Sharemanga: le CPE - Sharemanga

Aller au contenu

• 27 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

le CPE vous en pensez quoi

Posté mardi 21 mars 2006 à 22:01 (#121) L'utilisateur est hors-ligne   kaori 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14/11/2004

Citation

(Deathscyte) euh, la, j'vais ptet passer pour un con, mais je demande ça sérieusement :
Y'en a qui sont morts pour les congés payés ? Pendant les manifs ?

Pour toi Deathscythe il y a eu une très bonne série d'emissions il y a quelques semaines sur France culture sur l'histoire de la législation du travail mais snif c'est plus écoutable (ça me fait une belle jambe bakaori tu vas me dire : mais passe voir le site quand même tu trouveras des résumés et pleins de bibliographie !)
Image IPB

Posté mardi 21 mars 2006 à 22:27 (#122) L'utilisateur est hors-ligne   roun 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/04/2005

le sujet est chaud!!
je trouve le débat très focalisé (trop) sur le cpe. Même si c'est le sujet, il est le voile de questions autre comme la précarité, la perte des acquis sociaux, et j'en passe... vous en avez tous très bien parlé.
Pour ma part, ce type de contrat n'est pas très différent du fameux dispositif emploi-jeunes (sous lequel j'ai commencé à bosser). l'emploi jeune, c'était 5 ans avec ensuite des aides dégressives si on choississait de consolider le poste. Y a d'autres dispositifs d'aide à l'emploi comme les CEC, les CES, etc.. bref, tous ca masque un peu les chiffres du chômage et entretien la précarité (quoique tout est relatif, car quelqu'un qui ne bosse pas,qui est au rmi, lorsque il est prit sur un chantier d'insertion professionnel, il est content de gagner le smic, c'est plus que ce qu'il avait).
Tous ca pour dire que dès qu'un dispositif ne marche plus, on nous en colle un autre puis un autre, ainsi de suite.J'ai pas l'impression que nos politiques envisagent les dispositifs sur du long terme, je dirais la durée d'un mandat électoral, pour dire j'ai fait mieux que celui d'avant. (je suis méchant je sais!!)
En soi le cpe n'est pas une innovation , ni une révolution en terme de dispositif, l'état applique des dispositifs similaires depuis des années.
Vu qu'il y a pas mal de personnes intéressées par l'économie, je vais posé une question anodine (pas tant que ca, d'accord :o B) ) :
Quelles conséquences auraient la baisse des charges en France, est ce que ce serait pas mieux? sachant que pour le prix d'un salarié avec les charges, sans celles-ci (ou du moins en les réduisant), on pourrait en payer deux.
Image IPB

la conscience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui l'allume

Posté mardi 21 mars 2006 à 22:38 (#123) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Je suis salarié, et délégué syndical CGT.

Je ne suis pas particulièrement vindicatif, et je me serais contenté de poser un jour de RTT pour faire la manif. (comme j'ai fait jusqu'à présent)

Des collègues m'ont demandé de déposer un préavis de grêve pour le 28 mars.
Ils sont particulièrement sensibilisés par le CPE, parce qu'ils ont des enfants, et ne veulent pas de cet avenir de merde qu'on leur propose.

Du coup je suis la base :o

Tout ça pour dire que les salariés se sentent concernés aussi, même si ce sont des cadres en CDI...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 21 mars 2006 à 23:04 (#124) L'utilisateur est hors-ligne   justgoutit 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21/07/2005

Alors je c pas si ça a déjà été di dsl je n'ai pas tout lu mais je tené a mettre kelke ptites choses:

je tené à rectifier kelkes choses:

si un employeur vire un salarié mm o prudhomme il n'est pas tenu de donner un motif !!!!!

tient tu t fé viré mais tu c pa pk, va expliker ça a ton prochain entretient d'embauche !

sil vous play chui exploité pourrai-je avoir une augmentation? a ba merde chui viré
sil vous play mes heures sup jaimeré me les faire payer? a ba merde chui viré

De plus:
si on commence par mettre en place un CPE pourquoi ne pas finalement enlever tout le reste !! on c qu'aujourd'hui c tout le code du travail qui gène nos "chers" patrons dc pourquoi pas dire au revoir CDI.

sil vous plait dites aux banques de me filer un prêt ac un CPE si yen a un qui y arrive je dis bravo.

une autre partie de la loi sur la légalité d chance: travail mon petit la nuit a 15 ans o lieu de dormir ou de réviser t cours la soirée. remise en cause de lécole obligatoire juska 16 ans? ou souhait dembaucher des gamins encore moins payés qu'un mec de 16 ans et dc d'un mec de 18ans?

J'ai certainement pas tout dis mais voilà ce ki me marque !

Posté mardi 21 mars 2006 à 23:12 (#125) L'utilisateur est hors-ligne   joli coeur 

• Architecte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/09/2004

Voir le messageJunta, le 21/03/2006 à 21:00, dit :

C'est comme vouloir mettre des concours aux entrées en Fac... Belle plaisenterie : tu fais quoi de tes 80% de bacheliers ? On a voulu que tout le monde aie le bac, on en paye les conséquences. Si l'orientation était mieux gérée, les facs seraient moins surchargées. Ensuite, le droit pour tous à faire des études est quelque chose qui est tout à l'honneur de notre pays.

Une idée pour mieux gérer l'orientation : si on utilisait tous ces pré-retraités de 55-60 ans encore en pleine forme et qui viennent de passer 40 ans dans le monde du travail pour en parler à nos chères têtes blondes dès leur adolescence, ça améliorerait peut-être un peu leur orientation, et il y en aurait peut-être un peu moins qui passeraient un bac devenu sans valeur, ça serait bien :o

Quant à mes 80% de bacheliers, pour ceux qui vont en fac, les 50% qui abandonnent avant la licence font bien quelque chose de leur vie après, donc ça leur fait juste accélérer le mouvement ;-) , moi ce que je suggère c'est juste que tout l'argent qui a été dépensé pour eux en vain le soit pour ceux qui restent. Ou qu'au moins il soit investi ailleurs dans une formation qui leur corresponde plus. Parce qu'attention, pas d'interprétation hâtive, j'ai pas dit qu'on devait s'en débarasser et envoyer à la mine ceux qui restent, l'éducation n'est pas un droit c'est une nécéssité selon moi, mais l'éventail des formations est large, je pense que tout le monde doit pouvoir trouver quelque chose qui lui correspond pas trop mal si on l'y aide correctement B)

Je suis d'accord donc sur le fond, une sélection à l'entrée ne devrait pas être nécéssaire, car si les gamins étaient mieux orientés en amont, une grande partie saurait d'avance que la fac ne leur correspond pas vraiment, plutôt que de s'en rendre compte et se réorienter après avoir perdu deux ou trois ans. Le problème c'est que tant qu'une réforme sensée et profonde ne passera pas dans l'éducation nationale, ben le problème ne bougera pas d'un iota, et ça c'est pas demain la veille :whistling: En attendant ...
Mr X

Posté mardi 21 mars 2006 à 23:27 (#126) L'utilisateur est hors-ligne   Sunoyo 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

@justgoutit

C'est faux de dire que si le salarié va aux prud'hommes, il n'obtiendra pas son motif de licenciement. Il l'obtiendra obligatoirement étant donné que le même code du travail s'applique pr le mec qui ait un CPE ou un CDI. Cela signifie que si le licenciement est jugé abusif, le salarié peut obtenir des dommages et intérêts et peut même être réintégrer à l'entreprise...
Autre remarque, faut arrêter d'assimiler ts les patrons à des gros enculés ne pensant qu'à la thune et ne foutant rien en parrallèle. S'il était si facile d'être patron pourquoi tt le monde ne le devient pas ? Parce que c'est oeuvrer ds le capitalisme ?
Ta critique à propos des banques est plus ou moins crédible mais faut bien comprendre qu'avec un CDD ou même un CDI, il est pas tjrs évident que les banques prêtent de la thunes.....
Enfin à propos du travail de nuit des jeunes dés 15 ans. Si je me souviens bien, cela ne concerne que les jeunes apprentis et non le jeune lambda qui est collège ou lycée. J'avais vu le débat à l'Assemblée et le gouvernement avait précisé que cette mesure était surtt aux professions qui travaillaient de nuit comme les boulangers. Cet amendement ne faisant que légaliser une pratique longtemps admises.

PS : je pense comme joli coeur ou Junta, qu'il faille réformer l'éducation nationale. Du boulot il y en a en France, mais la formation ne suit pas...
"Je ne sais pas ce que demain sera, mais j'ose croire qu'il en sera ce que j'en ferais"

Posté mercredi 22 mars 2006 à 00:12 (#127) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Voir le messagejustgoutit, le 21/03/2006 à 23:04, dit :

Alors je c pas si ça a déjà été di dsl je n'ai pas tout lu mais je tené a mettre kelke ptites choses:

je tené à rectifier kelkes choses:

si un employeur vire un salarié mm o prudhomme il n'est pas tenu de donner un motif !!!!!

tient tu t fé viré mais tu c pa pk, va expliker ça a ton prochain entretient d'embauche !

sil vous play chui exploité pourrai-je avoir une augmentation? a ba merde chui viré
sil vous play mes heures sup jaimeré me les faire payer? a ba merde chui viré

De plus:
si on commence par mettre en place un CPE pourquoi ne pas finalement enlever tout le reste !! on c qu'aujourd'hui c tout le code du travail qui gène nos "chers" patrons dc pourquoi pas dire au revoir CDI.

sil vous plait dites aux banques de me filer un prêt ac un CPE si yen a un qui y arrive je dis bravo.

une autre partie de la loi sur la légalité d chance: travail mon petit la nuit a 15 ans o lieu de dormir ou de réviser t cours la soirée. remise en cause de lécole obligatoire juska 16 ans? ou souhait dembaucher des gamins encore moins payés qu'un mec de 16 ans et dc d'un mec de 18ans?
J'ai certainement pas tout dis mais voilà ce ki me marque !

hum la diffusion du motif de licenciement en sms n'est pas encore prêt pour le moment mais le gouvernement y travaille... :o

Posté mercredi 22 mars 2006 à 00:15 (#128) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageDeathscythe, le 21/03/2006 à 21:37, dit :

Tout à fait. Cependant, dis moi, comment veux tu mettre en place un dialogue efficace entre tous les citoyens français et le gouvernement, un dialogue ou chacun peut exprimer son avis? :o (je parle bien des 40millions de citoyens, oui oui)
Mais ne t'y trompes pas, je suis d'accord avec toi sur le principe.

On a des organisations syndicales, des partis politiques, et plétores d'associations. Avec tout ça je ne peux pas croire qu'il soit impossible d'obtenir une vision globale des choses. Seulement, écouter tous ces gens là ça prend du temps... bien plus qu'un vote à 1h30 du mat' en 49.3. B) (Non non, je ne polémique pas ^^ bon un peu quand même...).
Bref, le "peuple" a des représentants et je suis peut être naïf et / ou idéaliste, mais je crois en la représentativité des ces gens là et de ces diverses organisations.

Pour savoir quoi faire comme études, j'ai du attendre ma rentrée de Terminale, après avoir passé un test qui détermine le profil... Pour me diriger dans le droit... avec un bac S ;) Ce n'est certes pas à la portée de tout le monde, j'en conviens totalement. Mais ça aide. Après, systématiser ça à chaque élève, pourquoi pas ? Mais la, ça demande des ressources logistiques assez importantes... Et du temps... Et ce sont ces 2 éléments qui manquent...

En sortant du bac S j'ai été en fac de bio (volontairement, j'insiste là dessus hein) pour deux raisons : j'en avais marre des classes de 35 et je voulais être peinard dans des amphi de 300-500 personnes (c'est étrange, mais c'est comme ça ^^) et je ne savais aussi pas trop où m'orienter donc je me suis dit que ça me laisserait du temps pour découvrir diverses matières et y réfléchir. Quatre ans plus tard, j'ai choisi un DESS qui m'attirait, mais sans grande conviction. En fait, je me suis jamais trop inquiété de mon avenir je le reconnais (Carpe Diem !). :P Quand à la fin de mon stage mon patron m'a proposé un CDI (directement un CDI, oui) j'étais content, mais je me demande encore aujourd'hui 3 ans après si j'ai choisi la bonne voie. Bref, si à 26 ans je suis encore pas très sûr, comment l'être sincèrement à 14 ? ;-)

Même si t'es violent dans tes propos, on t'aime carotte-sama ^^
EDIT PS : j'avoue volontiers que j'ai une vision sans doute naïve des choses : je fais de l'éco que depuis cette année, je m' "intéresse" à la politique depuis pas longtemps, donc bon, voila >_<

Merci merci. :D Perso l'éco j'en ai fait une année dans toute ma scolarité : en seconde. C'est un truc qui ne me passionne pas, mais je considère que ce n'est ni une raison pour ne pas s'y intéresser un minimum, ni pour ne pas en discuter. Après tout chacun est libre de penser et d'émettre des opinions. Par contre pour la politique, je baigne dedans depuis très jeune. Je dirais 12-14 ans, mais bon ça vient de l'éducation ça. :D

Voir le messageIznogoud, le 21/03/2006 à 22:38, dit :

Tout ça pour dire que les salariés se sentent concernés aussi, même si ce sont des cadres en CDI...

Héhé ! Je me sens moins seul d'un coup. ^^

Voir le messagejoli coeur, le 21/03/2006 à 23:12, dit :

Ou qu'au moins il soit investi ailleurs dans une formation qui leur corresponde plus.
...mais l'éventail des formations est large, je pense que tout le monde doit pouvoir trouver quelque chose qui lui correspond pas trop mal si on l'y aide correctement
Le problème c'est que tant qu'une réforme sensée et profonde ne passera pas dans l'éducation nationale, ben le problème ne bougera pas d'un iota

Là dessus je suis d'accord. Je ne défends pas non plus la fac à tout prix, ni le système fac tel qu'il est aujourd'hui. Il s'agit d'un problème qui se situe bien en amont du bac et de ses suites.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 22 mars 2006 à 00:59 (#129) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messageJunta, le 22/03/2006 à 00:15, dit :

On a des organisations syndicales, des partis politiques, et plétores d'associations. Avec tout ça je ne peux pas croire qu'il soit impossible d'obtenir une vision globale des choses. Seulement, écouter tous ces gens là ça prend du temps... bien plus qu'un vote à 1h30 du mat' en 49.3. B) (Non non, je ne polémique pas ^^ bon un peu quand même...).
Bref, le "peuple" a des représentants et je suis peut être naïf et / ou idéaliste, mais je crois en la représentativité des ces gens là et de ces diverses organisations.

Et pour ceux qui ne se réclament d'aucune tendance politique, ou qui sont déçus par les politiques, ou qui ne font partie d'aucune association ? ( sisi, ça existe, j'ai encore un mauvais exemple sous la main...)

j'admets, je chipote, je cherche la ptite bête, et je devrais pas.

Il y a au moins quelques millions de personnes qui rentrent dans une de ces catégories... Parce que les syndicats, c'est sympas, mais quand tu taffes pas, forcément, t'as pas de syndicat :o et t'as pas forcément l'envie de rejoindre un syndicat, qui va défendre son idéologie avant tout (forcément, si tu rejoinds un syndicat, c'est que tu partages leurs idées, mais bon, t'es pas non plus forcé d'en rejoindre un)

Il faut voir que les représentants élus n'ont nullement un mandat qui leur donne une responsabilité devant ceux qui les ont élus, mais juste capacité à agir pour le bien de l'Etat, au nom de ceux qui les ont élus (système représentatif de Siéyès; à opposer au système proposé par Rousseau -> principe de démocratie directe en application dans certains tout petits cantons suisses; cherchez google pour de plus amples infos xD)

Bon, de mon coté, c'est mon dernier dérapage sur un sujet qui ne porte pas sur le cpe.

Et vous ? ;-)

Edit @ Sudaka : ahah xD
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté mercredi 22 mars 2006 à 09:51 (#130) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Voir le messageDeathscythe, le 22/03/2006 à 00:59, dit :

Et pour ceux qui ne se réclament d'aucune tendance politique, ou qui sont déçus par les politiques, ou qui ne font partie d'aucune association ?

Alternative Libérale ?
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté mercredi 22 mars 2006 à 10:21 (#131) L'utilisateur est hors-ligne   justgoutit 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21/07/2005

Désolé pour le langage sms. Bon déjà un salarié même s'il va aux prud'hommes n'aura pas la justification, il aura peut-être gain de cause mais toujours pas de justifications. (source: professeurs chercheurs de faculté de droit)
Même si le travail de nuit n'est que pour les jeunes apprentis ce n'est pas une justification ça montre juste l'égoïsme des personnes qui pensent que ça n'arriveras qu'aux autres et qui ne pensent pas à ceux qui vont galérer; escuse moi mais déjà que les apprentis sont exploités et font des travaux difficils les laisser dans la merde parce que toi tu n'es pas concerner je trouve ça triste! C'est vrai aussi les patrons ne sont pas tous des salaud mais il y en a et quand même pas mal en plus !

Posté mercredi 22 mars 2006 à 14:34 (#132) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

• Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messageIznogoud, le 21/03/2006 à 22:38, dit :

Je suis salarié, et délégué syndical CGT.

Des collègues m'ont demandé de déposer un préavis de grêve pour le 28 mars.
Ils sont particulièrement sensibilisés par le CPE, parce qu'ils ont des enfants, et ne veulent pas de cet avenir de merde qu'on leur propose.

Je trouve idiot leur réaction pour plusieurs raisons : d'une, ils ne sont pas concernés car sont en CDI. Leurs enfants non plus durant l'instant présent car pas en âge de travailler. La loi peut encore évoluer quand leurs enfants seront sur le marché du travail. Et peut être même que ces derniers seront contents d'avoir un CPE histoire d'avoir un minimum d'expérience, après avoir reçu une centaine de réponses négatives car sans XP.
Image IPB

Posté mercredi 22 mars 2006 à 18:02 (#133) L'utilisateur est hors-ligne   Valnir 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 08/06/2005

C'est très égoïste de ta part de répondre ça, ce n'est pas quand il sera mit en place qu'il faudra faire grêve mais avant. Pour éviter justement qu'il soit mit en application. ;-)
Image IPB

Posté mercredi 22 mars 2006 à 19:16 (#134) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageLilandra, le 22/03/2006 à 14:34, dit :

Je trouve idiot leur réaction pour plusieurs raisons : d'une, ils ne sont pas concernés car sont en CDI. Leurs enfants non plus durant l'instant présent car pas en âge de travailler. La loi peut encore évoluer

Justement, si les salariés font grève c'est par solidarité, mais aussi parce qu'ils n'ont qu'une crainte (justifiée) c'est qu'ensuite on s'attaque purement et simplement au CDI et à d'autres règles du code du travail. Quand on voit la façon dont procède ce gouvernement avec le CPE, il y a de quoi avoir peur et le dire.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 22 mars 2006 à 19:19 (#135) L'utilisateur est hors-ligne   l'artiste 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 10/11/2004

et a la place du CPE on fait quoi au fait ???
On va pas le retirer juste parce que vous le voulez il faut qu'il y ait un nouveau contrat donc puisque les syndicats sont vos mentors demander leur leur projet ou meme au super groupe du parti socialiste : ah oui non ils sont occupe a se tapper desus et les syndicats proposent rarement qq chose

Partager ce sujet :

• 27 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »