L'équipage vainqueur a participé, pour la première fois dans l'histoire de la compétition, à cette course au volant d'une voiture équipée d'un moteur Diesel ( note perso :

Peugeot a déjà annoncé sa participation l'année prochaine avec une voiture équipée elle aussi d'un moteur diesel, en collaboration avec Michelin et Total.
Il s'agit la d'une grande avancée pour tous les pro-diesels ( re note perso : re

PS : je pense que, par mes notes, vous aurez compris que je voue une guerre aux diesels dits "sportifs", car pour moi, il s'agit plutot d'une hérésie que d'autre chose que d'associer "diesel" et "sportif" dans la meme phrase, les contraintes et les performances n'étant pas les memes.
PS² : une petite pensée pour Marco Melandri, le pilote de MotoGP qui a eu un grave accident cet après midi lors du grand prix de Catalogne.
edit : Avant tout, je ne parle que des diesels dits SPORTIFS. Pas des autres diesels, tu pourrais voir dans le topic des voitures que j'en conduis, sans que cela me gène. En soit, le diesel ne me gène pas. Au contraire, c'est relativement économique.
En revanche, de la à dire que le diesel, c'est mieux que l'essence sur tous les points, non, je suis désolé. Pas au point des sensations. Si ma clio essence n'avait pas tous ses foutus problemes de trous à l'accélération, c'est avec elle que j'apprécie le plus de m'amuser sur la route. Et ouais. Pas avec la corsa de maman, cdti 1.3 70ch, ou l'astra de papa, cdti 100chevaux. Et non. Et pourtant, avec ma vieille clio, j'ai pas l'abs, j'ai un moteur vieux et poussif, j'ai un freinage sur le mouillé qui tient plus de l'utopie qu'autre chose. Alors qu'avec les diesels de mes parents, j'ai l'abs, l'esp, des moteurs récents, et puissants. Et pourtant, je préfère ma clio. Rien qu'au niveau des sensations. J'ai été bercé par le bruit des voitures de tourismes, les dtm. Et cette sonorité la, je la retrouverais jamais avec un diesel.
Cette ségrégation ne concerne que moi, ET NE VISE QUE LES DIESELS DITS SPORTIFS, je le répète ! (ainsi que les adeptes de ce terme) et provient de ma culture sportive mécanique. C'est tout. Un bon diesel avec plein de chevaux, c'est obligatoirement avec un turbo. Pas une essence. Un diesel, c'est lourd, comparativement à l'essence, d'ou un rapport poids/puissance en faveur de l'essence, ce qui entraine donc un freinage, une accélération, et une tenue de route en faveur de l'essence. Je parle, à équipement équivalent : si l'on parle d'un diesel turbo, alors essence turbo aussi, etc... pas la peine de comparer un TD avec un essence normal. Cylindrée égale aussi.
De plus, je crois pas avoir encore rencontré de Karting diesel. Ni de formule 1 diesel. Ni de WRC diesel. La, c'est une première. Y'aura t il d'autres victoires du diesel sur l'essence? Sans aucun doute ( et malheureusement à mon sens, mais bon, ça reste MON avis).
Voila, le diesel, j'ai rien contre lui (à part qu'il pourrit ma pauvre clio dès que ce foutu mazout a un minimum plus de chevaux le saligaud, et meme pas la peine d'en avoir plus en fait

Et izno, je viens de voir ta date de naissance, et j'étais persuadé que tu avais de l'expérience derrière toi. Parce que les prodiesels, en général, ce sont pas des gamins. Ce que je suis. Je suis qu'un ptit merdeux de 19ans, qui entame sa 2eme année de permis. Mais dans mon coeur, si je veux aller sur circuit un jour, ce sera pas dans un diesel. Jamais.
Donc izno, je vais me permettre de te donner un petit conseil : si tu veux me critiquer, lis bien ce que mes phrases critiquent. Pas juste une partie, je fais assez attention aux mots que j'utilise pour ne pas etre incompris. Il était clair que je ne parlais pas du diesel lambda. Et que je ne critiquais pas ce moteur.