C'est vrai qu'a propos des manifestations dites du "camp laique" il y a un peu quiproquo.
On les présente ici comme les manifestations du camp des gentils laiques contre le parti islamique (et donc méchant) au pouvoir, alors que dans les faits, le "camp laique" est le "camp de l'armée" et qu'il a manifesté pour encourager un coup d'état de l'armée justement, qu'il est nationaliste a fond (parfois à l'extreme) et qu'il est beaucoup moins pro-européen que l'AKP.
Pour en rajouter, je dirais aussi que si l'AKP est victorieux c'est peut-être du au fait que contrairement au camp de l'armée dit "laique", il n'est pas corrompu lui.
Il faut dire que les journalistes français ne se cassent pas trop la tête parfois :
_Essayer de démonter la désinformation et la propagande US autour de Chavez ? à quoi bon...
_Essayer de rendre compte à chaque fois que l'armée française fait usage de ses armes pour défendre des régimes africains corrompus (centre-afrique, tchad), à quoi bon...
_Essayer d'analyser pourquoi une grande partie des chretiens du Liban, fidèles à Michel Aoun sont les alliés du Hezbollah (bouh) ? à quoi bon...
_Essayer de comprendre pourquoi à cause du FMI certains peuples d'Afrique et d'Amerique ne peuvent même plus boire d'eau potable ? à quoi bon...
_Essayer de dénoncer le fait que l'on puisse aujourd'hui en France planter des OGM en plein champs ? à quoi bon...
(Juste hier, la question d'un
grand journaliste à propos des OGM à un ministre, Christophe Barbier a demandé «Pourquoi José Bové n'est-il toujours pas en prison ?», au lieu de demander «Pourquoi malgré les études démontrant la nocivité des OGM, la France permet-elle les cultures en plein champs ?»)
Heureusement que des emissions style "Lundi Investigation" et autres documentaires "indépendants" existent (qu'Arrêt sur Images existait...).
D'ailleurs à propos de la vraie signification des manif "pro-laique" en Turquie, je crois qu'un reportage de "L'Effet Papillon" en parlait très bien.
Edit @ Ashtaka:
Je vois que tu es sceptique concernant Chavez, le FMI et les OGM.
Je te conseille donc 3 documentaires (je les conseille a tout le monde plutôt) :
_ « La revolución no será televisada » pour Chavez, qui explique le coup d'état manqué, et donc les rapports avec RCTV.
_ « Lundi Investigation: Quand le FMI fabrique la misère » où l'on voit le FMI obliger certains pays à privatiser les hopitaux ou l'eau par exemple, empêchant ainsi des ghanéens ou des boliviens (avant la victoire de Morales) de boire de l'eau potable.
_ « Envoyé spécial: OGM, à la conquête de nos assiettes » où l'on voit la milice privée de Monsanto rechercher au Canada les champs où leur colza génétiquement modifié a pu atterrir même non-intentionnellement afin de faire payer l'agriculteur, pour cause de brevet. Monsanto étant le créateur de l'agent orange mais aussi du
MON 863.