Sharemanga: le CPE - Sharemanga

Aller au contenu

• 27 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

le CPE vous en pensez quoi

Posté vendredi 07 avril 2006 à 13:33 (#331) L'utilisateur est hors-ligne   joli coeur 

• Architecte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27/09/2004

Voir le messagezico, le 07/04/2006 à 11:05, dit :

Ce qui m'a enervé hier c'est l'intervention du patron de la ratp qui s'est indigné que les jeunes puissent bloqués les usagers par ce que eux ils se genent quand ils protestent !!!

Donc je pense qu'aujourd'hui la seule solution c'est le retrait pur et simple (pas de modifications) et la demission du gouvernement !!!!!

Tu sais le patron de la RATP, quand ses employés font grève c'est une chose, mais il réagit quand des grévistes de la RATP font des piquets pour empêcher ceux qui ne font pas grève de bosser, et c'est normal, le travail est un droit en france au même titre que la grève. Que des jeunes fassent grève pour eux c'est une chose, qu'ils bloquent leurs lycées ou à plus grande échelle des moyens de transport en est une autre.

Le retrait du CPE serait une chose, mais ce serait un retour à un statu quo que tout le monde rejette comme inadmissible. La démission du gouvernement maintenant ça veut dire arrêt puis remise en route du système avec de nouveaux acteurs, pour la petite année qui reste au maximum avant les prochaines présidentielles, c'est-à-dire que plus rien ne serait fait pour l'emploi en France pendant un an. Vaudrait peut-être mieux qu'au lieu d'un dialogue de sourd comme celui qui se déroule actuellement les acteurs se mettent vraiment à discuter puisqu'il y a une opportunité, et je parle de TOUS les acteurs.

Quant aux modifications du CPE, excepté que le nom est gardé, ce contrat est devenu un CDI de cadre (6 mois de période d'essai renouvelable une fois) et avec une indemnité supérieure en cas de non-embauche, je vois plus vraiment où est le problème, où alors il faut retirer le CDI aussi ? :whistling:

En plus à mon sens, excepté Villepin qui n'a définitivement pas une stature ministérielle, c'est plutot le parfait haut-fonctionnaire d'Etat, comme on l'a toujours été dans sa famille, et qui aurait du rester dans ses ambassades où il excellait, je trouve qu'il y a quelques ministres qui font de l'excellent boulot, donc ce serait idiot de s'en débarasser maintenant (évidemment je ne parle pas de notre tête à claques de ministre de la culture :whistling: )
Mr X

Posté vendredi 07 avril 2006 à 17:46 (#332) L'utilisateur est hors-ligne   Sunoyo 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

@zico
Dire que ça va finir en mai 68 me parait bien trop exagéré. Les revendications actuelles portent essentiellement sur le CPE même si d'autres revendications se font entendre, ça reste trop marginal par rapport au CPE. De plus, j'ai l'impression que le mouvement s'effoufle au niveau de la participation. En effet, j'ai l'impression que la situation des facs reviennent plus ou moins à la normal. Je prend pr exemple Nantes (ma ville ^^) où après que la fac de droit ai repris les cours, c'est maintenant le tour de la fac de science.
Néanmoins, je constate par ailleurs qu'on assiste à une radicalisation du mouvement (suffit de voir ce qui se passe à Rennes....) avec des actions de plus en plus violentes ou/et fortes. Cette radicalisation est vraiment regrettable car je pense que le mouvement va perdre de plus en plus le soutien de la population (ce qui est logique vu la tournure que prend le CPE...).
Pr ma part, je pense que le retrait du CPE ne servira à rien tout comme le fait de changer de gouvernement. Il reste à peine un an avant les prochaines élections. Ce nouveau gouvernement n'aura pas la possibilité de mettre en place la moindre mesure politique correcte....
"Je ne sais pas ce que demain sera, mais j'ose croire qu'il en sera ce que j'en ferais"

Posté vendredi 07 avril 2006 à 18:09 (#333) L'utilisateur est hors-ligne   la minuscule 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 10/02/2006

hum, moi, lycéenne de 15 ans,(hihi je suis toute jeunette :D) je dois dire que si je suis pas très concernée par le CPE, étant donné qu'à 25 j'aurai pas fini mes études de médecine, je suis contre mais juste pour le principe. Aujourd'hui on a voulu bloquer mon lycée (on l'avait deja fait mardi) et c'est très vite parti en sucette car la proviseur adjointe a commencé à criser
:pinch: ; résultat, elle nous a forcé à enlever les grilles et les poubelles qu'on avait mis nous mêmes... mais c'est vrai que rien que dans mon lycée, la plupart ne savent pas pourquoi ils militent...tout ce qu'ils voient c'est que "ouai trop bien on fait grève avec nos bières et nos clopes, et on loupe la dissert!" hummmm no comment :pinch:

Posté samedi 08 avril 2006 à 11:45 (#334) L'utilisateur est hors-ligne   Supernono54 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/05/2003

:fouet: Personnellement je n'ai rien contre le cpe à part sa durée pour la période d'essai 2 ans faut pas pousser mèmè dans les orties. 6 mois aurait été suffisant.

De plus avec les quelques modifications qu'il y a eu c'est un peu plus clair.

Je voudrais aussi rajouter que se contrat exister déja pour les societe de moins de 20 salariés c'est le CNE. Il n'y a pas eu tout se bordel à son sujet.

Enfin je remercie les manifestants d'avoir bloqué les autoroutes cette semaine quant je suis descendu au portugal garce à eu je suis arrivé avec 2 heures de retard c'est à dire que je ne serait pas payé pour mon boulot, perte 2500 euros et 3 jours de boulot pour rien que dalle ...... merci merci....

Aller foutre le bordel devant les préfectures, n'empécher pas les gens de bosser.
Le cinema c'est l'ecriture moderne, dont l'encre est la lumière
(c'est jolie, c'est pas de moi mais de Jean Cocteau)

Posté samedi 08 avril 2006 à 18:06 (#335) L'utilisateur est hors-ligne   bou 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/10/2004

ALALALA selon toi le CNE ne fait pas de vague!!!!
hum dernièrement ils ont interrogés des chef d'entreprise qui ont bien dit :" Si il n'y avait pas de CNE et bien on aurait fait des CDI "
HUMMMM celà fait mal à attendre quand tu es salarié tu ne crois pas?????

Ensuite bloquer des préfectures sa fait rien du tout . Maintenant pour se faire entendre faut emmerder le monde et on y peut rien.

Citation

Enfin je remercie les manifestants d'avoir bloqué les autoroutes cette semaine quant je suis descendu au portugal garce à eu je suis arrivé avec 2 heures de retard c'est à dire que je ne serait pas payé pour mon boulot, perte 2500 euros et 3 jours de boulot pour rien que dalle

Supernono54 , tu fais quoi comme taf car à 2500€ de salaire pour trois jour sa me botte. Tu peux me rencarder car si en 3 jours = 2500 € alors * 10 = 25000€
Tu es super riche ;)

D'accord je veux bien te comprendre que celà te fasse chié mais tu n'as qu'à t'en prendre au gouvernement qui fait la sourde oreille. C'est tout .
Quoi que maintenant il réfléchisse mais bon combien de temps?????
Image IPB

Posté samedi 08 avril 2006 à 19:30 (#336) L'utilisateur est hors-ligne   rendal 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24/03/2004

Si on garde la tête froide (pas facile, je sais) il faut bien reconnaitre que les Français ont un grave défaut : ils croient en l'humain !
Ils ont la nostalgie de 1936, 1968 et 1981. Oh c'est sur, Blum a dû démissionner, De Gaulle a regagné les élections et, la rigueur a pris le pas sur "changer la vie", mais on préfère garder en mémoire nos chers ouvriers le poing tendu vers "L'Internationale". Et c'est bien ça que les étrangers ne peuvent pas comprendre. Pour les anglo-saxons-japonais, les réponses aux problèmes du libéralisme économique sont chiffrés. Mais nous, Français, continuont à voir l'Homme derrière les chiffres.

Villepin avait un problème : le chômage des jeunes. Pour celà, il trouve une solution : rendre l'emploi plus facile en rendant plus faciles les licenciements (pas le temps d'expliquer, c'est une logique de patrons). La solution est critiquable (et pas qu'un peu c'est vrai) mais après tout, il fait son boulot : il est chef du gouvernement de la France, la France a un problème, il cherche à le résoudre. La solution ne plait pas ? Au moins il essaie.

Mais là où il s'est trompé, c'est que face à sa réponse en chiffre, le peuple lui parle d'humain, de jeunes en situation précaires et de banques qui refusent des prêts. Alors oui, on peut demander l'abrogation du CPE...à condition d'avoir une bonne solution de rechange, parce que le problème persiste : les Français vont mettre encrore des années avant de trouver un boulot stable et fixe.

Là par conte où je ne suis pas d'accord, c'est avec cette habitude de plus en plus pratiquée de réclamer la tête d'un ministre dès que ça ne va plus. il faut peut-être rappeller que l'exécutif est élu pour 5 ans et pas selon les résultats d'autres élections (j'ai trouvé dégeulasse qu'on coule Raffarin sous le faux pretexte de "on a perdu le réferendum"). Le pays n'a rien a gagné si on change le pouvoir tous les ans au grès des mécontentements. C'est si Villepain démissionne que l'on rendra encore plus ridiculent les hommes politiques. Pas le contraire.

Renvoyer le CPE, oui. Mais il faut garder Villepain jusqu'en 2007. Ou alors il ne fallait pas voter Chirac. Ou alors il ne faut plus voter du tout. Est-ce bien ça que veulent les manifestants. J'espère que non.

Rendal (le-parleur-d'humain)
Si tu viens de Sharemanga
T'as un slot ami chez m0i
On est bien chez Sharemanga
Feel da Bergerac Powaa !

Posté samedi 08 avril 2006 à 21:31 (#337) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messagerendal, le 08/04/2006 à 20:30, dit :

Là par contre où je ne suis pas d'accord, c'est avec cette habitude de plus en plus pratiquée de réclamer la tête d'un ministre dès que ça ne va plus. il faut peut-être rappeller que l'exécutif est élu pour 5 ans et pas selon les résultats d'autres élections (j'ai trouvé dégeulasse qu'on coule Raffarin sous le faux pretexte de "on a perdu le réferendum"). Le pays n'a rien a gagné si on change le pouvoir tous les ans au grè des mécontentements. C'est si Villepin démissionne que l'on rendra encore plus ridicule les hommes politiques. Pas le contraire.

Je trouve également stupide de réclamer systématiquement la démission de tel ou tel ministre.

Mais c'est le résultat d'une politique d'affrontement systématique érigée en méthode de gouvernement.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 08 avril 2006 à 23:37 (#338) L'utilisateur est hors-ligne   Supernono54 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/05/2003

:) ok j'etais un peu enervé, je ne dis pas que le CNE ou le CPE sont parfait, loin de moi cette idée.

Mais mets toi à ma place je suis petit patron, j'embauche quelqu'un (jeune ou moins jeune) pendant son mois ou ces 2 mois d'essai tout est parfait, une fois la période d'essai fini que des problemes. Et voila c'est le probleme un employé qui n'est pas fiable du cout j'ai des perte financiéres. Je dis cela car ca m'est arrivé 3 fois et j'ai faillit fermer ma boite à cause de se genre de gustave.

Ps: j'ai dit jeune ou moins jeune car ca m'est arrivé avec des jeunes comme avec des vieux.

Je ne dit pas que le CNE ou le CPE est parfait loin de la. ca permet d'allongé la periode d'essai, un maximun de 6 mois serait bien mais pas 2 ans c'est n'importe quoi. De plus quand la personne part, si il ne fait pas l'affaire au bout de six mois du doit lui payer une prime de précarité d'emploi qui est entre 6 ou 8 % sur la totalité des salaires versés + les congés payés (normal). Je te dis que ca fait réfléchir car faut les sortir les billets. (enfin en ce qui me concerne).

Pour repondre,je bosse dans le transport la courses rapide. 2500 euros TTC c'est ce que je touche. Quand tu retires le gasoil, les payages, le salaire, les charges (l'horreur), le credit du camoin, l'entretien du camion, la TVA..... à la fin il reste beaucoup moins. Se genre de course rapide ne m'arrive pas tout les jours et elle me permette de lever le pied de temps en temps (c'est à dire de pouvoir prendre un peu de vacances est de faire fasse au mois un peu plus morose).

Pour info : De chez moi faire l'aller retour au portugal m'a pris 46 heures en un peu moins 3 jours, j'ai fait 4250 km. Alors vous pouvez aussi comprendre que j'étais un peu enervé de tous se boulot pour rien..................

:) M'enfin demain est un autre jour. Bon donwload à tous.
Le cinema c'est l'ecriture moderne, dont l'encre est la lumière
(c'est jolie, c'est pas de moi mais de Jean Cocteau)

Posté dimanche 09 avril 2006 à 05:38 (#339) L'utilisateur est hors-ligne   rendal 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Citation

De plus quand la personne part, si il ne fait pas l'affaire au bout de six mois du doit lui payer une prime de précarité d'emploi qui est entre 6 ou 8 % sur la totalité des salaires versés + les congés payés (normal). Je te dis que ca fait réfléchir car faut les sortir les billets. (enfin en ce qui me concerne).

Il n'y a pas de bonnes solutions face aux des problèmes d'emplois car on tombe vite dans des cas particuliers.
Oui, les charges sont un poids lourds pour les PME. Et oui, le CPE/CNE pourrait à priori être une solution. Mais d'un autre côté on peut citer les exemples de PME qui ont viré rapidement et sans motifs des paquets d'employés. Ce qui ne fera pas avancer la question (et c'est bien sur ce que les journaux mettent en avant : "résulttats du CNE : tel patron a signé des dizaines de CPE pour les renvoyer ensuite").

Ce qui semble quand même peu respectueux pour les personnes c'est quend même cette possibilité de renvoyer sans motif. Quand on y regarde bien, les possibilités de trouver un emploi et de le garder sont déjà bien dures quand on est une femme/maghrébin/malade/handicapé/etc...le fait d'en rajouter en permettant les licenciements abusifs nefait rien pour arranger les chose.

Le vrai problème de l'emploi en France est connu depuis longtemps mais ce n'est pas le CPE qui poura le résoudre. Pour créeer des emplois, il faudrait accepter de travailler selon les "nouveaux modèles" que nous montre les pays d'Asie de l'Est. Qui veut travailler ainsi ?

Rendal (celui-qui-ne-veut-pas-travailler-ainsi)
Feel da Bergerac Powaa !

Posté dimanche 09 avril 2006 à 10:22 (#340) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageSupernono54, le 09/04/2006 à 00:37, dit :

Mais mets toi à ma place je suis petit patron, j'embauche quelqu'un (jeune ou moins jeune) pendant son mois ou ces 2 mois d'essai tout est parfait, une fois la période d'essai fini que des problemes. Et voila c'est le probleme un employé qui n'est pas fiable du cout j'ai des perte financiéres. Je dis cela car ca m'est arrivé 3 fois et j'ai faillit fermer ma boite à cause de se genre de gustave.

Un petit exemple perso un peu plus merdique encore.
C'est l'histoire de quelqu'un qu'on avait pris en stage. Cette personne bossait très bien, assimilait vite, et était assez indépendante. 6 mois plus tard on enchaîne sur un cdd de 3 mois. Ça se passe nickel. La personne signe donc un CDI, ça faisait 9 mois qu'elle était déjà avec nous, ça fait déjà une bonne "période d'essais" non ?. Et puis 2 ou 3 mois après que ce CDI soit signé la situation à commencé à se dégrader : retards, absences non signalées et injustifiés, boulot mal fait, etc. Ça a duré comme ça envion 6 mois, puis cette personne a disparu et a fini par démissioner (le patron voulait pas "s'enmerder" d'un licenciement).
Bref, au-delà de ce 3617 MAVIE, j'en retire deux enseignements :
- Même si on est "sûr" d'une personne, rien ne permet de prévoir un changement de comportement, et ce même après + d'un an. Je reste persuadé que deux ans ou cinq ans n'y changeraient rien, on parle là de psychologie humaine. Qu'un cadre ait une période d'essais de 6 mois je comprends, mais qu'un jeune en CPE (à l'origine prévu pour les emplois sans qualification ou à basse qualification) ait besoin de deux ans, je ne vois pas. Un exemple trivial : il ne faut pas deux ans pour voir si un plombier ou un peintre sont compétents ou pas...
- Il y a un réel problème vis-à-vis du licenciement, et une grande crainte de cette procédure par les patrons. Dans ce cas, on avait pourtant x bonnes raisons, mais il osait pas. Effectivement, il y a quand même peut être quelque chose à faire ici. Mais entre "améliorer" le système actuel et autoriser le licenciement sans justification pendant deux ans, il y a une très grande marge !

Voir le messagerendal, le 09/04/2006 à 06:38, dit :

Le vrai problème de l'emploi en France est connu depuis longtemps mais ce n'est pas le CPE qui poura le résoudre. Pour créeer des emplois, il faudrait accepter de travailler selon les "nouveaux modèles" que nous montre les pays d'Asie de l'Est. Qui veut travailler ainsi ?

Tu peux expliciter ?
Parce que s'il s'agit de travailler 70h, 6 jours sur 7, avec 1 semaine de congés annuels, et pour 500 € brut, ça peut se comprendre. 0:) En terme de qualité de vie, mais aussi financièrement : on aurait même pas assez pour se payer à manger.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 09 avril 2006 à 12:57 (#341) L'utilisateur est hors-ligne   rendal 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Citation

Tu peux expliciter ?

Oh, on va faire court comme explication : il ya 9 mois, un enterprise de je-ne-sais-plus-quoi a proposé à ses employés, pour éviter des licenciements, d'aller travailler en Roumanie (Europe) au smic roumain...soit 100euros/mois ! Bien sur, la boite a fermé (ah ces Français, jamais prets à des sacrifices !)

Rendal (le-posteur-de-je-ne-sais-plus-quoi)
Feel da Bergerac Powaa !

Posté dimanche 09 avril 2006 à 13:08 (#342) L'utilisateur est hors-ligne   Sunoyo 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

Voir le messagerendal, le 09/04/2006 à 13:57, dit :

Oh, on va faire court comme explication : il ya 9 mois, un enterprise de je-ne-sais-plus-quoi a proposé à ses employés, pour éviter des licenciements, d'aller travailler en Roumanie (Europe) au smic roumain...soit 100euros/mois ! Bien sur, la boite a fermé (ah ces Français, jamais prets à des sacrifices !)

Autant je peux comprendre ton point de vue quand on propose aux individus de se déplacer en France (et encore je comprend que ce soit pas si facile que ça...) mais proposer de partir à l'étranger pr continuer à travailler...
En effet, au moins la boite a le mérite de proposer qque chose mais là ça devient trop extrême...
"Je ne sais pas ce que demain sera, mais j'ose croire qu'il en sera ce que j'en ferais"

Posté dimanche 09 avril 2006 à 19:30 (#343) L'utilisateur est hors-ligne   rendal 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Euh...mon exemple avait pour but de montrer l'absurdité du libéralisme économique poussé à l'extrème : y a du boulot mais dans des conditions inacceptables. Quant au commentaires c'était de l'ironie bien sur.

Le problème reste cependant entier : CPE/CNE ou pas, il va faloir cravacher avant de trouver un job sur et fixe (si tant est que dans le privé ce soit encore possible).

Rendal (l'ironiseur-en-stage)
Feel da Bergerac Powaa !

Posté dimanche 09 avril 2006 à 19:39 (#344) L'utilisateur est hors-ligne   zico 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/02/2005

Voir le messagerendal, le 09/04/2006 à 13:57, dit :

Ca c'est plus au moins la reforme europeenne que le gouvernement s'est pris dans la tronche avec son referundum !!

Pour moi l'harmonisation du niveau de vie europeen doit se faire par le haut !!

Meme si on rale (ce qui est tout de meme bien français), reconnaissons que c'est aussi pour préserver nos priviligège (alloc, sécu, assedic...)

Dans toute réforme, il y a du bon et du moins bon : moi ce qui me derange c'est les belles promesses gouvernementales qui nous disent qu'il faudra un motif valable pour les licenciements !!) ; moi je veux bien mais si ils sont aussi fiable que pour leur promesse de prerainisation des emplois jeunes je craints le pire. (Chirac avait promis ces titularisations dans son programme pour 2002).
Moi j'ai arreté de croire au père noel et les promesses j'y crois plus !! On nous demande de faire confiance mais apres s'etre fait avoir une multitude de fois, je pense que l'on peut en douté un peu !!

Et cà quel que soit le bord politique (PS, UPM ...meme combat -----} une fois en place, le peuple peut crever !!

Souvenons nous de se qu'avait un certain Daniel Balavoine a Mitterand il y a une 20aine d'année : les jeunes ne crois plus en la politique et ses politiciens parce que la politique ne s'intéresse pas aux jeunes !! Et bien force est de consater que le temps n'a rien arrangé et meme pire meme les vieux comme moi pense que voter ne sert plus a rien car quelque soit le bord politique, les dirigeants passent avant le peuple....
Image IPB

Retrouvez tous mes tests de DVD et Jeux DS : ICI
Merci a drake pour cette sign !!!
Mon site de dvd : webdvdr

Posté lundi 10 avril 2006 à 09:28 (#345) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Citation

PARIS (Reuters) - L'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, qui créait le contrat première embauche, sera remplacé par un dispositif en faveur des jeunes en difficulté, a décidé le président Jacques Chirac.

"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", lit-on dans un communiqué de la présidence.

Le texte a été publié après une réunion d'une heure à l'Elysée en présence du Premier ministre, Dominique de Villepin, des présidents des deux assemblées, et des principaux responsables de la majorité parlementaire.

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Partager ce sujet :

• 27 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »