Marseille: la scène du concert de Madonna s'effondre au Stade Vélodrome
Un mort et neuf blessés dont deux grièvement selon un premier bilan...
Au stade Vélodrome de Marseille, une scène vient de s'effondrer. Bilan provisoire établi par la police et la préfecture: une personne, un Français de 53 ans, est morte, et neuf autres blessées, dont deux grièvement. Le pronostic vital de deux des blessés, un Anglais et un Américain, serait engagé, selon Thierry Delorme, porte-parole des marins-pompiers.
«A 19h00, le bilan était de dix victimes: un Français décédé, un Américain et un Anglais dans un état grave évacués respectivement vers l'hôpital Nord et vers celui de la Timone, trois Français et un Comorien polytraumatisés et trois blessés légers», selon les marins-pompiers. «Il y avait beaucoup de fractures ouvertes, de traumatismes, ce n'était pas beau à voir», a raconté un marin-pompier.
Circonstances
L'origine du drame est encore difficile à déterminer. Selon le site web de «La Provence», un élément d'une grue serait tombé lors du montage des structures pour le concert de Madonna, prévu à Marseille le dimanche 19 juillet. Interrogé par 20minutes.fr, l’officier Nodin, marin-pompier de Marseille, précise que, sous le choc, la scène se serait effondrée, vers 17h15, sur des ouvriers. Selon les marins-pompiers, le toit de la scène qui était en train d'être soulevé par quatre grues, a été déséquilibré, entraînant la chute d'une de ces grues et l'effondrement de la structure dans un «enchevêtrement de poutrelles».
D'après le témoignage de l'un de nos internautes, sur place, le bruit provoqué par l'accident a été étourdissant: «J’habite en face du vélodrome. De chez moi je vois le but nord. Ils étaient en train de monter la scène pour le concert de Madonna de dimanche soir. Vers 17h15, j’ai entendu un grand fracas et j’ai vu toute la structure s’effondrer comme un château de cartes du virage sud vers le virage nord. J’ai appelé les secours. Pour le moment, je compte une quinzaine de véhicules de pompiers. Les gendarmes ont bloqué le boulevard Michelet (là où se situe le vélodrome, ndlr) et les ambulances continuent d’arriver», a-t-il expliqué à 20minutes.fr.
Richard Miron, maire adjoint aux sports, a souligné qu'au moment de l'accident, une cinquantaine de personnes de différentes nationalités, dont des techniciens de l'équipe de Madonna, travaillaient au montage de la structure. Plus de trente personnes ont été prises en charge par une cellule de soins psychologiques du Samu arrivé sur place. «Il y avait beaucoup de fractures ouvertes, de traumatismes, ce n'était pas beau à voir», a décrit un marin-pompier. «Lorsque les secours sont arrivés, des collègues de la personne décédée était en train de lui faire un massage cardiaque», a précisé Thierry Delorme, joint par 20minutes.fr.
«Drame humain»
Les pompiers ont déclenché le plan rouge. Tous les accès au vélodrome sont bloqués pour faciliter les opérations de secours. Les marins-pompiers ont aussi sollicité des renforts du Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône qui a envoyé quatre ambulances en renfort. Actuellement, 70 hommes ont été mobilisés, ainsi que 25 engins, des ambulances et des véhicules de secours.
Sur I-télé, le député des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier s'est désolé de ce «drame humain»: «Pour préparer une fête, une personne a perdu la vie.»
La mairie de Marseille a, elle, annoncé que le concert de Madonna, dimanche dans la cité phocéenne, était annulé.