Le problème c'est que la définition de rpg change si tu prends une console ou un pc...
Les références du rpg sur pc c'est ultima (les derniers sont pas moches), bladur's gate 1&2 (et planetscape torment) et la série elder scrolls (dont le 3 s'appelle... Morrowind, et dont le 4 (Oblivion) sort en avril normalement). Je sais, ya aussi Gabreil's knight, et truc, et muche, et ya des gens qui trouvet que diablo c'est du rpg, enfin voila.
Baldur's gate c'est du AD&D directement porté sur un ordi (avec tout ce que ça implique en héritage du jeu de rôle papier. Temple of Elemental Evil et le très (trop ?) connu Neverwinter Nights sont sur le même principe.
Les ultima je connais surtout les premiers, les graphismes étaient merveilleux (dongeons en n&b avec des monstres dont on ne voyait que le contour ou presque) donc ça rentre pas dans ta requête (enfin ce que j'en connais).
Les elder scrolls c'est trop bien. Bon les graphismes du I et du II sont vieux, très vieux, mais Morrowind quand il est sorti a fait baver tout le monde (c'était en mi-2002) et reste toujours très beau (surtout maintenant qu'on a des machines qui permettent de le faire tourner en 1280*1024 avec les ombrages dynamiques) et surtout extrèmement libre : tu fais ce que tu veux, à toi d'assumer les conséquences. La quête principale n'est pas obligatoire du tout, si tu préfères devenir maître de la guilde des voleurs tu peux, ou grand prêtre du temple, ou champion dans la légion, et j'en passe...
Certains diront que c'est trop libre, et que donc on sait pas quoi faire, bon chacun ses goûts.
La plus grande force de Morrowind, pourtant, c'est l'univers. Depuis Arena l'univers est cohérent, et gigantesque. C'est bien simple, dans le jeu traînent une variété de bouquins relatant l'histoire du monde et différentes anecdotes, ayant un rapport ou non avec les deux jeux précédents. Une variété c'est de quoi remplir des bibliothèques, qui d'ailleurs existent en jeu. Pour ce qui est de l'immersion, je pense que ce jeu, où on ne contrôle que son personnage, en général en vue subjective, est le meilleur. Dommage que le système de combat soit un peu à chier.
EDIT : stricto sensu gabriel's knight c'est un jdr... alors que phantasmagoria c'est plus le genre aventure. Mais bon faire des boîtes et essayer de caser les trucs dedans à tout prix c'est pas mon truc non plus