+1
Et +1 pour Eikichi : l'endroit où tu as obtenu ton diplôme joue indéniablement, mais selon moi seulement dans un premier temps. Le boulot se fait rare en France pour diverses raisons, et un recruteur aura tendance à sélectionner d'emblée en fonction de ce critère. Mais c'est un élément qui devient ensuite secondaire : une entreprise qui te recrute va jauger ta valeur pendant ta période d'essai et te prendre ensuite si le test a été concluant. Et il faudrait peut-être arrêter de croire que les employeurs sont juste des démons assoiffés de sang dont le seul hobby est de briser des rêves de petits jeunes pleins d'espoir. Un mec compétent sera retenu, un mec incompétent ne le sera pas, point. Demandez à n'importe quel patron de pme.
L'employeur n'a aucun intérêt à enchaîner les petits contrats et à faire tourner son personnel par plaisir, cela ne fait que nuire à la rentabilité de la boîte. Là où il trouve son intérêt c'est de prendre des stagiaires, car ils sont mal ou pas rémunérés. Et c'est là que je reviens au problème qui nous intéresse : un cpe c'est un vrai contrat de travail, pas un stage, pas un cdd, avec un vrai salaire, et la même protection qu'en période d'essai de cdi, avec des indemnités en cas de rupture prématurée.
Que les gens qui défilent flippent parce qu'ils n'ont pas confiance en eux est une chose, mais qu'ils laissent bosser ceux qui veulent préparer leur avenir. Un diplôme de la fac en France c'est un bout de papier qui te met dans une case, soit, mais c'est aussi une formation intellectuelle et des compétences que tu es censé avoir intégré et pouvoir réutiliser à bon escient. Tous mes potes qui ont passé leurs années de fac en dilettante à fumer des spliffs sont en galère pour trouver du boulot aujourd'hui. Tous mes potes qui ont bossé sérieusement ont des boulots stables : cqfd. Et ce quelque soit la filière je précise.
Pour conclure je voudrais préciser que c'est bien beau de brasser de l'air comme ça actuellement, mais le problème fondamental c'est le manque de travail, on serait en plein-emploi la question ne se poserait même pas. Et ceux qui créent des emplois en france ce sont les entreprises, C'EST CERTAINEMENT PAS LE ROLE DE L'ETAT. Le cpe n'est qu'une énième forme de contrat de travail, qui améliore selon moi le cercle vicieux stage/cdd, qui créera probablement un certain nombre d'emplois car il a une dimension rassurante pour l'employeur, il a plus de temps pour évaluer son employé, mais il ne réglera certainement pas la crise actuelle en france, et je suis d'accord là-dessus avec Ashtaka, le problème se situant à un autre niveau.
Bref les manifs anti-cpe c'est beaucoup de bruit pour rien. S'il est retiré on retourne dans le piège stage/cdd/période d'essai de 6 mois renouvelable une fois. Différence 0.
Et juste une dernière remarque, pourquoi c'est toujours les moins précaires qui se sentent investis de ce genre de "mission", moi perso en dehors de mes cours je bossais pour vivre ou pour rembourser une partie des dettes de mes parents, j'aurais pas eu le temps de défiler

moi