Well...
Comme la section porte aussi le nom de "discussions informatiques", je me suis dit que je pouvais tenter le coup de cette demande.
J'ai été chargé dans le cadre de la refonte du système informatique de ma boite de gérer l'appel d'offre matériel réseau. Cet appel d'offre est lié à la décision d'installer un ERP (traçabilité, gestion de prod, compta etc) pour remplacer nos tableaux excel et notre compta actuelle, mais surtout parce qu'avec l'augmentation de notre activité et les normes en vigueur dans l'alimentaire cela nous oblige aujourd'hui à une traçabilité autre que nos liasses de papier actuelles (sujet que je connais bien, vu que c'est le coeur de mon métier, la traçabilité). Bref comme je fais parti du groupe projet et que je suis la seule personne un tant soit peu compétente en info dans cette boite, j'ai la charge du dossier matériel.
Cependant, je suis fasse à un dilemme... On me propose deux types d'architectures, assez proches l'une de l'autre, et validées toutes les deux par l'éditeur et l'intégrateur de l'ERP, celui-ci mettant "juste" en garde vis-à-vis des flux de données, et c'est bien ce qui m'inquiète.
Pour entrer dans le vif du problème, voici un schéma de l'architecture proposée par notre candidat préférentiel.
IMAGE
Je me suis donc dit, à tout hasard ^^, que parmi les personnes fréquentant ce forum je pourrai bien recueillier quelques point de vue sur cette architecture. Des sentiments et des remarques.
Parce qu'après tout moi, je ne suis pas informaticien de métier et j'en entends de toutes les couleurs sur ce sujet.
Ma grosse question est surtout de savoir ce que vous pourriez penser de l'utilisation de clients Wyse pour faire à la fois fonctionner l'ERP et aussi Office. Tous les postes représentés ici auront et l'ERP et de la bureautique Office. Ne vaudrait-il pas mieux n'avoir que des PC et non un mix comme celui-ci, sachant qu'en plus nous avons deux sites bien distants et les serveurs sur un seul ?
Voilà, ça vous changera des bugs de freebox, et merci d'avance.
Page 1 sur 1
Architecture de réseau d'entreprise... Après la carotte cuisinier, la carotte responsable informatique ?
Posté lundi 20 février 2006 à 19:11 (#1)
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté lundi 20 février 2006 à 21:04 (#3)
Je n'y connais pas grand chose mais je me pose des questions sur l'intérêt de faire coexister TSE et Citrix. On voit bien qu'ils proposent de réserver Citrix pour le site distant et TSE pour le siège et le site à côté mais n'est-ce pas plus simple de tout passer en Citrix ? Tous les clients seraient alors configurés à l'identique, plus besoin du serveur TSE du siège, etc...
Posté lundi 20 février 2006 à 21:06 (#4)
Alors réponses.
Les sauvegardes seront gérées par des DAT sur les serveurs + logiciel. La restauration devra être faite ou par eux ou par moi (formation prévue) selon le degré de gravité et d'urgence. De ce côté là on rédige un contrat avec l'aide d'un expert histoire de tout bien cadrer.
La base de donnée est une base propriétaire (séquencée je crois, mais j'ai un doute sur le vocable...). Ce n'est pas du SQL : surcoût trop important (~ +10%) pour peu d'intérêt, d'autant plus que la base de développement des mises à jour est la base propriétaire et non la SQL.
C'est bien là l'inquiétude.
Le site 2 sera en liaison directe sur les serveurs situés au siège, et ce par le biais d'une ligne SDSL 1 ou 2 Mo (Oléane très vraisemblablement). Les saisies par terminaux RFID (radio fréquence) seront en temps réels.
Ce trafic des terminaux + les impressions + les Wyse allant travailler sur les serveurs, tout ça sur la ligne SDSL, j'ai bien peur que ça la surcharge, d'où mon interrogation sur le fait qu'en mettant de vrais PC on pourrait peut être soulager et la ligne et les serveurs de tout le travail de bureautique.
En fait j'ai eu deux versions très différentes de ce que ce type de client légers pouvait avoir comme imputation sur le traffic, et comme tu dis donc je cherche quelques avis extérieurs.
Edit pour pollux :
Pourquoi TSE et Citrix ?
Citrix sert (d'après ce que j'ai pu comprendre à travers tous les échanges que j'ai eu) à alléger la ligne inter-sites SDSL. Citrix étant hors de prix, autant ne pas le mettre là où il n'est pas nécessaire. Le réseau du site 1 étant de très bonne qualité, il n'y a pas besoin de Citrix pour l'alléger. On pourrait même s'y mettre en client lourd d'ailleurs.
Les sauvegardes seront gérées par des DAT sur les serveurs + logiciel. La restauration devra être faite ou par eux ou par moi (formation prévue) selon le degré de gravité et d'urgence. De ce côté là on rédige un contrat avec l'aide d'un expert histoire de tout bien cadrer.
La base de donnée est une base propriétaire (séquencée je crois, mais j'ai un doute sur le vocable...). Ce n'est pas du SQL : surcoût trop important (~ +10%) pour peu d'intérêt, d'autant plus que la base de développement des mises à jour est la base propriétaire et non la SQL.
Citation
Le point à surveiller de très pres est à mon avis le probleme de la gestion du site distant
C'est bien là l'inquiétude.
Le site 2 sera en liaison directe sur les serveurs situés au siège, et ce par le biais d'une ligne SDSL 1 ou 2 Mo (Oléane très vraisemblablement). Les saisies par terminaux RFID (radio fréquence) seront en temps réels.
Ce trafic des terminaux + les impressions + les Wyse allant travailler sur les serveurs, tout ça sur la ligne SDSL, j'ai bien peur que ça la surcharge, d'où mon interrogation sur le fait qu'en mettant de vrais PC on pourrait peut être soulager et la ligne et les serveurs de tout le travail de bureautique.
En fait j'ai eu deux versions très différentes de ce que ce type de client légers pouvait avoir comme imputation sur le traffic, et comme tu dis
Citation
ceci est destiné à devenir un outil de travail quotidien qui se révèlera surement très utile, au point de bloquer l'entreprise en cas de panne
Edit pour pollux :
Pourquoi TSE et Citrix ?
Citrix sert (d'après ce que j'ai pu comprendre à travers tous les échanges que j'ai eu) à alléger la ligne inter-sites SDSL. Citrix étant hors de prix, autant ne pas le mettre là où il n'est pas nécessaire. Le réseau du site 1 étant de très bonne qualité, il n'y a pas besoin de Citrix pour l'alléger. On pourrait même s'y mettre en client lourd d'ailleurs.
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté lundi 20 février 2006 à 23:01 (#6)
Ahah vi, j'avais pas parlé du net. Evidemment il est prévu de le mettre en accès sur certains postes du réseau, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, avec tout le baltringue de sécu nécessaire au niveau du serveur et de chez Oléane. Il s'agit essentiellement de messagerie (on ne surf pas au taff, hein, jamais ). Ça en rajoutte une couche sur cette pauvre ligne.
Le soucis c'est que à environ 1000 euros par mois, je vois pas trop mon patron en prendre une deuxième... A moins peut être de prendre un accès type ADSL sur chaque site. Le problème étant que le site 1 est au fond de la campagne avec un pauvre 512 bien loin du DSLAM et se désynchronisant assez souvent (en plus les gars de chez wanadoo sont d'une incompétence inimaginable, en tout cas ceux que j'ai eu ces derniers temps pour essayer de faire résoudre ce soucis...).
@myu : si tu veux 2-3 infos sur la base de donnée, je peux t'envoyer ça par PM.
Le soucis c'est que à environ 1000 euros par mois, je vois pas trop mon patron en prendre une deuxième... A moins peut être de prendre un accès type ADSL sur chaque site. Le problème étant que le site 1 est au fond de la campagne avec un pauvre 512 bien loin du DSLAM et se désynchronisant assez souvent (en plus les gars de chez wanadoo sont d'une incompétence inimaginable, en tout cas ceux que j'ai eu ces derniers temps pour essayer de faire résoudre ce soucis...).
@myu : si tu veux 2-3 infos sur la base de donnée, je peux t'envoyer ça par PM.
Posté mardi 21 février 2006 à 21:04 (#8)
Ah oui, effectivement, les licences Citrix sont chères
Encore une fois je n'y connais pas grand chose mais c'est le serveur TSE qui me gène dans ton schéma : un seul serveur TSE/Citrix ne suffit-il pas à absorber la charge ? Il n'y a pas tant de clients que ça et pour moi un serveur Citrix c'est un serveur TSE auquel on a rajouté la couche Citrix donc il accèpte les connexions RDP (TSE) et ICA (Citrix).
Autre question, à quoi sert exactement le serveur recyclé du site distant ?
Encore une fois je n'y connais pas grand chose mais c'est le serveur TSE qui me gène dans ton schéma : un seul serveur TSE/Citrix ne suffit-il pas à absorber la charge ? Il n'y a pas tant de clients que ça et pour moi un serveur Citrix c'est un serveur TSE auquel on a rajouté la couche Citrix donc il accèpte les connexions RDP (TSE) et ICA (Citrix).
Autre question, à quoi sert exactement le serveur recyclé du site distant ?
Posté mardi 21 février 2006 à 23:22 (#9)
Sur les 3 architectures proposées (3 prestataires en appel d'offre), les 2 proposant du TSE / Citrix proposent deux serveurs. Celle en client lourd seulement 2, mais quand je lui demande de réfléchir à du client léger elle m'upgrade un des deux pour lui faire absorber les couches TSE/Citrix en une bête qui vaut le prix de deux "simples"... J'en déduis que c'est nécessaire.
L'intégrateur demande un proc pour 25 utilisateurs. On prévoit en tout une soixantaine d'utilisateurs, donc il faut au moins 3 proc. Ensuite 128 Mo de Ram par utilisateurs, soit 8 Go de répartis sur les serveurs. Alors pourquoi trois et pas deux... Ouaip, je peux creuser la question.
Le serveur récyclé/upgradé servira principalement pour le stockage de données bureautiques sur un matériel unique, permettant à tous l'accès à ces données et leur sauvegarde sur DAT. Il servirait aussi à la connectique entre les deux sites, mais ça ce n'est pas encore clairement défini (protocole à valider avec Oléane).
L'intégrateur demande un proc pour 25 utilisateurs. On prévoit en tout une soixantaine d'utilisateurs, donc il faut au moins 3 proc. Ensuite 128 Mo de Ram par utilisateurs, soit 8 Go de répartis sur les serveurs. Alors pourquoi trois et pas deux... Ouaip, je peux creuser la question.
Le serveur récyclé/upgradé servira principalement pour le stockage de données bureautiques sur un matériel unique, permettant à tous l'accès à ces données et leur sauvegarde sur DAT. Il servirait aussi à la connectique entre les deux sites, mais ça ce n'est pas encore clairement défini (protocole à valider avec Oléane).
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1