Sharemanga: Le fait du jour ! - Sharemanga

Aller au contenu

• 323 Pages +
  • « Première
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • 192
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?

Posté vendredi 12 décembre 2008 à 15:27 (#2836) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Citation

Une seconde de plus en 2009: qu'allez-vous faire?

11, 10, 9…Cette année, le décompte de minuit du 31 décembre aura une seconde de plus. Pour compenser le décalage entre la mesure du temps universel et la durée réelle des jours solaires, le Service de la rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris a annoncé qu'une seconde de plus en 2009 était nécessaire.

La terre ralentit d'environ 2 millisecondes par siècle
La terre ralentit , en moyenne, d'environ 2 millisecondes par jour sur un siècle

Cette mesure permettra de corriger les variations de la rotation de la Terre, dues à divers phénomènes tels que les effets des marées océaniques, les fluctuations des vents atmosphériques et les interactions entre le noyau et le manteau terrestres. La terre ralentit ainsi en moyenne d'environ 2 millisecondes par siècle, «d'environ 2 millisecondes par jour sur un siècle», explique Daniel Gambis, directeur du Service de la rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris, «bien sûr c'est une moyenne», ce qui conduit à un retard cumulatif de 3 heures entre il y a deux millénaires et actuellement.

Le dernier ajustement remonte à 2005, et le prochain peut être envisagé pour 2012 ou 2013, a précisé à Daniel Gambis. Depuis la date de la mise en place de ce système, en 1972, 23 secondes ont déjà été ajoutées. Le réglage du monde entier sur la même heure est très important dans certains secteurs comme l'espace - un satellite peut faire plusieurs kilomètres en une seconde -, les réseaux informatiques.

La décision d'introduire une seconde intercalaire est prise par le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Références (IERS), dont le Bureau Central se trouve à l'Observatoire de Paris. Sa mise en oeuvre est à la charge de chaque pays, et en France, c'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais - Système de Références Temps-Espace (LNE-Syrte) de l'Observatoire de Paris qui s'en occupe.

Source

Image IPB
Image IPB

Posté vendredi 12 décembre 2008 à 15:57 (#2837) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Citation

La terre ralentit d'environ 2 millisecondes par siècle
La terre ralentit , en moyenne, d'environ 2 millisecondes par jour sur un siècle

J'vais peut-être paraître ( plus ) con ( que d'habitude ), mais j'arrive absolument pas à comprendre cette affirmation :P

Si la terre ralentit en moyenne d'environs 2 millisecondes par jour, elle devrait "ralentir" d'environs 73 secondes par siècle à vue de calculette. Or on nous dit juste avant qu'elle ralentit de 2 millisecondes par siècle B)

Max, moi pas comprendre ^_^
Image IPB

Posté vendredi 12 décembre 2008 à 17:16 (#2838) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Voir le messageMax Country, le 12/12/2008 à 15:57, dit :

J'vais peut-être paraître ( plus ) con ( que d'habitude ), mais j'arrive absolument pas à comprendre cette affirmation :P

Si la terre ralentit en moyenne d'environs 2 millisecondes par jour, elle devrait "ralentir" d'environs 73 secondes par siècle à vue de calculette. Or on nous dit juste avant qu'elle ralentit de 2 millisecondes par siècle B)

Max, moi pas comprendre ^_^
Je pense qu'il faut lire: "Sur un siècle,la somme du ralentissement par jour de la terre est d'environ 2 ms",mais je serais un prof de français,je soulignerais et collerais un md dans la marge au moins :D
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté dimanche 14 décembre 2008 à 14:25 (#2839) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Un arbre se jette sur la voiture du sous-préfet alcoolisé de l'Ariège: sa carrière est indemne

Image IPB

Si, si ! On peut être rond comme une queue de pelle à plus de 2 grammes d’alcool dans le sang, emboutir sa voiture de fonction contre un arbre et se voir mettre à l’abri par l’administration.

lI suffit pour cela d’être un sous-préfet de la République.

Le malheureux automobiliste que les gendarmes ont récupéré le 17 octobre dernier sur une avenue de Pamiers était un peu sonné sous son airbag. La routine, pour les militaires. La présence d’un gyrophare dans le véhicule accidenté, les a tout de même un peu surpris.

Le sous-préfet secrétaire général de la préfecture de l’Ariège conduisait avec un sérieux coup dans le nez.

Les gendarmes ne sont pas bavards. Rien de cette histoire, depuis deux mois, n’a été communiqué au public. Dans toute sa rigueur, le ministère de l’Intérieur s’est toutefois dépêché de mettre ledit sous-préfet «hors cadre» pour «raison de santé».

C’est-à-dire que le fonctionnaire est sans activité mais maintenu dans son traitement. Les petits délinquants de la route convoqués devant le tribunal de police pour semblable infraction tremblent eux-mêmes devant autant de sévérité.

Les gendarmes ne sont pas bavards, mais il leur arrive de confirmer à demi mots ce que la rumeur rapporte quand ils ont du mal à le digérer.

Source.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 15 décembre 2008 à 16:39 (#2840) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Citation

Allemagne: l'"Inspecteur Derrick" est mort à 85 ans

L'acteur allemand Horst Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick dans la série policière télévisée éponyme, est décédé à l'âge de 85 ans, a rapporté lundi le magazine Bunte, citant son épouse Ursula.

L'acteur est décédé samedi dans une clinique de Munich, dans le sud de l'Allemagne. Il a joué l'inspecteur Derrick pendant près d'un quart de siècle.

L'état de santé de Horst Tappert, qui incarnait un grand inspecteur toujours sérieux aux grosses lunettes aux verres fumés, s'était dégradé "à vue d'oeil" ces derniers jours, a indiqué Ursula Tappert à l'hebdomadaire "people".

Tappert, l'un des acteurs allemands les plus célèbres en Europe, avait fait ses adieux en 1997, après le tournage du 281e épisode de la série, diffusée entre octobre 1974 et octobre 1998.

Pour l'incarnation du personnage Stefan Derrick, toujours accompagné de son assistant Harry Klein, Horst Tappert avait obtenu divers récompenses, dont la croix du mérite en 1988.

"Inspecteur Derrick" avait connu un immense succès en Allemagne et dans le monde après des débuts un peu difficiles. Souvent brocardée en raison de son manque d'action, la série a été diffusée dans 108 pays.

De nombreuses études sociologiques ont analysé le phénomène Derrick.

Source :
Allemagne: l'Inspecteur Derrick est mort à 85 ans

Image IPB
Image IPB

Posté lundi 15 décembre 2008 à 16:48 (#2841) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

• Akamatsu Meister
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Xavier Darcos diffère la réforme du lycée face à la contestation

Confronté à la contestation des lycéens et au risque d'un embrasement comme en Grèce, Xavier Darcos a reporté lundi un point essentiel de sa réforme, une décision saluée par les syndicats lycéens et enseignants.

Le ministre de l'Education devait présenter mardi les modalités de sa réforme de la classe de seconde, dernière du tronc commun, censée entrer en vigueur à la rentrée 2009.

Il a fait volte-face lundi, jugeant nécessaire de se "laisser plus de temps" alors que "les conditions d'un dialogue serein" ne sont d'après lui "pas réunies".

"Ce n'est pas un recul dans la mesure où le projet n'est pas abandonné. La réforme reste d'actualité", se défend-on au ministère de l'Education, où l'on admet toutefois que l'entrée en vigueur à la rentrée 2009 paraît "difficile".

En déplacement au Proche-Orient, Xavier Darcos a invoqué les "casseurs" et "la brutalité" qui ont émaillé les manifestations lycéennes de ces dix derniers jours et qui font craindre en haut lieu un embrasement semblable à la situation grecque pour justifier le report de la réforme et la reprise du dialogue.

"Je ne veux pas que la réforme des lycées soit otage de ces tensions sociales, de ces inquiétudes, de ces angoisses qui sont liées à d'autres raisons que des questions lycéennes", a déclaré le ministre sur Europe 1.

"Aujourd'hui, le climat ne se prête plus à parler sereinement. Ce n'est pas très grave que l'on repousse cela d'un an", a-t-il dit, appelant chacun à retrouver son "sang froid".

Xavier Darcos a démenti avoir agi sur injonction de l'Elysée, reconnaissant toutefois avoir "consulté plusieurs fois le président de la République" pour obtenir "son accord".

"PAS À TROIS MOIS PRÈS"

Pour le politologue Dominique Reynié, la crainte d'une "propagation" de violences sur le modèle grec a dicté le report.

"Mêmes causes, mêmes effets. Il ne faut pas sous-estimer la force de l'imitation", a-t-il dit à Reuters.

"Ce qui fait que Xavier Darcos a préféré suspendre (sa réforme), c'est le risque d'échauffourées avec des jeunes mal encadrés" et, ajoute-t-il, la crainte d'une "bavure" policière qui rendrait la situation "explosive".

"Il y avait à mon avis un risque considérable à maintenir la ligne. Si ça part, ça part et vous n'arrêtez plus le mouvement."

De son côté, François Fillon a estimé que le gouvernement n'était pas "à trois mois près". "Cette réforme avait besoin d'explications et de concertation, nous ne voulons pas qu'elle soit annoncée avant les fêtes", a déclaré le Premier ministre aux journalistes en marge d'une visite à Orléans.

"L'HIVER SERA CHAUD"

Les syndicats lycéens et enseignants ont exprimé leur satisfaction tout en appelant à poursuivre la mobilisation.

Saluant "une avancée", l'Union nationale lycéenne (UNL), premier syndicat lycéen, a maintenu son appel à une journée de manifestations dans toute la France jeudi.

"Si nos revendications ne sont pas entendues, l'hiver sera chaud", a prévenu le porte-parole de l'UNL, Antoine Evennou.

Des mouvements d'occupation des lycées sont également prévus lundi soir à l'appel du Snes-FSU. "On reste très vigilants car le report ne signifie pas le retrait", a dit à Reuters Guillaume Delmas, porte-parole du syndicat enseignant.

Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, la décision de Xavier Darcos montre que "le gouvernement est très attentif à tous les risques de crise sociale et essaye de déminer. Ça encourage à se battre sur les autres dossiers".

Le projet de réforme prévoyait notamment de découper l'année scolaire de seconde, la classe où se fait l'orientation en vue du baccalauréat, en deux semestres au lieu de trois trimestres pour les résultats.

Il était prévu d'introduire un enseignement obligatoire des sciences économiques et sociales d'une heure trente et trois heures d'accompagnement personnalisé ainsi que six heures de matières "à la carte", pour au total une semaine de 31h30 (actuellement la semaine est de 28 à 35h).

Dans un communiqué, le ministère de l'Education annonce une reprise de la concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des parents d'élèves, qui concernera toutes les classes du lycée et abordera "sans tabou tous les sujets". Aucun calendrier n'est avancé pour ces discussions.

:sorcerer:

Posté lundi 15 décembre 2008 à 17:19 (#2842) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Mouais, j'attends de voir si ça ne va pas devenir une énième tentative de réforme à rejoindre les oubliettes monumentales de l'Education Nationale.

Ceci dit, comparer la méfiance des lycéens français vis-à-vis de la réforme de la seconde avec les raisons de l'agitation émeutière de leurs homologues grecs, c'est un raccourci affligeant qui reflète une certaine malhonnêteté intellectuelle , AMHA.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté lundi 15 décembre 2008 à 17:31 (#2843) L'utilisateur est hors-ligne   Az` 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Tout ce que je sais c'est que les lycéens de Montpellier ont fait "une marche" sur les axes principaux de la ville, bloquant tram et circulation le vendredi après-midi. Je suis pas contre le fait de manifester son mécontentement mais ce que j'ai pas trouvé sympa c'est le moment où les lycéens sont passés parmi les bagnoles en nous faisant des doigts ou en tapant dans certaines voitures a coup de pied car malgré le passage au vert des feu pour les voitures il fallait les laisser passer (et je n'invente rien, j'y été)... Je ne vois pas comment ils peuvent prétendre défendre quoi que se soit en ayant une attitude si immature. Ça reste des lycéens ok, mais je ne me rappel pas être aussi con quand j'avais 17 ans.

Image IPB

Posté lundi 15 décembre 2008 à 21:57 (#2844) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageChris Cool, le 15/12/2008 à 16:39, dit :

R.I.P. à l'Inspekteur Derrick !

Voir le messagejpschuck, le 15/12/2008 à 17:19, dit :

Ceci dit, comparer la méfiance des lycéens français vis-à-vis de la réforme de la seconde avec les raisons de l'agitation émeutière de leurs homologues grecs, c'est un raccourci affligeant qui reflète une certaine malhonnêteté intellectuelle
Je me réjouis de ce report tout en m'interrogeant. Darcos est un tel... entêté (je vais rester poli) que ça me semble assez surréaliste qu'il recule, surtout sachant les vacances de Noël proches. J'avoue que je suis assez enclin à croire cette crainte.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 15 décembre 2008 à 22:14 (#2845) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Moi j'aimerai bien qu'on m'explique ce qu'il y a précisément dans cette réforme, et surtout, la raison qui pousse les lycéens à manifester (si tant est qu'ils le sachent eux-même, ce dont je doute très fortement...)

Posté lundi 15 décembre 2008 à 22:41 (#2846) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Voir le messageJunta, le 15/12/2008 à 21:57, dit :

Je me réjouis de ce report tout en m'interrogeant. Darcos est un tel... entêté (je vais rester poli) que ça me semble assez surréaliste qu'il recule, surtout sachant les vacances de Noël proches. J'avoue que je suis assez enclin à croire cette crainte.

La décision vient d'au-dessus, évidemment.

Sarkozy a été ministre de l'intérieur, et a été la cause d'émeutes urbaines.
Il sait (un peu) à quoi s'en tenir.

La réforme n'a guère d'importance, de toute façon.
Elle servait uniquement de paravent aux coupes drastiques de postes d'enseignants.
Image IPB

Posté mardi 16 décembre 2008 à 00:08 (#2847) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

• Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

C'est arrivé hier en fait, mais c'est assez incroyable. Un journaliste qui lance deux chaussures sur Bush lors de sa visite surprise en Iraq.

http://www.youtube.com/watch?v=N_qpTy-i564
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté mardi 16 décembre 2008 à 09:02 (#2848) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Vuitton freine ses projets au Japon

Après avoir baissé ses prix de 7% en raison de la montée du yen, la grande marque de luxe renonce sans explication à ouvrir une grande enseigne à Tokyo.

LVMH a mis un terme aux discussions concernant l'ouverture d'une grande enseigne dans le quartier huppé de Ginza dans un bâtiment dont la construction devait être achevée d'ici 2010, a déclaré mardi 16 décembre un responsable du promoteur immobilier Hulic.
Un porte-parole du numéro un mondial du luxe a confirmé que le groupe s'était retiré du projet mais il n'a pas fourni d'explication.

Deux années de récession pour le luxe?

La maroquinier de luxe Louis Vuitton a abaissé ses prix au Japon de 7% en moyenne depuis le 1er décembre, pour les adapter aux variations monétaires. "Les parités monétaires sont devenues plus favorables à Vuitton", ce qui est répercuté vers les clients, selon le groupe.
Le yen monte face à l'euro depuis septembre, réduisant la nécessité pour les groupes de luxe européens, dont les coûts de production sont libellés en euros, d'augmenter leurs prix de vente en yens.
La baisse de prix du numéro un mondial du luxe est intervenu alors que nombre d'analystes prédisent deux années de récession pour le secteur, pour la première fois en six ans.

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 16 décembre 2008 à 16:51 (#2849) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

• Akamatsu Meister
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Explosifs au Printemps, une revendication exige le retrait français d'Afghanistan

Cinq bâtons de dynamite sans système de mise à feu ont été découverts mardi matin au magasin Le Printemps, dans le centre de Paris, à l'endroit précis indiqué dans une revendication parvenue le matin même à l'AFP exigeant le retrait des troupes françaises d'Afghanistan d'ici la fin février 2009.

Cette lettre de revendication signée du "Front Révolutionnaire Afghan", un groupe inconnu des services de renseignements français, postée du bureau de Paris-Villette et tamponnée lundi à 18H00, est parvenue entre 08H00 et 09H00 à l'Agence France-Presse, dont l'adresse était inscrite grâce à un normographe.

Le président Nicolas Sarkozy a appelé à "la vigilance" et la "fermeté" face au terrorisme, tout en soulignant qu'il fallait être prudent après la découverte des explosifs.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, était arrivée vers 12H40 au magasin Printemps-Haussmann (IXe arrondissement), évacué et autour duquel un périmètre de sécurité avait été mis en place.

"Cinq bâtons de dynamite, relativement anciens, ont été découverts dans une chasse d'eau du 3ème étage. Le dispositif n'était pas opérationnel", a-t-elle déclaré, avant la réouverture du magasin en début d'après-midi.

Elle a estimé qu'il fallait "se méfier des indications qui étaient dans la lettre (de revendication, ndlr) qui pourraient orienter les enquêteurs vers de fausses pistes"

L'Intérieur a précisé que la dynamite avait été découverte par un chien renifleur, comme mentionné dans la revendication.

"Nous sommes du Front Révolutionnaire Afghan (FRA)", est-il écrit dans la lettre rédigée dans un français approximatif.

"Nous avons placé plusieurs bombes dans le magasin Printemps Homme Haussmann, une d'elle se situe au 3ème étage dans les toilettes derrière la chasse d'eau vous la trouverez (dans le premier toilette en rentrant), si vous ne faites pas intervenir quelqu'un avant le mercredi 17 décembre elles exploseront", selon ce texte.

"Faites parvenir ce message a votre président de la république qu'il retire ces troupes de notre pays (l'afghanistan) avant fin février 2009 sinon nous repasserons a l'action dans vos grands magasins de capitaliste et cette fois ci sans vous en avertir", ajoute le texte.

"Dans la mesure où il n'y a pas de système de mise à feu, c'est peut-être un avertissement qui est donné", a-t-on souligné de source judiciaire.

La section antiterroriste du parquet de Paris et celle de la Brigade criminelle ont été saisies de l'enquête.

Le 10 décembre, un correspondant anonyme avait appelé l'AFP à 11H42 pendant quelques secondes - depuis une cabine téléphonique située au Bourget (banlieue Est de Paris peu éloignée de la Villette), selon une source proche de l'enquête-, en affirmant qu'une bombe allait exploser au Printemps, sans autre détail. Les trois magasins de l'enseigne à Paris avaient alors été évacués préventivement par la police.

Cette découverte intervient au moment où la France, en pleine période de fêtes de fin d'année, est directement menacée, en raison de sa présence militaire en Afghanistan.

Dans une vidéo, datant apparemment du mois d'août mais diffusée en novembre, un chef militaire des talibans avait menacé d'entreprendre des actions contre Paris si la France ne se retirait pas d'Afghanistan.

"Nous n'avons tué cette fois que dix Français, ce qui envoie un message aux Français: s'ils ne reviennent pas sur leur erreur et ne se retirent pas d'Afghanistan, notre réaction se fera entendre dans Paris", lançait dans la vidéo ce chef, Farouq Akhoun Zadeh.

( )

Posté mardi 16 décembre 2008 à 19:20 (#2850) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

L'enquête s'oriente déjà vers les épiceries de Kaboul tapies dans l'ombre... :lol:
Image IPB

Partager ce sujet :

• 323 Pages +
  • « Première
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • 192
  • Dernière »