Rien à faire, je ne peux pas résister... Je poste.
scorpio, le 22/02/2006 à 15:03, dit :
Commencer un débat en donnant de telles sources... Enfin je veux dire en donnant des sources totalement partiales et n'exposant qu'un seul point de vue...
Rétablissont l'équilibre : Google me dit
http://www.legrandsoir.info (tout un programme l'url ^^).
nikkola84, le 22/02/2006 à 16:26, dit :
On pourra reprocher à l'approche néoclassique de considérer le marché de l'emploi comme un marché de biens sans tenir compte de ses spécificités.
Un marché de biens. Je sais pas toi, mais moi ça me fait mal au coeur d'être considéré comme un bien.

Je ne suis pas un simple paquet de lessive (ni un légume hein ^^)...
nikkola84, le 22/02/2006 à 16:26, dit :
En tout cas, il vaut mieux être exploité que de ne pas l'être...
Comme le dit Iz', sacrée vision de l'humanité. On peut aller loin avec cette idée, trèèèès loin.
Iznogoud, le 22/02/2006 à 20:52, dit :
Ce que je vois, c'est que si ce truc avait existé, je n'aurais jamais été embauché en CDI, et je serai précaire.
Ça ne ferait que 5 mois que je serais "embauché"... en étant entré en stage en mars 2003 et CD
I en octobre 2003. Aurais-je aussi eu mon augmentation après deux ans d'ancienneté (le 1er pallier légal étant dans ma branche à 3 ans, donc là c'était pas obligé) ? Pas sûr...
masta69, le 22/02/2006 à 21:14, dit :
je doute qu'apres t'avoir un minimum formé ton patron va te virer apres deux ans au risque de te voir partir a la concurence o_O , c'est pas comme ca qu'il va faire des benefices.
On ne reconduit pas certains CDD d'un an par "peur de la conjoncure" parfois... Alors pourquoi pas après deux ans ? Et pourquoi pas te licencier au bout de 6 mois, 10, 15, 20 ?
Bosser c'est bien certes, mais créer des emplois précaires n'est pas la solution ultime comme on nous la présente. Surtout que derrière tout ça, CPE et CNE, je crains fort d'avoir affaire à un galop d'essai afin de faire disparaître le CDI tel qu'il existe aujourd'hui... On nous dit que les banques ne refuseront pas de prêt au jeune en CPE ? Je n'y crois pas. On en refuse déjà tellement de manière illégale pour des motifs médicaux plus ou moins foireux, alors prendre le risque de filer de l'argent à un type pouvant être viré "du jour au lendemain"... Quant à trouver un logement. C'est déjà pas toujours facile avec un CDI alors là...
C'est bien d'essayer de trouver des solutions, je le concède, mais mettre les gens dans des statuts précaires ce n'est pas ça qui va leur donner confiance et donc envie de consommer (perso si j'étais en CPE j'épargnerai, on sait jamais) et donc relancer l'économie. Enfin, on me dira que je suis pas économiste et juste idéaliste.