M’enfin! ça fait cinquante ans
Garçon de bureau préposé au tri du courrier, Gaston Lagaffe tutoie ses supérieurs. Cette aisance combinée à un sens inouï de la bricole et des réparations rendent ce mou sympathique. Il est né sous la forme d'un cul-de-lampe, un dessin bouche-trou, sans aucune explication. Ses apparitions étaient encadrées par une suite de pas bleus. On apprendra plus tard que le sans-emploi ne sait plus qui l'a engagé.
André Franquin (1924-1997) l'a créé au débotté. «Au départ, expliquait-il, ce n'était que de l'animation dans le journal, je dirais «à la petite semaine». Nous n'avions pas d'autres intentions. Nous nous disions bien qu'il nous viendrait peut-être des idées, mais nous ne savions vraiment pas où aller. Il n'était en tout cas pas question d'en faire un personnage de bande dessinée». Le talent d'Yvan Delaporte, alors réd'en chef de Spirou, du dessinateur Jidéhem (alias Jean De Mesmaeker!) sur le coup au début et surtout de Franquin en a décidé autrement pour le bonheur de millions de lecteurs.
Siestard fou, Lagaffe s'endort même à la pêche. Lorsque Fantasio l'envoie à la campagne pour se muscler, il le retrouve en train de couver. Le paysan n'a rien trouvé d'autre à lui faire faire. Tous les lieux lui sont propices à piquer un petit roupillon, même l'essuie-main automatique qu'il transforme en hamac. Comme Fantasio se plaint de ses ronflements, Gaston invente la machine à ne plus entendre ronfler matelassée et entièrement insonorisée en mousse de latex.
Trouver, réparer, le rend génial et parfois dangereux. Une liste complète de ses inventions prendrait la moitié d'un annuaire téléphonique. Le mastigaston écarte les joues grâce à deux ventouses réglables et évite de se mordre en mangeant. Pour les frimas, que diriez-vous de son pardessus à chauffage central? Les méthodiques hésitent entre son système de classement avec fils suspendus au plafond et le cactus classeur de courrier. Bottes de cuir souple pour chat, machine à faire des ronds de fumée, appeau pour la chasse au plombier zingueur, ressort à boudin ou frein à disque, le gaffophone ne se sent pas seul.
Ordre et désordre, ce binôme traumatise ses collègues de bureau. Car Gaston, jamais à cours d'une idée, propose des solutions radicales pour la gestion de la correspondance du journal.
Nettoyer la machine à écrire de Fantasio, en voilà une idée! Mais le grincheux remarque: «Quand je tape A elle tape O, quand je tape O, elle tape I, quand je tape I, elle tape U, quand je tape U, elle tape L, quand je tape L, elle tape P, quand je tape P, elle tape Q, quand je tape Q, elle tape R, quand je tape R, elle tape X…» Lagaffe lui répond le plus naturellement du monde: «Ben, puisque tu le sais, pour faire O, tu tapes A, pour faire I, tu tapes O, pour faire U, tu tapes I, pour faire L, tu tapes U, pour faire…»
Latex, une matière chère aux créateurs du bon à rien. Le double latex de Gaston permet quelques coups mortels. Gisant sur la rue, après avoir heurté une voiture, on lui assène deux heures de bouche à bouche, mais rien n'y fait. Une autre fois, suspendu à la corniche de l'immeuble abritant la rédaction, il provoque un joli pataquès nocturne.
Animaux: Lagaffe les adore. Dans son bureau ménagerie, le lecteur découvre un homard, un pigeon, un caméléon, un dindon, des merles, le perroquet de la tante Hortense, Cheese la souris grise, un chat cinglé, une mouette rieuse, Bubulle le poisson rouge et une vache gagnée à une tombola campagnarde. Lorsque M. Dupuis la trouve, il vire Lagaffe. Mais des milliers de lecteurs en écrivant le feront réengager.
Gaffes à gogo et en gros, tous les titres des albums de Gaston comportent le mot gaffe ou Lagaffe, parfois les deux, comme dans Gaffe à Lagaffe. Tous les gaffeurs sont aujourd'hui traités de Gaston. La bibliographie a longtemps compté quinze titres. On en est passé de nos jours à dix-neuf, plus un zéro. Inutile de paniquer, notre énergumène a toujours été brouillé avec les chiffres.
Automobile mythique, la Fiat 509 de 1929 apparaît le 24 septembre 1964. Mais d'où lui vient cette déco particulière composée de damiers noirs et blancs? Gaston, le plus astucieux des bricoleurs, les a découpés dans des grilles géantes de mots croisés.
Fantasio, le chef, disparaît avec l'album Des gaffes et des dégâts. S'ouvre alors l'ère de Prunelle, le torturé. Fantasio naît en 1943 de la main de Jijé. Il est le faire-valoir vantard et fantaisiste du groom Spirou. Franquin: «J'ai dû me débarrasser du personnage de Fantasio, qui était le supérieur hiérarchique de Gaston, quand j'ai abandonné les droits de Spirou.»
Famille professionnelle pour Lagaffe, mise à part la tante Hortense. Au bureau, il côtoie ses chefs, le dessinateur Lebrac, le traducteur Bertje, Boulier le comptable, Beaucoudeau le capitaine des pompiers, Demaesmaeker l'homme aux contrats jamais signés, les secrétaires dont cet amour de M'oiselle Jeanne. Dans la rue, il se casse souvent le nez sur Joseph Longtarin , gardien de la paix et protecteur des parcomètres.
Editions Dupuis et Marsu Productions se partagent l'héritage de l'as des gaffeurs. C'est le deuxième qui assure le couvert pour cet anniversaire avec Gaston 50 (1957-2007). Il contient notamment l'ensemble des déguisements de Gaston pour les bals costumés.