Lock, le lundi 13 septembre 2004, 22:45, dit :
c'est quoi un rpg ???????
Ptit-Biscuit @ lundi 13 septembre 2004, le 23:04, dit :
Role Playing Game ou Jeu De Role si tu preferes ^^
[Mode prof]
Le RPG (Role Playnig Game) a pour tracuction en français - comme l'a si bien dit Ptit-Biscuit - Jeu De Rôle (JDR en abrégé). Pour ceux qui n'étaient pas au lycée il y a une dizaine (voire plus) d'années, il s'agit d'un type de jeu vidéo ayant pour but de suivre un scénario plus ou moins linéaire aucour duquel le personnage avec lequel vous jouez évolue dans ses caractéristiques et (ou) ses compétences.
On a comme exemple sur diverses plate-formes, la série des Final Fantasy, les Breath of Fire, les Diablos (et diablo-like), Baldur's Gate ....
Toujours pour les plus jeunes, vous avez remarqué qu'il existe une boite qui s'apelle TSR (Wizard of the Coast maintenant) dont vous avez la présentation au début de quelques un de ses jeux (Baldur et Temple of Elemental Evil).
Cette boite d'édition de jeux vidéo est en fait une relique d'une boite d'édition de livres.
En effet, avant que les consoles et les ordinateurs soient capables de travailler avec autre chose qu'un octet de mémoire vive, le jeu de rôle se pratiquait avec des livres, des dès (Dédé !!! ), des feuilles de papier, crayons et gommes et surtout pas mal d'imagination.
En ces temps reculés (environ 1976), un certain Monsieur Garry Gynax après avoir lu la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux de Mônsieur Tolkien s'est dit :
"Tiens, c'est dommage qu'on ne puisse pas continuer de voyager dans ce monde merveilleux ne serait-ce que grâce à notre imagination."
Il décida ainsi de créer un jeu dans lequel les joueurs pourraient incarner le personnage qu'ils ont créé dans ce monde ou un qui puisse lui resembler.
Ainsi naquit le premier jeu de rôle nommé Dongeons & Dragons. Pour y jouer, il était nécessaire de se procurer quelques matériels tels que ceux précités. De plus, la partie se déroulait ainsi :
Un des joueur était désigné comme maître de jeu (MJ ou plus précisemment Maître du Dongeon, Dongeon Master en anglais). Son rôle était de trouver un scénario et de racconter tout ce qui pouvait se passer durant la partie. Cela allait de la description des lieux où se déroulait l'action, jusqu'à jouer les divers rôles des personnages que les autres joueurs rencontraient.
Grâce à ce maître de jeu, les autres joueurs vivaient des aventures dans ce monde inventé de toute pièce (virtuel avant l'heure). Aucour de toutes leurs péripécies, les personnages gagnaient des points d'expériences grâce à leurs combats, mais aussi (au bon vouloir du MJ) en évitant des pièges, en faisant des actions correcpondant à leur histoire et leurs caractère....
Dans les années 80 et début 90 en suivit une vague assez importante de dérivés. On put ainsi imaginer vivre des aventures dans les mondes de Star Wars, James Bond, ou même des univers cyber-punk (objet d'une autre leçon) voire futuristes et fantastique (dragon et autres créatures revenues en même temps que la magie).
De plus, pour certain que l'action tentait plus, il existait des groupes qui se réunissaient dans des forêts ou d'autres lieu ayant un attrait quelque peu médiéval pour jouer au jeu de rôle en Grandeur Nature. Ces jeux se déroulaient donc au grand air avec des répliques d'armes et de costumes. Tout comme son homologue de table, il s'agissait d'incarner un personnage à travers ses aventures.
Voici en gros, l'essor que pris le Jeu De Rôle.
Mais dans le milieu des années 90, survint un problème. En effet, de jeunes crétins d'américains s'ammusaient à jouer à tors et à travers (la partie ne s'arrétant jamais et le personnage devenant partie intégrante de la personnalité du "joueur" qui ne devait pas avoir toute sa raison à mon avis).Ainsi après la mort accidentelle de certains "joueurs bas de plafond", les ligues de parents ont fait une chasse au sorcière en prenant comme bouc-emmissaire le jeu de rôle.
Complètement dépourvu de communication et d'explication, je jeu de rôle prit une connotation sulfureuse selon laquelle il était dangereux d'y jouer. Ainsi, les éditions périclitairent et TSR (Maison de publication de D&D) la première. Elle fût rachetée par Wizard of the Coast qui lui produisait les célèbres cartes Magic (Toutes recemblances avec Yoh-Gi-Ho étant voulues par les créateurs de ce dernier).
Pour ce qui est des ligues de parents, elles ont fait parler d'elles à propos des FPS (First Person Shooting = Jeux de tir à la première personne ou doom-like), le club Dorothé et les mangas, un essai raté avec les concerts de black métal et autres idées choquant les oeillères de la sacro-sainte famille (patrie... heu je m'emporte).
Concernant les jeux de rôles, vous pouvez toujours trouver des livres de règles et divers dès dans vos très bonnes crèmeries vendant des cartes et autres jeux de sociète. Pour ceux qui ont un peu (beaucoup) de temps, je vous assure que ce sont de très bons moments à passer en compagnie de bons amis.
[/mode prof]
Il faut se renseigner sur les divers AD&D, Shadowrun, Star wars....
Avec des bons potes, c'est un régal à jouer !!!
Je vous laisse aussi lire les magazines tels que Casus Belli, Backstab....
Bonne découverte. ;)
[edit]
Lock @ mardi 14 septembre 2004, le 02:18, dit :
J'ai été eu ;)