Notons que pour LeMonde, "traces inférieures au seuil d'analyse" = contaminé. Moi yen a pas comprendre.
EDIT : je sais pikka (je fais de la géochimie, en particulier je manipe sur de l'uranium appauvri), et il est normal de trouver des radioéléments dans le corps humain, même en l'absence d'une quelquonque contamination. S'ils sont entre le seuil de détection et le seuil de quantification c'est une vaste blague, vu que dans un individu normal et sain loin de tout massif granitique et de toute centrale nucléaire on peut très bien détecter des traces de radioéléments.
De manière générale le niveau des articles scientifiques du monde me font très peur quant à la qualité réelle des articles sur lesquels j'ai beaucoup moins de background.
Pour ce qui est de sortir du nucléaire et de leur citation, je ne les ai pas encore vu empêcher des radiologues de faire leur travail ou des avions de décoller, ou bien parler des niveaux de radiations dans ces cas. Parce que si on suit leur logique, il faudrait aussi faire évacuer la Bretagne, la Basse-Normandie (pas à cause de la Hague, non), le Massif Central et une partie des Vosges. Voila pour la France, si on va en Iran ya des zones où la radioactivité naturelle est 1500 fois supérieure à celle au centre de Paris.
Les militants débiles, ça me soûle. Au lieu de hurler sur les conséquences de l'enfouissement sauvage de déchets contaminés (des boues, des masques, des tenues, des bouts de tuyaux, etc), on râle sur du 400 coups par second au lieu de 60 en bruit de fond... ah bravo ! et pas un mot du risque chimique lié à l'acide qui a permis de dissoudre l'uranium (il est peu soluble dans l'eau pure) !
Et la CRIIRAD qui nous fait peur avec 9 millions de becquerels, soit l'activité d'une dalle de granite breton de 1.5 tonnes (allez, 2*1*0.5m la dalle en sous-estimant la densité du granite). Ben oui, l'activité d'1 gramme de branite breton, c'est 6 becquerel. Combien de personnes vivent dans des vieilles maisons en granite en Bretagne ? Et le pb, c'est pas le nombre de becquerels (nb de particules) mais plutôt le nombre de sieverts, qui mesurent bien la dose ! (à 20 Sv, on est mort instantanément d'ailleurs)
Je ne veux pas être gentil avec AREVA et consorts. Ils se comportent comme des voleurs, mentent comme des arracheurs de dents et dissimulent autant qu'ils le peuvent. Mais en face, c'est hélas pas mieux.
Rappelons que tous les ans ce sont des tonnes d'uranium qui sont drainées par les grands fleuves français du fait de l'érosion des roches, quand même. Et que ça ne choque personne. Que tous les ans des gens meurent de cancers du poumon causés par la radon, gaz et produit éphémère de désintégration de l'uranium, parce que leurs vieilles baraques sont mal ventilées.
RE-EDIT : petite idée de l'activité de quelques trucs
1 homme de 70 kg ~ 7000 becquerels
1 kilo de granite ~ de 4000 à 8000 becquerels
1 kilo de minerai d'uranium ~ 25 millions de becquerels
et une source médicale ? aha, 100 000 milliards de becquerels. Spa pour rien qu'il y a eu des morts sur des erreurs de manip récemment (suite à un problème de traduction de manuel, au passage)

Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!