-
27 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
le CPE vous en pensez quoi
Posté mardi 21 mars 2006 à 17:38 (#107)
A la FAC de sciences de Montpellier ( faisant parti de l'UM 2 ) , à chaque début d'AG les revendications sont répétées.
- Retrait de la loi sur l'égalité des chances ( dont le CPE fait partie )
- Retrait du CNE
- Retrait du pacte sur la recherche
- Plus de moyen pour l'éducation.
nous sommes trop axé par le CPE alors que si certains ont lu le texte officiel sur l'égalité des chances , hé bien il y a un gros problème à mon avis.
Premièrement , descendre de 16 à 14 ans l'axé à l'apprentissage.
Question : Est ce que à 14 ans on sait ce que l'on veut faire pour se lancer dans l'apprentissage alors que certains à 20 ans et plus changent de filière et se réorientent?
Il faut être honnête en plus en apprentissage on est envoyé en entreprise et est que certains employeurs accepteront des apprenti de 14 ans qui ne connaissent pas ce qu'est avoir des responsabilités. ( J'en entend déjà dire qu'il y en a à 50 ans qui n'ont pas le sens des responsabilités. Je suis d'accord mais à 14 ans on ne risque pas de l'avoir développé. On est même pas dans l'adolescence )
Deuxièmement : Autoriser le travail , même sous certaines conditions, pour les jeunes de 15 ans et de nuit de surcroit .
Question : Est ce normal? Est ce que certains quand ils partiront faire la fiesta veront les petits frères ou soeurs partir au boulot de nuit ?
Qu'une seule chose à dire . Retour de 40 ans en arrière. Nos grands parents se sont battus pour notre droit à l'éducation et là certains veulent envoyer des enfants au travail et de nuit. J'aimerais voir si ils enverraient leurs enfants ?
Troisièmement : Le CPE
Question : Ce contrat qui vient s'incrire en 38ième position ce qui signifie qu'il y en a 37 avant , est il nécessaire?
Est ce que certains vont accepter de se faire licencier , sans en connaître le motif , après avoir fait un peu moins de 2 ans dans l'entreprise pour après toucher une misère?
Et après l'accès à la formation pour des étudiants sortant de leur cycle d'étude avec un diplôme. Est ce qu'ils ont besoin d'être encore plus formé?
Autre problème , faire un près pour s'acheter une voiture , essayer de trouver un logement sans faire appel à Papa ou Maman pour aider , en gros obtenir son indépendance , hé bien est ce que celà sera possible avec un CPE?
Soyons honnête entre nous le CPE n'apportera rien si ce n'est plus de "précarité" pour la jeunesse française , plus de galère et avec tant de frustration , les problèmes et les confrontations ne vont que s'accroitre et se multiplier.
Et le plus malheureux c'est que ceux qui vont récolter les lauriers seront probablement les parties d'extrême Droite car ils vont en profiter. Il ne faut pas se leurer.
Quatrièmement : Le pacte sur la recherche
Question : Le pacte sur la recherche est aussi important car ce sera la course aux résultats et à quels prix?
Qu'est ce qu'il va advenir de la recherche français reconnue dans le monde pour ses résultats fiables et ses méthodes pointues?
Le résultats , celà va être des centres de recherches et des universités avec de moins en moins de moyens et au final une privatisation de notre système de recherche car ceux qui n'auront pas eu de résultats n'auront pas de moyens de poursuivre donc ils feront de plus en plus appels à des ofnds extérieurs et souvent étragers.
De plus des centres et universités vont voir leur s étudiants pour faire les recherhes ds le domaine qu'ils souhaitent partir à l'étranger de plus en plus. On va droit dans le mur là.
Cinquièmement : le CNE
Que dire si ce n'est après avoir fait un CPE on enchainera sur un CNE et après on enchainera sur quoi avant d'avoir un CDI?
Sixièmement : Plus de moyens pour l'éducation
Ce thème est récurrent mais lorsque l'on voit l'état des FAC se dégradé , moins de moyens pour faires des TP avec du matériel adéquat , moins de profs donc des classes surchargées. Il faut réagir mais quand?
Conclusion :
Mon message est peut être long mais j'ai essayé de vous exposer mon point de vue , ma vision sur ces divers points.
A l'heure actuel il est certains qu'il faut faire quelquechose mais il faut le faire correctement et ne pas faire passer une loi à 1h30 du matin dans l'anonymat général.
Maintenant , le Prmeier Ministre demande un dialogue mais pour qu'un dialogue soit efficace , il faut que les bases de celui-ci soient propres , seines. Si un dialogue est lancé avec comme base la loi sur l'égalité des chances , nous n'arriverons àirne et les miettes qui seront accordées ne sont que des mirages pour nous miroiter un avenir clair alors que la tempête voir même l'ouragan est proche.
Il y a , à l'heure actuel un ras le bol grandissant de la jeunesse française mais aussi du peuple français.
Les actions se multiplient , et entrainent de plus en plus de monde. Est ce qu'il faudra attendre qu'il y ait 10 Millions de personnes dans la rue ou qu'il yest des morts pendant les manifs car les actions de certaines personnes , les casseurs , qui ne sont là que pour la castagne s'emplifient et un drame risque de se produire car de l'autre côté les CRS commencent à répliquer de plus en plus violemment. Je ne veux pas de celà , je veux une discussion constructive pour apporter des solutions pour la jeunesse et la rassurée. Cette idée de CPE aurait pu être une bonne idée mais si il y avait eu une discuccion constructive au préalable. Maintenant il faut repartir mais sur de meilleures bases et surtout nettes donc il est préférable à mon sens de retirer cette loi sur l'égalité des chances et de lancer un grand débat. C'est notre avenir et si on ne nous écoute pas , comment est ce que l'on pourra accepter une loi de ce genre?
En ce qui concerne les autres points , se sera aussi une longue lutte mais il arrivera à mon avis un moment ou il faudra faire des ocncessions mais il faudra faire attention à ne pas se faire avoir.
Rester vigilant est un principe sacré surtout quand il s'agit de politique et de notre avenir à tous.
MERCI
Posté mardi 21 mars 2006 à 19:05 (#108)
Je pense que le coeur du débat se trouve là et la précarité que pourrait amener le cpe ne constitue pas l'enjeu majeur des manifestations: villepin n'a pas inventé la précarité en février 2006 en proposant la loi sur le cpe ou le cne...
Le CPE a été le détonateur des peurs qui gagnent la jeunesse et surtout les jeunes du supérieur car à vrai dire le cpe n'a pas été fait pour eux mais pour les jeunes sans diplômes , sans formation.
Alors pourquoi les jeunes soi disant bien formés ( un master bac+5 , c'est pas le brevet des colléges non?) se sentent-ils particulièrement concernés?
Car ils ont la certitude qu'une fois sur le marché du travail , les premiers contrats qu'ils signeront seront des cpe et pas des cdi...
Il s'agit la aussi de suputations , d'hypothèses mais qui ne se concrétiseront peut-être pas une fois leur entrée sur le marché du travail.Pour la plupart les jeunes (et moi le premier avant d'affronter le marché du travail) ont une vision fantasmée et coupée des réalités du monde de l'entreprise: avec des caricatures du patron salaud resssasés à longeur de journée , la glorification des situations d'assitanat social , le rejet de l'effort et du travail ....
La société de loisir fonctionne donc à plein régime mais elle produit par ricochet une très grande exclusion et la france posséde un marché du travail les plus malthusiens d'Europe.
Pour en revenir au manque de moyens des universités françaises , comment peut on construire l'avenir quand l'éducation , premier budget de la nation , dépense plus pour un lycéen que pour un étudiant en université.
Alors bien sûr on a tenté de réformer l'éducation nationale mais en vain : Allègre reste le dernier réformateur en date mais ses prédecesseurs réformateurs s'y sont aussi cassés les dents.
Mais qu'est ce qui a fait échoué les tentatives de réforme : toujours les mêmes méthodes , manifestations , grêves , lycéen dans la rue , jusqu'au retrait du projet de réforme et réforme quand le pays est au bord du gouffre ainsi de suite jusqu'a ce que mort s'en suive.
Donc voila si vous criez contre la précarité , que votre diplôme ne vaudra rien mis à part à se faire embaucher en cpe et que de la même manière vous refusez toute évolution , tout réforme sur l'éducation en france continuez comme ça vous êtes sur le bon chemin.
Pour le reste , nous sommes dans les convictions d'une france gouvernée comme un grande nurserie où le peuple veut être cajolé, refuse le risque même si le gain est important ,qui préfère rester avec les couches pleines de merde mais ne veut surtout pas au grand jamais , voir l'ombre d'une réforme pour qu'il puisse évoluer , grandir et devenir autonome et responsable.
Posté mardi 21 mars 2006 à 19:15 (#109)
Premièrement l'apprentissage : moi je trouve qu'à 14 ans on est plus mûr que tu ne le penses, et qu'on sait pertinemment si on a envie de continuer l'école ou aller en apprentissage. C'est peut-être ça qui me dérange le plus sur ton intervention, l'apprentissage à 14 ou le travail autorisé à 15 ans sera toujours un CHOIX et non une OBLIGATION. Et rien ne les empêchera de changer d'orientation à 20, 30 ou 60 ans si ça les chante.
Si mon petit frère part bosser alors que je sors le soir, s'il est heureux comme ça je ne vois pas pourquoi je verrais quelque chose à y redire. Perso j'ai bossé de nuit pendant toutes mes études et je le fais encore aujourd'hui.
Deuxièmement le cpe : nécéssaire malgré sa 38ème position ? Ce que je trouve triste c'est qu'il y en ait 37 avant. Le cpe n'est pas nécéssaire en lui-même selon moi, mais car il ouvre la voie à une remise à plat des conditions de l'embauche en France.
Quant à l'accès à la formation BIEN SUR que les gens doivent continuer à se former, toute leur vie, c'est comme ça que leur boulot restera intéressant et qu'ils resteront performants, sans compter la self-esteem au niveau intellectuel.
Quant à la fameuse "précarité", je pense que le cpe a de l'intérêt car c'est un VRAI contrat de travail, contrairement à la spirale cdd/stage que je dénonçais plus haut. Un cpe c'est une chance de faire tes preuves.
Quant aux lauriers récoltés par l'extrême-droite c'est quoi cet argumentaire à deux francs ? Votez contre le cpe sinon le FN va prendre le pouvoir. T'es sérieux là ?

Troisièmement la recherche : soumettre la recherche à obligation de résultat est le seul moyen de la rendre performante, et crois-moi je sais de quoi je parle, mon père dirige un labo de recherche, j'ai fait un peu de recherche pendant mon master, et certains de mes potes sont enseignant-chercheurs.
Résultats fiables et méthodes pointues ? C'est vrai pour les labos qui bossent, c'est-à-dire peu d'entre eux. La france a trop de chercheurs, qui sont eux trop mal rémunérés (mais en fait c'est le cas pour toute l'éducation nationale. Kaori te dira la première que c'est trop mal payé un enseignant-chercheur

Il faut "dégraisser le mammouth" comme disait un des rares bons ministres de l'éducation qu'on ait eu récemment, même s'il a fini par reculer sous la pression syndicale

Quant aux étudiants qui partent à l'étranger, laisse-moi te rappeler que 20% à peu près des thésards actuellement en France sont étrangers, et c'est surtout vrai dans les domaines scientifiques... même s'il y a pas assez de japonais(es) à mon goût :whistling:
Quatrièmement le CNE : enchaîner un cpe avec un cne pas terrible ? Et un cdd avec un cdd après un stage ? Au moins dans le premier cas tu as eu 4 ans de salaire normal. Moi je préfère ça aux Assedics ou au RMI.
Cinquièmement les moyens pour l'éducation : le problème est réel, mais l'éducation est déjà le premier budget de la france, et de loin. La France est le pays d'Europe qui investit le moins par étudiant, c'est absolument vrai, mais c'est simplement lié au fait qu'elle est quasi-gratuite et ouverte à tous. Elle ne ramène rien et comprend bien plus d'étudiants proportionnellement que dans les autres pays. Le problème n'est pas d'augmenter le budget, c'est de restreindre l'accès à la fac. Avec un concours d'entrée l'investissement par étudiant serait multiplié, et le niveau moyen des facs françaises remonterait un peu en passant.
Pourquoi se voiler la face ? 40% des étudiants qui entrent en première année arrêtent avant la fin de l'année, et la fac devient officiellement sélective au niveau du master (dossier, concours, entretien, etc), sans compter les facs sélectives d'entrée (meuhhh non je parle pas de Dauphine :whistling: ). Bref que nos facs deviennent comme les autres facs dans tous les pays du monde.
Mais ça je suppose que vous voulez encore moins en entendre parler que du cpe non

Conclusion : tout ça pour revenir à mon postulat de base, manifestez si vous voulez, prétendez représenter toute la jeunesse française si vous voulez, mais arrêtez d'empêcher ceux qui veulent aller en cours de le faire, parce que ça c'est à la limite du fascisme. Comme l'a très justement dit Vashu, pour vous faire entendre allez crier sous les fenêtres du gouvernement, au lieu de saouler vos "camarades".
Bon ce coup-çi j'interviens plus sur ce sujet

Ps : sans vouloir te vexer Bou, est-ce que tu pourrais corriger ton "axé" à l'apprentissage en "accès", il m'arrache vraiment les yeux ?
Ps2 : +1 milliard pour Nikkola84 (comment ça c'est trop 1 milliard ??)
Posté mardi 21 mars 2006 à 19:24 (#110)

Posté mardi 21 mars 2006 à 19:26 (#111)
joli coeur, le 21/03/2006 à 19:15, dit :
Je ne suis pas d'accord. En quatrième tu es beaucoup trop jeune pour pouvoir décider de ce que tu feras toute ta vie.
Certains voudront quitter l'école plus par fainéantisme que par réelle implication dans la vie professionnelle. Et malgré toute une armada de formation, en quittant l'école à 14 ans tu perds toutes chances de pouvoir accéder à une meilleure qualification.
Le collège pour tous est un acquis important.
Pour le reste il est certain que tout est à revoir, et le système entier s'en va à va l'eau.
Par contre vouloir forcer la main n'est pas forcément la meilleure façon d'attendre ses objectifs.

"Les paroles qui aident les hommes à vivre, sont souvent plus importantes que la vérité."
Posté mardi 21 mars 2006 à 19:36 (#112)
Le CPE a été reconnut en tant que je cite "contrat précaire" par sa creatrice Anne machinchose
Si l'on considere le modele anglais ou l'emploi est plus que precaire mais le taux de chomage tres bas car les embauches tres faciles (les licenciements aussi ...) on se rend compte que ca marche plutot pas mal . Un anglais qui perd son travail le lundi peut si il se bouge en trouver un autre avant la fin de la semaine .
Si on se penche si sur le modele canadien maintenant :
Le canada avait il y a 5 ans une dette sociale qui representait +- 60% de son PIB
Ils ont adopté un systeme similaire au CPE et avec leurs 34 millions d'habs il on remboursé plus de la moitié en 5 ans
Néanmoins il faut ici noter que dans les deux cas la reforme n'a pas concerné que le marché du travail, tout le systeme a suivi...
Le probleme de la France c'st que justement cette reforme ne concerne que le marché du travail, d'ou la situation precaire.
Pour un jeune jusqu'a 26 ans pas moyen de faire un seul projet d'avenir, de prendre un appart ou autre les garanties financières exigées serait intenable. C'est donc aussi cette parite la du probleme qu'il faudrait aussi prendre en compte , par exemple en se debrouillant pour que les banques soit un peu moins frileuses a l'instar des banques anglaises
donc pour conlure je pense que le CPE n'est pas forcement un mauvaise chose mais seul, et il est pour le moment presenté de cette maniere c'est un suicide il faut donc reformer d'autres aspect de la vie sociale dans le meme temps
===> Je suis donc pour un retrait immediat pour le moment, puis pour la proposition de nouvelles reformes plus harmonieuses ou moins radicale

J'ai muté suite a un accident avec une fougere radioactive...
Seul le maitre connait le bruit de l'ombre du poulet derriere le mur ....
Posté mardi 21 mars 2006 à 19:46 (#113)
Premièrement l'apprentissage : moi je trouve qu'à 14 ans on est plus mûr que tu ne le penses, et qu'on sait pertinemment si on a envie de continuer l'école ou aller en apprentissage. C'est peut-être ça qui me dérange le plus sur ton intervention, l'apprentissage à 14 ou le travail autorisé à 15 ans sera toujours un CHOIX et non une OBLIGATION. Et rien ne les empêchera de changer d'orientation à 20, 30 ou 60 ans si ça les chante.
Si mon petit frère part bosser alors que je sors le soir, s'il est heureux comme ça je ne vois pas pourquoi je verrais quelque chose à y redire. Perso j'ai bossé de nuit pendant toutes mes études et je le fais encore aujourd'hui.
A 14ans, t'es jeune et con. Tu te crois grand, tu te crois puissant, mais c'est tout, t'es pas foutu de fournir un effort de reflexion à peu près valable, et qui tienne le coup face à une vraie argumentation. T'es bien trop immature à cet age la pour savoir que plus tard, tu feras tel taf. Quand j'vois qu'a mes 14ans, j'voulais faire informaticien... et que la, je fais des études de droit... no comment quoi.
En revanche, le truc bien, c'est qu'en voyant ce qu'est le travail, et en le vivant, ça peut peut être le rémotiver à bosser à l'école, et à chercher à avoir des qualifications. Mais la, je mets un gros bémol.
Le taf à 15ans, je suis pour, j'aurais bien voulu commencer à gagner de la thune à cet age la ^^ en revanche, s'ils me piquent mon taf en été, ça va chier :pinch:
Citation
Comme le disait Ernest Antoine Sellière à l'antenne de RTL : "il n'y a pas pire précarité que le chomage".
On peut très bien ne pas apprécier la personne, mais je dois avouer que pour le coup, je partage son avis. A choisir, je préfère taffer, quitte à ne pas savoir quoi faire le lendemain, mais ne pas être au chomage.
Citation
Pourquoi se voiler la face ? 40% des étudiants qui entrent en première année arrêtent avant la fin de l'année, et la fac devient officiellement sélective au niveau du master (dossier, concours, entretien, etc), sans compter les facs sélectives d'entrée (meuhhh non je parle pas de Dauphine :whistling: ). Bref que nos facs deviennent comme les autres facs dans tous les pays du monde.
Je dois avouer que ce serait sympa un concours d'entrée aux facs. Mais bon, la sélection se fait seule : comme tu l'as, en première année, y'a déjà plein d'abandon. Après, seuls les plus motivés réussissent et s'investissent dans leurs études, les branleurs arrêtent d'eux meme, surtout car ils ne peuvent plus avancer, et ce, rapidement.
et pour finir, un beau +1 à belladandy sur le fait que forcer les gens, c'est pas glop.

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).
Un esprit sain en somme
Posté mardi 21 mars 2006 à 20:15 (#114)

Deathscythe, le 21/03/2006 à 19:46, dit :
On peut très bien ne pas apprécier la personne, mais je dois avouer que pour le coup, je partage son avis. A choisir, je préfère taffer, quitte à ne pas savoir quoi faire le lendemain, mais ne pas être au chomage.
Ben donc en fait on est d'accord, tout vaut mieux que les Assedics ou le RMI, mais quitte à choisir je trouve le CPE plus stable car plus long, et pouvant déboucher sur un CDI surtout. Pour moi tant qu'on t'enchaîne des contrats, ben au moins t'as un contrat.
Deathscythe, le 21/03/2006 à 19:46, dit :
La sélection se fait effectivement seule, mais quitte à ce qu'une partie importante abandonne en cours, autant que l'argent investi pour eux le soit pour des gens motivés au lieu de partir en fumée non

belladandy, le 21/03/2006 à 19:26, dit :
Certains voudront quitter l'école plus par fainéantisme que par réelle implication dans la vie professionnelle. Et malgré toute une armada de formation, en quittant l'école à 14 ans tu perds toutes chances de pouvoir accéder à une meilleure qualification.
Le collège pour tous est un acquis important.
C'est très juste pour le fainéantisme, mais pour avoir bossé comme surveillant dans une école c'est aussi surprenant de voir le nombre d'ados qui ont des idées lucides sur leur avenir, souvent avec l'idée omniprésente de commencer à gagner leur argent malheureusement

Et je suis d'accord aussi sur le fait que dans notre pays la reconversion pour adultes et les réorientations sont extrêmement difficiles et peu reconnues.
Encore un truc à changer sur la liste

Posté mardi 21 mars 2006 à 20:15 (#115)
j'ai oublié ce que je disais exactement mais bon c tjs les m reponses à vos tentatives d'incitations a la greve
moi je vous dis juste de ne pas oublier ou vous vivez : la France est peut etre le pays d'Europe qui assiste le plus son peuple ; c bien d'avoir une secu gratuite je ne remet pas ca en cause et de m pour bcp d autre choses mais a un moment faut commencer a réfléchir un tant soit peu :
1)précarité : pour ma part, les vrai précaires que je connais ou que je vois en cours sont completement opposé au blocage car eux ils ont pas le loisir comme vous de pouvoir se mettre en greve et bloquer les autres cad qu'ils doivent bosser et cartonner leurs exam pour s'assurer le meilleur avenir possible
Ils ne peuvent se permettre de perdre du tant entre leur boulot et les etudes
la vraie notion de précarité vous echappe completement
2)les patrons sont des "salo" qui vont en profiter pour virer a tours de bras : je dis FAUX
c'est une minable généralité (d'ailleurs quasi-similaire a la mienne sur les manifestants et oui je suis humain)
ils n'ont vraiment pas interet a licencier apres avoir offert une formation car rappelons le ce n'est pas les etudes qui apporte un savoir-faire c'est la formation qui va donner tous les outils adequat au boulot dans l'entreprise
ces formations sont couteuses et garder un bon employé est plus rentable
3)tiens "bon employé" parlons en : etant adepte du système anglo-saxon(avec ses atouts et defauts) je tiens a rappeler que la sécurité du travail est un beau privilège et non pas un du. On est quasiment un des rares pays d'Europe a protéger autant ses employés que ca en devient ridicule (c'est du pur assistanat)
un employé non pas modele mais qui fait bien son taff n'a aucune raison d'etre renvoyé
c sur qu'un boulet qui tire au flanc n'est pas le bienvenu et c tout a fait normal
il faut mériter sa place : le CDI n'est pas le prix pour 3 ou 5 ans d'etudes
il faut pas oublier qu'obtenir un bon boulot c'est un long travail de motivation travail et persuasion
4)a cause de la menace de licenciement, les banques ne feront pas de crédits : encore FAUX
la Société Générale, banque a caractère plutot libéral et m une des meilleurs banque d'affaire au monde dans le trade, a affirmer a ses employé que les crédits ne s'arreteraient pas et c'est logique vu que les jeunes qui s'installent sont les plus grands consommateurs de crédits (c sur c pas les vieux qui en utilisent bcp)
moi je suis a la banque populaire car ma mere, en tant que prof y est aussi, et je suis persuade qu'elle ne me refusera pas un crédit si je decide de m'installer ou m d'investir dans un projet d'ici qq années
5)le blocage a proprement parler maintenant : certes pour se faire entendre, il faut parfois gronder et manifester et parfois m gêner car le gouvernement est souvent sourd, mais jamais au gros jamais au détriment des autres et aussi surtout des précaires qui ne peuvent se permettre de participer
ce la fait plus d'un mois à présent et résultat on parle de suppression de vac de paques (perso je m'en fou) et de cours jusqu'en juillet et partiels en septembre et la je dit stop. Penser un peu à ceux qui s'investissent a fonds dans leur études, ou ceux qui tentent des ecoles en admission paralleles ou encore m ceux qui veulent postuler à l'étranger : ils sont FOUTUS car personne ne les attendra lorsque l'année prochaine débutera et ils auront perdu un an voir m définitivement la possibilité de faire ce qu'ils veulent
tout le monde n'est pas joyeux à l'idée d'etre déaillant comme ce connard que j'ai vu et qui avait un sourir jusqu au levres
facultatif 6) enfin je trouve lamentable de tout briser et saccager en ville. Certes tout le monde n'est pas concerné mais entre les ptits cons du lycées et les fauteurs de troubles d'émeutes on se croirait à un derby mancunien
sur ce coup la j'approuve les flics qui martelent et se défendent car m s'ils ont l'odre de ne pas s'engager directement (sauf parfois) ils n'ont pas a essuyer vos pavés
conclusion : il est tps de réfléchir pleinement au fin mot de cette affaire car qd bien m Viillepin retirerait le CPE, qu'aurez vous vraiment gagner : une année perdue, une demonstration pitoyable de la décadence francaise aux yeux du monde ???
Il faut stopper ses caprices retrousseer ses manches et ne pas systematiquement dire non aux réformes qui tendent à réhabiliter notre pays
Vous bénéficiez de plus d'avantages que vous ne croyez ne l'oubliez pas
Posté mardi 21 mars 2006 à 21:00 (#116)
Taviox_sensei, le 21/03/2006 à 10:52, dit :
Concernant Dijon, je n'ai pas vraiment les mêmes echos que toi... Mais bon on va pas se lancer dans une bataille de chiffres et de savoir qu'elle fac est bloquée ou non, ça ne servira à rien.

l, le 21/03/2006 à 12:22, dit :
y a rien à ajouter : certains chomeurs vivent avec les assedic et les primes, d'autres plombent la secu en allant chez le medecin pour tout ou rien etc
Si tu crois sincèrement qu'on vit bien avec les allocations chômage ou le RMI, mets-toi dans cette situation et on en rediscutera.
Je vais faire un peu mon nombril, mais quand je vois que je râme avec bien plus que le SMIC, je me demande sincèrement comment on peut vivre et entretenir une famille avec un tel salaire... Alors avec un RMI la vie serait facile, laissez-moi rire !

l, le 21/03/2006 à 13:27, dit :
c normal qu'il n'y ai pas de contrats pour les jeunes quand on voit leur motivation
Parce qu'on ne la connait pas, on n'aurait pas le droit de refuser d'y être ? C'est un peu fort ça non ? En plus ce n'est pas parce qu'on ne la connait pas personnellement qu'on ne sait pas ce que c'est. On a tous des amis, et peu sont millionaires... Enfin bref, les "attaques" perso c'est mal.

nikkola84, le 21/03/2006 à 19:05, dit :
Justement, c'est bien un problème de méthode, ce n'est pas un problème de grève. S'il y avait des discussions avant de mettre en place une réforme il y aurait moins de conflits. Tous ces pays où l'on a vu des vrais réformes passer, elles sont passées parce qu'ils ont pris le temps de discuter. Moi je dis : CQFD !
Soumettre la recherche à une obligation de résultats... Erf, quelle horreur ! Comment veux-tu que la recherche fondamentale soit "compétitive" ? J'ai fait 7 mois de stage en labo (+5 ans en fac, avec des études très proches des labos), à la fois de la recherche purement fondamentale, et une autre partie purement appliquée, à la demande d'une entreprise partenaire du labo, et bien sans la partie fonfamentale, tu peux t'assoir sur la partie appliquée.
Vouloir tout rendre rentable et compétitif est une erreur. Mais bon, c'est surtout une question d'idéologie je crois...
C'est comme vouloir mettre des concours aux entrées en Fac... Belle plaisenterie : tu fais quoi de tes 80% de bacheliers ? On a voulu que tout le monde aie le bac, on en paye les conséquences. Si l'orientation était mieux gérée, les facs seraient moins surchargées. Ensuite, le droit pour tous à faire des études est quelque chose qui est tout à l'honneur de notre pays.
fougere, le 21/03/2006 à 19:36, dit :
Et si l'on réfute ce modèle ? On le droit de ne pas vouloir changer de boulot tous les 4 matins, et de se battre pour ne pas subir ça. On le droit de vouloir passer 10-20-30 ans dans la même boite. Vous voulez de la fléxibilité ? Allez faire un tour, loin au fond des banlieues américaines, passez quelques semaines dans de vrais bidonvilles et on rediscutera ce modèle que vous défendez tant... En rentrant vous vous direz qu'être un minimum protégé par l'état ce n'est pas si mal. On a peut être deux fois plus de chômage qu'aux Etats Unis ou en Angleterre, mais on pas x millions de pauvres entièrement sortis du système (et qui donc, pour le bonheur des statistique d'état, ne pointent même plus au chômage...).
bou, le 21/03/2006 à 17:38, dit :
Exact, le mouvement va forcément s'ouvrir à une rejet plus globale de la politique de ce gouvernement. Le CPE n'est qu'une partie de l'iceberg, et par définition on est loin d'avoir encore tout vu !
kaori, le 21/03/2006 à 11:07, dit :
Je terminerai avec un gros +1 sur ce que dit kaori. Vous êtes bien content que des "branleurs et des enmerdeurs" soient morts pour vos congés payés et autres avantages durant tout ce siècle. Vous ne voudiez pas revenir en arrière, donc vous aimez ces avantage et cette sécurité, mais c'est toujours plus facile quand ce sont les autres qui se battent...
Enfin, je sens que je suis un peu vindicatif dans mon post... Gomen, mais on touche à des sujets et à des idéologies fortes. ^^ Je m'empresse d'aller relire le tuto zen de nôtre hôte.

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté mardi 21 mars 2006 à 21:37 (#117)
Junta, le 21/03/2006 à 21:00, dit :
Tout à fait. Cependant, dis moi, comment veux tu mettre en place un dialogue efficace entre tous les citoyens français et le gouvernement, un dialogue ou chacun peut exprimer son avis?

Mais ne t'y trompes pas, je suis d'accord avec toi sur le principe.
Citation
J'suis pas vraiment d'accord avec toi la dessus. Ok, le droit aux études secondaires est quelque chose d'honorable. Mais à ce prix la, est on obligé de donner accès à des études à des personnes qui ne sont pas capables de les suivre? (je sens que je vais me faire mal comprendre, mais pas grave, je laisse comme ça) Et les 80% de bacheliers, bah, y'a pas que la fac dans la vie

Citation
Ben, c'est simple, dans un monde de libre échange, subissant les lois du marché, la tentative est plus ou moins vouée à l'échec... Je prendrais pour exemple le japon, bel exemple de l'application de la théorie économique de Keynes (allez les socialistes, on dresse l'oreille

D'un coté, on a un système qui, après une crise a du mal à se retrouver, mais qui prouve qu'il est viable (contrairement à la pathétique tentative française sous le gouvernement mitterrand qui avait creusé le déficit

Citation
euh, la, j'vais ptet passer pour un con, mais je demande ça sérieusement :
Y'en a qui sont morts pour les congés payés ? Pendant les manifs ?
Citation

Même si t'es violent dans tes propos, on t'aime carotte-sama ^^
En fait, ça a drolement dérivé quand meme...
EDIT PS : j'avoue volontiers que j'ai une vision sans doute naïve des choses : je fais de l'éco que depuis cette année, je m' "intéresse" à la politique depuis pas longtemps, donc bon, voila >_<

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).
Un esprit sain en somme
Posté mardi 21 mars 2006 à 21:37 (#118)
je sais pas si cela t'est deja arrivé mais lorsque tu as un déficit, tu te serre la ceinture, tu fais des sacrifices de maniere a le combler on est bien d'accord surtout que tu ne veux pas supporter trop d'agio
et bien c'est pareil pour l'Etat : il est déficitaire et en perte de croissance et il faut donc des réformes pour essayer d'y remedier
cela passe par le CPE m s'il n'est pas parfait (comme la constitution européenne ne l'était pas d'ailleurs mais bon) il faut tenter et au cas abandonner mais on a rien sans rien
evidemment je suis aussi pour que les politiques n'abusent pas de leur privileges et oui la rehabilitation passe par eux aussi
je dit simplement que l'on doit arreter de dire non a tout des que qq se sent ménacé surtout qu'ici on ne court pas a la catastrophe
qd au sytème américain, moi je le prend m avec ses défaut car la secu , pyante soit elle reste accessible a tout bon cadre ou salarié ou m commercant c juste que tu ne paye pas de cotisation ni d'impot sociaux ; c'est juste une police d'assurance comme pour les voitures
il se peut que ce soit plus chere mais la vie aux states est moins cher qu'ici et tu gagnes plus donc proportionnellement c mieux
mais j'admet qu'il faudrai en plus une sécu pour les défavorisés mais bon qui suis je pour y remédier ?
quoi qu'il en soit les extremes sont tjs nefastes mais je pense qu'on tend lqd m plus vers le coté pro-socialiste plutot que l'équilibre de la balance donc ce n'est pas cette malheureuse réforme qui va tout chambouler
tout le monde est content de récevoir de l'Etat mais pas de donner c'est anti-patriotique et c'est pour ca qu'il y a une fuite vers l'étranger
quand à la science, mon pere est diplome de centrale et a une these en physique appliqué il a taffe a thompson puis alcatel
il est le premier a dire que la recherche francaise n'est pas pousse et je suis tout a fait d'accord
il faut que la recherche soit favorise mais le pb ce que tout le monde veut l'etre : des viticulteurs a l education nationale a l'agriculture tout le monde est aidé par l'Etat ne l'oublions pas
le 49-3 a été appliqué car l'assemblée avait voté pour mais ils craignaient, a raison une forte opposition
je demande pas de laisser l'ultra-capitalisme s'imposer je veu juste que l'on s'adapte et que l'on voit
enfin voila
PS : lol j'étudie keynes depuis trois ans c'est un grand économiste mais c'est l'inverse de la politique francaise
keynes est un anglais d'ou le système anglo-saxon donc il est inapplicable ici
Posté mardi 21 mars 2006 à 21:39 (#119)
Bon juste des petites précisions utiles sur ma position.
Je possède déjà un BTS en informatique et réseaux et là je passe un DUT info en un an. Mon stage de fin d'année je le fais au CERN à genève et si il se passe bien il m'offre un CDI car il considère que les 2 mois de stages feront office de 2 mois d'essai.
Je trouve celà intelligent. Bon certains me diront qu'en Suisse la vie est chère mais bon au moins j'ai taf rapidemment et surtout un CDI.(bon je ne sais pas comment il l'appel là bas mais c'est la personne qui a tranmis mon dossier qui me l'a dit )
Bon ceci pour dire que à l'heure actuel pour trouver un boulot vite , bien rémunérer et bien faut partir de France.
Mais voilà j'aurais pu la joué indiférent vu que j'ai un bon stage et potentiellement un boulot derière.
Mais je me bats car j'estime que sans discussion on ne peut pas nous imposer un contrat. Il fat en discuter avant et faire des propositions construites afin de pondre le meilleur "CPE" possible car le principe est intéressant mais le contenu est bancal.
Ensuite précision. A l'heure actuel pour se faire écouter le seul moyen et c'est malheureux d'en arriver là c'est de faire " chier " tout le monde pour se faire entendre.
Voilou , continuons à débattre dans la tranquilité et l'amabilité ;)
Posté mardi 21 mars 2006 à 21:51 (#120)
En lisant les nombreux posts, je pense que tt le monde s'accorde de la nécessité de réformer le "système français". Après il y a de nombreux débats quant à la nature des réformes.
Sur le CPE, je trouve intéressant d'obtenir l'avis de ceux qui ont fait peu voire pas du tout d'études. Au risque de choquer, je considère que les étudiants ne sont pas les 1ères "victimes" ou "bénéficiaires" de ce CPE. Actuellement, ac l'inflation des diplômes, un bac +3 ne sert pas à grand chose. Il faut viser au minimum, selon moi, un bac+5 (et encore on est pas sûr de trouver un bon taff après....). Même après avoir obtenu ce diplôme bac+5, je pense pas qu'il soit systématique d'obtenir un bon poste ac un CDI à la clée. Il faudra à ts les coups passer par la case CDD ou stage. Or actuellement on parle bcp des étudiants des universités notamment ceux qui choississent de bloquer les facs. Lorsqu'on leur oppose cette remarque, ils sortent souvent l'argument qu'ils agissent par solidarité envers ceux qui sont peu ou pas diplômé. Pourtant ceux-là on les entend peu (enfin selon moi...)...
Pr ma part, je considère le CPE comme une petite réforme qui ne va pas changer grand chose à l'état actuel des chose. La précarité existait avant mais je pense quant même que le CPE peut être une chance pr certaines personnes qui sont au chomage actuellement. Bien sûr il existe des risques, mais on ne fait rien sans prendre de risques.
Partager ce sujet :
-
27 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »