Je sens que je ne vais pas me faire ques ami(e)s mais bon...

. Si j'avais à décrire Black Lagoon ça serait : de l'action, de l'action, encore de l'action et ...aucun scénario ou plutôt un scénario très simpliste : on se contente de suivre les péripéties de nos 4 pirates à travers diverses missions sans pour autant s'étendre sur leurs relations.
[Voir le message caché (spoiler)]
Exception faite de quelques passages comme l'épisode de "l'allumage" de cigarette dans le taxi.
Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que l'anime creuse un peu de se côté à la vue du déroulement du premier épisode : introduction d'un nouveau membre dans le gang... il n'en est rien. On se dit alors que la deuxième saison va certainement donner un peu plus de relief aux personnages surtout que celle-ci se réaxe sur le duo Levy/rock abandonnant progressivement Dutch et Benny à des rôles mineurs et bien non... là encore rien et on doit alors se résigner à subir un scénario plat sans grande envergure à coups de flingue dans tous les sens. De surcroit lors de cette deuxième saison, l'ambiance y est plus noire, mais tourne vite au malsain ce qui n'est pas pour la servire (du moins d'après moi)...
[Voir le message caché (spoiler)]
Le coup des Nazi est d'un pathétisme effarant...
Ce que l'on appréciera dans le scénario de Black lagoon c'est la part belle à l'anti morale qui y est faite. Ca fume, ça crie, ça insulte, ça trafique, ça crache, ça tire et ça tue... On est chez les "bad boys" ("et bad girls"

) et on le sait. Le cadre était prometteur mais le scénario n'en a pas profité.
Niveau personnage, là encore, rien de bien transcandant chacun arborant un stéréotype bien défini :
- Dutch : le grand black musclé
- Benny : le hacker américain
- Rock : le salary-man "bon petit mouton" frustré qui s'émancipe
- Levy : la fille tenant de la tueuse psychopate qui a eut une enfance difficile
Leurs psychologies restent, à mon avis, volontairement très superficielles et auraient peut être mérité d'être un peu plus recherchées notamment celles de Levy, Benny et Dutch. Nous renvoyer leurs passés aurait certainement permis de mieux appréhander certains passages et actes.
[Voir le message caché (spoiler)]
Les allusions du passé de Levy à travers diverses scènes flashback et dialogues (notamment celui dans le sous-marin) sont intéressantes mais hélas ne restent que des allusions. Concernant Benny et Dutch les moments évoquant leur passé se comptent sur le doigt d'une main... Dommage
Heureusement, la personnalité de Levy relève un peu la barre et c'est avec un mélange d'impatience et d'appréhension que l'on suit les moindre réaction de notre héroïne.
Malgré tout, la faiblesse du scénario est compensée par une animation et un chara design d'une grande qualité. Les couleurs utilisées sont tout simplement superbes et servent très bien des décors fouillés et détaillés. Les actions ne soufflent d'aucun temps mort ni ralentissement et sont très bien agencées bien que certaines relèvent plus de l'irréaliste que du rationnel, mais on ne va pas s'en plaindre.
[Voir le message caché (spoiler)]
La scène de la fusillade sur la voiture dans laquelle sont supposés être les jumeaux est exceptionnelle !!
Le chara design est lui aussi irréprochable... Levy est tout simplement superbe et que dire de son sourire ravageur !! La première fois, l'espace d'un instant, je me suis cru dans Hellsing !!

Seul Rock souffre peut être d'un chara design moins soigné que nos trois autres pirates mais à ce niveau là on ne fera pas la fine bouche.
L'opening et l'ending de Black Lagoon se laissent écouter sans trop de mal bien que très différent l'un de l'autre : le premier étant très rock et le second beaucoup plus "doux". Ils semblent faire un parallèle entre les différentes émotions éprouvées par Levy : jeune fille fonceuse et adepte du flingue mais tiraillée par un passé douloureux.
En résumé, je suis assez mitigée concernant Black Lagoon. C'est une anime disposant d'un scénario plutôt faible et sans profondeur mais d'une réalisation irréprochable tant graphique que dans l'animation . On regrettera cependant que la saison 2 entraine l'anime dans une autre voie que celle prédestinée par la saison 1 : une voie plus noire, plus glauque qui finalement ne présente pas grand intérêt.
Alors que la saison 1 de Black Lagoon se laisse regarder et passe plutôt bien la saison 2 reste un échec : celle-ci ne corrigant pas les imperfections de la une (manque de scénario) et se dégradant sur ses points forts.