Ca y est, j'ai fini Tales of Symphonia!
Verdict: c'est un excellent RPG (normal) et un très bon "Tales". Autant, il est un peu particulier au début à cause du changement graphique et un peu aussi à cause des sensations en combat, autant après, il reste fidèle aux autres épisodes de la série et s'avère long et captivant avec plein de passages mémorables.
Le scénario est lui aussi vraiment très bon et offre une histoire longue et pleine de rebondissements, la durée de vie de la quête principale est du coup un peu plus longue que les précédents. Cela dit l'histoire est aussi plus lente à démarrer, et met un certain temps à devenir intéressante. De même, il faut également être assez avancé avant de voir un dongeon vraiment digne d'un Tales.
Ce qui m'a surtout plu dans cet épisode, c'est la réapparition de l'univers de Tales of Phantasia. On y retrouve un peu la même ambiance et certains endroits mythiques.
Pour ce qui connaisent: on a une adaptation 3D magnifique de la Ymir Forest, Heimdall, et Torrent Forest.
Et un grand point en plus pour TOS, pour les combats contre les invocations, super bien mis en scène avec une version remastérisée de la musique originale de ces mêmes combats dans TOP.
J'ai fait un petit classement sur mon avis des 5 Tales sortis jusqu'à présent suivant différents critères:
- Meilleur Scénario (technicité de l'histoire et enchaînement des évènements)
1- Tales of Destiny ( eh oui, j'en reste encore sur le cul)
2- Tales of Symphonia (battu de peu, mais quand même)
3- Tales of Eternia
4- Tales of Phantasia
5- Tales of Destiny 2
- Meilleure Ambiance (intérêt de l'histoire, émotions, esthétique de l'univers associé)
1- Tales of Eternia (là forcément! pour moi c'est clair)
2- Tales of Phantasia (oui parceque c'est que du bonheur)
3- Tales of Symphonia
4- Tales of Destiny 2
5- Tales of Destiny
- Meilleure équipe de persos (les plus beaux, plus touchants, plus charismatiques)
1- Tales of Eternia ( et comment: en fait ils sont tous merveilleux!)
2- Tales of Destiny (si, si c'est vrai: Rutee, Philia, et surtout Leon)
3- Tales of Phantasia (eh si )
4- Tales of Symphonia
5- Tales of Destiny 2
- Meilleur mechant charismatique
1- Tales of Phantasia (ah! Dhaos, c'est pour moi le concurrent de Séphiroth le plus à la hauteur! il est absolument magnifique)
2- Tales of Symphonia (***** je l'adore)
3- Tales of Eternia
4- Tales of Destiny
5- Tales of Destiny 2
- Meilleur technicité visuel et dynamique des combats:
1- Tales of Destiny 2 (là, il est grand vainqueur: il faut y jouer pour y croire, y a pas plus frénétique!)
2- Tales of Symphonia (logiquement: certains effets déchirent la vue, dommage que la 3D bloque un peu la rapidité surdosée de TOD 2)
3- Tales of Eternia
4- Tales of Destiny
5- Tales of Phantasia
Note: pour les deux derniers ça se discute car si on prend en compte la version PS1 de Tales of Phantasia, c'est l'inverse!
- Meilleur soin apporté à la réalisation des sorts et techniques:
1- Tales of Eternia (oh oui, ça n'a rien à voir avec la puissance de la machine: tous les sorts de cet épisode sans exception sont d'un grande beauté, de même que les invocations (contrairement à TOS par exemple). Même si sur PS2, les couleurs sont plus vives et tout et tout, les développeurs n'ont d'après moi pas aussi bien réussi leur sort que dans TOE)
2- Tales of Destiny 2 (eh oui, c'est zoli)
3- Tales of Symphonia
4- Tales of Destiny
5- Tales of Phantasia
Note: de nouveau, pour les deux derniers, c'est discutable, parceque les techniques de TOD sont super bien, mais il n'y a pas d'invoc contrairement à TOP!
- Meilleur musique :
1- Tales of Eternia (déjà rien que la cultissime musique des combats)
2- Tales of Symphonia
3- Tales of Phantasia
4- Tales of Destiny
5- Tales of Destiny 2
- Meilleure durée de vie:
1- Tales of Symphonia (forcément, plus grande quête principale, plus grand nombre de Side-quests, mais pas forcément les plus intéressantes)
2- Tales of Destiny 2
3- Tales of Eternia
4- Tales of Destiny
5- Tales of Phantasia
- Meilleur donjon:
1- Tales of Phantasia (si! si! jamais aucun donjon ne m'a fait plus trippé que la Morlia Gallery: version longue et complète!! Faut l'essayer franchement, c'est une expérience hors du commun)
2- Tales of Eternia
3- Tales of Destiny
4- Tales of Destiny 2
5- Tales of Symphonia (pour moi c'est un peu le pont faible du jeu: en général, les donjons n'ont rien d'exceptionnel)
Conclusion: Tales of Symphonia est un excellent RPG, comme l'ont été d'après moi tous les "Tales" avant lui. C'est un excellent représentant de la série pour tout ceux qui l'a découvre et un très bon épisode pour tous les vétérans!