Stallion, le 07/10/2005 à 10:05, dit :
J'ai fini radiata stories (ou ragnana stories

) et c'est trés décevant par rapport a ce qui avait été annoncé par square enix :
1) Scenario vue et revue (le fils d''un heros ......).
2) Qualité graphique plutot faible , dommage pur un jeu de square.
3) Peut de perso on la "classe" et le heros ne dégage aucun charisme.
4) Les arts des persos sont mediocres (rares cher square enix )
On n'a pas joué au même jeu, ou alors tu ne l'as pas fini, ce n'est pas possible.
1) Scénario DECEVANT ? Un gamin qui évolue, certes, mais 177 histoires parallèles... Celle de Gantz, qui va finir chez les voleurs, celle des nains... Tu ne peux pas objectivement dire que ce jeu est vu et revu. Ou alors c'est que tu passe tous les dialogues en regardant la télé.
2) QUALITE GRAPHIQUE FAIBLE ? Là tu n'y a pas joué, ce n'est pas possible. Ce jeu transcende la PS2, en offrant une 3D (et je pèse mes mots) jamais égalée sur un RPG PS2. Franchement, dire que Radiata est "faible", c'est un peu se foutre du monde. Tu as remarqué que chaque objet est déplaçable en foutant un coup de pied dedans ? C'est de la précalculée, mais avec une technique de fous furieux. Ho, un exemple : tu vois la séquence d'intro, où le père de jack se lance à l'assaut du Dragon ? Ho, tu as bien vu ça quelque part, même si tu n'as pas joué au jeu ? Et bien cette vidéo est faite avec le moteur 3D du jeu, pas en images de synthèse. Trouve-moi une pareille qualité ailleurs sur PS2, et on en reparle, OK ?
3) La classe du héros... Tu as compris le scénario ? Le jeu est basé sur le fait VOLONTAIRE que le héros soit un LOSER. Le comique du jeu est omniprésent et TOUJOURS basé sur le fait que cet anti-héros arrive à surmonter les pires trucs (guerres, génocides, honte...) alors qu'au départ il n'est rien, sinon un 'Fils de". Une sorte de voyage chez un Pratchett Nippon. Les initiés comprendront.
4) Les Arts des persos sont moches ? C'est exactement la réaction d'un mec qui a lu une review sur JV.com et qui a maté les images chez Gamekult (je le dis comme je le pense, désolé si je te froisse). On dit partout "Dragon Quest est terrible, c'est Toriyama" (moi le premier) alors que ses monstres dans DQ ont le charisme d'une mouche morte, et tu sors sur Radiata "les arts sont moches"... Au contraire, ils rappellent des jeux mythiques comme Dewprism (Threads of Fate en US, Squaresoft, 1999, PSOne) ou encore Tales Of Symphonia (pour les habits et les postures, ainsi que quelques armes) (Namco, 2003, NGC).
Franchement, avant de critiquer un jeu pareil, tu devrais trouver des arguments valables. D'ailleurs si tu veux critiquer, j'en suis fort aise, avouons que l'humour est très japonais, et que le public européen va probablement avoir du mal. Pour le reste, argumente, STP. Tu as souligné les musiques excellentes (je fredonne souvent le thème de la ville principale), mais tu as également dit "les clins d'oeil à Valkyrie Profile". Ca, c'est exactement l'argument typique d'un mec qui a lu ça dans un test quelconque. Pas argumenté, pas d'exemple, juste un vague "ouais, ça ressemble à VP". Hallucinant. Surtout que VP n'a genre aucun lien avec ce jeu, du moinspas en terme de scénario. Pour les développeurs c'est différent, il s'agit de Tri-Ace. Maintenant, citer ce rapport comme "plus" du jeu, c'est vraiment oublier le boulot de titans exécuté sur ce jeu qui est déjà mythique au Japon (et on les comprend).
Ho, et accessoirement ce jeu a le meilleur script de PNJ qui ai jamais existé. Les gens rentrent chez eux, lisent, mangent, vivent, marchent et vont voir leurs amis, et le temps passe en temps réel (échelle 1/24). La seule fois où j'ai retrouvé ça dans un jeu, c'est en essayant Oblivion il y a cinq mois. Sauf qu'Oblivion sort à la fin de l'année, et que Radiata a déjà presque un an au Japon...
Le scénario est construit et évolue selon les actes du héros, les quêtes-annexes sont partout, les doublages excellentissimes (j'ai fini les versions jap et US, et les deux sont valables au niveau des doublages) et le monde hyper cohérent. Affaires de racisme, de génocide, de fierté mal placée, de honte familiale, d'honneur... et tu dis que le scénario est bas de plafond. J'hallucine.
PS : désolé si je semble violent, mais il se trouve que je connais très bien ce jeu, qu'on l'a testé en 9 pages -plus une couv'- dans notre mag (voir signature, pas de pub ici), et que si tes arguments étaient si pertinents je pense que je n'aurai pas fait autant d'efforts (quand même 150 heures de jeu en comptant les deux versions) pour un truc que tu estimes "faiblard".
Pour les autres : jouez-y, et faites-vous votre opinion.
Bisou à tous quand même, rassurez-vous je ne mords pas

Et scusez encore pour ma véhémence, ça s'appelle de la passion, chez nous