Deathscythe, le 21/03/2006 à 21:37, dit :
Tout à fait. Cependant, dis moi, comment veux tu mettre en place un dialogue efficace entre tous les citoyens français et le gouvernement, un dialogue ou chacun peut exprimer son avis?

(je parle bien des 40millions de citoyens, oui oui)
Mais ne t'y trompes pas, je suis d'accord avec toi sur le principe.
On a des organisations syndicales, des partis politiques, et plétores d'associations. Avec tout ça je ne peux pas croire qu'il soit impossible d'obtenir une vision globale des choses. Seulement, écouter tous ces gens là ça prend du temps... bien plus qu'un vote à 1h30 du mat' en 49.3.

(Non non, je ne polémique pas ^^ bon un peu quand même...).
Bref, le "peuple" a des représentants et je suis peut être naïf et / ou idéaliste, mais je crois en la représentativité des ces gens là et de ces diverses organisations.
Pour savoir quoi faire comme études, j'ai du attendre ma rentrée de Terminale, après avoir passé un test qui détermine le profil... Pour me diriger dans le droit... avec un bac S ;) Ce n'est certes pas à la portée de tout le monde, j'en conviens totalement. Mais ça aide. Après, systématiser ça à chaque élève, pourquoi pas ? Mais la, ça demande des ressources logistiques assez importantes... Et du temps... Et ce sont ces 2 éléments qui manquent...
En sortant du bac S j'ai été en fac de bio (volontairement, j'insiste là dessus hein) pour deux raisons : j'en avais marre des classes de 35 et je voulais être peinard dans des amphi de 300-500 personnes (c'est étrange, mais c'est comme ça ^^) et je ne savais aussi pas trop où m'orienter donc je me suis dit que ça me laisserait du temps pour découvrir diverses matières et y réfléchir. Quatre ans plus tard, j'ai choisi un DESS qui m'attirait, mais sans grande conviction. En fait, je me suis jamais trop inquiété de mon avenir je le reconnais (Carpe Diem !).

Quand à la fin de mon stage mon patron m'a proposé un CDI (directement un CDI, oui) j'étais content, mais je me demande encore aujourd'hui 3 ans après si j'ai choisi la bonne voie. Bref, si à 26 ans je suis encore pas très sûr, comment l'être sincèrement à 14 ?
Même si t'es violent dans tes propos, on t'aime carotte-sama ^^
EDIT PS : j'avoue volontiers que j'ai une vision sans doute naïve des choses : je fais de l'éco que depuis cette année, je m' "intéresse" à la politique depuis pas longtemps, donc bon, voila >_<
Merci merci.

Perso l'éco j'en ai fait une année dans toute ma scolarité : en seconde. C'est un truc qui ne me passionne pas, mais je considère que ce n'est ni une raison pour ne pas s'y intéresser un minimum, ni pour ne pas en discuter. Après tout chacun est libre de penser et d'émettre des opinions. Par contre pour la politique, je baigne dedans depuis très jeune. Je dirais 12-14 ans, mais bon ça vient de l'éducation ça.
Iznogoud, le 21/03/2006 à 22:38, dit :
Tout ça pour dire que les salariés se sentent concernés aussi, même si ce sont des cadres en CDI...
Héhé ! Je me sens moins seul d'un coup. ^^
joli coeur, le 21/03/2006 à 23:12, dit :
Ou qu'au moins il soit investi ailleurs dans une formation qui leur corresponde plus.
...mais l'éventail des formations est large, je pense que tout le monde doit pouvoir trouver quelque chose qui lui correspond pas trop mal si on l'y aide correctement
Le problème c'est que tant qu'une réforme sensée et profonde ne passera pas dans l'éducation nationale, ben le problème ne bougera pas d'un iota
Là dessus je suis d'accord. Je ne défends pas non plus la fac à tout prix, ni le système fac tel qu'il est aujourd'hui. Il s'agit d'un problème qui se situe bien en amont du bac et de ses suites.