étonnant le nombre de mauvaise news qui sont apparu sur internet justement cette semaine alors qu'on en a pas entendu parler pendant plusieurs semaines
Attention, je ne dis pas que ces news sont fausse loin delà, mais bon... la coïncidence est vraiment amusante
Bref,
Bestofmicro a réalisé un dossier sur la PS3
Citation
- Présentation
Elle est enfin là ! Attendue et désirée par les fans depuis des mois, la PlayStation 3 nous fait enfin l’honneur d’arriver en Europe, plusieurs mois après le Japon et les États-Unis. Si la pilule n’a pas été facile à avaler pour les plus impatients, ils seront enfin récompensés le 23 mars, jour de la sortie de la PS3.
L’occasion pour nous de faire un point sur les possibilités de la nouvelle plateforme de loisir de Sony. Lors de ces derniers mois, nous avons en effet pu l’approcher au sein du PS3 Living Room (showroom éphémère de la console) et chez Sony, reçus par Gregory Delfosse, attaché de presse de Sony Computer Entertainment Europe (SCEE).
Voilà donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la PlayStation 3.
- Une console suréquipée et surpuissante
La PS3 c’est avant tout un monstre de puissance. Son processeur Cell a demandé des années de recherche et développement à Sony, IBM et Toshiba. Mais derrière une architecture à huit cœurs, se cache également une difficile approche de programmation pour les développeurs de jeux vidéo. Ils n’exploiteraient en effet que quelques pour cent de la puissance disponible.
Mais Sony définit avant tout la PlayStation 3 comme une plateforme de loisir plutôt qu’une simple console de jeu. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la PS3 est équipée d’un lecteur Blu-ray, l’un de successeurs du DVD permettant la lecture de contenu haute définition. De quoi en profiter sur son ampli home cinéma, la PS3 étant bien sûr 5.1 et même 8.1 selon Gregory Delfosse, de quoi être tranquille pour l’avenir en somme.
Contenant un disque dur de 60 Go, elle saura également contenir des fichiers multimédias, directement lisibles sur son téléviseur et son installation home cinéma : vidéo, photo et musique.
Enfin, constamment connectée à Internet, elle est ultra communicante grâce à son port Ethernet, sa connexion Wi-Fi ou encore ses lecteurs de cartes mémoire intégrés (Memory Stick, SD et Compact Flash).
- La haute définition dans les jeux
Les jeux restent toutefois au cœur du dispositif de Sony. Première bonne nouvelle, ils ne seront pas zonés, on pourra donc profiter de tous les titres sortant dans le monde entier. Un vrai bonheur pour les fans de jeux japonais.
Grosse désillusion par contre sur la rétrocompatibilité. La version européenne n’intègre pas la puce qui s’en chargeait sur les déclinaisons américaines et japonaises. Résultat : les jeux sont émulés par la console restreignant ainsi la compatibilité des jeux PS1 et PS3 (voir sur ce site). Un exemple ? D’après Sony le jeu de football Pro Evolution Soccer 6, l’un des plus vendus sur la PS2, rencontre ainsi des problèmes notables de compatibilité. On est donc loin des promesses tenues par Sony il y a quelques mois.
La manette n’évolue guerre dans la forme, elle perd simplement son fil pour plus de confort (son autonomie annoncée est de 30 heures). Par contre, Sony PlayStation 3
Gran Turismo HD
le système SIXAXIS la rend désormais sensible aux mouvements sur six axes différents. On ne peut s’empêcher de penser que cette fonctionnalité fut rajoutée suite à l’annonce de Nintendo d’un tel usage avec la manette de sa Wii.
Les jeux quant à eux sont superbes. Testée au siège de SCEE sur un écran Sony Bravia Full HD, le rendu est réellement bluffant. On pense notamment à Gran Turismo HD, démo grandeur nature des capacités de la console en résolution 1080p. Malheureusement pour le moment, les titres lancés dans le commerce seront seulement en 720p. Un téléviseur HD Ready est donc indispensable pour se rendre compte de l’avancée technologique.
- Le lecteur Blu-ray le moins cher du marché
Sony compte également sur sa console pour devenir le cheval de Troie des lecteurs Blu-ray. À 599 €, c’est le modèle le moins cher du marché (Sony perd d’ailleurs de l’argent sur chaque console vendue).
La partie DVD/Blu-ray est par contre zonée, zone 2 pour les DVD et Région B pour les Blu-ray. Étonnant à la vue de la totale liberté géographique des jeux. Petit espoir toutefois, aucun des titres Blu-ray sortis sur le marché pour le moment n’est zoné.
Comme tout lecteur haute définition, la PS3 est bien sûr équipée d’une sortie HDMI (la dernière version 1.3). Par contre, Sony n’a pas daigné inclure le câble adéquat, plutôt mesquin pour un appareil haut de gamme. Il faudra donc bien le choisir, seuls ceux de catégorie 2 prennent en charge la norme HDMI 1.3 (utilisant une bande passante plus large).
- Internet et le multimédia
Comme toutes les consoles de dernière génération, la PS3 sera connectée au Net. Mais Sony a sorti de son chapeau il y a quelques jours, un service baptisé Home qui risque bien d’apporter une vraie valeur ajoutée.
À la manière de Second Life (mais en plus beau), Home est un univers virtuel dans lequel on pourra construire sa propre maison, pour y recevoir ses amis et partager ainsi les fichiers multimédia contenus sur la console. Ainsi, l’avatar de votre ami pourra, si vous l’y avez autorisé, accéder à votre musique ou même regarder un film contenu sur votre disque dur.
Par la suite, les studios de cinéma pourront par exemple construire leur propre salle de cinéma ou votre avatar se rendra pour par exemple accéder à de la vidéo à la demande. Rien n’empêchera également n’importe quelle marque d’ouvrir une boutique où les produits vendus seront livrés à domicile.
- L’avis de la rédaction
La PlayStation 3 a connu bien des déboires et retards depuis l’annonce de sa sortie, mais elle est enfin là. Alors faut-il vraiment craquer pour elle ?
Premièrement, c’est une réelle déception de voir que bon nombre de jeux PS1 et PS2 ne pourront plus tourner sur la console. Les joueurs de la première heure seront déçus. Mais les jeux actuels fournissent une telle qualité graphique qu’on en est bluffés. Reste une jouabilité qui reste classique malgré la présence du système SIXAXIS sur les manettes. On est loin de la convivialité de la Wii. Il faut dire qu’aucun jeu n’exploite ces manettes de manière originale pour le moment. Sony doit donc encore faire ses preuves dans le domaine
Ensuite, les fonctionnalités home cinéma et multimédia sont séduisantes. Compatible avec multitude de formats (du CD, en passant par le Blu-ray, le DVD ou les principales cartes mémoire du marché), la PlayStation 3 est donc plus que jamais une plateforme de loisir, avant d’être seulement une console.
Reste enfin le prix de 599,40 €. Ultra prohibitif pour une simple console de salon, même HD, mais très bon marché pour un lecteur Blu-ray à disque dur. Il faudra donc bien peser le pour et le contre avant de l’acquérir. Un équipement HD est également nécessaire à sa complète exploitation. On ne pourra donc finalement la conseiller qu’aux utilisateurs équipés d’un écran HD (HD Ready ou Full HD) ne possédant pas encore de lecteur Blu-ray. Les autres se tourneront plus logiquement vers une Wii, parfaitement adaptée aux téléviseurs SD.
Sony est désormais entièrement dans la course et va donc tenter de reprendre la tête des meilleures ventes largement dominées par Nintendo et Microsoft pour le moment. La tâche s’annonce ardue.
Bonne lecture
Edit Lesrode : Effacement de la perche au troll et du troll qui suivait... Je vais finir par ne plus me répéter les gars <_<
Ce message a été modifié par Lesrode - vendredi 23 mars 2007 à 01:36.