bou, le 28/03/2006 à 10:31, dit :
De plus notre chère Président qui d'habitude , bin on l'entend pas trop sur les affaires qui concerne la politique française sur son territoire , et d'un coup BOUM il nous balance en gros que cette loi a été voté et qu'elle doit s'appliquer point à la ligne. Moi il m'a impressionnait car avoir le culo de parlé de la politique française comme celà alors qu'il ne participe même pas aux décision , il est plus souvent en voyage j'étais plié en deux.
Etant donné que depuis de Gaulle, sa fonction est plutot celle de "super diplomate", et que la gestion du pays est plutot laissée au Premier Ministre et son gouvernement, c'est un peu normal. Il représente la France au niveau international. Voila, grosso modo, le role du président de la république, une fois sorti de la nomination du Premier Ministre. Son role sur la politique intérieure est très faible.
Et puis, d'un strict point de vue légal, cette loi doit s'appliquer (après accord du Sénat). Ben oui, le 49-3, si contesté qu'il soit, est appliqué : donc cette loi a tout les caractères pour qu'elle soit appliquée.
Enfin bon, faire comprendre qu'être président, c'est surtout un role d'apparat, que le vrai pouvoir est aux mains du gouvernement, c'est un autre combat, et certains sont loins de l'avoir compris
Ah oui, je tiens d'avance à prévenir : ceux qui diraient que "c'est pas démocratique le 49-3" et autres conneries du meme genre, ben désolé, mais c'est marqué dans la constitution, et donc, ça peut s'appliquer en France. Sisi. Surtout parce qu'on parle de la constitution de la Vème république française. Je vous assure. Et donc que ça ne sert à rien de débattre la dessus : le gouvernement a pris un risque totalement modéré, étant donné que sa responsabilité ne pouvait être mise en cause par une motion de censure. Et ça sert à rien non plus de débattre de ce que j'ai dit sur l'appliquation du texte selon 49-3 : c'est la loi, c'est tout, vous n'y pouvez rien.