
-
323 Pages
- « Première
- ←
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- →
- Dernière »
Le fait du jour ! qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité du moment ?
Posté mercredi 28 novembre 2007 à 16:23 (#1741)

Posté mercredi 28 novembre 2007 à 17:48 (#1742)
Citation
AFP - Mercredi 28 novembre, 11h03
PARIS (AFP) - Les Français pourront acheter l'iPhone, le téléphone multimédia d'Apple, à partir de jeudi dans les boutiques Orange qui a obtenu l'exclusivité pour la France, alors que nombre de fans de la firme à la pomme ont déjà pu se le procurer, souvent pour moins cher, sur internet.
Le téléphone d'Apple, objet de toutes les convoitises avec son écran tactile révolutionnaire, sera vendu en avant-première à partir de 18H30 dans 12 magasins Orange (France Télécom) répartis dans les principales villes de France, avant le lancement officiel, le lendemain.
Les boutiques resteront ouvertes jusque tard dans la nuit, a promis le PDG de l'opérateur, Didier Lombard.
L'iPhone sera vendu au prix de 749 euros "débloqué" et hors forfait, a dévoilé mercredi Orange qui avait jusqu'à présent gardé secret le prix de l'appareil qu'il va commercialiser dans l'Hexagone.
"Nu", c'est à dire sans forfait, l'iPhone sera vendu 649 euros, auxquels s'ajouteront 100 euros pour le débloquage permettant d'utiliser d'autres opérateurs, précise Orange dans un communiqué. Le débloquage sera payant pendant six mois puis gratuit.
Pour les personnes déjà clientes de l'opérateur français et qui ne souhaitent pas un des quatre forfaits proposés avec le nouvel appareil multimédia, l'iPhone sera accessible au prix de 549 euros. Avec un forfait "Orange pour iPhone", l'appareil passe à 399 euros.
Orange confirme par ailleurs que les quatre nouveaux abonnements proposés s'étalent de 49 euros (deux heures de communications) à 119 euros (8 heures) par mois, avec deux forfaits intermédiaires à 59 (3 heures) et 79 euros (5 heures).
Ces prix s'entendent pour un engagement de 24 mois. Pour un contrat d'un an, les tarifs sont augmentés de 4,50 euros par mois.
Ces forfaits permettent l'accès à internet, l'échange de mails et des connexions wifi (internet sans fil) aux bornes d'Orange en quasi illimité. Ils donnent également "un accès à la Messagerie Vocale Visuelle (en première mondiale avec l'iPhone) permettant aux clients de visualiser la liste de leurs messages vocaux" sur l'écran tactile de l'appareil et "de choisir l'ordre dans lequel ils souhaitent les écouter", précise encore Orange.
Lancé le 29 juin aux Etats-Unis, l'iPhone a été vendu à 1,4 million d'exemplaires en trois mois. Apple compte en vendre 10 millions d'ici à la fin 2008.
En France, où Orange a obtenu les droits exclusifs pour la commercialisation du nouveau "smartphone", l'opérateur vise "plusieurs dizaines de milliers de clients d'ici à la fin de l'année et plusieurs centaines de milliers l'an prochain", a indiqué Louis Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange dans un entretien au Figaro mercredi.
400 € avec un forfait :pinch:
Posté mercredi 28 novembre 2007 à 21:56 (#1743)
Citation
A 24 ans, Amy Winehouse a été priée de se faire soigner... rapidement. (Maxppp)A 24 ans, Amy Winehouse a été priée de se faire soigner... rapidement.
Amy Winehouse ne voulait pas aller en "rehab'" (cure de désintoxication). Elle le martelait sans cesse dans son fameux tube qui l'a fait connaître dans le monde entier. Pourtant, son entourage artistique et son médecin personnel ne l'entendent plus de la même façon. Contrainte d'annuler toutes ses dates de concert ainsi que ses apparitions promotionnelles jusqu'à la fin de l'année, la jeune chanteuse britannique, forte du succès de son dernier opus Back to Black, devra faire des efforts si elle ne veut pas raccrocher la scène plus tôt que prévu. Et devra freiner sur sa consommation de drogues et d'alcool.
Car depuis quelques semaines, Amy Winehouse offre un spectacle pitoyable aux spectateurs et fans venus des quatre coins du monde entendre la nouvelle voix de la musique soul. Et c'est avec un verre ou deux de vin rouge à la main que la jeune britannique d'origine portugaise accueille son public, souvent surpris par l'état de santé physique de la chanteuse. Il y a quelques jours, elle a même "sniffé" une substance blanchâtre en plein concert, sous les regards médusés de l'assistance. Une scène immortalisée qui circule depuis quelques jours sur internet. Incapable d'enchaîner un spectacle correct, la jeune femme de 24 ans subit avant l'âge, le contre coup de sa vie rock'n'roll.
"Je ne peux faire un spectacle à moitié"
Anorexique, boulimique, adepte des drogues comme l'héroïne, le crack ou la cocaïne, Amy fonce dans le mur, et ce, alors qu'elle se trouve en pleine gloire. Huée et sifflé lors de ses derniers concerts, la belle ne parvient plus à faire illusion, et les salles de spectacles se vident avant même la fin du show.
Côté vie privée, ses apparitions avec son mari Blake Fielder-Civil, sont elles aussi remarquées. Loin de mener une vie discrète, le couple s'est à plusieurs reprises illustré dans des situations extrêmes. Il y a quelques mois, une bagarre avait contraint la chanteuse à se jeter sous les roues d'une voiture, pour échapper aux coups. Une version démentie par l'intéressée qui explique que le couple était impliqué dans une bagarre et que son mari lui avait sauvé la vie.
Un mari pour le moins sulfureux, actuellement incarcéré pour sa participation présumée à une agression. Il est également suspecté de tentative d'intimidation de témoin. "Je ne peux me donner à 100% sur scène sans mon Blake. Je suis désolée mais je ne peux faire un spectacle à moitié", a déclaré Winehouse au magazine USmagazine, volant au secours de son compagnon.
Désormais elle aussi priée de se tenir à carreau, la chanteuse devrait passer quelques jours loins de l'agitation médiatique. "Dans l'intérêt de sa santé et de son bien-être, il a été demandé à Amy de prendre un repos complet et de traiter ses problèmes de santé", ont déclaré l'agent de la chanteuse ainsi que sa maison de disque.


Posté jeudi 29 novembre 2007 à 22:58 (#1744)
Citation
Le séisme dans les Caraïbes s'est produit dans la plaque Atlantique et non à l'est de l'île, comme la majorité de l'activité sismique habituellement enregistrée, a déclaré à l'AFP la directrice de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, Sarah Bazin.
"Il s'agit d'un séisme intraplaque, à l'intérieur de la plaque Atlantique qui s'est produit dans une zone de subduction à une profondeur de 172 kms et à 25 kms au nord de la Martinique", a-t-elle dit.
Il n'est donc pas du même type que celui ressenti mercredi, qui s'était produit dans une zone inter-plaques, située au nord-est de la Martinique (côté continent américain) et à l'activité sismique habituelle.
Mme Bazin n'avait pas immédiatement de mesure d'intensité.
Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), le séisme s'est produit à 145,4 km de profondeur et son épicentre se trouvait à 41 km au nord/nord-ouest de la préfecture de la Martinique, Fort-de-France.
L'institut a mesuré une magnitude de 7,3. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Posté vendredi 30 novembre 2007 à 01:29 (#1745)

(Et j'aime les photographes de Libération

Citation

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy passe pour la première fois sous la barre des 50%, à 49%, et le nombre de ceux qui ne lui font pas confiance est désormais au même niveau, à 49%, selon le baromètre TNS-Sofres pour le Figaro Magazine à paraître samedi 1er décembre, rendu public jeudi.
Le président de la République voit la confiance placée en lui pour «résoudre les problèmes qui se posent à la France» baisser de 4 points en un mois. Sur trois mois, M. Sarkozy a vu sa cote de confiance baisser de 15 points (64% en septembre), selon ce baromètre.
Le taux de ceux qui ne lui font pas confiance augmente de 7 points par rappport au mois dernier, passant de 42% à 49%.
Le Premier ministre voit sa cote de confiance se stabiliser à 44%, comme le mois dernier. Mais le pourcentage des Français qui ne lui font pas confiance progresse de 4 points passant de 47% à 51%. 5% ne se prononcent pas (-5).
Cette baisse de la confiance des Français intervient sur fond de pessimisme accru de l’opinion sur la situation politique et sociale. Seules 13% (-5) des personnes interrogées pensent que les choses vont en s’améliorant, alors que 73% (+11) estiment qu’elles ont tendance à aller plus mal. 11% (-5) ne décèlent aucun changement.
Parmi les priorités des Français, la lutte contre la hausse des prix passe pour la première fois en tête, devant la lutte contre le chômage. Elle est jugée prioritaire par 33% des sondés (+5). La lutte contre le chômage est la priorité pour 25% (-9) et le maintien du pouvoir d’achat pour 21% (+5).
Sur ces dossiers, les personnes interrogées ne croient pas en l’efficacité du gouvernement: 87% (+2) pensent qu’il n’est pas efficace contre la hausse des prix et 73% (=) qu’il ne l’est pas contre le chômage (+6).
Elles sont 76% (+2) à prédire «beaucoup de conflits sociaux». 53% (+7) considèrent que le rôle de la France s’affaiblit contre 26% (-5) qui jugent qu’il se renforce.
Les personalités politiques sont pour la plupart en recul, notamment celles de la majorité présidentielle. Bernard Kouchner reste en tête de celles auxquelles les Français veulent voir jouer un rôle important à l’avenir, mais il régresse de 2 points à 52%.
Le leader du MoDem François Bayrou se hisse à la 2e place avec 48% (+1) à égalité avec le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo à (48%, -2), et devant Dominique Strauss-Kahn (47%, -1) et Bertrand Delanoë (44%, -2).
François Fillon qui perd un point à 40% est rejoint par Ségolène Royal qui enregistre la plus forte progression dans le groupe de tête (+4) à 40% également.
Source.

Posté vendredi 30 novembre 2007 à 10:11 (#1746)
Citation
Une étude fait le tour du monde des étiquettes. Alors, fait-il meilleur vivre ailleurs qu’en France si l’on veut ménager son porte-monnaie?
Si l’on aime se prélasser devant la télévision pour regarder un bon DVD, en sirotant une boisson sucrée, aucun doute c’est Shanghaï qui remporte la palme – en s’en tenant strictement au prix de vente des produits.
Le dernier film de James Bond, Casino Royal, y est vendu 6,13€, et un Coca-Cola de 33 cl, 30 centimes. En France, le même DVD serait vendu 25,32€ et la canette 1,04 €. En Allemagne, pays naturellement plus comparable économiquement, les mêmes produits coûtent respectivement 19,32€ et 46 centimes selon une étude de prix internationale PriceRunner.fr, qui a comparé 26 biens de consommation et produits hi-tech à travers 29 villes – 22 capitales européennes, 6 grandes villes américaines, 2 villes majeures en Chine et la capitale japonaise. «Il existe une très forte disparité au niveau des prix», confirme Charles Bourasset, chez PriceRunner. La France en sort mal classée : elle se trouve à la 21e place sur 29 dans l’échelle des prix recensés, le pays le plus cher étant la Norvège, pénalisée notamment par une forte TVA. L’enquête relève plusieurs points noirs français : l’essence et les DVD, ainsi que le Coca-Cola, le Big Mac et les tampons hygiéniques y sont particulièrement onéreux.
Cela veut-il dire que la France est un pays cher ? «Que l’Hexagone soit plus cher que la Chine n’est évidemment pas une surprise, le pouvoir d’achat y étant bien plus élevé», tempère Charles Bourasset. Il est en revanche plus étonnant que des produits mondialisés, comme le téléphone portable Nokia N95 par exemple, ne se vendent pas au même prix partout. De fait, ce téléphone mobile coûte 669 € en France contre 614€ en Grèce, 579€ en Italie ou encore 508€ à New York.
De fortes disparités
Dans son rapport sur la mondialisation, Hubert Védrine avance une explication : «Pour des raisons de concurrence insuffisante dans le secteur de la distribution en France, les prix des biens mondialisés sont restés stables depuis 10 ans», alors qu’ils ont baissé dans d’autres pays (de 19% en Grande-Bretagne, par exemple). Ce qui, selon lui, représente une perte de pouvoir d’achat de 5% pour les Français. Si l’intérêt de ce genre d’études est de faire ressortir de fortes disparités de prix d’un pays à l’autre, les économistes se gardent d’en tirer des conclusions définitives. «Si un produit est deux fois plus cher en France que dans un autre pays, mais que le niveau de salaire est trois fois plus élevé que dans le dit pays, il n’y a évidemment rien de dramatique. C’est une question de parité de pouvoir d’achat», prévient Éric Heyer, économiste à l’OFCE. Ainsi, que les prix soient moins élevés en République tchèque ou au Portugal que chez nous (un litre de lait y coûte par exemple autour de 60 centimes quand il est vendu 1,26€ à Paris), «ça n’a franchement rien d’étonnant».
De même, si l’Allemagne est moins chère que nous sur une partie des produits étudiés, «c’est aussi parce que les salaires ont très peu augmenté ces dernières années». Globalement, conclut Charles Bourasset, «on peut dire que la France est un pays cher, mais loin d’être le pire. Nous sommes dans la seconde partie du peloton.»
(article)
voilà un ptit

Posté vendredi 30 novembre 2007 à 17:34 (#1747)
Citation
Source
Posté vendredi 30 novembre 2007 à 23:06 (#1748)

Citation
Le président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), Bruno Julliard, a annoncé vendredi 30 novembre qu'il "quitterait" la présidence du principal syndicat étudiant français le 8 décembre, notamment pour des "raisons personnelles".
"J'ai confirmé au bureau national de l'UNEF de ce vendredi que je quitterai la présidence de l'UNEF lors de la réunion du collectif national qui aura lieu le samedi 8 décembre", a-t-il déclaré.
"J'avais dit au congrès dernier [en mars 2007] que je ne ferais pas l'intégralité de mon mandat et que je partirais avant la fin de l'année civile", a-t-il poursuivi. "Je pars donc pour des raisons personnelles, et parce que c'était prévu. J'ai le sentiment d'avoir 'fait le tour' à l'UNEF, et je pense que c'est important de passer le relais à des équipes plus jeunes", a-t-il ajouté. "Le 8 décembre, Jean-Baptiste Prévost, vice-président, sera le seul candidat à l'élection de la présidence, et il sera élu", a-t-il encore dit.
De grands démocrates...
Source.
Posté samedi 01 décembre 2007 à 12:48 (#1749)

Citation
IBM vient de déposer un brevet qui risque de lui attirer la grogne de nombreux consommateurs.
La publicité est partout aujourd'hui. À l'extérieur de la maison, nous la retrouvons sur le mobilier urbain ( abris-bus, panneaux, etc. ), sur les véhicules ( bus, métros, voitures, etc. ), au cinéma ( avant le début du film ) ou dans la rue avec la distribution de prospectus. Une fois à la maison, elle est présente dans nos boîtes aux lettres avec les prospectus en nombre, dans nos boites e-mail avec le phénomène spam, en pleine séance de surf sur Internet de façon plus ou moins intrusive, à la télévision au moment des films ou lors des émissions, dans vos magazines préférés et à plus grosse dose dans les gratuits. Bref, pas moyen d'y échapper ou presque. Il reste en effet un moment ou vous n'êtes pas importuné par la publicité, celui où vous visionnez un DVD tranquillement installé dans votre canapé. Quoique cela pourrait changer d'ici peu...
IBM vient en effet de déposer un brevet auprès de l'USPTO ( United States Patent and Trademark Office ), l'organisme qui est chargé de la gestion des brevets aux USA. Celui-ci porte sur l'insertion de coupures publicitaires au sein des films vendus dans le commerce sous la forme de DVD. Comble de tout cela, ces publicités ne pourront pas être zappées par spectateur. IBM discute en ce moment avec les studios de cinéma en vue de l'utilisation de ce nouveau système "révolutionnaire".
Une baisse de prix en contrepartie
En contrepartie de cette intrusion, IBM prévoirait une réduction du prix du DVD. Il reste toutefois à voir si cette baisse de prix suffira à convaincre le consommateur de voir interrompre sa séance privée de cinéma par une publicité vantant les mérites d'une nouvelle lessive ou les qualités gustatives d'une nouvelle marque de pâtes. Sans commentaire.
(article)
Il manquerait plus que ça tiens

et une autre qui m'étonne pas tellement

Citation
Source : Greenpeace
Greenpeace a encore frappé ! L’association écologiste vient en effet de publier la dernière édition de son « Guide pour une électronique plus verte », qui classe les multinationales de l’informatique et de l’électronique grand public selon leurs effets sur l’environnement. Et Nintendo s’y distingue particulièrement : le père de Mario a obtenu 0/10 !
Quels critères ?
Le guide est établi sur l’analyse de nombreux critères comme l’application du principe de précaution lors du choix des matériaux et produits chimiques utilisés dans la fabrication, l’élimination des produits reconnus toxiques comme le PVC ou encore la compensation de la pollution engendrée par le produit par une politique de participation à la dépollution via collecte et traitement des déchets. Et Nintendo n’a manifestement aucun souci écologique puisqu’il n’a satisfait aucun de ces critères. Pensez-y, dans quelques années, avant de jeter votre Wii !
Pas un cas isolé
Mais la Wii n’est pas la seule en cause. Greenpeace a aussi épinglé Microsoft et Philips. Ces fabricants ont respectivement obtenu 2,7 et 2 sur 10. A l’autre bout de l’échelle, Greenpeace salue les efforts de Sony Ericsson passé numéro 1 après avoir communiqué plus précisément sur les quantités de ses portables à être effectivement recyclés.
Des fabricants hypocrites ?
On note aussi que Nokia et Motorola ont été rétrogradés. Ces compagnies avaient en effet annoncé un programme de collecte de leurs téléphones mobiles usagés, mais Greenpeace a constaté que ces programmes n’étaient pas effectifs sur le terrain. On peut donc saluer la pugnacité de l’association, et condamner l’hypocrisie, ou du moins le manque d’engagement des entreprises. Rappelons que l’influence du Guide de Greenpeace est réelle, puisqu’Apple a significativement modifié ses produits après avoir été mis à l’amende l’année dernière. Rendez-vous dans six mois pour voir si Nintendo, Microsoft ou Philips se sont améliorés...


Posté lundi 03 décembre 2007 à 01:50 (#1750)
"Asp Explorer" dit :

Une vidéo donne enfin des preuves qu'Ingrid Betancourt est vivante, ou que les FARC ont un taxidermiste très compétent.
Posté lundi 03 décembre 2007 à 09:32 (#1751)
Citation
Dimanche 2 décembre, Johnny Hallyday a annoncé sur le plateau de Claire Chazal vouloir mettre fin à sa carrière à l’issue de sa grande tournée 2009. "C’est ma dernière tournée. Je ne veux pas devenir pathétique. Je sais que le public va me manquer", a confessé la star. Sorti au mois de novembre, son dernier album Le Cœur d’un homme a atteint la première place des charts dès sa première semaine d’exploitation.
"Lorsque j’ai réalisé qu’en 2009 j’aurai un demi-siècle de scène derrière moi, ça m’a fait tout drôle", a souligné le rocker qui collectionne les records. A près de 65 ans de carrière, Johnny Hallyday est un des plus célèbres chanteurs francophones, les estimations de ses ventes avoisinant les 80 millions d’exemplaires. Il a remporté 39 disques d’or, 18 de platine et 5 Victoires de la musique. 17 millions de spectateurs sont venus voir ses concerts lors de 100 tournées en France et en Europe…
L’an prochain, Johnny sortira un nouvel album studio avant de démarrer une tournée d’un an qui démarrera les 29 et 30 mai 2009, au Stade de France. "Je suis fatigué de la vie dans les hôtels... pendant cinquante ans à se demander à 5 heures du matin ce que j’ai fait de ma vie... Quand je monte sur scène, c’est mon seul moment de plaisir", a-t-il avoué.
Heureusement, son prochain tour de chant s’annonce comme un mégashow : "Un nouveau répertoire, une nouvelle scène. Avec Jean-Claude Camus, les spectacles, on sait les faire !"


Posté lundi 03 décembre 2007 à 15:02 (#1752)

gamekult.com dit :
Coup de tonnerre dans l'industrie du jeu vidéo : Vivendi rachète Activision et devient du même coup le nouveau numéro un mondial des jeux en ligne et pour consoles. L'opération d'un montant de 18,9 milliards de dollars (12,88 milliards d'euros) en titres et en cash devrait être finalisée au premier semestre 2008 et débouchera sur la création d'Activision Blizzard, une entité qui regroupera Vivendi Games (Sierra, Blizzard...) et Activision. Ce nouveau géant, dont Vivendi détiendra 52% dans un premier temps (et jusqu'à 68% avec une OPA à venir dans la foulée), possèdera des licences aussi fortes que Warcraft, Diablo, Guitar Hero, Call of Duty, Tony Hawk, ou encore le MMORPG vedette World of Warcraft. Activision Blizzard affichera "les marges d'exploitation les plus élevées de tous les éditeurs indépendants de jeux vidéo", selon le communiqué de Vivendi. On attend maintenant d'observer quelle sera la réaction d'Electronic Arts, l'ancien numéro un mondial, qui avait déjà fort à faire face à Activision pour conserver son leadership.

Posté lundi 03 décembre 2007 à 16:08 (#1753)
Le Monde dit :
Il n'a pas exclu que la Russie recommence à appliquer le traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) si les partenaires de l'OTAN "ratifient" sa version révisée et "commencent à l'appliquer". "Mais nous n'allons pas attendre une éternité", a-t-il prévenu. Le Kremlin avait confirmé vendredi que la suspension de la participation de la Russie au traité FCE prendrait effet le 12 décembre. Ce traité, signé en 1990 par les pays de l'OTAN et du pacte de Varsovie, limite le déploiement de chars, d'avions et d'armes lourdes sur le continent.
Dans la matinée, près de 10 000 militants du mouvement des Nachi, proche du Kremlin, se sont rassemblés à Moscou pour fêter la victoire du parti présidentiel et empêcher "les traîtres de prendre le pouvoir". A l'unisson des condamnations par les observateurs européens de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe et des principales capitales occidentales, Garry Kasparov a qualifié les législatives russes d'"élections les plus malhonnêtes et les plus sales dans l'histoire moderne de la Russie".

Posté lundi 03 décembre 2007 à 16:44 (#1754)
Citation
Le Monde
Même les partisans du non n'y croyaient plus et pourtant

Posté lundi 03 décembre 2007 à 18:40 (#1755)
Ah ? Ben non...
Citation
Le président français aurait «chaleureusement félicité» son homologue russe, dont la victoire aux législatives dimanche est jugée inéquitable par de nombreux observateurs.
Selon un communiqué du Kremlin diffusé lundi, le président français Nicolas Sarkozy a «chaleureusement félicité» son homologue Vladimir Poutine pour la victoire de son parti dimanche aux législatives russes.
Les deux présidents aurait «eu un échange de vues sur les questions d'actualité relatives aux relations franco-russes au cours d'une conversation (téléphonique) durant laquelle le président français Nicolas Sarkozy a chaleureusement félicité Vladimir Poutine pour sa victoire aux élections».
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pascale Andréani a souhaité que Moscou fasse «toute la lumière» sur les allégations de fraude et «pris note» des résultats partiels donnant une large majorité au parti présidentiel.
A Berlin, un porte-parole du gouvernement, Thomas Steg, a quant à lui jugé qu'«il ne peut y avoir de doute : si l'on prend en compte nos critères et nos normes, ce n'étaient pas des élections libres, équitables et démocratiques».
Dimanche, dans une interview à la radio Deutschlandfunk, la chancelière Angela Merkel, a estimé qu'«on ne peut transposer à cent pour cent à la Russie le chemin démocratique emprunté par l'Allemagne : la Russie n'était pas une démocratie et n'est pas une démocratie».
Source.
Heureusement, contrairement aux allemands, nos dirigeants savent reconnaître une démocratie

Partager ce sujet :
-
323 Pages
- « Première
- ←
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- →
- Dernière »