Sharemanga: le CPE - Sharemanga

Aller au contenu

• 27 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

le CPE vous en pensez quoi

Posté mercredi 22 février 2006 à 15:03 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   scorpio 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10/08/2005

Avant toute chose pour ceux qui n'ont rien lu sur le sujet:

http://www.uni.asso.fr/article.php3?id_article=454
http://www.uni.asso.fr/IMG/pdf/CPE.pdf

Voila donc ma question c'est si vous êtes pour ou contre le cpe mais surtout le plus important est de justifier cette réponse par des documents des liens des citations qui doivent être véridiques ( et donc pas de "on dit" ) et qui de toute façon seront sûrement vérifiés par des sharemanguiens c'est un sujet important et donc serieux car sinon il perdrait toute crédibilitée aux yeux du lecteur.
De plus pas besoin de donner son opinion politique afin de rester dans la plus grande neutralitée.

merci d'avance :angry:
Image IPB

Posté mercredi 22 février 2006 à 16:26 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Le Contrat première embauche s'inscrit dans la politique du gouvernement de traiter le problème du chômage massif des jeunes en appliquant une vision néoclassique de l'emploi: le marché du travail est considéré comme un marché à part entière , où se confronte l'offre de travail et la demande de travail de la part des entreprises.
L'ajustement entre l'offre et la demande détermine le niveau du salaire.

Image IPB

Pour lutter contre le chômage , il faut donc réduire les barrières empechant le marché de s'autoréguler.
Interrompre le contrat de travail de manière libre fait parti des incitations à la création d'emplois.
Le marché du travail est plus souple , plus flexible.

On pourra reprocher à l'approche néoclassique de considérer le marché de l'emploi comme un marché de biens sans tenir compte de ses spécificités.

En ce qui me concerne , le CPE est un moyen de créer des emplois sans qualification (restauration etc...) et même dans des entreprises nécessitant des qualifications importantes mais dans ce dernier cas , il serar plus rare de voir des licenciements dans les deux à venir vu le coût engagé par l'entreprise pour former son collaborateur.

En tout cas, il vaut mieux être exploité que de ne pas l'être...

Posté mercredi 22 février 2006 à 20:52 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messagenikkola84, le 22/02/2006 à 16:26, dit :

Ben dis donc, toi tu as une grande vision de l'humanité... :P

Ce que je vois, c'est que si ce truc avait existé, je n'aurais jamais été embauché en CDI, et je serai précaire.

Je n'aurais pas pu demander d'augmentation de salaire, ni me syndiquer, ni me présenter aux élections du comité d'entreprise.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 22 février 2006 à 21:14 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Voir le messageIznogoud, le 22/02/2006 à 20:52, dit :

Ben dis donc, toi tu as une grande vision de l'humanité... :P

Ce que je vois, c'est que si ce truc avait existé, je n'aurais jamais été embauché en CDI, et je serai précaire.

Je n'aurais pas pu demander d'augmentation de salaire, ni me syndiquer, ni me présenter aux élections du comité d'entreprise.

ben apres c'est pareil ca depend dans koi tu bosse, en ce sens je rejoint totalement nikko sur le fait que effectivement pour les emplois sans qualification(s) cela va creer une certaine precaritée.

maintenant je vois mal le rapport avec tes propos ^^. je doute qu'apres t'avoir un minimum formé ton patron va te virer apres deux ans au risque de te voir partir a la concurence o_O , c'est pas comme ca qu'il va faire des benefices.
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté mercredi 22 février 2006 à 21:44 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

http://www.sharemangas.com/index.php?automo...ogid=85&eid=377
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 22 février 2006 à 21:47 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Rien à faire, je ne peux pas résister... Je poste. :ph34r:

Voir le messagescorpio, le 22/02/2006 à 15:03, dit :

Avant toute chose pour ceux qui n'ont rien lu sur le sujet:
http://www.uni.asso.fr/article.php3?id_article=454
http://www.uni.asso.fr/IMG/pdf/CPE.pdf
Commencer un débat en donnant de telles sources... Enfin je veux dire en donnant des sources totalement partiales et n'exposant qu'un seul point de vue...
Rétablissont l'équilibre : Google me dit http://www.legrandsoir.info (tout un programme l'url ^^).

On pourra reprocher à l'approche néoclassique de considérer le marché de l'emploi comme un marché de biens sans tenir compte de ses spécificités.
Un marché de biens. Je sais pas toi, mais moi ça me fait mal au coeur d'être considéré comme un bien. :flowers: Je ne suis pas un simple paquet de lessive (ni un légume hein ^^)...

Comme le dit Iz', sacrée vision de l'humanité. On peut aller loin avec cette idée, trèèèès loin.

Voir le messageIznogoud, le 22/02/2006 à 20:52, dit :

Ça ne ferait que 5 mois que je serais "embauché"... en étant entré en stage en mars 2003 et CDI en octobre 2003. Aurais-je aussi eu mon augmentation après deux ans d'ancienneté (le 1er pallier légal étant dans ma branche à 3 ans, donc là c'était pas obligé) ? Pas sûr...

Voir le messagemasta69, le 22/02/2006 à 21:14, dit :

je doute qu'apres t'avoir un minimum formé ton patron va te virer apres deux ans au risque de te voir partir a la concurence o_O , c'est pas comme ca qu'il va faire des benefices.
On ne reconduit pas certains CDD d'un an par "peur de la conjoncure" parfois... Alors pourquoi pas après deux ans ? Et pourquoi pas te licencier au bout de 6 mois, 10, 15, 20 ?

Bosser c'est bien certes, mais créer des emplois précaires n'est pas la solution ultime comme on nous la présente. Surtout que derrière tout ça, CPE et CNE, je crains fort d'avoir affaire à un galop d'essai afin de faire disparaître le CDI tel qu'il existe aujourd'hui... On nous dit que les banques ne refuseront pas de prêt au jeune en CPE ? Je n'y crois pas. On en refuse déjà tellement de manière illégale pour des motifs médicaux plus ou moins foireux, alors prendre le risque de filer de l'argent à un type pouvant être viré "du jour au lendemain"... Quant à trouver un logement. C'est déjà pas toujours facile avec un CDI alors là...
C'est bien d'essayer de trouver des solutions, je le concède, mais mettre les gens dans des statuts précaires ce n'est pas ça qui va leur donner confiance et donc envie de consommer (perso si j'étais en CPE j'épargnerai, on sait jamais) et donc relancer l'économie. Enfin, on me dira que je suis pas économiste et juste idéaliste. :P
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 22 février 2006 à 21:58 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Les patrons ne sont pas si enthousiastes que ça.

Si tu es viré en CNE, la seule façon d'avoir le motif, c'est d'aller aux prudhommes.
Quand tu es patron de PME, tu n'as pas particulièrement envie de passer ta vie en procès.

A voir aussi le rapport du patron de Veolia, qui préconise la fin des contrats aidés, et la généralisation du CDI comme forme normale d'embauche.

Il existe 13 types de contrats aidés en France, et ça ne marche pas.
Alors pourquoi encore en créer d'autres ?

D'autant que ça n'apporte rien de bon au salarié.

Une entreprise embauche parce qu'elle a du boulot. Point.
Image IPB

Posté mercredi 22 février 2006 à 22:01 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Une entreprise embauche surtout quand elle a les moyens de le faire et donc de prendre des risques.

Junta dit :

On nous dit que les banques ne refuseront pas de prêt au jeune en CPE ? Je n'y crois pas.

un CDI peut s'arrêter du jour au lendemain aussi facilement que les nouveaux machins pondus par les Nuls. Même plus facilement et pour moins cher.
Les banques demanderont comme d'habitude, trois bulletins de salaire, ce qui, dans le cadre d'un CPE ou d'un CNE est encore plus sûr que dans le cas d'un CDI (puisque si un individu est toujours en activité au bout de trois mois avec un contrat que l'on peut rompre (soit disant) aussi facilement, c'est que c'est un salarié qui satisfait au poste qu'il occupe.)

Iznogoud dit :

Les patrons ne sont pas si enthousiastes que ça.

Ce truc est une arnaque (pour l'entreprise, pas pour le salarié). L'employeur n'a pas grand intérêt de proposer un tel contrat. Il vaut mieux pour lui en rester au CDI.
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 22 février 2006 à 22:07 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Voir le messageJunta, le 22/02/2006 à 21:47, dit :

Rien à faire, je ne peux pas résister... Je poste. :crying:

ah ben oui ;-)

Citation

Un marché de biens. Je sais pas toi, mais moi ça me fait mal au coeur d'être considéré comme un bien. :huh: Je ne suis pas un simple paquet de lessive (ni un légume hein ^^)...

Je suis pas tout à fait d'accord avec le schéma ultra simple du marché du travail façon néoclassique.On n'embauche pas un ouvrier comme on achète de la matière première ça s'est sûr.

Citation

Comme le dit Iz', sacrée vision de l'humanité. On peut aller loin avec cette idée, trèèèès loin.

Ouais , faut comprendre exploiter comme utiliser des individus pour son bien propre , faut pas penser aux chtits n'enfants qui font des chaussures seulement.Ton patron t'exploite en échange d'un salaire , et inversement quand tu bois un café , tu exploites le cafetier en échange d'une somme.

Citation

C'est bien d'essayer de trouver des solutions, je le concède, mais mettre les gens dans des statuts précaires ce n'est pas ça qui va leur donner confiance et donc envie de consommer (perso si j'étais en CPE j'épargnerai, on sait jamais) et donc relancer l'économie. Enfin, on me dira que je suis pas économiste et juste idéaliste. :crying:

C'est toujours mieux que de vivre avec l'aide sociale.Un contrat même précaire , ça donne plus confiance en l'avenir que de perdre son temps à végeter à l'anpe.

Posté mercredi 22 février 2006 à 22:07 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté mercredi 22 février 2006 à 22:08 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Voir le messageAshtaka, le 22/02/2006 à 22:01, dit :

Une entreprise embauche surtout quand elle a les moyens de le faire et donc de prendre des risques.

Les moyens, c'est surtout le carnet de commande.

Après, elle pioche dans les contrats existants en utilisant ce qui lui est le plus favorable.

Mais la décision d'embauche dépend uniquement du volume d'activité.
Image IPB

Posté mercredi 22 février 2006 à 22:14 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Voir le messageIznogoud, le 22/02/2006 à 22:08, dit :

Les moyens, c'est surtout le carnet de commande.

Après, elle pioche dans les contrats existants en utilisant ce qui lui est le plus favorable.

Mais la décision d'embauche dépend uniquement du volume d'activité.

Ca à l'air angélique dit comme ça, mais ce n'est pas toujours vrai.
Un emploi ça à un coût. Un emploi non qualifié ou encore débutant, deux fois plus. Et si tu es une entreprise qui débute ou déjà assez "juste" dans tes frais (en gros la majorité), et bien tu prends très peu de risques pour ce dernier. Et tu ne crée pas d'emploi. Limite tu vas voir ailleurs, tu délocalises. C'est facile d'imaginer que ce sont les grosses entreprises à gros profits qui délocalisent mais la plupart le font pour éviter une faillite ou aller là où c'est moins contraignant. On parle de paradis fiscal, moi je dis plutôt qu'ici c'est un enfer fiscal. On a peur d'embaucher dans ce pays, on a encore plus peur d'être entrepreneur. L'embauche est bloquée car la création et le développement d'entreprise l'est tout autant. Ce ne sont pas les multinationales qui crèvent (ou ne fleurissent pas) mais toutes les autres. Ces dernières vont très bien, même implantées ici ! Elles font des commandes pour l'Etat, elles.

Et puis la flexibilité est quasimment obligatoire dans certains secteurs notamment dans celui des nouvelles technologies où la concurrence est rude et la durée incertaine.

Junta dit :

C'est bien d'essayer de trouver des solutions, je le concède, mais mettre les gens dans des statuts précaires ce n'est pas ça qui va leur donner confiance et donc envie de consommer

Encore moins qu'être au chômage ou à la recherche d'un emploi.

Mais encore une fois, ce contrat ne réglera rien. Je ne le défend pas, mais le besoin de flexibilité oui. Que ça : non.

myu, je suis assez d'accord avec toi, c'est même un miracle qu'ils ne te l'impose pas.
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 22 février 2006 à 22:51 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageIznogoud, le 22/02/2006 à 21:58, dit :

Une entreprise embauche parce qu'elle a du boulot. Point.

Voir le messageAshtaka, le 22/02/2006 à 22:01, dit :

Si elle a du boulot, elle a des moyens. Après, c'est une question de volonté et de ce qu'on veut faire avec ces moyens.

Voir le messagenikkola84, le 22/02/2006 à 22:07, dit :

C'est toujours mieux que de vivre avec l'aide sociale.Un contrat même précaire , ça donne plus confiance en l'avenir que de perdre son temps à végeter à l'anpe.
On entre ici dans un autre débat : celui aujourd'hui de l'incapacité de l'anpe à suivre les chomeurs. On file de l'argent (aider c'est bien, qu'on aille pas me faire dire le contraire de ce que je ne dis pas) et c'est tout. Il n'y aucun véritable suivi. Enfin, il parait que ça devrait s'améliorer avec un RDV tout les mois. Je demande à voir, parce que ça va demander pas mal de moyens et d'embauches de nouveaux conseillés ça normalement...

Voir le messagemyu, le 22/02/2006 à 22:07, dit :

Au delà de la fameuse période d'essai de 2 ans, moi ce qui m'a fait bondire, c'est la généralisation à TOUS les jeunes de moins de 26 ans quelque soit leur formation.
Je n'aurais pas utilisé exactement les mêmes termes que ceux de ton post, mais globalement je te rejoins. Sortir Ingénieur et se faire embaucher en CPE c'est un comble je trouve...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 22 février 2006 à 23:04 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Citation

Si elle a du boulot, elle a des moyens. Après, c'est une question de volonté et de ce qu'on veut faire avec ces moyens.

Non elle peut avoir de la place mais pas les moyens de l'occuper. Alors elle délègue, prend des intérims (au lieu de postes fixes), réduit l'activité, etc..
Chez toi dans ta maison tu as probablement de la place pour beaucoup de choses, pour beaucoup de tes envies, tu aimerais peut-être agrandir ta maison que sais-je; mais en as-tu les moyens pour autant ? Non. Une entreprise c'est pareil. Il n'y a pas de différence. Une entreprise c'est une maison qui tourne. Et plus elle est grande et les revenus important et bien plus on l'aggrandira et la remplira. Et tout le monde sera content. C'est la réussite qui crée de l'emploi. Pas le statu quo. C'est aussi pourquoi il faut de la compétitivité, de la concurrence. Ce n'est pas une insécurité, l'insécurité c'est quand plus rien ne bouge.

Autrement cette entreprise elle ne grandira jamais, ou très peu. Et si on veut débloquer l'embauche, c'est ça qu'il faut permettre, favoriser... en enlevant les barrières, pas en faisant tourner la girouette comme on le fait.

Mais encore une fois, le problème est qu'on ne crée même plus assez de nouvelles entreprises (d'autant que la majorité ne tiens pas la première année, c'est d'ailleurs la difficulté d'être entrepreneur) ou plus ici.

Citation

On entre ici dans un autre débat : celui aujourd'hui de l'incapacité de l'anpe à suivre les chomeurs.

Non le problème c'est que l'anpe ne peut pas créer des emplois qui n'existent pas et il ne peut pas te vendre. Il n'y a pas d'emplois prédéfinies. Tu sors de l'école, tu n'es rien, tu n'as pas d'expérience, tu ne vaut rien dans le monde de l'emploi, tu n'as fait aucune preuve. C'est comme ça et c'est tout à fait normal. Alors quand on t'embauche on prend plus de risque, on doit toujours te former même si tu es doué, on doit t'expliquer comment ça fonctionne là où tu es. Tu as un bagage mais il ne correspond à aucune entreprise prédéfinie. Et tu peux très bien ne pas convenir malgré tout.

Un chômeur il a un double problème : le temps. Plus il est au chômage et plus son CV joue contre lui. Moins tu as d'expérience et plus on hésite. La réflexion de certains c'est d'attendre (rechercher) la bonne opportunité, mais si entretemps tu ne fais rien et bien cette oportunité s'éloignera plus, c'est évident ! Il vaut mieux à la limite faire de petits boulots, pas aussi bien payés et même carrément à côté de tes études que de ne rien faire. Au moins tu montres que tu as une motivation, l'employeur n'est pas bête il sait comment est la situation. Entre 2 personnes aux compétences égales il tranche ainsi. C'est subjectif mais c'est humain.
Le problème en France c'est qu'on veut à tout prix l'emploi assurée (et c'est les politiciens qui nous font penser ainisi). C'est à vie et tout de suite sinon rien. Non c'est le meilleur moyen de se plomber. Quand l'économie va déjà mal, c'est toi et ta personnalité qui fera la différence, pas tes études, pas l'anpe, pas les subventions de l'Etat, pas le discour et les mesurettes de Chirac.

Citation

Je n'aurais pas utilisé exactement les mêmes termes que ceux de ton post, mais globalement je te rejoins. Sortir Ingénieur et se faire embaucher en CPE c'est un comble je trouve...

Oui mais vous partez néanmoins tous de rien. Ton employeur ne sera pas le même que le sien et il aura des centaines comme toi à choisir (surtout actuellement). Les diplômes ne sont rien, ne donnent aucune garantie. C'est toi la garantie, tu dois te vendre et on doit avoir envie de t'acheter. Le chômage c'est comme la rouille, il faut l'éviter le plus possible. Après c'est trop tard.

Et il y a un autre problème ici également. Certains secteurs ont de la place mais personne ne se présente. C'est au niveau de l'EN qu'est le problème, à trop se concentrer sur les mêmes choses on oubli qu'il peut y avoir un travail pour autant qu'il y a d'individus. Il n'y a pas de déterminisme là-dedans. Le marché du travail c'est le résultat des actions de chacun. Demain ce sera autre chose ou ça n'existera plus.
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 22 février 2006 à 23:49 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Partager ce sujet :

• 27 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »