Thirqual, le 11/03/2009 à 10:23, dit :
La TVA et la TIPP, c'est pas Total qui les paye... donc c'est hors sujet.
C'est une façon de voir les choses (verre à moitié plein ou a moitié vide) mais c'est pratiquement du pareil au même. L'IS c'est aussi le consommateur final qui le paie au travers du prix d'achat !
Citation
J'enfonce le clou : les taux de rentabilité atteint par les boîtes du secteur pétrolier sont hallucinants pour des marchés qui sont très régulés.
Faudrait que tu développes un peu cet argument car je ne vois pas le rapport direct. En quoi le marché est particulièrement régulé et en quoi cette régulation devrait entraîner une baisse des profits ? Je dirais même que c'est l'inverse d'une manière générale ; regarde les labos pharmaceutiques : activité hyper-réglementée mais profit colossaux (13% pour Sanofi/Aventis, 19% pour Novartis ; et dieu sait qu'ils jettent l'argent par les fenêtres).
Citation
Pour Toyota j'ai souvenir récemment d'une annonce qu'ils prévoyaient de finir l'exercice 2008-2009 avec un résultat d'exploitation négatif...
Ah et tu as confondu dollar et yen je pense (c'est pas grave, c'est juste un facteur 100), le chiffre d'affaire de Toyota c'était en gros 250 milliards de dollars en 2007. A titre de comparaison le PIB de la France en 2006 c'est 2.039 milliards de dollar, si Toyota pèse 10 fois la France je compose une ode épique à Total.
Ca m'apprendra à chercher des résultats à la va-vite, les comptes étaient bien présentés en Yens

Ceci dit, la rentabilité reste quand même de plus de 6%. Cependant, je reconnais que c'est inapproprié de faire une comparaison directe car l'exercice de Toyota s'étend de Mars 2007 à Mars 2008. Le résultat partiels 2008-2009 sont clairement plombé par la crise sur les derniers trimestres (et ce sera le cas des résultats définitifs).