Citation
Même avec une chanteuse d’expérience comme Patricia Kaas, la France n’arrive pas à arracher une place sur le podium de l’Eurovision.
Les strass et paillettes étaient de rigueur pour la 54e édition du concours de l’Eurovision, samedi soir à Moscou. Le show, diffusé en direct sur France 3, a été d’une grande qualité tant les prestations de chaque pays étaient travaillées et calées au millimètre près. Mais une fois de plus la France a fini la soirée bredouille et n’a pas remporté un franc succès : sa représentante, Patricia Kaas, n’a terminé qu’à la huitième place. Loin derrière le représentant de la Norvège, le jeune violoniste Alexander Ryback, qui faisait déjà partie des favoris et qui l’a emporté haut la main, battant le record de points attribués.
C’est bien sûr une grosse déception pour Patricia Kaas, chanteuse d’expérience, qui a interprété un titre de son nouvel album Kabaret, Et s’il fallait. Ce titre émotion ne semble pas avoir trouvé sa place face à des concurrents qui ont misé sur l’artillerie lourde de chorégraphies digne de celles de Shakira et des tenues très glamour pour s’assurer une place sur le podium.
Si la chance n’a pas souri à Patricia Kaas, les audiences, elles, ont eu la part belle. Malgré les commentaires peu reluisants de Julien Courbet et de Cyril Hanouna, animateurs de France Télévisions pour l’occasion, les téléspectateurs ont quand même été 5,7 millions, selon les chiffres Médiamétrie, à suivre l’émission, soit une part d’audience pour France 3 de 32,3 %. Un record historique depuis 1999, avec 2,7 millions de téléspectateurs de plus par rapport à l’année dernière. Pour Patricia Kaas, au micro de RTL, « c’est ça de gagné, de savoir que la France a regardé, a été avec nous ».
L’élégance à la française
C’est tout en sobriété et pleine d’élégance que Patricia Kaas est montée sur la scène. A la fin de sa belle prestation, la chanteuse de 42 ans a esquissé trois pas de danse et a salué le public d’une charmante révérence. Elle a pris le contre-pied des autres concurrents en imposant un univers très sombre et dépouillé d’artifices. De la robe au maquillage et même jusqu’au vernis à ongles, la chanteuse avait choisi la couleur noire. Une tactique qui n’a pas marché puisque beaucoup de pays avaient choisi des chansons gaies, des interprètes accompagnés de danseuses sexy (le chanteur allemand était accompagné sur scène de la célèbre strip-teaseuse Dita Von Teese) et des airs entraînants. C’est ainsi que le Norvégien de 23 ans a arraché la victoire, avec la chanson Fairytale, dont il est l’auteur-compositeur, sur laquelle il a joué du violon sur des airs d’inspiration est-européenne.
Depuis le succès de Marie Myriam en 1977 avec L’Enfant et l’oiseau, la France est toujours à la recherche d’une victoire. Patricia Kaas a tout de même limité la casse : on se souvient de Sébastien Tellier qui était arrivé 18e l’an dernier ou des Fatals Picards, 22es l’année précédente.