Sharemanga: le CPE - Sharemanga

Aller au contenu

• 27 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

le CPE vous en pensez quoi

Posté lundi 20 mars 2006 à 17:48 (#76) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Allez, j'vais le relancer, vu la polémique de la sharebox :P

Le cpe, c'est considéré comme une déclinaison du cdi.
La différence, à part l'application aux jeunes de moins de 26ans, c'est la période d'essai maximale de 2ans. Pendant cette période, comme pendant toute période d'essai, on peut être mis à la porte sans raison.

Cependant, il faut relativiser : au delà de 4mois de travail, une indemnité est versée par le gouvernement, certes pas très élevée.

Mais les licenciements sont soumis aux meme regles que pour les autres contrats : pas de licenciement de femme enceinte à cause de sa condition, pas de licenciement au 23ème mois et 30èjour, etc...

J'veux dire par la que bon, après, il faut gérer sa période d'essai avec son patron.

Non ?
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté lundi 20 mars 2006 à 17:57 (#77) L'utilisateur est hors-ligne   joli coeur 

• Architecte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/09/2004

+1

Et +1 pour Eikichi : l'endroit où tu as obtenu ton diplôme joue indéniablement, mais selon moi seulement dans un premier temps. Le boulot se fait rare en France pour diverses raisons, et un recruteur aura tendance à sélectionner d'emblée en fonction de ce critère. Mais c'est un élément qui devient ensuite secondaire : une entreprise qui te recrute va jauger ta valeur pendant ta période d'essai et te prendre ensuite si le test a été concluant. Et il faudrait peut-être arrêter de croire que les employeurs sont juste des démons assoiffés de sang dont le seul hobby est de briser des rêves de petits jeunes pleins d'espoir. Un mec compétent sera retenu, un mec incompétent ne le sera pas, point. Demandez à n'importe quel patron de pme.

L'employeur n'a aucun intérêt à enchaîner les petits contrats et à faire tourner son personnel par plaisir, cela ne fait que nuire à la rentabilité de la boîte. Là où il trouve son intérêt c'est de prendre des stagiaires, car ils sont mal ou pas rémunérés. Et c'est là que je reviens au problème qui nous intéresse : un cpe c'est un vrai contrat de travail, pas un stage, pas un cdd, avec un vrai salaire, et la même protection qu'en période d'essai de cdi, avec des indemnités en cas de rupture prématurée.

Que les gens qui défilent flippent parce qu'ils n'ont pas confiance en eux est une chose, mais qu'ils laissent bosser ceux qui veulent préparer leur avenir. Un diplôme de la fac en France c'est un bout de papier qui te met dans une case, soit, mais c'est aussi une formation intellectuelle et des compétences que tu es censé avoir intégré et pouvoir réutiliser à bon escient. Tous mes potes qui ont passé leurs années de fac en dilettante à fumer des spliffs sont en galère pour trouver du boulot aujourd'hui. Tous mes potes qui ont bossé sérieusement ont des boulots stables : cqfd. Et ce quelque soit la filière je précise.

Pour conclure je voudrais préciser que c'est bien beau de brasser de l'air comme ça actuellement, mais le problème fondamental c'est le manque de travail, on serait en plein-emploi la question ne se poserait même pas. Et ceux qui créent des emplois en france ce sont les entreprises, C'EST CERTAINEMENT PAS LE ROLE DE L'ETAT. Le cpe n'est qu'une énième forme de contrat de travail, qui améliore selon moi le cercle vicieux stage/cdd, qui créera probablement un certain nombre d'emplois car il a une dimension rassurante pour l'employeur, il a plus de temps pour évaluer son employé, mais il ne réglera certainement pas la crise actuelle en france, et je suis d'accord là-dessus avec Ashtaka, le problème se situant à un autre niveau.

Bref les manifs anti-cpe c'est beaucoup de bruit pour rien. S'il est retiré on retourne dans le piège stage/cdd/période d'essai de 6 mois renouvelable une fois. Différence 0.

Et juste une dernière remarque, pourquoi c'est toujours les moins précaires qui se sentent investis de ce genre de "mission", moi perso en dehors de mes cours je bossais pour vivre ou pour rembourser une partie des dettes de mes parents, j'aurais pas eu le temps de défiler :P moi
Mr X

Posté lundi 20 mars 2006 à 18:32 (#78) L'utilisateur est hors-ligne   kaori 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14/11/2004

Je suis enseignant-chercheur à la fac de Rennes 2 où les locaux sont bloqués depuis maintenant 6 semaines. Je ne suis pas gréviste, c'est à dire que si j'avais la possibilité d'assurer les cours et bien je le ferais. Au début d'ailleurs ça m'embêtait bien le blocage : je les aime bien mes petits étudiants en psycho, quelle joie de les revoir toutes les semaines pour leur montrer les jolis transparents que je leur ai concocté et faire des gros bides avec cet humour glacé et sophistiqué qui me caractérise ! De toute façon j'ai plus de 26 ans, une pile de diplômes qui est sensée se faire battre des hordes de patron pour m'embaucher (hi hi) : bref chacun pour sa gueule, un peu comme l'étudiant qui dit "mais euh moi il me pète les c****** avec leur blocage je veux aller en cours pour avoir mon année" (1).
Le chacun pour sa gueule est en effet bien souvent le corollaire du raisonnement à court terme lui même subordonné à notre -si humaine- envie de satisfaction immédiate. Le CPE est donc un contrat destiné aux moins de 26 ans. Son nom de « première embauche » est un presque un faux ami car il signifie première embauche dans une entreprise donnée : on peut donc enchaîner les CPE en changeant d’entreprise. C’est en fait un CDI mais avec une période d’essai de 2 ans (c’est là la grosse blague de Villepin !). La période d’essai c’est quand l’employeur décide que son employé ne lui convient pas et où il peut le licencier sans motif. Avoir besoin de 2 ans pour se rendre compte qu’un salarié ne nous convient pas mmm je ne pense pas que les patrons soient idiots à ce point là… Par contre jouer au yoyo avec les emplois là c’est plutôt intéressant pour la flexibilité de l’entreprise. Ca sonne bien le mot « flexibilité », sauf que si on le traduit côté salariat ça s’appelle « précarité ». La précarité c’est ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir, ne pas pouvoir louer un appartement (déjà que c’est dur avec un cdd même long), ne pas savoir si demain on sera payé, si on pourra s’acheter à manger, etc. Je comprends la nécessité de flexibilité pour les entreprises mais encore une fois c’est un raisonnement à court terme : plus de précarité = baisse de la consommation et puis je vous laisse relire Keynes qui n’est pas si dépassé que ça.
Bon tout ça pour dire que je comprends les étudiants rennais qui ne veulent pas de ce contrat et à qui le premier ministre ne laisse d’autres choix que de mener une grève dure. Ces étudiants, 5000 aujourd’hui à l’AG à se prononcer en très grande majorité pour la reconduite du blocage cette semaine, ne sont pas des glandeurs : c’est un faux argument. Ce sont des citoyens directement concernés par le CPE qui sont conscients d’être en train de perdre une année universitaire (avec tous les sacrifices que cela implique) mais qui ne veulent plus d’une jeunesse de galère et de précarité comme la société leur promet.

(1) Le plus drôle c’est que les étudiants que j’ai entendu dire ça bah c’était pas vraiment le genre à avoir leur année ni même à aller en cours où alors seulement pour ne pas perdre leur bourse du crous que si tu vas pas en td tu la perds (ce qui est complément faux si vous croyez qu’on a du temps à perdre à fliquer les étudiants ah ah ah laissez moi rire).
Image IPB

Posté lundi 20 mars 2006 à 18:59 (#79) L'utilisateur est hors-ligne   Valnir 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 08/06/2005

+ 100000000 Pour Kaori

J'en ai 31 donc, me pas concerné par cette ndsmln de cpe, vous autre étudiants vous ne voyez que oouuiinnn, je vais pas avoir mon année à cause du blocus. Dans 2-3 ans ptête plus, vous vous direz J'ai fais bac +5 et je me fais virer au bout de 4 mois :P vaut-il mieux pas perdre une année et avoir un minimum de stabilité dans l'emploi. Ou avoir son année et gagner en précarité ?
Image IPB

Posté lundi 20 mars 2006 à 19:01 (#80) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Citation

sousuke (18:50) -- cpe??? kes cé ke çà !!!!!

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté lundi 20 mars 2006 à 19:04 (#81) L'utilisateur est hors-ligne   LaZ 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22/12/2005

En fait j'ai des tas de choses à raconter, mais ça prendrais trop de temps pour que vous puissiez tout lire :/
Je vois des choses intéressantes et constructives, d'autres caremment inutiles comme les commentaires à la "moi je"...
Je signalerais juste que en bande de bon mouton, les gens suivent le mattraquage médiatique sur le CPE...mais c'est contre la loi d'égalité des chances (dont le CPE fait partie) dans son ensemble que l'on se bat aujourd'hui...
J'ajouterais que le CPE n'est qu'une étape, et que la prochaine est le contrat unique d'embauche, une sorte de CPE étendu à tout le monde...il serais bon d'en tenir compte.
Image IPB

Posté lundi 20 mars 2006 à 19:08 (#82) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Voir le messageLaZ, le 20/03/2006 à 19:04, dit :

J'ajouterais que le CPE n'est qu'une étape, et que la prochaine est le contrat unique d'embauche, une sorte de CPE étendu à tout le monde...il serais bon d'en tenir compte.

C'est bien parce que le gouvernement sait pertinemment que faire passer le CUE tout de suite serait une catastrophe totale qu'ils ont voulu le tester sur la tranche de population la plus malléable (mais j'ai l'impression qu'ils ont foiré leur coup)...
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté lundi 20 mars 2006 à 22:11 (#83) L'utilisateur est hors-ligne   Gwadadam's 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 23/09/2005

Oh je vois que tout le mon y va de son petit roman sur le sujet donc moi aussi je vais ajouter ma petite retouche sur le C.P.E.
Alors pour commencer, je dirais qu'il y'a du pour comme y'a du contre dans cette loi.
Et pour conclure, je dirais meme que y'a plus de contre que de pour mais cette loi a une utilité pratique en ce moment, c'est que c'est la greve dans mon bahut!!!!!! lol

Bon ok c'est bon je sors lol

Posté lundi 20 mars 2006 à 23:06 (#84) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Pour ceux qui s'inquiètent pour leur diplôme, qu'ils sachent qu'ils ne sont jamais aussi faciles à obtenir que lors d'années de fortes mobilisations (le bac 1968 restant la référence du genre :rolleyes: )

Donc pas de souci à se faire là-dessus...

L'exception reste le CAPES et l'agreg, mais ce sont les seuls qui ne sont pas bloqués.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 21 mars 2006 à 00:43 (#85) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Voir le messageIznogoud, le 20/03/2006 à 23:06, dit :

Pour ceux qui s'inquiètent pour leur diplôme, qu'ils sachent qu'ils ne sont jamais aussi faciles à obtenir que lors d'années de fortes mobilisations (le bac 1968 restant la référence du genre :D )

J'ai entendu parler du bac de cette fameuse année où presque tous les lycéens l'ont eu grâce au fait que toutes les épreuves étaient orales.
Ça pourra peut-être motiver les cas désespérés à aller manifester ça :rolleyes:
Sinon à la place du gouvernement je retirerais rapidement ce CPE car les grandes manifestations générales qui se préparent ne sont pas contre le CPE, mais contre la politique libéral du gouvernement, selon moi. Il suffit de demander ce que le CPE va apporter à un patron: rien. Il y a déjà tellement de contrats d'embauches différents qui favorisent la précarité que le CPE n'en est qu'un de plus. Mais celui qui a fait débordé le vase. Bref, ça pourrait conduire à un blocage de la France tout ça si le gouvernement ne recule pas et si le mouvement prend vraiment de l'ampleure et touche également les salariés (ce qui est très probable vu que des discussions sont en cours entre les différents représentants de syndicats étudiants et salariés)

Posté mardi 21 mars 2006 à 08:43 (#86) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté mardi 21 mars 2006 à 09:10 (#87) L'utilisateur est hors-ligne   Kakashi Pesca 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 10/01/2006

je vois pas trop ce que les profs ont à voir avec le CPE! :blush: si le métier était facile cela se saurait. les véritables responsables sont les élites dirigeantes tant économiques que politiques.

Posté mardi 21 mars 2006 à 09:29 (#88) L'utilisateur est hors-ligne   イチゴ 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/01/2005

Et sinon, ça vous arrive de penser aux étudiants qui pécuniairement ne peuvent pas se permettre de rater une seule petite année ? Oui oui, ça existe, une minorité de courageux qui vivent sur une petite bourse même pas suffisante pour payer leur loyer et qui doivent travailler dés qu'ils ont un moment de libre. Qui doivent finir leurs examens au plus tôt pour pouvoir bosser pour gagner leurs thunes de l'année suivante. Parce que finalement tout le monde n'a pas papa et maman pour les faire vivre. Ce que je remarque parmis mes connaissances qui participent au blocus, c'est que eux, une année de plus ou de moins c'est pas la mort, de toutes façons ils ont toujours leurs parents pour les nourrir et les loger, mais les plus démunis eux n'y participent pas, et ce, quel que soit leur niveau d'études.
Il y a aussi ceux qui voudraient postuler aux concours nationaux à une date précise, mais qui ne pourront pas parce qu'ils n'auront pas leur diplôme en mai.

Que vous manifestiez contre quelque chose qui ne vous plaise pas, soit, mais arrêtez l'égoïsme anti-démocratique qu'est le blocus, parce que là ça devient aberrant.
地球の未来にご奉仕するにゃん!!
Visitez mon Live Journal

Posté mardi 21 mars 2006 à 09:42 (#89) L'utilisateur est hors-ligne   joli coeur 

• Architecte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/09/2004

+1

Et je reprends ce que je disais plus haut, c'est toujours les moins démunis qui se sentent investis d'une "mission sacrée", mais croyez moi les vrais précaires ont autre chose à foutre que de manifester.
Le problème là ne se résume pas à savoir si on est pour ou contre le cpe, c'est qu'on vit en démocratie, et les étudiants qui veulent avoir cours actuellement devraient être libres d'avoir cours. Bloquer une fac ça emmerde qui ? le gouvernement ? laissez-moi rire, ça emmerde juste les étudiants :blush: .
Mr X

Posté mardi 21 mars 2006 à 09:59 (#90) L'utilisateur est hors-ligne   Valnir 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 08/06/2005

1. Ca donne une mauvaise image de la france à l'étranger.
2. L'économie marche pas.
3. Y'à de la casse.
Image IPB

Partager ce sujet :

• 27 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »