Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 323 Pages +
  • « Première
  • 229
  • 230
  • 231
  • 232
  • 233
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté mardi 23 juin 2009 à 18:50 (#3451) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Et, enfin une bonne nouvelle !!!!!

Citation

Christine Albanel va devoir quitter le ministère de la Culture

Consciencieuse, réservée, Christine Albanel va devoir quitter le ministère de la Culture, peut-être du fait d'un certain manque de charisme, sans doute en raison des tribulations de la loi Hadopi mais surtout parce que son successeur est une prise de choix pour Nicolas Sarkozy.

Mardi matin, peu avant que l'on apprenne que Frédéric Mitterrand avait annoncé à ses collaborateurs de la Villa Médicis sa nomination rue de Valois, Christine Albanel avait laissé percer sa tristesse en marge d'un point de presse sur le livre.

"Je peux dire que j'ai fait vraiment de mon mieux depuis deux ans. Tout m'a passionné. Maintenant tout va être la décision du président de la République", a déclaré l'ancienne "plume" de Jacques Chirac, d'habitude souriante. "Cela aura été de toute façon un honneur d'être ici, d'assumer ces responsabilités", a-t-elle ajouté en réponse à des questions de journalistes sur le remaniement imminent.

A deux jours de son anniversaire - elle aura 54 ans jeudi -, la ministre de la Culture et de la Communication va devoir rendre son tablier alors que le volet sanction de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal est prêt à être présenté en Conseil des ministres.

Le texte Hadopi, sur lequel Nicolas Sarkozy entend "aller jusqu'au bout", connaît un parcours pour le moins chaotique depuis des mois.

Transcription législative des Accords de l'Elysée de novembre 2007 mais très critiqué car il prévoit la suspension de l'accès à internet, ce texte a été rejeté par surprise en avril par les députés. Finalement adopté en mai, le projet de loi a été en partie censuré le 10 juin par le Conseil constitutionnel. La ministre a dû alors rédiger très vite un texte complémentaire sur le volet sanction.

Face à un Nicolas Sarkozy "omniprésident", la ministre a dû parfois faire bon visage. A commencer le 8 janvier 2008 lorsqu'à la surprise générale, le chef de l'Etat annonce la mise en chantier de la réforme de l'audiovisuel public avec pour mesure phare la suppression de la publicité. Ni consultée, ni avertie de cette décision, elle a défendu avec ardeur le projet de loi devant le Parlement.

Autre pilule un peu amère pour la ministre: l'annonce le 13 janvier par Nicolas Sarkozy de la création d'un Conseil pour la création artistique, présidé par lui-même et animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz. Certains y voient alors une façon de contourner la Rue de Valois.

Christine Albanel n'aura pas pu mener à son terme la réforme du spectacle vivant subventionné par l'Etat, engagée en février 2008 dans le cadre des Entretiens de Valois, en compagnie des professionnels et des collectivités territoriales. Malgré la promesse d'un dégel des crédits 2009, la ministre n'a pas réussi à rassurer la profession, inquiète d'un éventuel désengagement de l'Etat.

Ancienne présidente du musée et du domaine national de Versailles, la ministre est parvenue en revanche à obtenir un effort budgétaire accru pour le patrimoine. Elle a préféré opter pour une gratuité ciblée des musées, réservée aux jeunes de moins de 26 ans.

Elle est restée ferme sur le principe de l'"inaliénabilité" des collections publiques, en vertu duquel les musées ne sont pas autorisés à se séparer de leurs oeuvres, alors que Nicolas Sarkozy lui avait demandé de se pencher sur la question.

Concernant son avenir, elle pourrait se voir confier la Villa Médicis, que Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président François Mitterrand, vient de laisser, avancent des sources à l'UMP. Un "switch", en somme.



\o
o/
\o/

Posté mardi 23 juin 2009 à 19:00 (#3452) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

en relation avec cette actu : http://www.numerama.com/magazine/13245-Mit...-de-Valois.html

Posté mardi 23 juin 2009 à 21:58 (#3453) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Au revoir Christine ! :wub:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 23 juin 2009 à 22:53 (#3454) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 949
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Citation

L'Elysée présente son nouveau gouvernement
LEMONDE.FR | 23.06.09 | 15h53 • Mis à jour le 23.06.09 | 21h40

Caude Guéant, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a annoncé un important remaniement, mardi 23 juin.


- Ceux qui changent de portefeuille :

Michèle Alliot-Marie devient ministre d'Etat, ministre de la justice, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, Xavier Darcos, ministre du travail et Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche. Luc Chatel, tout en conservant sa fonction de porte-parole du gouvernement, devient ministre de l'éducation.

Jean-Marie Bockel devient secrétaire d'Etat à la justice. Rama Yade devient secrétaire d'Etat aux sports, le portefeuille des droits de l'homme disparaît. Valérie Létard quitte le secrétariat d'Etat à la solidarité pour devenir secrétaire d'Etat au développement durable. Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire prend le portefeuille des anciens combattants.


- Ceux qui entrent :

Frédéric Mitterrand a été nommé ministre de la culture et de la communication. Le sénateur centriste Michel Mercier, trésorier du Mouvement démocrate (MoDem), a été nommé ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire. Christian Estrosi devient ministre délégué chargé de l'industrie. Henri de Raincourt, président du groupe UMP, devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

Pierre Lellouche, député de Paris, devient secrétaire d'Etat aux affaires européennes. L'eurodéputée Nora Berra a été nommée secrétaire d'Etat chargée des aînés. Marie-Luce Penchard, conseillère technique à l'Elysée et secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'outre-mer, a été nommée secrétaire d'Etat à l'outre-mer. Benoist Apparu, député UMP de la Marne, devient secrétaire d'Etat au logement.


- Ceux qui partent :

Comme prévu, Michel Barnier, ministre de l'agriculture, et Rachida Dati, ministre de la justice, quittent le gouvernement pour se consacrer à leur mandat de député européen. Christine Albanel, ministre de la culture, Christine Boutin, ministre du logement, Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, André Santini, secrétaire d'Etat à la fonction publique et Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, quittent également leurs fonctions.


Les portefeuilles de la fonction publique, des droits de l'homme et celui de la solidarité disparaissent, quand ceux des aînés et du développement durable font leur apparition.


Commentaire :
1/ Parmi les "poids-lourds" qui conservent leur place : Jean-Louis Borloo, Eric Woerth (bon courage, Eric, pour les comptes publics !), Christine Lagarde, Bernard Kouchner, Roselyne Bachelot et.... François Fillon qui dure, dure, dure.

2/ Michèle Alliot-Marie continue son parcours ministériel impressionnant en rajoutant la Justice à son tableau de chasse. Il ne lui manque plus que les Affaire Etrangères et elle sera passée par toutes les fonctions régaliennes de l'Etat.

3/ Je ne sais pas ce que vaut réellement cette Marie-Luce Penchard, mais au moins les DOM-TOM ont enfin un secrétaire d'Etat issu lui-même de l'Outre Mer. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ça n'était *jamais* arrivé dans aucun gouvernement.

4/ Quant à Christine Albanel, je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup pour pleurer sur son sort. Je suis curieux de voir ce que donnera Frédéric Mitterrand à ce poste ; ça change totalement la perspective du ministère. La nomination de ce dernier fait surtout s'extasier les mauvais journalistes qui tombent dans une astuce typiquement sarkozyste jouant sur le lien de parenté avec François Mitterrand, alors que la parenté politique entre Frédéric et François à toujours été inexistante. Un mauvais point à Noël Mamère d'ailleurs, qui s'est déjà jeté tête baissée dans le piège en disant que Mitterrand devait se retourner dans sa tombe (à mon avis, une fourberie de ce genre, ça doit plutôt le faire ricaner).

5/ C'est quand même dommage que Hortefeux quitte le ministère du Travail :wub:, lui qui était un "interlocuteur indispensable et apprécié par tous les syndicats", au point qu'il était impensable, il y a 2 semaines à peine, qu'il abandonne ce poste pour aller siéger au Parlement Européen (dixit... Frédéric "Brille-Babil" Lefebvre évidemment). Blague à part, le voir à l'Intérieur, et donc à la tête de nos bonnes forces de police, ça me fait penser que ça va pas être drôle dans les prochains temps.

6/ La nomination de Michel Mercier (trésorier du MoDem) sert évidemment à isoler un peu plus François Bayrou. Mais, ça, c'est l'arbre qui cache la forêt. A mon avis, l'objectif réel est de déstabiliser le puissant groupe centriste au Sénat. La loi interdisant le cumul de la fonction de sénateur et de membre du gouvernement, Mercier va devoir abandonner son poste de sénateur et, mécaniquement, son poste de président de groupe. Sans symbole d'unité, il est à craindre une extension de la fracture Nouveau-Centre / MoDem au sein du Sénat ; une division qui affaiblira nettement l'influence des centristes au sein de la Chambre Haute.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 23 juin 2009 à 23:18 (#3455) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messagejpschuck, le 23/06/2009 à 23:53, dit :

6/ La nomination de Michel Mercier (trésorier du MoDem) sert évidemment à isoler un peu plus François Bayrou. Mais, ça, c'est l'arbre qui cache la forêt. Ca risque surtout de déstabiliser habilement le puissant groupe centriste au Sénat. La loi interdisant le cumul de la fonction de sénateur et de membre du gouvernement, il est obligé d'abandonner son poste de sénateur, et mécaniquement son poste de président de groupe. Sans symbole d'unité, il est à craindre une extension de la fracture Nouveau-Centre / MoDem au sein du Sénat ; une division qui affaiblira nettement l'influence des centristes au sein de la Chambre Haute.

Oui, c'est là que ça se joue.

Il est déjà remplacé comme trésorier du MoDem (c'était prêt depuis longtemps :D )

Le groupe Union centriste compte encore 30 sénateurs.
Assez pour faire basculer la majorité, et Mercier tenait assez bien les troupes.
Là, on a du mal à croire que ça va tenir.
Bien sûr, si ça casse, les centristes n'auront plus aucun pouvoir au sénat.
Mais les ambitions personnelles sont une bonne voie pour le suicide collectif (demandez aux socialistes :wub: )


Citation

Nicolas Sarkozy a soutenu la reconduction au conseil de surveillance d'Arte de Bernard-Henri Lévy

Le président de la République Nicolas Sarkozy porte une attention soutenue au monde de l'audiovisuel. On l'a vu avec la récente réforme de l'audiovisuel public annoncée au début de l'année. Aujourd'hui, c'est vers Arte qu'il porte son regard.

Lundi 15 juin, quelques jours avant la réunion du conseil de surveillance de la chaîne Arte France - celle-ci s'est tenue le 22 juin pour élire le nouveau bureau -, le chef de l'Etat avait adressé une lettre personnelle à Bernard-Henri Lévy, actuel président du conseil de surveillance de la chaîne, afin de lui apporter son soutien à l'occasion du renouvellement de son mandat.

Dans cette lettre que Le Monde a pu consulter, le président de la République écrit : "A l'issue de votre mandat, je veux vous remercier du travail accompli et souhaite son renouvellement. (...)

"Arte France a su imposer son caractère unique dans le paysage audiovisuel français tout en tenant un engagement fort dans la production audiovisuelle. Un grand travail a déjà été accompli et je pense qu'il faut aller plus loin. Arte France doit continuer son soutien à la création et avoir un rôle moteur dans les nouvelles technologies. (...) La chaîne doit poursuivre son développement international, et particulièrement en Méditerranée", poursuit le chef de l'Etat.

Contacté par Le Monde, Bernard-Henri Lévy ne voit "aucune ingérence" du président de la République dans les affaires d'Arte et refuse toute polémique à ce sujet. "C'est une lettre personnelle qu'il a adressée à quelqu'un qu'il connaît depuis vingt-cinq ans", affirme le philosophe.

"Dans cette lettre, il exprime surtout l'importance qu'il attache au rayonnement et au développement international d'Arte", poursuit Bernard-Henri Lévy, en soulignant qu'il a été réélu, lundi 22 juin, à l'unanimité, pour un cinquième mandat de cinq ans en compagnie de Nicolas Seydoux, élu, lui, vice-président, et de Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schumann, qui entre au conseil de surveillance au titre de personnalité qualifiée.

Depuis la création de la chaîne, en 1993, ce sont habituellement les représentants de l'Etat au sein du conseil de surveillance qui proposent le nom du futur président, avec l'assentiment du chef de l'Etat.

En 1993, au cours de la deuxième cohabitation, François Mitterrand, alors président de la République était intervenu personnellement pour que Bernard-Henri Lévy soit nommé président du conseil de surveillance de la chaîne.

Source.

Ce message a été modifié par Iznogoud - mardi 23 juin 2009 à 23:34.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 23 juin 2009 à 23:41 (#3456) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 24/06/2009 à 00:18, dit :

Bien sûr, si ça casse, les centristes n'auront plus aucun pouvoir au sénat.

En même temps, pour le pouvoir qu'a le Sénat (tout parti confondu, je parle de l'institution en elle-même)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mardi 23 juin 2009 à 23:57 (#3457) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messagekhoral, le 24/06/2009 à 00:41, dit :

En même temps, pour le pouvoir qu'a le Sénat (tout parti confondu, je parle de l'institution en elle-même)

On en reparle en 2011, quand la gauche y sera majoritaire...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 24 juin 2009 à 07:42 (#3458) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le messageIznogoud, le 24/06/2009 à 00:57, dit :

On en reparle en 2011, quand la gauche y sera majoritaire...


Ça veux dire que vous n'en reparlerez polus d'ici là ? ^^

Hum, sinon :


Citation

La Sacem dévoile vos chanteurs et humoristes préférés de 2008

La Sacem dévoile vos chanteurs et humoristes préférés de 2008 / Reuters

Cette année, les DJ sont en bonne place au classement. Preuve qu’en France, on aime danser…

Les DJ ont la cote ! Ils sont trois dans le palmarès 2008 des œuvres ayant généré le plus de droits d’auteur, dévoilé par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

David Guetta, roi incontesté du dance floor, truste la première place avec son Love is gone, suivi de très près par David Vendetta (Unidos para la musica, 6e) et Bob Sinclar (World hold on, 8e). Aux deuxième et troisième marches du podium, on trouve les talentueuses jeunes pouces Mika (Relax, take it easy) et Christophe Willem (Double Je), qui vont devoir confirmer.

Magic System (4e), Kamini (5e), Christophe Maé (7e), Diam’s et Vitaa (10e), prouvent enfin que la création n’est pas éteinte.
Peu de surprises, les tournées les plus lucratives sont les plus gros barnums : Madonna, Christophe Maé et Céline Dion sont dans le haut du tableau. Mais on note un revival nostalgique, avec les bons scores d’Age tendre et tête de bois (4e), et RFM Party 80 (6e).

Chez les humoristes, le duo Chevallier-Laspalès tient le haut du pavé, suivi de Franck Dubosc, Laurent Gerra, Roland Magdane et Anne Roumanoff, remise en selle par l’effet Drucker…

Enfin, à l’étranger, l’œuvre la plus exportée est l’indéboulonnable Comme d’habitude, coécrite par un certain Claude François. Pas de révolution dans cette catégorie, se suivent Les Feuilles mortes, le Boléro, Mas que nada et La Mer.

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 24 juin 2009 à 09:10 (#3459) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 24/06/2009 à 00:18, dit :

Nicolas Sarkozy a soutenu la reconduction au conseil de surveillance d'Arte de Bernard-Henri Lévy

Je viens enfin de comprendre pourquoi on se tape autant de docus de la Shoah sur cette chaine.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 24 juin 2009 à 17:50 (#3460) L'utilisateur est hors-ligne   iPrincx 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 24/06/2009

 

Bonjour,

Pensez vous que Sarko' va s'arrêter en si bon chemin ? Malheureusement non :ermm:

HADOPI devient LOPPSI 2009





Il y a déjà plusieurs jours la loi HADOPI a été < refusé > par "Le Conseil constitutionnel". Je cite :

Citation

Les Sages du Conseil constitutionnel ont en partie donné raison aux députés socialistes qui décriaient les trop grands pouvoirs accordés à l'Hadopi dans le cadre de la loi Création et Internet.

En effet, d'après les premiers éléments de l'avis du Conseil constitutionnel dévoilés par le journal Le Monde, « Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation » et à ce titre, seule la justice peut prononcer la suspension d'une connexion Internet. Cette position rejoint celle affirmée à plusieurs reprises par le Parlement européen.

Ainsi, les pouvoirs répressifs de l'Hadopi et le principe même de riposte graduée, qui va à l'encontre de la présomption d'innocence, semblent balayés d'un revers de manche par les Sages de la haute juridiction.

Le Ministère de la Culture devrait sous peu s'exprimer sur le sujet.


Mais en faite elle cacherait un plan diabolique de Mr Sarko' et son nouveau projet de loi nommé "LOPPSI 2009" qui est en faite un HADOPI mais en pire ! Cette loi va jusqu'à menacer les FAI pour qu'ils dénoncent les utilisateurs qui utilisent des services illégaux. Je pense bien sur à eMule et toute les autres P2P...

"LOPPSI 2009" étant à la base pour découvrir et condamner les réseaux de pédophilie sur internet ;)
Plus d'info :
http://www.loppsi.fr/

Certaines choses qui sont dites sont hallucinante ! Et c'est pourtant vrai..


(Je pense que iMule + I2P, vont devenir une priorité pour les internautes.. Vu où vont les choses... =/)


----- ----- ------ ------ ------ ------ ------ -----


Quelques nouveauté sur le sujet =

Il y a seulement 2.. 3 jours :

Citation

Cette lettre circule depuis ce matin, certains artistes commencent à se réveiller... Il était temps, faîtes circuler.

LETTRE OUVERTE A MES CONFRERES ARTISTES

Chers amis,

Nous avons cru, en toute honnêteté, que nos droits d'auteur étaient en danger.

Nous avons fini par croire, naïvement, que le Président de la république était sincèrement inquiet pour notre sort et qu'il agissait pour notre bien avec la loi HADOPI. Et puis il faut bien avouer que pour certains d'entre nous, l'ordinateur, internet, ce n'était pas vraiment notre truc.

Aujourd'hui, avec LOPPSI2, on comprend mieux pourquoi l'état s'est brusquement intéressé aux artistes, alors qu'il détruit par ailleurs systématiquement le statut des intermittents et qu'il sait bien que nos amitiés vont souvent vers l'autre camp.

Le masque est tombé, il ne s'agissait pas du tout du téléchargement du dernier Laurie ou des versions pirates de Wolverine ! Nicolas Sarkozy avait simplement besoin d'une tête de pont médiatique pour faire passer un second projet de loi visant à contrôler globalement l'internet français.

Après la télévision et la presse, il s'agit maintenant de mettre la main sur la Toile, sous couvert de protection des droits d'auteur et de lutte contre la pédophilie.

HADOPI n'était qu'un cheval de Troie destiné à généraliser la surveillance des réseaux, bien au-delà des échanges de fichiers mp3 ou avi.

Il s'agit maintenant :

- d'installer un logiciel espion sur chaque ordinateur, capable de lire nos mails, de savoir quels sites nous consultons, d'intercepter notre webcam et de scanner nos disques durs.

- de créer un "super-fichier", Périclès, regroupant nos données personnelles.

- de filtrer l'accès à certains sites, directement au niveau des fournisseurs d'accès, d'après une liste déterminée par l'administration, sous le sceau du secret.

Nous avons été cyniquement bernés, manipulés, utilisés, pour permettre à Little Brother de mettre son vilain nez dans tous les ordinateurs de France et faire plier les fournisseurs d'accès trop frondeurs comme Free.

Oui, l'internet profite aux artistes et ne fait trembler que les majors qui ont profité sans pitié de notre travail et de nos auditeurs/spectateurs/lecteurs en nous reversant des clopinettes.

Oui, nous refusons d'être les alibis d'un flicage insensé que même les pires dictatures n'ont pas osé instaurer.

Pour information, le seul soutien européen de Nicolas Sarkozy sur ce projet est Silvio Berlusconi, qui met en place un système similaire en Italie.

Nous pouvons envoyer un signe fort aux prochaines élections, mobilisons nous et souvenons nous que l'abstention profitera au pouvoir en place.




Si ce texte vous parle, faites le suivre à vos collègues, merci.





Je cite un autre texte concernant HADOPI par contre ! En résumé c'est un logiciel qu'il sera mis sur nos PC pour regarder si on fait pas de bêtise.. Vive la liberté ^_^
Si HADOPI + LOPPSI 2009 passe.. La France sera pire que la Chine au niveau surveillance internet =O
En espérant qu'au moins HADOPI ne passe pas ! Et qu'il soit toujours < refusé > par "Le Conseil constitutionnel" =)

Citation

L’Hadopi n’est qu’un cheval de Troie ! Demain, Big Brother sera là !

Ce n’est curieusement pas la mesure la plus décriée du projet de loi, mais le spyware que les internautes devront installer sur leur PC pour s’exonérer des foudres de l’HADOPI est un pied dans la porte (et dans l’ordinateur) que place le gouvernement en direction d’une surveillance automatisée des données personnelles de tous ses citoyens.
C’est le fantasme de tout gouvernement totalitaire et même la tentation de tout gouvernement démocratique : pouvoir à chaque instant tout savoir de ses citoyens, connaître ses opposants et leurs projets, pouvoir devancer leurs actions, détenir leurs petits secrets pour les réduire au silence…

Même le gouvernement chinois, peu connu pour s’embarrasser du respect des individus, n’est jamais allé jusque là… mais la France est bel et bien en train de poser le premier jalon. La loi « Création et Internet », dite HADOPI, sous couvert de protéger les artistes et les ayants droit, préconise l’installation volontaire par les internautes d’un spyware officiel, destiné à surveiller leur connexion Internet et leur permettre de démontrer qu’elle n’est pas utilisée pour télécharger illégalement.

De ce spyware, on sait peu de chose, sinon qu’il devra être actif en permanence et communiquer avec les serveurs de l’HADOPI pour protéger l’internaute des foudres automatisées de la loi. Comme il semble fort improbable que son code soit ouvert, qui connaîtra au juste l’étendue de la surveillance à laquelle il procède ? Qu’est-ce qui l’empêchera en effet de scanner tous vos fichiers, vos mails, vos correspondants, les sites que vous consultez, vos photos, vos vidéos, vos fichiers cachés, d’activer votre webcam ou le micro intégré de votre portable… Absolument rien ! Qu’est-ce qui l’empêchera d’intercepter, d’effacer, de modifier ou de retransmettre vos données ? Absolument rien non plus ! Bien sûr, il y aura les assauts de bons sentiments d’un gouvernement qui jure déjà n’avoir strictement que le seul intérêt des artistes en tête et la création. Mais quoi de plus et surtout quoi de concret ?

Et demain, lorsque ce même gouvernement proposera d’étendre les fonctions du spyware à la détection d’images pédophiles, aux indices de complot terroriste, qui osera se dresser pour s’y opposer ? Et après-demain ? Le gouvernement nous tiendra-t-il informé du contenu des évolutions du logiciel alors qu’il refuse ne serait-ce que d’indiquer la liste des sites interdits (imité en cela par d’autres gouvernements occidentaux) ? Il y a d’ores et déjà des précédents de sites censurés… dont le seul tort était de donner la liste des sites censurés.

Et quant à ceux qui refuseraient d’installer ce spyware ? Outre que l’HADOPI ciblera ses attaques sur eux pour les « convaincre », au risque de les priver de connexion Internet, ils pourront faire l’objet d’une surveillance plus ciblée de leur trafic Internet, donc plus efficace et moins coûteuse.

À tout le moins, on ne pourra pas reprocher à ce gouvernement d’avoir avancé à couvert : Nicolas Sarkozy ne cache pas son souhait de mettre en place un filtrage du net, hors contrôle judiciaire précise-t-il. Et puisqu’on lui serine que le filtrage par les FAI est facilement contournable, voilà bien l’argument qui lui permettra de justifier le filtrage dès l’utilisateur !

Déjà il y a 18 mois, l’auteur relevait le risque de dérive sécuritaire, après un fait divers pédophile sordide. Il est vrai que ce type d’argument fait mouche à tout coup dans l’opinion, qu’il faut un caractère solidement trempé pour oser se dresser contre. C’est l’impossible mais nécessaire opposition.

Alors tandis qu’on s’étrille sur la nécessité très discutable de protéger les artistes et les ayants droit, sur les multiples bonnes raisons de rejeter cette loi, dont l’inconstitutionnalité, le véritable objectif de cette loi échappe à la plupart d’entre nous. C’est bien notre liberté d’expression, et même notre liberté tout court, qui se trouve menacées à court terme. Le risque est très réel que la loi HADOPI soit votée ce 29 avril. Dès lors, le spyware sera rapidement disponible (sans doute déjà en version bêta dans un laboratoire officiel).

En guise de conclusion, il semble pertinent de vous révéler qu’une base de données gigantesque, légale, répertoriant vos mails, vos documents, vos rendez-vous, vos déplacements, vos images, vos recherches Internet, la photo de votre domicile, vos mots de passes reçus par mail, … existe d’ores et déjà. Son contenu fait rêver les sites de renseignements du monde entier. Son nom ? Google !


N’hésitez pas à contacter votre député pour lui faire part de vos inquiétudes et de votre vigilance quant à son vote !!




Voilà, je pense qu'il est important dans parler :sick:

Image IPB

Posté jeudi 25 juin 2009 à 08:05 (#3461) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 232
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Farrah Fawcett épouse Ryan O’Neal

L’acteur américain Ryan O’Neal vient d’annoncer son mariage avec Farrah Fawcett. O’Neal, 68 ans, a demandé en mariage sa vieille amie, 62 ans, ayant épuisé les recours dans sa lutte contre le cancer du colon depuis trois ans. Entièrement métastasée et tout traitement interrompu, «elle a accepté». L’héroïne de Drôles de dames et le héros de Love Story, liés depuis vingt-sept ans, ont un fils.

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 25 juin 2009 à 11:03 (#3462) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

' d dit :

Merci encore à vous tous, nous espérons votre futur soutien dans cette affaire ! obtenons le droit à l'accès de la culture gratuitement ! Nous avons je pense, tous des choses plus importantes à payer (loyer, nourriture, voiture, essence, assurance...). Devons-nous aussi payer l'accès à la culture ou bien, nous devons vivre, simplement pour payer son essence et sa nourriture ?


Et l'artiste en question il vit d'amour et d'eau fraiche ? Ah non, il ne pourrait pas car l'eau est payante aussi... ainsi que l'électricité du réfrigérateur. <_<

Que les majors aient 2 guerres de retard ; que vendre des béta à 60€ soit scandaleux sont une chose. Mais faut pas pousser le bouchon trop loin. Qqch d'obtenu sans peine n'a aucune valeur.

Edit : il y a des messages fantômes sur sharemanga, ou c'est moi qui ait des hallucinations ?

Edit 2 :
Ouh la la ! La dictature des admin se renforce, il ne s'agit plus de censure, mais de "nettoyage" en bonne et due forme
:ermm:
Image IPB

Posté jeudi 25 juin 2009 à 11:13 (#3463) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageBehachev, le 25/06/2009 à 12:03, dit :

Edit : il y a des messages fantômes sur sharemanga, ou c'est moi qui ait des hallucinations ?


Ce c/c n'avait rien à faire là ( une pétition de soutient n'est pas un fait du jour et le contenu.... ), et comme tu le fais remarqué, c'était de l'idiotie à l'état pure écrit par l'admin d'un site de warez qui s'est fait arrêté. :sick: ( tu as réagit trop vite, même pas le temps de faire le ménage lol ).

Mais ton quote est intéressant donc je le laisse ^^


Et pour montrer que je ne suis pas un monstre ( :ermm: ) voilà un article parlant du site en question :

Citation

Six têtes de pont arrêtées chez Wawa Mania

Exclusif : Arrestations confirmées pour le site Wawa Mania. Six importants membres ont été arrêtés par la police française.

La rédaction de ZATAZ.COM vous indiquait, hier, que des membres du forum dédié aux téléchargements, Wawa-mania, avaient eu de la visite, ces derniers jours, par les forces de l'ordre Française. ZATAZ.COM peut vous confirmer, quelques détails donnés par un représentant de l'ordre.

Six personnes ont été arrêtées. Un administrateur et cinq importants uploaders, comprenez de très gros fournisseurs. Nous n'avons pas plus d'information pour le moment. Il faut attendre que le service presse de la préfecture de police de Paris [A la différence de SnowTigers, se sont les policiers qui sont entrés en action pour Wa-wa Mania, NDR] diffuse, auprès de l'AFP, les détails de cette opération.

Sur le forum des pirates, un internaute arrêté indique ceci : "suprimer tous mes films SVP je me suis fait arreter ce matin merci".


Voilà ^^

Ce message a été modifié par Morpheus14 - jeudi 25 juin 2009 à 11:35.


Posté jeudi 25 juin 2009 à 19:06 (#3464) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Citation

Farrah Fawcett épouse Ryan O’Neal

Euh...

On vient juste d'apprendre sa mort, là... :ermm:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 25 juin 2009 à 19:08 (#3465) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Citation

Farrah Fawcett épouse Ryan O’Neal

L’acteur américain Ryan O’Neal vient d’annoncer son mariage avec Farrah Fawcett. O’Neal, 68 ans, a demandé en mariage sa vieille amie, 62 ans, ayant épuisé les recours dans sa lutte contre le cancer du colon depuis trois ans. Entièrement métastasée et tout traitement interrompu, «elle a accepté». L’héroïne de Drôles de dames et le héros de Love Story, liés depuis vingt-sept ans, ont un fils.


Sauf que non >_< Quand on a pas d'bol dans la vie...



EDIT : grilled
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Partager ce sujet :


  • 323 Pages +
  • « Première
  • 229
  • 230
  • 231
  • 232
  • 233
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage