éleveurs ne seront-ils pas étonnés d'un tel résultat, expliqué par Catherine Douglas dans un Newcastle University, qui n'a pas manqué de relater l'affaire. « Nous avons montré qu'en améliorant les relations entre l'homme et l'animal ou en donnant davantage d'attention aux individus, par exemple en leur donnant un nom ou en s'occupant d'eux quand ils grandissent, vous réduisez le niveau de stress. » Or, poursuit la chercheuse, « le stress conduit à une production de cortisol, une hormone qui inhibe la production de lait ».

Comment les ancêtres des femmes ont géré leur centre de gravité

Donald L. Unger, un médecin de Thousand Oaks (Californie), a conduit l'expérience sur lui-même... pendant soixante ans. Durant toutes ces années, le docteur a consciencieusement fait craquer ses articulations digitales de la main gauche mais pas de la main droite. Et pas d'arthrose à gauche ni à droite... La question est sérieusement posée depuis longtemps et d'autres effets de cette manie (qui augmente la pression du liquide synovial jusqu'à faire naître des bulles de gaz dissous) ont été notés, comme une fatigue des ligaments.

Loin du
boson de Higgs ou de la théorie des branes, l'IgNobel de physique a été décerné à Katherine Whitcome, Liza Shapiro et Daniel Liebermande (Etats-Unis), qui se sont penchés sur la femme enceinte et se sont demandés pourquoi elle ne bascule jamais vers l'avant. Avec un tel décalage du centre de gravité, l'équilibre devrait être difficile et pourtant les chutes sont rares... Ces chercheurs ne sont pas médecins ni physiciens mais anthropologues et s'intéressent à l'apparition de la bipédie chez les Homininés.

Marcher sur deux pattes plutôt que sur quatre impose une série d'adaptations, au niveau du genou, de la hanche ou des cervicales. Mais la femelle a un problème de plus quand son ventre s'arrondit. Les chercheurs démontrent que les espèces de la lignée humaine ont trouvé une astuce : augmenter la cambrure du bas du dos (lordose) et renforcer les vertèbres lombaires chez les femelles. Les Australopithèques avaient déjà trouvé le truc, affirment les auteurs. Une question accessoire (non posée par les auteurs) pourrait être soulevée. Puisque cette cambrure semble présenter chez l'homme actuel un facteur d'attraction pour la femme, serait-il possible que cette préférence s'appuie sur un goût ancestral pour des femelles qui portent les futurs bébés de manière plus sûre ?

Prawo Jazdy, ou l'insoutenable légèreté de l'être

D'une manière plus décalée, le prix IgNobel de la Paix a récompensé un groupe de chercheurs suisses de l'Université de Berne qui ont planché, expériences à l'appui, sur les mérites comparés d'une bouteille pleine (de bière précisent les auteurs) et d'une bouteille vide pour . Au laboratoire, les vides cassent sous un effort de 40 joules, contre 30 pour les pleines (de bière). Conclusion, il vaut mieux se faire assommer par une bouteille pleine. Mais, dans les deux cas, ces énergies dépassent ce que peut encaisser une boîte crânienne. Mieux vaut donc ne pas se faire assommer du tout.

Les auteurs de l'étude ne sont pas des hooligans mais des médecins légistes et leur but étaient d'évaluer les dégâts auxquels on doit s'attendre après une bagarre où ce genre d'arme improvisée est souvent employé. Au passage, on note le risque élevé de fracture du crâne fatale après un tel choc, contrairement à ce que montrent nombre de films de cinéma.

Finissons par l'IgNobel de littérature, attribué... à la police irlandaise. L'affaire a fait largement parler d'elle au début de cette année quand a été résolu le mystère du chauffard insaisissable. Prawo Jazdy, contrevenant multirécidiviste au code de la route, avait été arrêté plus de cinquante fois par la police mais les adresses relevées par les policiers étaient toujours différentes. Il a fallu une longue enquête et même une annonce dans un journal irlandais pour trouver le coupable... qui n'existait pas. Prawo Jazdy est en fait la traduction polonaise de permis de conduire.

« Rire puis réfléchir » disaient-ils...


source
Image IPB
Merci à Az' pour la sign'

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 17:16 (#3715) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Marge Simpson pose nue pour Playboy

C'est Homer qui va en lâcher son donut de surprise ! Sa petite Marge si sage va bientôt poser nue pour Playboy... il faut dire que les Simpson ont bientôt 20 ans !

Après 20 ans de bons et loyaux service sur la chaîne Fox, il fallait bien fêter la longévité de la famille Simpson... Et plutôt qu'un banal gâteau, ils ont pensé à quelque chose de bien plus original : mettre une Marge Simpson nue en couverture de Playboy !

Dès la fin août, Hugh Hefner, le boss du magazine, avait donné un indice quant à l'affaire, disant que Marge Simpson allait faire une surprise aux lecteurs. Si de nombreuses starlettes aux formes généreuses se sont volontiers prêté au jeu de poser sans vêtements (ou si peu !) pour le magazine préféré des mâles, mettre à contribution un personnage de dessin animé n'est pas habituel !

C'est Matt Groening, le créateur de la série, qui a dû s'amuser à dessiner une Marge sans sa robe habituelle... Débutée en 1989, la série a toujours été un brin provocatrice, se moquant gentiment des américains moyens. Finalement, cette couverture n'est pas si étonnante !

Pour la compléter, trois pages dans le magazine seront consacrés à l'épouse d'Homer Simpson, avec une interview. Le tout sera à découvrir dans le numéro de novembre du Playboy américain...

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 17:16 (#3716) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Citation

Barack Obama dit ne pas mériter le Nobel, mais y voit un appel à l'action

Le président américain Barack Obama a dit vendredi accueillir "avec surprise et une profonde humilité" la nouvelle qu'il avait été choisi pour le Nobel de la Paix, un prix qu'il a dit ne pas mériter par rapport aux lauréats antérieurs.

Dans sa première réaction publique à l'annonce sensationnelle venue d'Oslo, M. Obama a aussi dit voir là un "appel à l'action" contre le réchauffement climatique ou la prolifération nucléaire et pour la résolution des conflits.

"Je prends la décision du comité Nobel avec surprise et une profonde humilité", a-t-il déclaré dans la roseraie de la Maison Blanche.

"Pour être honnête, je n'ai pas l'impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été distinguées par ce prix", a-t-il dit dans l'intention évidente de parer les critiques selon lesquelles il n'en avait pas fait assez pour mériter le prix.

Mais "j'accepterai cette récompense comme un appel à l'action, un appel lancé à tous les pays pour qu'ils se dressent face aux défis communs du XXIe siècle", a-t-il dit.




Posté vendredi 09 octobre 2009 à 17:35 (#3717) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageMorpheus14, le 09/10/2009 à 12:51, dit :

NON MAIS JE RÊVE :blink: -_-

+1

Barak Obama est formidable, tout le monde est d'accord (à part les extrémistes républicains).
Mais concrètement, il n'a encore rien fait.

On fera quoi, s'il résout vraiment le conflit israélo-palestinien ? Une statue de 20 mètres de haut ? :sifle:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 19:04 (#3718) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messageIznogoud, le 09/10/2009 à 18:35, dit :

+1

Barak Obama est formidable, tout le monde est d'accord (à part les extrémistes républicains).
Mais concrètement, il n'a encore rien fait.

On fera quoi, s'il résout vraiment le conflit israélo-palestinien ? Une statue de 20 mètres de haut ? :sifle:


Vu l'opposition qu'il a chez lui, un petit coup de pouce est plutôt le bien venu. Mais par contre c'est plus un pari qu'autre chose.
Image IPB

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 19:31 (#3719) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageBehachev, le 09/10/2009 à 20:04, dit :

Vu l'opposition qu'il a chez lui, un petit coup de pouce est plutôt le bien venu. Mais par contre c'est plus un pari qu'autre chose.

Malheureusement pour lui, ce n'est pas le prix Nobel de la paix qui va l'aider à faire passer son projet "communiste" de réforme du système de santé US.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 20:58 (#3720) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Citation

a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier dernier.

Bah ouais comme Bush en son temps...
Faudra qu'on m'explique. Ils ont suivi le débat présidentiel sur ces questions en 2008 les jurés ? Non parce que c'était gratiné dans le genre pas touche à Israël sinon boum dans ta face.

Voir le messageIznogoud, le 09/10/2009 à 18:35, dit :

+1

Barak Obama est formidable, tout le monde est d'accord (à part les extrémistes républicains).
Mais concrètement, il n'a encore rien fait.

On fera quoi, s'il résout vraiment le conflit israélo-palestinien ? Une statue de 20 mètres de haut ? :sifle:

Contradictoire :blink:
Pour l'heure son plan de relance explose tous les déficits américains de ses prédécesseurs. Ça c'est fait...
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 246
  • 247
  • 248
  • 249
  • 250
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage