Le musicien Ike Turner, ex-mari de Tina Turner, est mort
Citation
Le pionnier du rock Ike Turner, ex-époux de la chanteuse Tina Turner, est mort, mercredi 12 décembre, à l'âge de 76 ans. "Ike Turner s'est éteint ce matin. Il est mort à son domicile", à San Marcos en Californie, dans les environs de San Diego, a indiqué Scott Hanover, un de ses collaborateurs.
Guitariste et pianiste, Ike Turner avait été l'un des pionniers du rock au début des années 1950, avec son groupe, The Kings of Rhythm. Il est considéré, par certains historiens de la musique, comme celui qui a écrit le premier morceau de rock'n'roll avec Rocket 88.
Après avoir formé The Kings of Rhythm, à la fin des années 40, il s'établit à Saint Louis (Missouri, centre) où il mène une carrière de découvreur de nouveaux talents pour plusieurs labels, dont Sun Records, contribuant notamment à la signature d'artistes comme Howlin' Wolf ou Elmore James.
Mais c'est une jeune chanteuse à la voix rauque de Nutbush, Tennessee (Sud), Anna Mae Bullock, qui va réellement changer sa carrière. D'abord choriste des Kings of Rhythm, elle devient chanteuse principale du groupe en 1960 avec A Fool in Love, un tube immédiat. Elle est alors enceinte d'Ike et ne tarde pas à changer son nom en celui de Tina Turner. Le groupe devient The Ike and Tina Turner Revue.
UN MARIAGE TUMULTUEUX
Le duo se marie peu après. Cette collaboration pendant une décennie donnera une série de tubes dont River Deep, Mountain High, produit par Phil Spector, Proud Mary (qui leur valut un Grammy Award en 1972) ou encore Nutbush City Limits. Mais le mariage est tumultueux : dans son autobiographie parue en 1986, Tina Turner accuse Ike de violences conjugales pendant plusieurs années. Ike Turner, après avoir nié, a reconnu dans un livre, en 2001, l'avoir giflée, mais pas l'avoir battue.
Tina Turner se sépare de son mari après une violente altercation à Dallas en 1976. Aux termes du divorce, prononcé en 1978, Ike Turner conservera tous les gains réalisés par le couple au cours de leur mariage. Dans les années 80, Ike Turner a connu une descente aux enfers marquée par la drogue et l'alcool. En 1991, alors en prison pour une affaire de drogue, il n'a pu assister à son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame.
Il avait cependant débuté une nouvelle carrière après sa sortie de prison, en 1993, et avait remporté cette année un Grammy Award avec un album de blues, "Risin' With the Blues". Un porte-parole de Tina Turner a diffusé un communiqué laconique, disant seulement : "Tina est au courant du fait qu'Ike est mort aujourd'hui. Elle n'avait plus eu de contact avec lui depuis trente-cinq ans. Il n'y aura pas d'autre commentaire."
source
C'est un peu dommage de tout le temps resumer sa carriere a celle de Tina Turner, vu l'influence incroyable qu'il a eu sur toute la musique (meme si c'etait un sale con...)