-
323 Pages
- « Première
- ←
- 210
- 211
- 212
- 213
- 214
- →
- Dernière »
Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?
Posté mardi 10 mars 2009 à 21:21 (#3166)
Le groupe doit faire une réorganisation normale (ils produisent trop d'essence, et pas assez de carburant pour diesel).
Ils font ça sans virer personne, et ça leur revient dans la gueule.
ça n'est pas scandaleux en soi que le groupe Total ne maintienne pas des activités qui ne lui servent à rien.
Ce qui est scandaleux, ce sont les 14 milliards de bénéfices, qui prouvent que :
- l'entreprise ne paye pas assez d'impôts
- elle fait très peu d'investissements alors qu'elle en a les moyens.
Posté mardi 10 mars 2009 à 21:42 (#3167)

[Voir le message caché (spoiler)]

Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]
Posté mardi 10 mars 2009 à 22:10 (#3168)
Que Total réorganise ses activités ne me choque pas (s'ils avaient licencié des gens, alors là, oui, ça aurait été scandaleux).
Mais si l'entreprise investissait ne serait-ce que le tiers de ses bénéfices dans les énergies renouvelables, ils pourraient créer des milliers d'emplois, tout en prenant une avance majeure dans le domaine et assurer des profits futurs.
Bref, c'est une stratégie à courte vue.
Posté mardi 10 mars 2009 à 22:40 (#3169)
Merci Izno pour tes explications.
Bon bah euh, navré (pour changer >_< ).
Une tite news histoire qu'on fasse comme si j'avais rien dit.

Citation
L’observation d’un chimpanzé mâle -jetant des pierres sur les visiteurs d’un zoo- révèle que cet animal serait capable de planifier longtemps à l’avance ses actions en fonction de son environnement.
Depuis 1997, les gardiens du zoo de Furuvik (Suède) ont observé un chimpanzé au comportement bien étrange. Le matin, ce primate collecte calmement des pierres qu’il accumule en tas. Il va même plus loin en y ajoutant des morceaux de béton qu’il façonne en forme de disques. Lorsque les visiteurs affluent en nombre durant l’après-midi, le singe montre un grand état d’excitation et commence à jeter ses projectiles en direction des visiteurs. Ce comportement se produit uniquement lors de la saison d’ouverture du zoo.
Mathias Orvath, éthologue de l’université de Lund (Suède), s’est intéressé au comportement de ce mâle dominant. Publiées dans la revue Current Biology datée du 9 mars, ses conclusions sont formelles : le chimpanzé peut préméditer longtemps à l’avance ses actes. Selon le chercheur, cela montrerait qu’il est conscient du futur.
Il a déjà été observé que les chimpanzés étaient capables d’anticiper dans le but de satisfaire un besoin immédiat. Par exemple pour manger, ils peuvent être amenés à utiliser des bouts de bois pour «pêcher» des termites, ou encore choisir des pierres pour casser des noix. Mais cette étude va plus loin, car elle atteste d’une capacité d’anticipation indépendante de paramètres physiologiques ou émotionnels chez le chimpanzé.
Cette capacité de se projeter mentalement dans l’avenir avait été récemment constatée chez les oiseaux. En 2007, Nicola Clayton, un éthologue de l’Université de Cambridge, avait constaté que le geai buissonnier était capable de constituer des stocks de nourriture pour son futur repas, en fonction des situations et indépendamment de l’instinct.
Ces travaux suggèrent que les animaux sont capables de se projeter mentalement dans l’avenir et d’organiser leurs actes en fonction de la situation future.
Source : Nouvelobs.com

Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]
Posté mercredi 11 mars 2009 à 01:31 (#3170)
Iznogoud, le 10/03/2009 à 20:21, dit :
- elle fait très peu d'investissements alors qu'elle en a les moyens.
Pas d'accord !
Et ça se vérifie facilement
Tout d'abord, ces 14 Milliards de bénéfices, il faut les mettre en regard du chiffre d'affaire du groupe, qui représente 180 Mds d'EUR. Ca fait 7,7% de rentabilité. Sans être mauvais, ça ne fait pas non plus de Total
Alors, certes, on peut se plaindre que finalement tous ces impôts n'atterrissent pas en France car ils sont payés à l'étranger par les filiales de la multinationale Total. Evidemment, chaque pays voudrait bien garder tout le gâteau pour lui.

Enfin, j'ajoute pour ceux qui vont me parler des méchants actionnaires que, pour 2008, seule la moitié du bénéfice leur a été reversé : ~2 EUR par action, alors que le résultat en permettait ~5 EUR. Ce qui signifie que la moitié du bénéfice net reste consacré à la consolidation de la société (épargne/caisse pour des moins bons jours). Sachant que le prix moyen de l'action en 2008 était de 50 EUR, ça fait pour l'actionnaire une rentabilité de 4,5% _avant impôt_ (comme la fiscalité des dividendes correspond à votre tranche d'impôt sur le revenu), soit largement qu'un CODEVI de base en 2008 (4% net d'impôt).
Alors, on peut critiquer Total pour beaucoup de choses (je pense à l'environnement entre autre), mais ça m'énerve quand on balance des affirmations gratuites de café du commerce sans connaître la signification du moindre chiffre.
Posté mercredi 11 mars 2009 à 02:23 (#3171)
jpschuck, le 11/03/2009 à 01:31, dit :
Et ça se vérifie facilement
Tout d'abord, ces 14 Milliards de bénéfices, il faut les mettre en regard du chiffre d'affaire du groupe, qui représente 180 Mds d'EUR. Ca fait 7,7% de rentabilité. Sans être mauvais, ça ne fait pas non plus de Total
Alors, certes, on peut se plaindre que finalement tous ces impôts n'atterrissent pas en France car ils sont payés à l'étranger par les filiales de la multinationale Total. Evidemment, chaque pays voudrait bien garder tout le gâteau pour lui.

Enfin, j'ajoute pour ceux qui vont me parler des méchants actionnaires que, pour 2008, seule la moitié du bénéfice leur a été reversé : ~2 EUR par action, alors que le résultat en permettait ~5 EUR. Ce qui signifie que la moitié du bénéfice net reste consacré à la consolidation de la société (épargne/caisse pour des moins bons jours). Sachant que le prix moyen de l'action en 2008 était de 50 EUR, ça fait pour l'actionnaire une rentabilité de 4,5% _avant impôt_ (comme la fiscalité des dividendes correspond à votre tranche d'impôt sur le revenu), soit largement qu'un CODEVI de base en 2008 (4% net d'impôt).
Alors, on peut critiquer Total pour beaucoup de choses (je pense à l'environnement entre autre), mais ça m'énerve quand on balance des affirmations gratuites de café du commerce sans connaître la signification du moindre chiffre.
Toi t'es actionnaire chez total c'est ça? :-p
Plus sérieusement, c'était instructif. Je me couche moins con tiens.

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )
Don't click here!
Posté mercredi 11 mars 2009 à 09:35 (#3172)
Iznogoud, le 10/03/2009 à 21:21, dit :
Tu as raison sur le directeur de com, il est pas très malin, ni très doué. Maintenant c'est une entreprise, pas un parti politique.
Citation
Ca c'est une drôle de logique. Parce qu'il leur reste des bénéfices, c'est qu'ils ne payent pas assez d'impôts.
Sauf que c'est faux et qu'ils payent très largement leur part. Sans compter tous les contrats négociés avec l'état. Donc la prochaine fois que t'entend un politicard casser du sucre sur Total, tu peux rigoler un bon coup car il se fout de ta gueule. Et faudrait aussi lui demander la part des taxes sur l'essence. Je crois que pour l'année, le montant de la TIPP équivaut aux bénéfices de Total. On pourrait pas plutôt faire un effort de ce côté là ? En plus c'est de leur domaine.
Citation
Idem. Qu'est-ce que tu en sais ?
Citation
Bref, c'est une stratégie à courte vue.
Je crois surtout qu'avec d'aussi gros investissements, ils seraient bien embêtés aujourd'hui avec la crise. Personne n'est visionnaire. Tu ne peux pas en déduire que c'est stupide ou scandaleux. De toute façon le futur en question est dans approximativement un siècle.
Posté mercredi 11 mars 2009 à 10:05 (#3173)
Pour bosser dans un labo en lien avec total, c'est plus que symbolique l'investissement dans les trucs genre stockage du CO2 pour eux.
Pour les 13 milliards d'impôts, la majeure partie est censée être payée à l'étranger (normal, les activités sont à l'étranger, le censée c'est pour les pb de corruption, soyons honnêtes).
Et un petit rappel au passage... sur les impôts payés par Total en France, pour rire :
Citation
100 milliards d'euros, c'est à peu de choses près la somme des bénéfices des entreprises du CAC 40 pour l'année 2007. Si toutes ces sociétés payaient l'impôt sur les sociétés, alors l'Etat récolterait 33 milliards d'euros, rien que pour elles. Mais en réalité, ce ne sont que 6 milliards d'euros qui leur sont prélevés, sur un total, à l'échelle du pays, de 49 milliards pour cet impôt. 6 milliards au lieu de 33 milliards... car un certain nombre de grosses entreprises négocient directement leur taux d'imposition avec l'état. C'est légal, c'est génial, et ça s'appelle le bénéfice mondial consolidé (BMC).
total ne paie pas d impots
Le groupe pétrolier Total, plus grande entreprise française, a réalisé en 2007 un bénéfice net de 12 milliards d'euros, sans compter les provisions d'au moins un milliard. Mais, au titre du BMC, le groupe paie une grosse partie de ses impôts aux pays producteurs, et une toute petite partie aux pays consommateurs, de l'ordre de 10%. La justification de ce mécanisme est simple : un groupe international réalise des profits dans plusieurs pays et doit donc payer ses impôts dans plusieurs pays. Total a toujours clamé que la part de son activité française dans son résultat était minime, aux alentours de 5%. Mais l'UFC-Que-Choisir (fév. 2008) a enquêté et évoque plutôt un chiffre de 20%, expliquant que la différence calculée par le pétrolier était dû à un "malheureux oubli" de sa part.
Toujours est-il que le montant du chèque que Total signe tous les ans à l'Etat français au titre de l'impôt sur les sociétés est secret, archi-secret ! Le Canard Enchaîné a plusieurs fois effleuré la question, évoquant des montants du même ordre que ceux de Marianne, dans son édition du 17 novembre 2007 passée totalement inaperçue, qui cite Thierry Desmarets, ex-PDG du groupe Total : "Vous donner le montant des bénéfices de Total en France ou celui de son chèque au trésor ? Cela pourrait être mal interprété". Et, en conclusion, l'hebdo affirme qu' "en 2006, la holding basée en France affiche un crédit d'impôts de 200 millions d'euros, après 700 en 2005. Voilà qui, en effet, pourrait être très, très mal interprété."
Total n'a pas attaqué Marianne ou l'UFC-Que-Choisir pour diffamation, ni le Canard.
Notez que dans les chiffres gentiment donnés par Total, ya pas de détail par pays ou de taux par pays.
Ensuite, quoi qu'il en soit, il est impossible de défendre une entreprise qui fait appel au travail forcé.

Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!
Posté mercredi 11 mars 2009 à 10:19 (#3174)
Posté mercredi 11 mars 2009 à 10:40 (#3175)
Thirqual, le 11/03/2009 à 09:05, dit :
Justement, tu le dis toi-même ! Ce sont des entreprises comme Apple et Google qui explosent tous les records, pas Total. C'est quoi tes points de comparaison ? Je peux en sortir d'autre : ExxonMobil (même secteur) -> 10% pour 480 Mds, General Electric -> 9,3% pour 180Mds. Tout le monde n'a pas des résultat aussi merdiques en 2008 que General Motors, Capcom (pour changer de registre) -> 10% ! 7% Ce n'est pas aussi colossal que ça pour une entreprise industrielle qui travaille sur une matière première aussi stratégique que le pétrole. Total fait de gros bénéfices, mais ce n'est pas colossal en regard de son chiffre d'affaires.
Et si vous voulez halluciner : Toyota Motor Corporation c'est 26 000 Mds de dollars de CA (vous avez bien lu!), et elle a réalisé en 2008 un bénéfice de 6,4%, soit 1 700 Mds !
Citation
Sur ce point, on est d'accord.
Citation
C'est aussi une affirmation gratuite qui arrange beaucoup de monde. Quoiqu'il en soit, ces 14 Mds d'impôts c'est de l'argent qui n'est pas versé aux actionnaires. De plus Ashtaka souligne un point intéressant : à savoir que le carburant est soumis à la TVA et à la (une taxe qui ne touche pas les secteurs traditionnels), ce qui génère déjà des revenus fiscaux considérables pour la France. La TIPP c'est une taxe d'importation censée originellement prévue pour compenser la perte de rentrées fiscales sur les compagnies pétrolières qui exercent leur activité à l'étranger. C'est un peu du foutage de gueule de se plaindre que l'IS de Total soit payé ailleurs.
Citation
J'ai fait 2 ans d'analyse financière à la fac, donc je m'y connais un peu.
Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:08 (#3176)
Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:23 (#3177)
Pour l'affirmation gratuite, c'est marrant, les multiples scandales sur les attributions de concessions, les casses de grèves par les forces des pays locaux, l'emploi de travailleurs fournis par les pouvoirs locaux, les évasions fiscales, l'enquête autour de Telliac et des autres sociétés annexes sympas, les scandales dans pétrole contre nourriture... si je veux donner des liens et des citations on est tous encore là demain et je n'aurai qu'effleuré le sujet.
J'enfonce le clou : les taux de rentabilité atteint par les boîtes du secteur pétrolier sont hallucinants pour des marchés qui sont très régulés.
Pour Toyota j'ai souvenir récemment d'une annonce qu'ils prévoyaient de finir l'exercice 2008-2009 avec un résultat d'exploitation négatif...
Ah et tu as confondu dollar et yen je pense (c'est pas grave, c'est juste un facteur 100), le chiffre d'affaire de Toyota c'était en gros 250 milliards de dollars en 2007. A titre de comparaison le PIB de la France en 2006 c'est 2.039 milliards de dollar, si Toyota pèse 10 fois la France je compose une ode épique à Total.
Le chiffre d'affaire de la plus grande compagnie au monde, Exxon, est de 450 milliards en 2008. C'est quand même supérieur au PIB de la Belgique, hein.

Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:32 (#3178)
Citation
Les fans français de Blur auront au moins une date à se mettre sous la dent. Le groupe britannique s'est récemment reformé pour une courte tournée cet été, l'événement ne s'était plus produit depuis l'année 2000. Le mystère planait quant à la possible traversée de la Manche du combo de Damon Albarn. Le groupe mythique allait-il venir ? Si oui, pour combien de dates ? Blur ne donnera qu'un seul concert en France. Le groupe se produira à Lyon le 5 juillet à l'occasion du festival des Nuits de Fourvières. Les places seront mises en vente à partir du 6 avril au prix de 49 euros. Et si vous préférez les voir dans leur patrie, Blur fera le show le 26 juin à la Men Arena de Manchester, les 2 et 3 juillet à Hyde Park à Londres, et le 11 juillet au T in the park en Ecosse.
\o/

Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:34 (#3179)
Citation
Une députée : « je trouve le texte parfaitement équilibré, mais le débat sur ce texte va être un débat de communication. C’est celui qui va gagner la communication sur ce texte qui va l’emporter vis-à-vis de la population. On va nous accuser d’être liberticide, que de toute façon, on est la droite, on est liberticide. Il faut bien voir dans l’ensemble du lobby que l’on reçoit, nos collègues reçoivent énormément de courriers via internet qui nous enjoignent à ne pas entrer dans processus ! Il faut inverser la charge de la preuve : la liberté c’est le respect de la propriété intellectuelle, il faut rentrer dans ce langage inversé là, car les arguments techniques ne seront jamais relayés ».
La Quadrature du net invite depuis de longs mois chaque internaute à contacter les députés « pour leur demander de contacter le gouvernement afin qu'il renonce à ses projets » ou pour que chaque citoyen explique son opposition aux projets...
"La presse est moins aggressive"
Bernard Miyet, de la SACEM, donnera quelques conseils aux parlementaires face à cette masse d’email : « je dirai aux députés, vous ne recevez finalement que de la part d’internaute des mails qui, nous on en a l’habitude chaque fois qu’on entre dans des chats, sont insultants ». Pour le président de la SACEM, il faut s’en défaire et relativiser ce courriel, et pour preuve : « si vous regardez ce qui se passe depuis 2 ans, la presse, elle, a totalement changé d’approche. Regardez les textes des journalistes au moment de la loi DADVSI et ceux qu’on approche aujourd’hui, on a une agressivité beaucoup moins forte, une compréhension beaucoup plus grande de cette problématique et un soutien beaucoup plus fort ». Le même Bernard Miyet poursuivra, « sur notre action, des chats ont en fait en permanence, et c’est vrai qu’on retombe toujours sur les mêmes internautes, le nombre est relativement limité, ne vous laissez pas impressionner par cela ».
Aidons les députés, déclarez votre amour pour l'Hadopi
Les nombreux journalistes et internautes favorables au texte Création et Internet pourront donc déclarer tout leur amour et leur soutien aveugle pour ce texte équilibré et démocratique en utilisant cette page de l’Assemblée nationale. Un attaché parlementaire nous a confié ce soir que les lettres personnalisées sont nettement plus efficaces que les lettres-types mitraillées par un système automatisé. Un peu comme celles qu’enverra l’Hadopi ?

Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:44 (#3180)
Thirqual, le 11/03/2009 à 11:23, dit :
Je ne vois pas ce que ça change. Ca reste des impôts, et donc des redistributions. Ce n'est pas hors-sujet puisque c'est la même activité, la même matière première.
Et en gros ce que ça démontre, c'est que la France récupère bien assez d'argent dans ce seul domaine. En demander davantage a plus à voir avec l'envie que la justice sociale et redistributive.
Thirqual, le 11/03/2009 à 11:23, dit :
J'enfonce le clou : les taux de rentabilité atteint par les boîtes du secteur pétrolier sont hallucinants pour des marchés qui sont très régulés.
Ca oui c'est étonnant. A se demander comment ils font encore des profits. A moins que ce soit tout simplement les fruits de leurs magouilles et leurs contrats privilégiés... Et après on s'étonne de la collision Etats-Entreprises.
En fait Total ce sera une bonne entreprise le jour où ils annonceront aucun bénéfice. Je reconnais bien là le raisonnement économiques des Français.
Bon j'exagère. On leur accordera peut-être un ou deux milliards de benefs. Mais va falloir m'investir tout ça en énergies renouvelables, hein !
Partager ce sujet :
-
323 Pages
- « Première
- ←
- 210
- 211
- 212
- 213
- 214
- →
- Dernière »