JO: le héros blessé Liu Xiang s'excuse, l'internet chinois s'emballe
Au lendemain de son forfait dramatique au 110 m haies, le héros blessé chinois Liu Xiang a présenté ses excuses, mais son retrait provoquait polémiques et railleries sur l'internet en Chine.
"Je souhaite remercier tous les gens pour leur soutien, je voudrais dire à tout le monde +excusez-moi+, dire +pardon+", a-t-il dit au Quotidien des sports de la Chine, organe officiel de l'Administration des sports.
Dans une interview enregistrée lundi soir et diffusée mardi par la télévision nationale CCTV, Liu Xiang, 25 ans, a expliqué que la douleur était trop forte.
"Je ne savais pas que les choses se passeraient comme cela, je voulais m'accrocher, mais je n'ai pas pu, c'était intolérable", a-t-il indiqué.
Le champion olympique du 110 m haies et meilleure chance de médaille d'or de son pays en athlétisme aux Jeux de Pékin a renoncé lundi, au "Nid d'oiseau", à prendre le départ de sa série, blessé au pied droit.
"Quand je suis entré dans le stade, j'ai vu tous ces gens qui me soutenaient et m'acclamaient. Ils sont venus spécialement pour moi, mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis dit que je devais courir, que je ne pouvais pas abandonner", a expliqué le champion olympique à Athènes.
"Mais la douleur au pied était trop forte et j'ai dû abandonner les jeux Olympiques, je n'arrivais pas à croire que c'était vrai", a poursuivi l'athlète.
Dans un texte publié sur le blog de l'entraîneur en chef de l'équipe chinoise d'athlétisme, Liu Xiang a par ailleurs évoqué la forte pression qu'il a ressentie depuis sa victoire aux jeux Olympiques d'Athènes en 2004.
"Vous verrez de nouveau le Liu Xiang qui court très vite", a-t-il affirmé.
Le vice-président chinois Xi Jinping a souhaité un prompt rétablissement à la vedette, chouchou de nombreux sponsors.
Heureusement que le vice-président chinois Xi Jinping lui à pardonner et qu'il a pu faire ses excuses devant le peuple, sinon je sait pas qu'ils lui auraient fait !! Pauvre Chine...
Sinon je sait pas si vous avez vu cela au zapping, mais il montrait une interview où un représentant du gouvernement chinois qui disait : " Vous ne comprenez pas le contexte de la Chine, la Chine à sa propre démocratie "
Franchement elle est excellente celle là !! mdr !!